Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 15 Nov 2005 22:51

Pour Bernyck, les 2 cables testés ont il été mesurés ? histoire de savoir si on peut entendre une difference alors qu il n y en a pas aux mesures (mesure de base avec rightmark ou audition)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 15 Nov 2005 23:58

Pio2001 a écrit:On a enregistré le signal aux bornes de l'enceinte en les reliant à une carte son.

Dans le premier test, j'ai enregistré le signal délivré par l'Arcam Diva A85 sur une Dynaudio Gemini (4 Ohms, filtre Dynaudio option +1.5 dB), d'abord au bout de 6.5 mètres de QED Qudos (cuivre 4mm2, gaine téflon), au bout de 4 mètres de câble Acome A2 (Cuivre monobrin 12mm2, blindage non connecté), puis dans les deux cas, directement aux bornes de l'ampli.

Les analyses spectrales indiquent que la courbe de réponse entre l'entrée et la sortie du câble est plate à +/- 0.2 dB. Je n'ai pas pu reconnaître les enregistrements faits aux bornes de l'enceinte de ceux faits aux bornes de l'ampli.

Dans le second test, un ampli non identifié (à mojns que "193W sinus power in 4Ohm" ne désigne un ampli) alimente une enceinte Infinity Reference standard II, dont l'impédance doit avoisiner les 1 Ohm à certaines fréquences, avec du câble CAT5 doublé (4x8 fils par enceinte) d'une part, et du gros câble électrique domestique d'autre part.

Les mesures indiquent qu'il y a 2 dB d'aigu en plus au dessus de 10 kHz lorsque l'enceinte est alimentée via le fil électrique standard.
On a pu facilement reconnaître les deux enregistrements l'un de l'autre en ABX, à cause de cette différence. Les sections des câbles étant comparables, et l'effet capacitif très petit, on pense que le montage tressé du CAT5 provoque une grande inductance, qui atténue les aigus.

Conclusion, lorsque l'impédance de l'enceinte est très basse, et le câble d'enceinte très long, ou ésotérique, celui-ci perturbe la courbe de réponse de l'enceinte de façon audible.


Très intéressant! :D
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Nov 2005 0:23

Melavi,
Non bien sûr, ils n'ont pas été mesurés, mais peut être qu'ils pourraient l'être, ce qui permettrait de quantifier (si les méthodes de mesure le permettent) ces différences auditives.
En ce qui me concerne, et en recentrant strictement les résultat de ce test, je ne peux que constater, que:
- dans mes conditions d'écoutes privées (système et environnement)
- pour ma propre acuité auditive
- avec les capacités d'analyse inhérentes à mon passé de musicien
j'ai été en mesure de différencier sans erreur, l'influence sonore de deux cables (Qed 4S et Clear Oval One).
Mon approche personnelle étant uniquement subjective (passion/plaisir d'écouter de la musique), je laisse à d'autres le soin d'expliquer ou pas, de façon scientifique, le phénomène constaté.
BYE;-)
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 16 Nov 2005 1:14

mais justement si tu a pu objectivé une différence en aveugle c'est que la subjectivité n'est pas intervenur , et que cette différence exoste belle et bien, apres que tout le monde l'entende ou pas c'est une autre histoire, mais là au moin il n'y a pas sujet a discussion!
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 16 Nov 2005 1:30

oui... enfin quand je parle de subjectivité, c'est de se retrouver sans rien d'autre que ses propres pauvres oreilles imparfaites, à ressentir ce qui n'est que sensation, pendant qu'objectivement, dans les torons de cuivre et d'argent, les electrons eux, s'agitent conformément aux lois immuables de la physique.... ;-)
Joliment dit non? :mdr:
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 16 Nov 2005 15:22

yess pas mieux
alors serions nous apte a capter les mouvement stochastiques des électrons avec notre subjectivité??
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 16 Nov 2005 21:12

Dans le Sciences et Avenir de novembre 2005, il y a un dossier intéressant sur l'effet placebo : "Pourquoi l'esprit guérit le corps".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Nov 2005 23:19

Pio2001, est-ce qu'il serait possible de faire d'autres mesures que la courbe de réponse, par ex. une mesure de DHT au bornes de l'ampli, et cela après chaque changement de câble?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2005 0:14

On aurait pu... mais je n'ai plus qu'une seule paire de câbles ! Et je ne recommande à personne de faire ce genre de mesure.
Les chances de griller l'ampli par court-circuit pendant l'opération sont de 75 % pour un novice, 50 % pour un bricoleur, et 25 % pour un technicien.
Si un jour j'ai d'autres câbles et du temps...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Nov 2005 23:01

Pio2001 a écrit:On aurait pu... mais je n'ai plus qu'une seule paire de câbles ! Et je ne recommande à personne de faire ce genre de mesure.
Les chances de griller l'ampli par court-circuit pendant l'opération sont de 75 % pour un novice, 50 % pour un bricoleur, et 25 % pour un technicien.
Si un jour j'ai d'autres câbles et du temps...


Si tu peux, car je pense que ce type de mesures pourrait déjà être plus intéressant qu'un simple relevé de la courbe de réponse.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Très sceptique sur les résultats...

Message » 02 Déc 2005 15:54

Tout d'abord, bonjour à tous car c'est ma première intervention sur ce forum. Je m'intéresse à la Hifi depuis 1976 environ, à une époque où il n'était pas encore question du "son" des câbles. Nous en étions à peine à la comparaison des différentes tailles de diamant pour nos platines vinyl. Bref, la préhistoire :lol:
Je n'ai pas du matos de super haut de gamme mais je le trouve suffisant si je ramène çà au critère de qualité prix. Ce qui ne veut pas dire que si j'avais des moyens illimités je n'aurais pas une chaine à 100.000 euros.
Revenons à nos câbles de modulation. J'ai toujours lu que la mémoire auditive du clampin moyen était nulle ou proche du nul et qu'à part de disposer d'une oreille absolue, au sens musical et physiologique du terme, il était impossible de faire une écoute comparative d'un quelconque moyen s'il n'y avait pas un système de commutation instantanée entre les objets à comparer. Or dans l'expérience décrite, cette condition n'est pas remplie. Il me paraît alors hasardeux de vouloir en tirer des conclusions. Mettez deux systèmes absolument identiques avec simplement les câbles différents et commutez de l'un à l'autre. S'il y une différence elle apparaîtra.
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline

Message » 02 Déc 2005 19:17

cet état de fait a déja été discuté mainte fois sur le sujet des tests, cela à meme porté à polémique puisque certains hifistes demandaient à tester chaque cable une semaine histoire selon eux de se familiariser avec leur son...
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 04 Déc 2005 0:33

LandWillys a écrit:J'ai toujours lu que la mémoire auditive du clampin moyen était nulle ou proche du nul [...] Il me paraît alors hasardeux de vouloir en tirer des conclusions.


Ce test avait pour point de départ l'hypothèse que deux câbles de modulations essayés par un auditeur donné puissent sonner différament, ce qui nous a été maintes fois affirmé.
Nous nous sommes donc placés dans les conditions où ces câbles étaient censés être différentiables : en branchant l'un, puis l'autre. L'un des participants, Patrice, nous a garanti que nous pourrions entendre les différences ainsi.
D'ailleurs, dans les magazines hi-fi, et sur ce forum, aucun compte-rendu de câble n'a jamais été publié après écoute par commutation instantanée. Peut-être que les résultats auraient été différents, mais personne n'a jamais prétendu être capable de différencier deux câbles en commutation instantanée. Au contraire, les comparaisons se font avec un délai entre les écoutes. C'est dans ces conditions que toutes les différences attribuées aux câbles sont décrites. C'est pourquoi nous nous sommes placés dans ce cas de figure.

A présent, nous allons voir ce que nous pouvons faire pour tester les amplis ( http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=103 ), si nous trouvons des volontaires pour les écoutes. Les câbles c'est plus difficile, parce que les différences sont plus petites.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Fév 2006 12:51

ces 34 pages de discussion qui n'ont finalement permis aucune affirmation définitive devraient servir à relativiser l'importance des cables, non ?

Et bien pas du tout, je viens de lire certains post qui conseillent le changement de cable pour résoudre ou un problème de grave baveux ou un changement total de sonorité de son système ou tout autres amélioratios aussi diverses que variées.

Galilée aurait dit au moment de son exécution prononcée à cause de sa théorie à propos de la rotation de la terre : et pourtant elle tourne.

Combien ont été brûlés sur les forums pour avoir osé dire que la différence entre cables était tellement minime qu'il valait mieux placer son argent ailleurs ?
helyxir
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07
  • offline

Message » 15 Fév 2006 12:54

Et on doit être brûlé si on affirme qu'il existe tout de même un éclairage différent de la toile selon le cordon utilisé ?
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Câbles