Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Variations mesures sur DSP8024 et ECM8000

Message » 14 Nov 2005 11:56

Bonjour,

Je me suis récemment équipé d'un équaliseur paramétrique Behringer DSP8024 et d'un micro de mesure ECM8000 pour tenter d'égaliser correctement mes frontales avec mon caisson.

Mon premier ECM8000 était complètement buggé : il entendait un niveau important de basses alors qu'il ne se passait rien. Je n'ai pas eu de mal à me le faire changer.

Le second a l'air de mieux fonctionner mais j'ai encore des doutes : dans certaines fréquences, il "n'entend rien" alors que moi j'entends très distinctement quelque chose à un niveau comparable aux autres fréquences.

J'aurais mieux compris (et toléré) l'inverse (j'aurais eu alors des pb d'audition) mais là, c'est le comble : il est moins sensible que moi sur certaines fréquences ? !!

D'où ma requête : est-ce que quelqu'un à un micro ECM8000 sur Toulouse ou sa région et serait près à faire un comparatif avec le mien.
Mon objectif : définir si mon micro est défectueux ou non (pour le renvoyer si besoin en SAV avec une preuve)
Test : mettre les 2 micros en même position, brancher l'un puis brancher l'autre et comparer les mesures sur certaines fréquences.

Soit les deux micros donnent a peu pres la même chose, c'est que mon micro est OK et alors je peux aller consulter. Soit ce n'est clairement pas la même chose et je peux légitimement aller voir mon vendeur et demander à me le faire changer/réparer avec une preuve (sinon, ils vont m'envoyer paître, surtout que mon premier micro ne fonctionnait déjà pas bien...).

Y'a t-il une ame charitable sur Toulouse ?

Merci d'avance,

EDIT : vu que le topic est allé plus loin que l'objectif initial de comparaison de deux micros ECM8000, j'ai changé son intitulé pour ne pas le resteindre à la population Toulousaine.
Dernière édition par Yonl le 08 Jan 2006 10:53, édité 1 fois.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 14 Nov 2005 13:05

j'ai pas de micro, mais j'ai un behringer 8024....
on ne sait jamais que le tien soit défectueux.
;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 14 Nov 2005 13:45

Ok, c'est gentil.
A priori, le 8024 est en bon état de fonctionnement.
Je l'ai acheté d'occase a un gars d'HCFR et, pour lui, cela fonctionnait bien.

En tout cas merci, c'est déjà ça.
Si je ne trouve pas de micro, on pourra déjà comparer les deux 8024.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 14 Nov 2005 15:52

et surtout je profiterai indument de ton expérience vu que le mien est mal utilisé :lol:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 14 Nov 2005 16:11

Je ne sais pas en quel mode tu tests tes micros? Pour avoir des mesures reproductibles, je te conseilles le mode RTA IN :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799038

:wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Nov 2005 19:29

Merci pour l'info.
En pratique, je n'utilise pas le mode auto vu les résultats déplorables que j'ai obtenu en auto :(
Je me suis fait un CD avec toutes les plages de fréquences gérées par le 8024 a gauche puis à droite pour mesurer correctement chaque enceintes...
Avec cela, je me tappe un réglage à la main fréquence par fréquence en utilisant le micro.
Et comme je ne suis pas encore complètement sourd, j'ai été surpris de voir que le micro n'entendais pas autant que moi certaines fréquences (j'insiste pour préciser que je place mon oreille près/contre le micro), d'où mon inquiétude sur la fiabilité de mon micro...
C'est vrai aussi que mon salon n'est pas une piece idéale et génère pas mal de raisonnances/echo ect qui peuvent conduire à des différences notables de niveau sonore sur certaines fréquences à quelques décimètres près.
Mais de là à ce que j'entende un niveau important là où l'ECM8000 n'entend quasiment rien tout contre mon oreille, j'ai des sérieux doutes...
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:18

Il n'y a que moi qui ait un ECM8000 sur Toulouse ?
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 17 Nov 2005 0:22

Il faut que je continue à tester mon micro, selon SYLEX, le support sur lequel on le place peut pas mal jouer. Il n'est pas impossible que certains des résultats abérants que j'ai observés viennent de là...
Je reste tout de même perplexe...
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 17 Nov 2005 12:15

Yonl a écrit:Il faut que je continue à tester mon micro, selon SYLEX, le support sur lequel on le place peut pas mal jouer. Il n'est pas impossible que certains des résultats abérants que j'ai observés viennent de là...
Je reste tout de même perplexe...


J'ai un ECM8000, mais pas encore utilisé
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 17 Nov 2005 14:50

Bonjour Sonata31,

Serait-tu Ok pour que l'on compare les deux micros ?
En plus, ca tombe plus que bien que tu réponde, car ça fait un moment que je me disais qu'il fallait que je te contacte car tu as une quantité effroyable de truc que je rève de tester / d'en discuter : tes 604, tout l'aspect PCHC et le Z3...

Je te contacte par MP.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 17 Nov 2005 14:56

Yonl a écrit:Bonjour Sonata31,

Serait-tu Ok pour que l'on compare les deux micros ?
En plus, ca tombe plus que bien que tu réponde, car ça fait un moment que je me disais qu'il fallait que je te contacte car tu as une quantité effroyable de truc que je rève de tester / d'en discuter : tes 604, tout l'aspect PCHC et le Z3...

Je te contacte par MP.


Ok, pas de pb
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Nov 2005 10:49

Juste pour dire qu'après comparaison de mon micro avec celui de Sonata31, mon micro ne présente aucun défaut apparent (mêmes forme des courbes de réponsesmesurées sur un BEH2496).
Les doutes que j'avais (j'entends du son alors qu'il n'en entend pas) viennent donc d'ailleurs.
Nous avons pu voir d'ailleurs que la mousse protectrice sur le micro semble modifier quel que peu sa courbe de réponse.
Je poursuis donc mes recherches et expérimentations avec mon BEH8024 et mon ECM8000.

Un grand grand merci à Sonata31 pour m'avoir permis de visiter et écouter son install !
Il met la barre très haut ! :o
Quelle douceur et "réctitude" dans les 604 !
Superbe install sur meuble DIY vraiment élégant et moderne.
Et je ne parle pas du projo Z3 avec l'écran DIY. Moi qui était déjà assez motivé par les vidéoprojecteurs, là, je suis plus que convaincu : c'est vraiment excellent et on est vraiment tout de suite dans l'ambiance, dans le film. On découvre des détails inconnus sur des scènes que l'on a regardé des dizaines de fois sur sa TV !. Le pire c'est que c'est avec un écran "peinture blanche" et un Z3 en mode éco ! Quel résultat !
Il faut que je convainque mon WAF !

MERCI Sonata31 !
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:10

Yonl a écrit:Juste pour dire qu'après comparaison de mon micro avec celui de Sonata31, mon micro ne présente aucun défaut apparent (mêmes forme des courbes de réponsesmesurées sur un BEH2496).
Les doutes que j'avais (j'entends du son alors qu'il n'en entend pas) viennent donc d'ailleurs.
Nous avons pu voir d'ailleurs que la mousse protectrice sur le micro semble modifier quel que peu sa courbe de réponse.
Je poursuis donc mes recherches et expérimentations avec mon BEH8024 et mon ECM8000.

Un grand grand merci à Sonata31 pour m'avoir permis de visiter et écouter son install !
Il met la barre très haut ! :o
Quelle douceur et "réctitude" dans les 604 !
Superbe install sur meuble DIY vraiment élégant et moderne.
Et je ne parle pas du projo Z3 avec l'écran DIY. Moi qui était déjà assez motivé par les vidéoprojecteurs, là, je suis plus que convaincu : c'est vraiment excellent et on est vraiment tout de suite dans l'ambiance, dans le film. On découvre des détails inconnus sur des scènes que l'on a regardé des dizaines de fois sur sa TV !. Le pire c'est que c'est avec un écran "peinture blanche" et un Z3 en mode éco ! Quel résultat !
Il faut que je convainque mon WAF !

MERCI Sonata31 !


Plaisir partagé, et si je peux t'aider à convaincre ton WAF avec une soirée cinéma pas de problème :)
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:23

Yonl a écrit:Juste pour dire qu'après comparaison de mon micro avec celui de Sonata31, mon micro ne présente aucun défaut apparent (mêmes forme des courbes de réponsesmesurées sur un BEH2496).
Les doutes que j'avais (j'entends du son alors qu'il n'en entend pas) viennent donc d'ailleurs.
Nous avons pu voir d'ailleurs que la mousse protectrice sur le micro semble modifier quel que peu sa courbe de réponse.
Je poursuis donc mes recherches et expérimentations avec mon BEH8024 et mon ECM8000.

Un grand grand merci à Sonata31 pour m'avoir permis de visiter et écouter son install !
Il met la barre très haut ! :o
Quelle douceur et "réctitude" dans les 604 !
Superbe install sur meuble DIY vraiment élégant et moderne.
Et je ne parle pas du projo Z3 avec l'écran DIY. Moi qui était déjà assez motivé par les vidéoprojecteurs, là, je suis plus que convaincu : c'est vraiment excellent et on est vraiment tout de suite dans l'ambiance, dans le film. On découvre des détails inconnus sur des scènes que l'on a regardé des dizaines de fois sur sa TV !. Le pire c'est que c'est avec un écran "peinture blanche" et un Z3 en mode éco ! Quel résultat !
Il faut que je convainque mon WAF !

MERCI Sonata31 !
cad ?
il faut faire avec ou sans mousse ?
au fait, vous mettez où le micro ?
A 1m de l'enceinte ?
A la position d'écoute ?

et est-ce qu'on fait pariel pour un caisson et pour une centrale ?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 23 Nov 2005 11:36

Thierry.P a écrit:au fait, vous mettez où le micro ?
A 1m de l'enceinte ?
A la position d'écoute ?
et est-ce qu'on fait pariel pour un caisson et pour une centrale ?
A la position exacte d'écoute pour tout le monde, 20cm à côté, l'équilibre sera mauvais.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Câbles