antonyantony a écrit:Pour revenir aux 802D, l essai de Kal Rubinsion, Stereophile, est dans le numero de Decembre.
Les mesures sont bonnes. Et coherentes avec les ecoutes.
La courbe d impedance en module est à 3 Ohms dans le haut grave. Le dephasage est asez important 50 deg à 60 Hz. L impedance depasse les 20 Ohms entre 2 et 3 Kohms. JA explique qu une telle impedance donne un equilibre tonal 'en avant' avec les amplis à forte impedane ( tube par exemple). C est un point important. Les amplis à forte impedance de sortie changent l equilibre tonal de ces enceintes. Dans un sens que l on apprecie ou pas mais qui n est as celui du constructeur qui recommande de faibles impedances de sortie, justifié par la courbe de l enceinte. Les ecoutes se font avec un Classé Omicrons et un BelCabnto Evo6 qui sont les plus adaptes dans la collection de Kal ( il a repoussé un Linn Chakra, un McCormack et un Simaudio Moon)
En terme d inertie de l enceinte, la caisse de grave ne presente qu un mode vers 40 Hz à -30db. En clair insignifiant. Plus important encore, l accelerometre pose sur la tete donne d apres JA: "Nothing. De Nada. Rien". Tres impressionnant. Il faut, à mon sens, approcher cette caracteristique du WaterFall qui donne l energie en fonction du temps. La conclusion de JA est que le medium et l aigue sont "World Class". L amortissement est tres rapide. C est ce que j attendais de l aigue. C est plus surprenant pour le medium vu son fonctionnement.
Cela explique pourquoi certains trouvent ces encentes parfois retenues ou froides et si detaillees. Les HP n ajoutent rien. Ni en frequence: pas de distorsion par harmonique, ni dans le temps. Comme les HP sont lineaires, il n y a pas non plus d intermodulation. Et l'enceinte est muette. Kal indique d ailleurs que ces enceintes vont cherhcer les electrostatiques dans ce domaine ( put some electrostatic speakers to shame)
Le 30Hz est à 0 db! Et il y a bcp d energie entre 50 et 100 Hz Le port est accordé à 26 Hz. On comprend que ces enceintes soient deja exigeantes en terme de placement.
A suivre...(je completerais plus tard...)
On revient sur les amplis...c'est ma bête noire. J'aime pas trop classé (en fait, je ne sais pas vraiment pourquoi) et je me demande quels sont les amplis qui présentent ces caractéristiques. En ce moment, je suis sur du Halcro (en occase, bien sûr, ce qui reste encore de la folie douce) mais je pense honnêtement que cette attirance est celle du non risque: c'est ce qui semble être le meix, basta. Du coup, je me demande quels sont les amplis qui font 5% moins bien, et 50% moins cher...Qui se lance dans le truc ? est-ce que les plinius sont dans cette catégorie. à savoir, faible impédance de sortie (déjà, ça signifie quoi exactement) et grande neutralité ? ou est que seul classé joue dans cette cour-là ?