Pour ma part pour analyser les fréquences en dessous de 100 Hz, j'utilise un disque de test avec des fréquences. Je balance le son et j'utilise le RTA du DEQ2496 pour noter le niveau de chaque fréquence. Je dessine ensuite la courbe et je corrige manuellement le DEQ.
Il ne faut aussi pas trop s'embêter car c'est surtout en dessous de 60 Hz que le DEQ commence à être moins fiable. Et encore, je me demande si ce n'est pas le micro qui lâche.
Une autre méthode.
Ce mettre en analyse sur toute la bande. Quand c'est terminé, remettre à 0 le 20 KHz, et ensuite à partir de la fréquence la plus basse de ces enceintes (par exemple 45 Hz), faire une courbe descendante de -10 dB.
Je précise que je n'utilise le DEQ qu'en mode double-mono et n'analyse qu'une enceinte à la fois.
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Il est difficile de bien se comprendre. Si le micro est branché sur ton 8024 et que c'est l'entrée micro qui est sélectionnée, lorsque tu envoie une plage de fréquence glissante, ce sont bien les véritables résonnances qui sont détectées par le 8024. A mon humble avis c'est suffisant pour éliminer les gros problèmes liés à tout ce qui entre en résonnance dans la pièce. Mais cela ne permet pas de lisser la courbe de réponse globale si elle a des "tendances".
Mais lorsque c'est l'entrée classique qui est sélectionné, même si le mode de détection du 8024 est le même, ce ne sont plus de véritables résonnances qui sont détectées, mais bien des fréquences trop en avant du signal global, comme tes plages de tests.
Mais lorsque c'est l'entrée classique qui est sélectionné, même si le mode de détection du 8024 est le même, ce ne sont plus de véritables résonnances qui sont détectées, mais bien des fréquences trop en avant du signal global, comme tes plages de tests.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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C'est assurément la bonne méthode.lafouine1777 a écrit:Pour ma part pour analyser les fréquences en dessous de 100 Hz, j'utilise un disque de test avec des fréquences. Je balance le son et j'utilise le RTA du DEQ2496 pour noter le niveau de chaque fréquence. Je dessine ensuite la courbe et je corrige manuellement le DEQ.
La courbe de réponse du micro est totalement plane de 15 Hz à 2 kHz. C'est d'ailleurs ce micro qui est utilisé par Velodyne sur son SMS-1. Ce sont les algorythmes de calcul qui posent problèmes d'après Behringer. Et c'est Behringer qui a désactivé l'égalisation auto pour les fréquences au dessous de 100 Hz sur le DEQ2496. Cela signifierait donc qu'ils ont sous-estimés la fiabilité de leur produit ! C'est plutôt rare pour un constructeur, non ?lafouine1777 a écrit:Il ne faut aussi pas trop s'embêter car c'est surtout en dessous de 60 Hz que le DEQ commence à être moins fiable. Et encore, je me demande si ce n'est pas le micro qui lâche.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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SYLEX a écrit:Et c'est Behringer qui a désactivé l'égalisation auto pour les fréquences au dessous de 100 Hz sur le DEQ2496. Cela signifierait donc qu'ils ont sous-estimés la fiabilité de leur produit ! C'est plutôt rare pour un constructeur, non ?
Oui, mais peut être que dans une grande salle (ce pourquoi le DEQ est commercialisé dans le monde pro), les défaut sont plus apparent. Un effet loupe.
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A mon humble avis c'est suffisant pour éliminer les gros problèmes liés à tout ce qui entre en résonnance dans la pièce
+1
oui, c'est assurément ce que je voulais dire concernant la fonction Auto EQ... celà permet de corriger les gros incidents de la courbe
je viens de regarder mon FB D, je suis en PAR et pas en AUTO...
PS : zut pour la censure HCFR !!!
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COUILLEROT - Membre HCFR
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ce soir je n'aurais pas le temps de faire des essais... cause SW III !
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COUILLEROT - Membre HCFR
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SYLEX a écrit:Il est difficile de bien se comprendre. Si le micro est branché sur ton 8024 et que c'est l'entrée micro qui est sélectionnée, lorsque tu envoie une plage de fréquence glissante, ce sont bien les véritables résonnances qui sont détectées par le 8024. A mon humble avis c'est suffisant pour éliminer les gros problèmes liés à tout ce qui entre en résonnance dans la pièce. Mais cela ne permet pas de lisser la courbe de réponse globale si elle a des "tendances".
Mais lorsque c'est l'entrée classique qui est sélectionné, même si le mode de détection du 8024 est le même, ce ne sont plus de véritables résonnances qui sont détectées, mais bien des fréquences trop en avant du signal global, comme tes plages de tests.
Je teste ce soir avec et sans micro, avec et sans égalisation, avec et sans "FB D" en AUT pour en avoir le coeur net.
Je pense poster le résultat ce soir.
Bon SW3 à COU**** !
- Yonl
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merci Yonl
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COUILLEROT - Membre HCFR
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Bon, visiblement, je me suis totalement enduit d'erreur
Quelque part cela me rassure car ma pseudo théorie m'inquiétait quand même un peu...
J'ai fait un test tout simple : j'ai relancé ma plage de fréquences glissantes en NUMERIQUE (donc ca ne passait pas par le DSP) et j'ai mis le DSP en égalisation planne (tout à zéro), les filtres en AUT.
Ce couillon de DSP me trouve quand même des fréquences de résonnances, même avec le volume à 0 !!!
C'est donc bien SYLEX qui a raison depuis le début.
A priori, même si le signal est censé être régulier et du même niveau sonore tout le long de cette plage, il détecte, à tord ou à raison, des fréquences qui lui paraissent suspectes et y colle un filtre dessus.
C'est la même chose sur certaines plage musicales, il croit détecter des larsen et y colle un filtre. Cela ne s'entend pas forcément.
Ca n'a donc aucun rapport avec le micro ou pas, ni avec un quelconque effet de retour de courant ou autre (il faut donc vraiment que j'aille consulter d'urgence, ca devient inquiétant ).
Ce qui m'a vraiment enduit d'erreur, c'est que la premiere fréquence qu'il croit détecter correspond pile poil à la plus grosse fréquence de résonances que j'ai (63hz) avec ma piece+caisson.
C'est pas de bol quand même !
Mes plus plates escuses donc à ceux que j'aurais pu enduire d'erreur
Et merci à SYLEX
Pour en revenir au sujet initial de ce topic, on arrive quand même avec un peu de patience à égaliser a peu près correctement un caisson avec ce 8024.
Dans mon cas, j'ai fait un peu comme lafouine1777 avec un CD des sinusoides pour chaque fréquences gérées par le DSP. Pour le caisson, ca ne fait pas trop de fréquences à gérer (dans mon cas, je tente également d'égaliser le raccord caisson / frontales).
Sachant que les mesures ne sont pas forcément tres fiables dans les basses fréquences, j'ai quand à moi réglé tout à l'oreille (je n'ai pas une grande confiance en mon micro). C'est pas l'idéal mais ca donne quand même quelque chose de beaucoup plus doux et cohérent. Mais il me reste du travail...
Quelque part cela me rassure car ma pseudo théorie m'inquiétait quand même un peu...
J'ai fait un test tout simple : j'ai relancé ma plage de fréquences glissantes en NUMERIQUE (donc ca ne passait pas par le DSP) et j'ai mis le DSP en égalisation planne (tout à zéro), les filtres en AUT.
Ce couillon de DSP me trouve quand même des fréquences de résonnances, même avec le volume à 0 !!!
C'est donc bien SYLEX qui a raison depuis le début.
A priori, même si le signal est censé être régulier et du même niveau sonore tout le long de cette plage, il détecte, à tord ou à raison, des fréquences qui lui paraissent suspectes et y colle un filtre dessus.
C'est la même chose sur certaines plage musicales, il croit détecter des larsen et y colle un filtre. Cela ne s'entend pas forcément.
Ca n'a donc aucun rapport avec le micro ou pas, ni avec un quelconque effet de retour de courant ou autre (il faut donc vraiment que j'aille consulter d'urgence, ca devient inquiétant ).
Ce qui m'a vraiment enduit d'erreur, c'est que la premiere fréquence qu'il croit détecter correspond pile poil à la plus grosse fréquence de résonances que j'ai (63hz) avec ma piece+caisson.
C'est pas de bol quand même !
Mes plus plates escuses donc à ceux que j'aurais pu enduire d'erreur
Et merci à SYLEX
Pour en revenir au sujet initial de ce topic, on arrive quand même avec un peu de patience à égaliser a peu près correctement un caisson avec ce 8024.
Dans mon cas, j'ai fait un peu comme lafouine1777 avec un CD des sinusoides pour chaque fréquences gérées par le DSP. Pour le caisson, ca ne fait pas trop de fréquences à gérer (dans mon cas, je tente également d'égaliser le raccord caisson / frontales).
Sachant que les mesures ne sont pas forcément tres fiables dans les basses fréquences, j'ai quand à moi réglé tout à l'oreille (je n'ai pas une grande confiance en mon micro). C'est pas l'idéal mais ca donne quand même quelque chose de beaucoup plus doux et cohérent. Mais il me reste du travail...
- Yonl
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A la simple lecture de la doc. cela m'est apparu logique. C'est couillon l'informatique.Yonl a écrit:Ce couillon de DSP me trouve quand même des fréquences de résonnances, même avec le volume à 0 !!!
C'est donc bien SYLEX qui a raison depuis le début.
Là encore, ce n'est pas forcément un hasard, si tu lis bien les doc. (celles du DSP8024 en français et en anglais, et du DEQ2496 en français et en anglais pour avoir toutes les infos !), il est indiqué que, pour être très réactif dans la détection de Larsens, il mémorise les fréquences qui ont déjà posées problèmes et réactive les filtres dès qu'il y a du signal sur ces fréquences précises...Yonl a écrit:A priori, même si le signal est censé être régulier et du même niveau sonore tout le long de cette plage, il détecte, à tord ou à raison, des fréquences qui lui paraissent suspectes et y colle un filtre dessus.
C'est la même chose sur certaines plage musicales, il croit détecter des larsen et y colle un filtre. Cela ne s'entend pas forcément.
Ca n'a donc aucun rapport avec le micro ou pas, ni avec un quelconque effet de retour de courant ou autre (il faut donc vraiment que j'aille consulter d'urgence, ca devient inquiétant ).
Ce qui m'a vraiment enduit d'erreur, c'est que la premiere fréquence qu'il croit détecter correspond pile poil à la plus grosse fréquence de résonances que j'ai (63hz) avec ma piece+caisson.
C'est pas de bol quand même !
C'est compris dans le SAV.Yonl a écrit:Mes plus plates escuses donc à ceux que j'aurais pu enduire d'erreur
Et merci à SYLEX
A l'oreille, on supprime tous les vrais problèmes de résonnances. On met les choses à son goût. Mais on ne "calibre" pas une installation comme seul pourrait le faire un pro.Yonl a écrit:Pour en revenir au sujet initial de ce topic, on arrive quand même avec un peu de patience à égaliser a peu près correctement un caisson avec ce 8024.
Dans mon cas, j'ai fait un peu comme lafouine1777 avec un CD des sinusoides pour chaque fréquences gérées par le DSP. Pour le caisson, ca ne fait pas trop de fréquences à gérer (dans mon cas, je tente également d'égaliser le raccord caisson / frontales).
Sachant que les mesures ne sont pas forcément tres fiables dans les basses fréquences, j'ai quand à moi réglé tout à l'oreille (je n'ai pas une grande confiance en mon micro). C'est pas l'idéal mais ca donne quand même quelque chose de beaucoup plus doux et cohérent. Mais il me reste du travail...
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'on ne fait pas quelque chose de génial purement à l'oreille. Mais ca permet déjà de dégrossir le plus gros.
En fait, j'ai quelques doutes sur les résultats que j'ai avec mon micro, je pense qu'il a un pb (le premier que j'ai acheté était vraiment déglingué). Le pb, c'est qu'il va falloir que je le prouve pour faire jouer le SAV. J'ai pas de chance.
De plus, je trouve qu'au micro, dans une piece pas bien traitée (comme mon salon), ce n'est pas très facile car les différentes résonances (interférences) conduisent à d'assez grandes variations du niveau sonores à quelques dizaines de centimètres près !
On parle souvent de faire "une moyenne" mais je trouve que ce n'est pas si facile que ca avec le 8024. Je suis d'ailleurs preneur d'une méthodologie ("ajouter" les courbes obtenus ?)
Faut d'abord que je règle mon pb de micro, ensuite je pourrais faire quelque chose de moins bricolé.
En fait, j'ai quelques doutes sur les résultats que j'ai avec mon micro, je pense qu'il a un pb (le premier que j'ai acheté était vraiment déglingué). Le pb, c'est qu'il va falloir que je le prouve pour faire jouer le SAV. J'ai pas de chance.
De plus, je trouve qu'au micro, dans une piece pas bien traitée (comme mon salon), ce n'est pas très facile car les différentes résonances (interférences) conduisent à d'assez grandes variations du niveau sonores à quelques dizaines de centimètres près !
On parle souvent de faire "une moyenne" mais je trouve que ce n'est pas si facile que ca avec le 8024. Je suis d'ailleurs preneur d'une méthodologie ("ajouter" les courbes obtenus ?)
Faut d'abord que je règle mon pb de micro, ensuite je pourrais faire quelque chose de moins bricolé.
- Yonl
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Yonl, faute avouée à moitié pardonnée, tu nous feras donc que 5 fois le tour du forum à cloche pied!
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Merci pour se "demi-pardon". Dans mon milieu, on on dit pour les chefs de projet : "on a le droit de faire une erreur. On a pas le droit de faire deux fois la même" (ça ne vaut visiblement pas pour les hommes politiques, mais c'est hors topic...).
Ok pour 5 fois le tour du forum à cloche pieds.
Je préfère cela à 1 fois le tour des quasi 50000 forumeurs !
Ok pour 5 fois le tour du forum à cloche pieds.
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- Yonl
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