Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 113 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 07 Nov 2005 22:23

Bonsoir,

Je m'incruste pour savoir si quelqu'un pourrait me donner une adresse pour faire calibrer un plasma hitachi 7200 avec un lecteur pioneer 868.
Je cherche désespérément une adresse sur le forum, mais je n'ai rien trouvé ???

Merci, et bonne soiréé !
christmike
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 10 Nov 2005 8:54

ALBO a écrit:Pour info, j'ai aperçu un test du Spider dans LAL de novembre.

Alain


Je viens de le recevoir (le LAL). Il s'agit du SpyderTV, qui est un peu différent... au niveau du soft.

La sonde devrait être désormais la même... alors qu'elle était légèrement différente dans les premiers produits livrés. :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 10 Nov 2005 9:29

pat17 a écrit:
ALBO a écrit:Pour info, j'ai aperçu un test du Spider dans LAL de novembre.

Alain


Je viens de le recevoir (le LAL). Il s'agit du SpyderTV, qui est un peu différent... au niveau du soft.

La sonde devrait être désormais la même... alors qu'elle était légèrement différente dans les premiers produits livrés. :wink:


Mais ne permet pas de calibrer un VP
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 10 Nov 2005 10:48

sonata31 a écrit:
pat17 a écrit:
ALBO a écrit:Pour info, j'ai aperçu un test du Spider dans LAL de novembre.

Alain


Je viens de le recevoir (le LAL). Il s'agit du SpyderTV, qui est un peu différent... au niveau du soft.

La sonde devrait être désormais la même... alors qu'elle était légèrement différente dans les premiers produits livrés. :wink:


Mais ne permet pas de calibrer un VP


Elle n'est pas prévue pour. Sur AVS forum, il est indiqué que l'on peut obtenir de Colorvision le logiciel de la Spyder2Pro (qui permet de calibrer un VP) à prix préférentiel. Mais l'offre est valable aux USA seulement, pour une sonde SpyderTV également achetée aux USA. :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:35

Après avoir lu tout ce que je pouvais lire sur AVS Forum et ici-même, et compris environ 30% de l'ensemble ( si ce n'est pas moins :mdr: ) je me suis lancé donc pour une calibration en règle avec Spyder2Pro.

Vous vous souvenez peut-être que j'avais fait un premier essai. Les lignes noires représentent la courbe de chacune des primaires avant calibration (en l'espèce, les valeurs "usine"), les courbes de couleur chacune des primaires après calibration.

Image

Image

Image

Image

L'écart était chaque fois sensible, démontrant la nécessité d'une correction.

L'exercice d'hier soir consistait à parvenir à une courbe, avant calibration, qui soit aussi proche que celle après calibration. Je m'explique : par les réglages effectués sur le projecteur, il fallait faire en sorte que lesdits réglages (courbes avant calibration) soient aussi proches que possibles de celles obtenues après que le Spyder2Pro corrige les valeurs. Cela m'a pris près de 5 heures, et 18 essais, pour obtenir in fine les valeurs suivantes :

Dans l'ensemble, des valeurs plus rapprochées ; le graphique similaire obtenu lors de la première tentative était nettement plus dispersé, donnant une impression d'hétérogénéité dans les valeurs mesurées.

Image

Le rouge est ici un peu en retrait par rapport à une courbe rectiligne... à l'inverse d'ailleurs de la première mesure, qui donnait un excès dans le bas de la courbe.

Image

Le vert perd également de sa rectitude... Les valeurs obtenues sur les trois primaires sont été obtenues en jouant sur la correction de gamma (12 possibilités sur le Sim2, pas très explicites d'ailleurs : 5 valeurs en "ST" et en ""EN", 2 en "GR").

Image

Même chose pour le bleu :

Image

Les informations données sur la base de la calibration :

Image

... et le colorimètre. Ce dernier me laisse plutôt perplexe : en agissant sur les valeurs de la température de couleur (36 possibilités sur le Sim2, à choisir dans une matrice peu ergonomique à l'usage), on obtient des valeurs comprises entre 7.130 et 10.770 K (je n'ai jamais pu obtenir le 6.500 K) pour la température, et une luminosité comprise entre 3,103 et 3,594 fL bien éloignée des 12 fL idéaux.

Image

La valeur provisoirement retenue concerne donc la température la plus basse que je puisse obtenir (6 sur la matrice, c'est-à-dire complètement sur le vert).

J'ai du mal à penser que cette valeur de 3,1 fL soit correcte : en lisant les critiques d'AVS Forum sur le Sim2, on apprend qu'il s'agit d'un appareil très lumineux (le constructeur ne donne pas de valeur dans sa doc, mais un forumeur affirme avoir eu par e mail, en provenant du constructeur, une valeur de 800 lumens). De la même façon, je suppose (sans argument sérieux autre que toutes les valeurs observées étaient plutôt élevées) que la température est plutôt sur-estimée.

Le courage m'a manqué pour faire l'expérience à partir du lecteur de DVD, avec une mire tirée de DVE Pal, pour juger de la couleur de température réelle de la chaîne vidéo ; je le ferai à la prochaine séance.

Ce qui ne m'a pas empêché ce soir de procéder à quelques tests. Comme à l'accoutumée, je me suis servi de Gladiator. Chapitre 2 pour la lumière difficile de la scène de bataille contre les Germains, chapitre 10 pour le travelling et la lumière très dure du sud marocain, chapitre 15 notamment pour les grilles en contre jour dans les souterrains de l'arène.

J'ai comparé avec mon ancien réglage, effectué sur la base de mires THX pour l'essentiel. Dans la mesure où le réglage de contraste et de luminosité, lors de la calibration, avait été effectué sur le PC, j'ai repris sur le lecteur de DVD les valeurs correspondantes issues du réglage THX pour le profil issu du réglage Spyder2Pro.

Deux constatations se sont imposées :

1. beaucoup plus de nuances dans les couleurs. Si les noirs restent bien noirs, en revanche les teintes les plus claires sont beaucoup plus lisibles, sans pour autant qu'il y ait de blancs brûlés. O y gagne de ce fait plus de détails, qui auparavant étaient masqués par "l'obsurité" (notamment sur le chapitre 2). Les grilles en contre jour du chapitre 15 apparaissent plutôt mieux.

2. les chairs sont plus naturelles. Si le teint peut apparaître relativement blafard dans les scènes fortement éclairées (chapitre 10), on ne retrouve plus les teints relativement rougeauds fréquents dans les scènes à éclairage moyen.
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:50

merci pour ces tests ;-)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 15 Nov 2005 20:24

Merci Pat17 :)

La démarche consistant à minimiser les corrections effectuées sur le PC me parait valide.

Les projecteurs récents peuvent se régler sans problème bien en dessous de 6000K.
Je ne connais pas le SIM mais je doute qu'il fasse exception.

3 ftL est insupportablement bas.
Cette mesure n'a cependant un sens que si le capteur est dirigé vers le projecteur dans le plan de l'écran.

Le SIM doit faire beaucoup mieux, sauf très grande base d'écran (style 4m).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2005 3:34

Daigoro a écrit:merci pour ces tests ;-)


De rien... :oops: :wink:


MLill a écrit:Merci Pat17 :)

La démarche consistant à minimiser les corrections effectuées sur le PC me parait valide.

Les projecteurs récents peuvent se régler sans problème bien en dessous de 6000K.
Je ne connais pas le SIM mais je doute qu'il fasse exception.


Preuve que je n'ai pas tout compris alors !! :lol: :wink:

La norme D65 ne suppose pas que l'on doive atteindre les 6.500 K fatidiques ? Si tel n'est pas le cas, quelle mesure doit-on privilégier ? Car en fonction des réglages de température obtenus entre 7.130 et 10.770 K), la dominante couleur de l'image varie considérablement... :oops: :wink:

MLill a écrit: 3ftL est insupportablement bas.
Cette mesure n'a cependant un sens que si le capteur est dirigé vers le projecteur dans le plan de l'écran.


Non, j'étais toujours orienté sur l'écran, comme pour la première fois, ainsi qu'il est indiqué dans le tutorial (reçu par le support de Colorvision) :

Image

Image

Si cela a un sens, je peux refaire l'expérience en plaçant la sonde face à l'écran. La première version du logiciel (fourni avec la sonde) recommandait d'ailleurs de situer celle-ci à 40 cms de l'objectif... pour la totalité de la procédure... :roll: :wink:

MLill a écrit: Le SIM doit faire beaucoup mieux, sauf très grande base d'écran (style 4m).


Mon écran fait 2,70 mètres pour un recul de 5 mètres, projection dans le noir complet d'une salle non dédiée... :wink:

A propos, Michel, faut-il que les courbes soient aussi droites que possible ? J'ai lu sur AVS Forum que l'on pouvait par le menu de service (je n'ai pas encore réussi à y accéder) régler les trois couleurs primaires séparément, et non par les 16 valeurs proposées dans la correction de gamma du menu du Sim. Est-ce que cela permettrait d'affiner les résultats selon toi ? :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 16 Nov 2005 9:12

pat17 a écrit:A propos, Michel, faut-il que les courbes soient aussi droites que possible ? J'ai lu sur AVS Forum que l'on pouvait par le menu de service (je n'ai pas encore réussi à y accéder) régler les trois couleurs primaires séparément, et non par les 16 valeurs proposées dans la correction de gamma du menu du Sim. Est-ce que cela permettrait d'affiner les résultats selon toi ? :wink:


Ca fait partie des petites choses que je reproche aux projecteurs SIM2 : l'absence de véritables réglages de gains et d'offsets RVB, permettant un vrai calibrage. Les 16 valeurs préréglées ne suffisent pas. Il semblerait que ce soit possible en effet vua un menu service.

La cible demeure D65, un point de l'espace CIE. Pour l'atteindre, on peut effectivement, si c'est ce que propose le logiciel, affinner les courbes de gamma par rapport à une courbe cible ( avec une exposant de 2.2 par exemple). Lorsque les 3 courbes RVB sont superposée sur la cible, le projecteur est calibré.

Concernant la luminosité, de ceux que j'ai testé ( de mémoire le HT300 version Link et EVO), elle est dans la bonne moyenne de ce genre de projecteur, soit 200-400 lumens. POur t'en convaincre pat17, il suffit de t'équiper d'un luxmètre :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Nov 2005 13:10

j'ai survolé les derniers post ... il est possible de calibrer un VP avec la sonde Spyder2Pro ?
melahel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2074
Inscription Forum: 30 Déc 1999 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Nov 2005 16:23

melahel a écrit:j'ai survolé les derniers post ... il est possible de calibrer un VP avec la sonde Spyder2Pro ?


Oui et non :o D'apres pat17 ( si j'ai bien compris :roll: ) il permet lors d'une procédure intérative de modifier les réglages du projecteur pour les amener sur une "référence", mais les valeurs mesurées une fois le projecteur calibré sur ette référence sont aberrantes :-? ( temp couleur > 7130 K et luminance ~ 3 fL).

Il faudrait sur le SIM2 disposer des gains et des offsets RVB et voir ce qui se passe quand on modifier tel ou tel canal, au lieu de cette "grille" sur le diagramme CIE ...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Nov 2005 16:31

En tout cas merci à Pat de nous donner ici le récit détaillé de son expérience très intéressante, et suscité des commentaires des fins calibreurs... Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Nov 2005 19:26

On peut aussi avec un luxmètre,des filtres RVB, un DVD de mires faire des choses :

calibrer la courbe de gamma.

Comparer l'équlibre des 3 couleurs sur toute la gamme des gris.
Ce n'est pas une calibration mais si par ex: l'équilibre parait bon à 70 IRE on peut le reproduire à tous les IRE, c'est déjà pas mal je trouve....

http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/m ... xmetre.htm
http://www.testequipmentdepot.com/neweq ... meters.htm
http://www.mecastronic.com/filtres_astronomik.htm

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3009
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2005 20:15

Bastien Cluzet a écrit:Ca fait partie des petites choses que je reproche aux projecteurs SIM2 : l'absence de véritables réglages de gains et d'offsets RVB, permettant un vrai calibrage. Les 16 valeurs préréglées ne suffisent pas. Il semblerait que ce soit possible en effet vua un menu service.


Tout à fait, les gains et "cuts" sont disponibles sur les trois primaires séparées, selon AVSForum. J'ai trouvé l'accès au menu service... Il me reste à trouver le code d'accès... :lol: :lol: :wink:

Bastien Cluzet a écrit:La cible demeure D65, un point de l'espace CIE. Pour l'atteindre, on peut effectivement, si c'est ce que propose le logiciel, affinner les courbes de gamma par rapport à une courbe cible ( avec une exposant de 2.2 par exemple). Lorsque les 3 courbes RVB sont superposée sur la cible, le projecteur est calibré.


Bon, j'ai encore du pain sur la planche, alors... :oops: :wink:

Je suis parvenu, pour le moment, à reproduire les corrections faites par la sonde et le logiciel, sur les réglages du projo.

Il me reste maintenant à caler ces deux valeurs sur la courbe de gamma (effectivement en 2.2), qui est en fait plus incurvée que ce que j'obtiens à ce jour.... :oops: :wink:

Mais, avant de m'y attaquer, je dois d'abord maîtriser le menu de service et ses possibilités d'ajustement affinées... :wink:

Bastien Cluzet a écrit:Concernant la luminosité, de ceux que j'ai testé ( de mémoire le HT300 version Link et EVO), elle est dans la bonne moyenne de ce genre de projecteur, soit 200-400 lumens. POur t'en convaincre pat17, il suffit de t'équiper d'un luxmètre :wink:


Bastien, suis-tu l'avis de MLiLL selon lequel la mesure devrait se faire sonde orientée vers l'écran ? Car dans cette partie du test comme pour le reste, la sonde était à 40 cms de l'écran... :wink:

Le luxmètre n'est pas pour moi un investissement intéressant, vu que je ne pourrai l'utiliser que sur mon projo, et pour une mesure qui n'est pas forcément essentielle (dans la mesure où de toute façon la luminosité du Sim2 n'est pas réglable - absence de mode éco, d'iris réglables, etc...). :wink:

Bastien Cluzet a écrit:
melahel a écrit:j'ai survolé les derniers post ... il est possible de calibrer un VP avec la sonde Spyder2Pro ?


Oui et non :o D'apres pat17 ( si j'ai bien compris :roll: ) il permet lors d'une procédure intérative de modifier les réglages du projecteur pour les amener sur une "référence", mais les valeurs mesurées une fois le projecteur calibré sur ette référence sont aberrantes :-? ( temp couleur > 7130 K et luminance ~ 3 fL).

Il faudrait sur le SIM2 disposer des gains et des offsets RVB et voir ce qui se passe quand on modifier tel ou tel canal, au lieu de cette "grille" sur le diagramme CIE ...


Tu as bien compris la démarche. :wink:

Sur la méthode de réglage du Sim2, c'est effectivement très pénalisant et frustrant, de devoir passer par cette interface qui se veut ergonomiquer et qui est plutôt déstabilisante... :oops: :wink:

cvdw a écrit:En tout cas merci à Pat de nous donner ici le récit détaillé de son expérience très intéressante, et suscité des commentaires des fins calibreurs... Cédric :wink:


C'est surtout les fins calibreurs qu'il faut remercier, car je n'aurais pas pu aller jusqu'à ce niveau sans leurs conseils... Merci à MLiLL et Bastien notamment... 8)

J'ai visionné un film ce soir, dont l'image m'a enchanté... alors même que la calibration reste imparfaite pour le moment. Le fait au moins de se rapprocher des corrections suggérées par Spyder2Pro est déjà un grand pas en avant, du moins en ce qui me concerne... 8)
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 17 Nov 2005 1:02

pat17 a écrit: Bastien, suis-tu l'avis de MLiLL selon lequel la mesure devrait se faire sonde orientée vers l'écran ? Car dans cette partie du test comme pour le reste, la sonde était à 40 cms de l'écran... :wink:

Si la sonde est assez sensible mieux vaut faire les mesures face à l'écran.

Par contre la valeur retournée en FTL est difficile à interpréter.
Si elle ne change pas lorsque tu éloignes la sonde de l'écran elle peut être correcte.

Si elle varie je suppose qu'il ne faudrait tourner la sonde vers le projecteur dans le plan de l'écran et avoir une mesure en lux. Ce que fait un luxmètre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message