Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Cas concret : PCHC + Media Portal + Freebox

Message » 12 Nov 2005 13:40

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'ai envie de poster le détail de ma configuration et de la manière dont tout fonctionne.
J'ai ce miniPC depuis bientôt 2 ans et je suis passé par plusieurs phases et tâtonnements, selon l'état d'avancement des logiciels. Je suis sur Media Portal depuis 1 an et j'ai maintenant une configuration 100% fonctionnelle et stable, c'est pourquoi je vous explique le tout.
Ma démarche est simple : ce forum m'a beaucoup servi, essentiellement dans le son, domaine dans lequel j'étais un nain (mon domaine étant l'informatique). Aujourd'hui, je livre mon expérience, si elle peut être utile.
Mon objectif est d'expliquer clairement, par l'exemple, une configuration qui fonctionne, et non pas de poster des photos nombrilistes de ma configuration et de m'auto-congratuler (attention, je ne dis pas que les gens qui ont monté un site web ou postent des photos ici sont nombrilistes - au cas où mon propos serait mal interprété). Je vais donc aller à l'essentiel et ne pas encombrer ce post de photos.

Contraintes de départ :
J'en avais assez de tous ces appareils qui s'empilent (lecteur DVD, magnétoscope,...) et aussi assez d'avoir à jongler avec les K7 pour enregistrer quelque chose. Bref, j'avais envie d'épurer le paysage, mon appart ressemblant de plus en plus à un magasin.
J'ai un autre PC qui me sert à jouer et travailler, sur lequel j'avais plusieurs écrans dont je me suis débarrassé pour n'en garder qu'un.
J'ai donc acheté un PC rikiki, un MSI megaPC651. C'est tout petit (gros comme une boite à chaussures).

Tout n'a pas été facile étant donné que les logiciels de type Media Center tâtonnaient encore il y a 1 an. Depuis, de gros progrès ont été réalisés.
Media Portal est celui que je préfère : super stable (bien qu'en version beta), très complet sans fioritures, fonctionne sur une configuration pas trop puissante, super simple à configurer.

Je vous préviens, mes images sont moches :D

Matériel :
MegaPC 651
Celeron 2 2.4
512 Mo DDR
Disque dur hitachi de 120Mo
Lecteur DVD Liteon
Carte TV Hauppauge 150 (encodage hardware)
Carte vidéo nvidia geforce fx5200 (Directx9 - sans ventilateur - low profile)
Télécommande MCE2005

Image

Tout le matériel a été choisi pour respecter 2 choses :
- le moins de bruit possible
- le moins de chaleur possible
Il fait rapidement chaud dans ma boite à chaussures il faut donc limiter autant que possible la chaleur. Les ventilateurs du megaPC sont assez silencieux et se déclenchent peu souvent si on arrive à limiter la chaleur.
Le celeron n'est pas un monstre de puissance, certes, mais il est suffisant et chauffe peu. LE lecteur DVD n'a rien d'audiophile, mais il est plus petit que la moyenne, il offre donc un espace supplémentaire pour laisser passer l'air dans la boite à chaussures :wink:
Au final, j'ai donc une configuration pas très puissante, qui ne peut en aucun cas faire de la HD (pour ça je changerai), mais qui est suffisante et silencieuse.
J'ai un truc gros comme une boite à chaussures qui me permet de :
- lire des cd ou des DVD
- enregistrer des films à la TV et les enregistrer sans me galérer avec des K7. La programmation se fait à la télécommande dans le guide des programmes
- stocker de la musique sur disque dur (c'est vachement plus simple que jongler avec les CD)

J’utilise le chipset son incorporé parce que ma boite à chaussures n’a qu’un port PCI. Il faut donc faire des choix. Le port PCI est occupé par la carte TV. Cette configuration n’est donc pas audiophile. C’est ce que j’estime être le meilleur rapport qualité/contraintes que je me suis fixé (ou que le matériel me fixe).

Je veux du matériel qui ne prenne pas de place, il faut faire des choix.


Logiciels
Attention, il y a les licences pour tout le monde.
- Windows XP super épuré. Tout ce qui est inutile a été enlevé, le système est très léger.
- Media Portal 0.2.0 version test
- ffdshow (les versions changent, selon)
- reclock
- Windvd6

Connexion de tout ce petit monde
Le megaPC est relié à mon ampli AV par une connexion optique, idem pour la freebox.
Les puristes préfèrent une connexion coaxiale, mais je n’ai qu’optique derrière le PC et la boxbox.

Le PC est relié à ma TV LCD par une connexion DVI.

Maintenant, les connexions vidéo de la bobox. Je dois récupérer le signal pour l’envoyer à la TV mais aussi au PC. Pour cela j’utilise un boitier Bandridge VSB7723 (35€) qui dispose d’une sortie Peritel « record ».
Je relie la Freebox au boîtier à l’aide d’un cable péritel, et je connecte le boitier à la TV sur une entrée RVB. Avec ça, je peux regarder la TV.
Pour envoyer les signaux au PC, j’utilise la 3ème prise Peritel du boitier (prise « record ») qui sort les signaux reçu sur les 2 premières. J’utilise un adaptateur pour séparer les signaux audio du signal vidéo (composite – la frebox n’émet pas de svideo). Je connecte mon câble composite à la carte TV.

Image

Avec cette configuration, tout signal sortant de la freebox arrive à la fois sur la TV et sur le PC.
Pour tout ceci, j’utilise des cables bien blindés et équipés de ferrites pour éliminer tout parasite.

Un autre type de connexion mais très important pour la suite : les ir-blaster de la télécommande MCE2005.

Image

Mes images sont de très mauvais qualité mais sur celle de la freebox, on aperçoit un ir-blaster collé à droite de l’afficheur).
Le rôle d’un ir-blaster est d’émettre un signal infrarouge. Ce dernier est envoyé Media Portal, et permet de changer de chaîne automatiquement. Pour enregistrer, il suffit donc de laisser la freebox allumée, Media Portal se charge tout seul de mettre sur la bonne chaîne.

Media Portal
Media Portal est vraiment un super programme, gratuit qui plus est.
Il est bien intégré à Windows et n’a pas besoin de logiciel complémentaire pour fonctionner. Il contient ses propres filtres pour lire les DVD ou les film enregistrés (Dscaler ou celui de Media Player Classic). Il gère mène nativement les télécommandes MCE2005.
Il évolue constamment mais est, dès maintenant, très stable.

Même si le logiciel se suffit, il est préférable d’installer d’autres logiciels. Pour ma part j’ai installé :
- filtres Nvidia
- ffdshow pour faire passer les signaux AC3/DTS par s/pdif
- reclock pour la lecture des DVD

Lecture de DVD :

Image

Côté audio, j’utilise le filtre de ffdshow pour faire passer les signaux par s/pdif.
Côté vidéo, j’utilise le filtre Nvidia (je me le suis acheté en plus de Windvd). Celui-ci est configuré pour décodage hardware (il faut ajouter des clés en base de registre) de sorte à n’utiliser que très peu le processeur -> éviter de le faire chauffer et donc de déclencher les ventilateurs.
Le mauvais côté est que je me prive du postprocessing de ffdshow mais franchement, avec un celeron, ce n’est pas gagné. Et sur ma TV LCD la qualité d’image me convient. Si j’avais un RP, je ne dirais peut-être pas ça. Je passerai peut-être bientôt sur un P4, on verra.

Lecture de vidéos :
Côté audio : ffdshow
Côté vidéo : toujours Nvidia

Image

Côté rendu, je passe en VMR9 pour la bonne raison que MP est totalement optimisé pour DirectX9 et que les informations OSD prennent trop de CPU pour l’affichage en mode Overlay. Par contre, l’affichage en VMR9 ne ralentit pas la machine.

La TV :

La fonction TV de Media Portal est très complète. Elle permet :
- d’avoir un guide des programmes détaillé
- de regarder la TV avec des informations OSD liées au programme TV
- d’enregistrer des programmes très simplement
- de mettre la TV en pause (timeshifting)
- de regarder rapidement les programmes enregistrés en les choisissant dans une liste (un bouton de la télécommande MCE permet d’accéder directement à la liste)

Le paramétrage de la TV s’effectue en plusieurs étapes.

Etape 1 :
Paramétrer l’affichage.

Image

Pour l’affichage, j’utilise Windvd. Il offre une très bonne image.
Le rendu est fait en VMR9 pour la raison évoquée plus haut.

Etape 2 :
Paramétrer les chaînes de TV. On peut entrer les chaînes manuellement, ou les importer à partir d’un fichier xmltv.

Image

Ensuite, il faut paramétrer chaque chaîne pour indiquer que le signal est reçu depuis une set-top box, sur une entrée composite. Il faut aussi donner un numéro de chaîne, qui est celui du décodeur (ici la freebox). C’est ce numéro qui sera ensuite utilisé par le fameux ir-blaster.

Image

Astuce pour la freebox : pour entrer, par exemple, la chaîne 12, il faut appuyer ½ seconde sur la touche 1 de la télécommande de la freebox pour déclencher l’apparition d’un curseur permettant d’entrer le second chiffre. Ce procédé permet de zapper rapidement d’une chaîne à l’autre, contrairement au décodeur Noos (enfin, celui que j’avais) qui affiche tous les curseurs tout de suite de sorte qu’il faille attente 1 ou 2 seconde avant d’entrer une nouvelle chaîne).
Par contre, pour notre cas, l’avantage est plutôt un inconvénient parce que le plugin qui gère l’ir-blaster ne prend pas ça en compte.
La solution : entrer 4 fois le premier chiffre de la chaîne, cela simule un appui long sur la touche. Donc, pour la chaîne 12, le numéro à entrer est le 11112. C’est roots, mais ça fonctionne.

Une fois tout ceci configuré, pour enregistrer un programme, il suffit d’aller dans le guide, de se positionner sur le programme, et de cliquer sur la touche « Ok » de la télécommande. Le moment venu, le PC sort de veille automatiquement, change de chaîne, enregistre, et se remet en veille tout seul comme un grand.

Gestion de la mise en veille

Image

MP contient par défaut un plugin qui gère la mise en veille : Power Scheduler.
Je le configure comme ceci :
- réveil du PC 1mn avant de début du programme à enregistrer
- mise en veille au bout de 6mn d’inactivité
- mise en veille prolongée

Comme ceci, MP se débrouille comme un grand.

Configurer les ir-blaster

Comme je l'ai dit avant, la télécommande MCE2005 et livrée avec 2 ir-blaster qui vont pouvoir envoyer des codes par infrarouge à toute sorte d'appareil, il suffit de les configurer.
Je n'en utilise qu'un pour la Freebox.
Je connecte donc un ir-blaster au boitier de la télécommande et je colle le transmetteur IR juste à droite du cadran de la Freebox. A droite parce que le récepteur de la Freebox est à cet endroit. Dès que MP sera configuré, l'ir-blaster enverra le code de la chaine automatiquement, ce qui fera changer la Freebox de chaine. La contrainte pour enregistrer est, pour l'instant, de laisser la Freebox allumée.

Comment configurer la bête?
Télécharger "mcelearn.zip" et "myblaster.zip". Le premier générer un fichier de configuration avec les codes de la télécommande Freebox, le second est le plugin Media Portal.

mcelearn
myblaster

Lancer mcelearn.exe.

Image

Choisir un chiffre, cliquer sur le bouton "Start", et appuyer sur le bouton correspondant de la télécommande Freebox. Normalement, elle doit être reconnue et son code doit être enregistré. Il faut bien sûr pointer la télécommande Freebox sur le récepteur de la télécommande MCE.
Faire pareil pour les autres chiffres.
mcelearn.exe aura généré 2 fichier : un fichier log et un fichier "myblaster.dat".

Copier :
- mcelearn.exe, mcelearn.log et myblaster.dat dans "C:\Program Files\Team MediaPortal\MediaPortal"
- myblaster.dll dans "C:\Program Files\Team MediaPortal\MediaPortal\plugins\process"

myblaster.exe n'est pas utilisé.

Ouvrez le panneau de configuration de Media Portal à la rubrique plugins. Vous devez normalement voir myblaster et si vous cliquez sur le bouton de configuration, vous devez avoir la liste des chiffres avec les codes. Ne touchez plus à rien ;)

Il faut ensuite assigner un numéro à chaque chaine dans le paramétrage des chaines de MP. Le numéro sera celui de la chaine (chez moi Canal+ et CanalSat sur Free). J'ai donné l'explication plus haut.

Conclusion (partielle)
L’informatique permet maintenant de regrouper dans une seule boîte de très petite taille l’équivalent d’une chaîne hi-hi (là j’en vois des forums voisins qui sursautent), d’un lecteur DVD de très bonne qualité (voire mieux), d’un magnétoscope (avec une qualité d’image super).
Bien sûr, le système n’est pas audiophile, mais je ne me revendique pas comme tel. J’ai des composants audio (ampli + enceintes) de bonne qualité. Le tout me procure une qualité de son et d’image très bonne (bon, l’image de la freebox n’est pas top sur un LCD, mais ma TV a claqué en cours d’abonnement Canalsat sur freebox, je n’allais pas me priver d’une TV LCD pour ça). Les images d’un DVD sont par contre vraiment top.
Le tout est obtenu dans un budget somme tout assez raisonnable en cherchant bien et en achetant au bon endroit. Il est possible de se faire un PC plus haut de gamme mais processeur plus puissant signifie ventilateur plus gros. Il existe des ventilateurs gros et silencieux (j’en utilise dans mon autre PC), mais ils feront toujours plus de bruit qu’un ventilateur qui ne tourne pas.
Mettre plusieurs cartes, dont une carte son, signifie un boîtier plus gros.

Il me reste 1 chose à expliquer :
- téléchargement et mise à jour automatique du guide des programmes

Je finirai plus tard. En attendant, s’il y a des remarques, n’hésitez pas. Si tout le monde s’en fiche, ben tant pis.
Prenez ce qui vous est utile, c’est là pour ça.
Dernière édition par scoobidoo le 03 Déc 2005 11:41, édité 1 fois.
scoobidoo
 
Messages: 60
Inscription Forum: 31 Mai 2004 13:23
Localisation: Alfortville
  • offline

Message » 13 Nov 2005 15:38

Super post ! pour moi qui suis novice en pchc, c'est limpide, je te félicite donc d'avoir su rendre tout cela si "clair" !

Par contre je suppose que ton DD est en Go et non pas en Mo ;)
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 13 Nov 2005 18:14

Merci :)
Arg, boulette.
J'ai essayé d'être clair pour que ça serve aux autres.
scoobidoo
 
Messages: 60
Inscription Forum: 31 Mai 2004 13:23
Localisation: Alfortville
  • offline

Message » 16 Nov 2005 14:47

Merci beaucoup pour ce post ! :-)
Il servira a coup sûr à ceux qui venlent se confronter au pchc. ;-)

Une question tout de même : pourquoi un tuner analogique et pas un tnt ?
CVince
 
Messages: 182
Inscription Forum: 20 Jan 2003 16:23
  • offline

Message » 16 Nov 2005 18:58

2 raisons :
- j'ai acheté ma carte avant le lancement de la TNT
- je ne reçoit pas la TV hertzienne de chez moi (en plein Paris, va savoir pkoi) et il n'y a pas d'antenne collective dans mon immeuble
:)
scoobidoo
 
Messages: 60
Inscription Forum: 31 Mai 2004 13:23
Localisation: Alfortville
  • offline

Message » 03 Déc 2005 11:42

MAJ : comment configurer les ir-blaster de la télécommande MCE2005 pour automatiser les changements de chaines.
scoobidoo
 
Messages: 60
Inscription Forum: 31 Mai 2004 13:23
Localisation: Alfortville
  • offline


Retourner vers Archives