Emm a écrit:Pourquoi autant d'animosité ???
Je m'étais jusqu'à présent contenté de lire les derniers posts sans intervenir mais là je ne comprends vraiment pas ta réaction ni sur le YSP ni sur ton collègue.
Un : je suis passé dans ta boutique il y a un qq mois (peut-être un an) pour essayer le YSP1. Le vendeur (peut-être toi ?) m'en a très gentiment et très professionnellement expliqué le fonctionnement et m'en a ensuite fait une (longue) démonstration sur un DVD. J'ai trouvé le concept très séduisant et la démo très convaincante. Le vendeur avait (très) largement abondé dans mon sens en me vantant les nombreuses qualités du YSP1. Dans mon esprit, il était acquis que je ferai l'acquisition d'un YSP à l'occasion de l'achat d'un plasma (programmé à court terme) et que cette acquisition se ferait vraisemblablement dans ta boutique car j'avais été content de l'accueil qui m'avait été réservé. Alors, que dois-je penser aujourd'hui en te lisant ? Incohérence du discours avec la réalité commerciale en boutique ou application de l'adage selon lequel on ne contredit pas un client potentiel ?
Deux : écrire que le YSP n'est pas fait pour les forumeurs qui naviguent sur ce site et donc - de façon un peu condescendante - en réserver l'usage aux béotiens ignares clients des enseignes la grande distribution hifi/HC (et pas des boutiques de qualité où on ne trouve que des produits de qualité !) ne peut que me surprendre. .
Bonsoir Emm,
Tout d'abord, il n'y a aucune animosité. On ne peut pas défendre une position sans paraitre pour aggréssif. Ce n'est pas le cas du tout.
Ensuite tu es passé chez moi et on t'a fait une bonne démo. Tant mieux, on est la pour cela.
Maintenant si on te l'a présenté, je ne pense pas un seul instant que l'on t'ai dit : Et en plus il fait de la musique. Ni que c'était équivalent à un système 5+1.
Si tu nous as dit "Et alors si je mets cela j'aurais un son meilleur que les enceintes du Plasma'", on a du te répondre. "Oui clairement (je n'ai pas dis le contraire) et en plus cela donne de l'ouverture au sens en donnant une sensation des effets arrières".
Je n'ai pas dis le contraire non plus.
Si tu nous as demandé :"est-ce aussi bien qu'un systèlme 5+1 de prix équivalent" on t'as répondu non et on a donné notre coté positif du concept. Et si tu as posé la question on t'as mis un système 5+1 en comparaison.
Bref ce système, si je le vends, c'est que je lui trouve un intérêt pour une certaine utilisation et je (ou mes collègues) n'ont pu te dire le contraire. On a la chance de pouvoir choisir les produits que l'on vend on ne se gêne pas.
Maintenant, moi je ne suis intervenu danbs ce post que pour contester l'idée que ce système était bon en musique. Il ne l'esy pas et je suis sur à 100% que personne ne t'as dis le contraire au magasin.
Et parceque je dis cela, on me soupsçonne de casser du sucre sur le produit. NON aucunement je le remets à sa place, celle qu'il a sur le marché, qui me fait en vendre à qui il sera parfait pour ses besoins. (et tu est peut être dans ce cas)
Et tu ml connais peut être un peu, l'adage de la non contradiction du client potentiel est à l'opposé de ce que je pratique sur le forum et au magasin.
Exemple facile à vérifier : Flying Boy est un client de longue date. Il me contacterai pour acheter un YSP1000. Mais ma réponse en vers lui est clair. Ne fait pas cela, ce n'est pas pour toi. Trouves toi un ampli mono d'occas et une CC900 d'occas ou en fin de serie.
Fliying Boy qui avait de forte chance d'acheter chez moi cet YSP1000, finira donc certainement, par acheter ailleurs (ou autrement) sur mes conseils. C'est bien que je pousse pas dans le sens du vent, non?
Dernier point : les forumeurs et l'YSP1. Je n'ai peut être pas été clair. Ce que je voulais dire c'est que la quasi totalité des forumeurs que je rencontre sont à la recherche du meilleur rapport qualité prix avec toujours le maximum de facette d'utilisation possible. Dans un cas comme celui ci, 99% préférera passer 2 cables à l'arrière pour avoir mieux pour le même prix et la possibilité d'écouter de la musique dans de bien meilleures conditions.
La clientèle ultra majoritaire potentiel de l'YSP1000, recherche un coté pratique et se moque bien que l'on puisse faire mieux au même prix. Et cette clientèle là, ne va pas pêcher des infos sur des forums, car le HC ne les intérresse pas à ce point. C'est un constat, pas un reproche à qui que se soit. On est jstement là pour élargir leur horizons quand ils viennet nous voir.
Pour prendre un exemple similaire : je suis amateur de moto et totalement désintérréssé de la technique, des avantages et inconvenients poussés dans leurs derniers retranchements des machines. Quand je change (et c'est au moins une fois tous les 2 ans), je ne me renseigne nul part, ne vais sur aucun forum. J'ai reperé un nouveau modèle dans la rue ou dans une pub, je vais chez un concessionnaire, lui dit qu'elle sera mon utilisation et si il me dit : c'est ça, j'achète et sinon il me conseille autre chose. C'est ce que je fais en boutique. Tant que lmes demandes correspondent à un produit repéré j'acquiesse. Par contre, et personne ici je pense ne témoignera du contraire, je mets un frein immédiat dès que ce n'est plus le cas.
Aller sur des forum, c'est une façon d'exercer un pan de sa passion et ce type de produit n'entre visiblement pas dans ce cadre, pas parceque je l'ai décidé, par un simple constat.
Je ne sais pas si c'est plus clair mais tu saisis certainement l'esprit.
Je pense avoir étéplus clair sur tous les points. Répété qu'il n'y avait aucune animosité envers qui que se soit : Pro, forumeurs, fabricants. Il y a simplement un gars, moi, qui pense quelque chose et qui le dit même si ce n'est pas la mode du moment. En toute amitié, en bon passionné, comme toujours.
Ronan