Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 13 Nov 2005 16:50

Bonjour,

chti'te question, j'ai pas tout suivi depuis le début du sujet :oops: :oops: :oops: :

Est ce qu'un luxmétre peut être utile pour aller jusqu'au bout de la manip et si oui, existe-t-il des modéles plus recommandables que les autres ?

Euh bon, c'était aussi l'occasion de faire un petit up :wink: je sors :lol:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 13 Nov 2005 17:54

J'ai fait des tests au luxmètre avec et sans filtre coloré.
Cela marche beaucoup mieux ... sans filtre.
Il faut mesurer la luminosité d'échelles de rouge, vert, bleu.

Mais il faut ... calibrer chaque modèle de luxmètre pour chaque modèle de projecteur du marché.

Par ailleurs le luxmètre manque de sensibilité dans le rouge et dans le bleu.
Avec un filtre coloré ... c'est encore pire.

On est loin des performances et de la simplicité d'utilisation de la sonde ColorHcFr.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2005 19:01

MLill a écrit:...On est loin des performances et de la simplicité d'utilisation de la sonde ColorHcFr
C'est celle là que j'ai mis sur la lettre au père Noël ! Image :D
Dernière édition par Pastor le 09 Déc 2005 11:14, édité 1 fois.
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 15 Nov 2005 9:02

MLill a écrit:J'ai fait des tests au luxmètre avec et sans filtre coloré.
Cela marche beaucoup mieux ... sans filtre.
Il faut mesurer la luminosité d'échelles de rouge, vert, bleu.

Mais il faut ... calibrer chaque modèle de luxmètre pour chaque modèle de projecteur du marché.

Par ailleurs le luxmètre manque de sensibilité dans le rouge et dans le bleu.
Avec un filtre coloré ... c'est encore pire.

On est loin des performances et de la simplicité d'utilisation de la sonde ColorHcFr.

Michel


Bonjour Michel,

donc un luxmétre n'est pas utile dans ce cas (même pour mesurer le contraste et la luminosité ?)

Thebe qui a honte de ne pas avoir le courage de relire tout le sujet :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Nov 2005 13:21

Je mesure le contraste et la luminosité au luxmètre. C'est à mon avis ce qu'il y a de plus fiable.
On peut aussi faire tout le reste (courbe gamma et histogrammes RGB), même en rentrant les données "à la main" de ColorHcFr.

Pour que les histogrammes RVB soient calés sur D65 il faut étalonner le luxmètre pour le projecteur choisi.
Je pourrais être capable de calculer des étalons à partir des spectres des projecteurs.
Du moins si le luxmètre utilisé a une réponse spectrale conforme à la norme.
Ce sont des expériences que je peux pousser si il y a suffisamment de personnes intéressées.

Pour l'instant ma priorité est de tester un maximum de projecteurs et d'étalonner la sonde ColorHcFr pour chacun d'entre eux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2005 13:31

MLill a écrit:
Pour l'instant ma priorité est de tester un maximum de projecteurs et d'étalonner la sonde ColorHcFr pour chacun d'entre eux.

Michel


Waouhhh, sacrès boulot en perspective :o , si tu trouves un petit H30 à tester moi ça me va très bien :wink: .

Pour ceux qui n'auront pas d'étalon pour leur VP, le travail sera donc plus imortant je suppose ?
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:15

MLill a écrit:Je mesure le contraste et la luminosité au luxmètre. C'est à mon avis ce qu'il y a de plus fiable.
On peut aussi faire tout le reste (courbe gamma et histogrammes RGB), même en rentrant les données "à la main" de ColorHcFr.

Pour que les histogrammes RVB soient calés sur D65 il faut étalonner le luxmètre pour le projecteur choisi.
Je pourrais être capable de calculer des étalons à partir des spectres des projecteurs.
Du moins si le luxmètre utilisé a une réponse spectrale conforme à la norme.
Ce sont des expériences que je peux pousser si il y a suffisamment de personnes intéressées.

Pour l'instant ma priorité est de tester un maximum de projecteurs et d'étalonner la sonde ColorHcFr pour chacun d'entre eux.

Michel


Bonjour Michel,

c'était un peu l'objet de ma question.

Quand on voit les différences de luminosité entre un VP calibré ou non, AMHA, l'un des premiers point à voir, c'est si le VP tient la route par rapport au 12 Fl.
C'est, (toujours AMHA et je me trompe peut-être, je n'ai pas expérimenté :oops: :oops: :oops: ) un point vers lequel il faut tendre lors de la calibration, non ? aurais-je tort ? :o

Sinon, quel luxmétre préconiserais-tu ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:16

jat.gab a écrit:Waouhhh, sacrès boulot en perspective :o , si tu trouves un petit H30 à tester moi ça me va très bien :wink: .
Pour ceux qui n'auront pas d'étalon pour leur VP, le travail sera donc plus imortant je suppose

Oui c'est beaucoup de boulot, mais le travail devrait pouvoir être réparti, à terme, sur plusieurs têtes.

Sans étalon l'usage du colorimètre reste intéressant, pour le réglage de luminosité contraste courbe gamma et linéarité de la courbe de gris (même rendu des couleurs dans les zones sombres et les zones claires).

On peut aussi faire son propre étalon si son projecteur a été récemment calibré.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:25

MLill a écrit:
jat.gab a écrit:Waouhhh, sacrès boulot en perspective :o , si tu trouves un petit H30 à tester moi ça me va très bien :wink: .
Pour ceux qui n'auront pas d'étalon pour leur VP, le travail sera donc plus imortant je suppose

Oui c'est beaucoup de boulot, mais le travail devrait pouvoir être réparti, à terme, sur plusieurs têtes.

Sans étalon l'usage du colorimètre reste intéressant, pour le réglage de luminosité contraste courbe gamma et linéarité de la courbe de gris (même rendu des couleurs dans les zones sombres et les zones claires).

On peut aussi faire son propre étalon si son projecteur a été récemment calibré.

Michel


Cela, c'est une façon de faire à laquelle je n'avais pas pensé.

Je trouvais qu'une des limites du colorimètre Hcfr était justement ce fichier étalon nécessaire pour en fait linéariser la sonde en fonction du VP (corrige moi si je dis des bêtises).
Mais en fait avec la vaste communauté de forumeur, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Ce qui sera beaucoup plus drôle, ce sera de voir les résultats d'un réglage à l'oeil ou en sortie de carton. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:26

Thebe a écrit: Quand on voit les différences de luminosité entre un VP calibré ou non, AMHA, l'un des premiers point à voir, c'est si le VP tient la route par rapport au 12 Fl.
C'est, (toujours AMHA et je me trompe peut-être, je n'ai pas expérimenté :oops: :oops: :oops: ) un point vers lequel il faut tendre lors de la calibration, non ? aurais-je tort ? :o

Sinon, quel luxmétre préconiserais-tu ?

C'est un point très sensible.
Un projecteur très lumineux à 8000K ne l'est plus forcément à D65.

Je pense qu'il faudra recommander l'usage d'un luxmètre en complément de la sonde (sauf si l'on trouve un moyen fiable de l'utiliser pour mesurer la luminosité).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:33

Salvor Hardin a écrit:Je trouvais qu'une des limites du colorimètre Hcfr était justement ce fichier étalon nécessaire pour en fait linéariser la sonde en fonction du VP (corrige moi si je dis des bêtises).
Mais en fait avec la vaste communauté de forumeur, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Tout à fait c'est le principe de la fourmillière :)

La sonde a besoin qu'on lui apprenne D65 pour un projecteur donné.
Si le projecteur est calibré elle peut utiliser le calibrage comme référence.

Les erreurs du calibrage sont bien entendu répercutées sur les mesures ultérieures mais c'est un moindre mal.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:12

MLill a écrit:
jat.gab a écrit:Waouhhh, sacrès boulot en perspective :o , si tu trouves un petit H30 à tester moi ça me va très bien :wink: .
Pour ceux qui n'auront pas d'étalon pour leur VP, le travail sera donc plus imortant je suppose

Oui c'est beaucoup de boulot, mais le travail devrait pouvoir être réparti, à terme, sur plusieurs têtes.

Sans étalon l'usage du colorimètre reste intéressant, pour le réglage de luminosité contraste courbe gamma et linéarité de la courbe de gris (même rendu des couleurs dans les zones sombres et les zones claires).

On peut aussi faire son propre étalon si son projecteur a été récemment calibré.

Michel


Lorsque le projecteur a été récemment calibré, la luminosité, la contraste et gamma sont aussi réglé ? Donc l'intérêt du colorimètre HCFr devrait être moindre pour la personne, sauf bien sûr pour s'amuser :wink:

En fait, l'étalon sert de base pour régler quoi exactement ? Les couleurs ?
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:17

jat.gab a écrit:
MLill a écrit:
jat.gab a écrit:Waouhhh, sacrès boulot en perspective :o , si tu trouves un petit H30 à tester moi ça me va très bien :wink: .
Pour ceux qui n'auront pas d'étalon pour leur VP, le travail sera donc plus imortant je suppose

Oui c'est beaucoup de boulot, mais le travail devrait pouvoir être réparti, à terme, sur plusieurs têtes.

Sans étalon l'usage du colorimètre reste intéressant, pour le réglage de luminosité contraste courbe gamma et linéarité de la courbe de gris (même rendu des couleurs dans les zones sombres et les zones claires).

On peut aussi faire son propre étalon si son projecteur a été récemment calibré.

Michel


Lorsque le projecteur a été récemment calibré, la luminosité, la contraste et gamma sont aussi réglé ? Donc l'intérêt du colorimètre HCFr devrait être moindre pour la personne, sauf bien sûr pour s'amuser :wink:

En fait, l'étalon sert de base pour régler quoi exactement ? Les couleurs ?


Non cela va te permettre ensuite de faire d'autres calibrations de ton VP. Au cours du temps, la luminosité de la lampe baissant, tu perds plus au moins les standards à D65... :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:23

Salvor Hardin a écrit:
jat.gab a écrit:
MLill a écrit:
jat.gab a écrit:Waouhhh, sacrès boulot en perspective :o , si tu trouves un petit H30 à tester moi ça me va très bien :wink: .
Pour ceux qui n'auront pas d'étalon pour leur VP, le travail sera donc plus imortant je suppose

Oui c'est beaucoup de boulot, mais le travail devrait pouvoir être réparti, à terme, sur plusieurs têtes.

Sans étalon l'usage du colorimètre reste intéressant, pour le réglage de luminosité contraste courbe gamma et linéarité de la courbe de gris (même rendu des couleurs dans les zones sombres et les zones claires).

On peut aussi faire son propre étalon si son projecteur a été récemment calibré.

Michel


Lorsque le projecteur a été récemment calibré, la luminosité, la contraste et gamma sont aussi réglé ? Donc l'intérêt du colorimètre HCFr devrait être moindre pour la personne, sauf bien sûr pour s'amuser :wink:

En fait, l'étalon sert de base pour régler quoi exactement ? Les couleurs ?


Non cela va te permettre ensuite de faire d'autres calibrations de ton VP. Au cours du temps, la luminosité de la lampe baissant, tu perds plus au moins les standards à D65... :wink:



D'accord, et les standards D65 sont donc obtenus avec le calibrage, je comprends mieux maintenant :oops:

Avec le colorimètre HCFr, on ne pourra pas obtenir ce fameux D65 ?
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:25

Bien sur que si ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR