Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Danthekyu, jeanluc79 et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

compagnon pour audioquest granite ?

Message » 12 Nov 2005 3:21

hello,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une paire de bw 705, à la place de mes aegis 3, et cela me "contraint" à quelques révisions, notamment du côté des cables.

en amont, il y a une platine cd original da vinci, un primaluna prologue 2.
les 705 sont blutackées sur des pieds atacama (anciennes versions des SE6 si je ne fais pas d'erreur) remplis de sable. sur pointes ou sur billes. ça dépend en ce moment.

les cables actuels sont
un modul rosevoix, qui tient très bien les graves, donne un scène sonore bien aérée, des aigus fins, mais qui manque aussi un peu de chaleur, de richesse dans les timbres.
en hp, un granite avec fiches bananes argent montées usine

le tout donne quelque chose d'assez transparent, les effets de salle sont bien reproduits, le grave est bien articulé, mais ça pourrait être plus musical, avec peut-être plus d'impact également, plus de grain.

le "bon sens" voudrait que je commence par changer de modul avant tout autre chose. et je penche vers du transparent audio pour le moment.

mais j'ai lu quelques trucs sur l'analysis plus oval 9 qui me plaisent bien. notamment en ce qui concerne sa présence dans le grave, et la richesse de ses timbres, tout en restant très transparent.

certains par ici auraient-ils eu la chance de comparer du granite et de l'oval 9 ?
j'aimerais bien savoir les différences entre ces deux cables.
mon espoir étant, peut-être de trouver de l'oval 9 d'occaz, ne pouvant me l'offrir neuf, et ne pouvant donc pas non plus demander un prêt en magasin.

accessoirement, si vous avez pu entendre de l'analysis plus en modul, et le comparer à de l'audioquest comme du python, ou du transparent comme un petit musiclink, ça m'intéresse aussi :mdr:

d'autres propositions pour épaissir et réchauffer mon sysème sont les bienvenues également :D
tout en sachant que je préfère quelque chose d'un petit peu tendu dans le haut du spectre, que des graves boom boom ou qui bavent, pas articulés, etc...

merci pour vos conseils :)

à+
arno
Dernière édition par arno_ le 18 Nov 2005 22:01, édité 1 fois.
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 12 Nov 2005 9:01

J' ai un Oval 9 de démo en 1m80.
Si tu veux et si ca colle niveau longueur je te le prete pour essai, meme si par la suite tu veux acheter ton cable d' occasion, au moins comme ca tu seras fixé ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 12 Nov 2005 9:52

Salut,

Essai les Cardas aussi, si tu trouve un Quadlink ou un Golden cross. Ce sont des cables un peu chaud.

Cordialement.
Fred
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 12 Nov 2005 15:48

nico- a écrit:J' ai un Oval 9 de démo en 1m80.
Si tu veux et si ca colle niveau longueur je te le prete pour essai, meme si par la suite tu veux acheter ton cable d' occasion, au moins comme ca tu seras fixé ;)

hello nico

merci beaucoup pour ta proposition, vraiment :D
c'est très sympa de ta part !
j'avoue que ça me gênerait un peu de t'emprunter un cable en sachant que je ne pourrais l'acheter qu'ailleurs d'occasion :oops:
mon "souci" également, c'est qu'on me propose un oval 9 pour 150 € en 2.4m et que si je ne me décide pas rapidement, ça va me passer sous le nez.

je vais prendre le temps d'y réfléchir un peu, et je te redis
mais j'avoue, ta proposition est très tentante
et encore une fois, merci !

à+
arno
arno_

Message » 12 Nov 2005 15:50

FDRT a écrit:Salut,

Essai les Cardas aussi, si tu trouve un Quadlink ou un Golden cross. Ce sont des cables un peu chaud.

Cordialement.
Fred

hello fred,

oui, j'ai pensé aux cardas aussi.
le problème c'est que ce sont des cables très connus et côtés, qui baissent moins que d'autres marques d'occasion je trouve. ça reste relativement cher.
j'en suis un ou deux, je vais voir ce que ça donne :)

à+
arno
arno_

Message » 18 Nov 2005 22:10

hello,

j'ai prix le temps de réfléchir à l'upgrade dans mon système, et j'ai surtout pris le temps d'écouter de la musique.

c'est vraiment le modul qui tire tout le monde vers le bas.
ça me tente bien de peaufiner ensuite en cherchant éventullement un cable hp qui fasse mieux sur on install que le granite, mais ce n'est pas la première chose à faire.

j'ai en prêt un ecosse baton et un nordost solar wind.
l'écosse est vraimen bon.
il est assez mat. enfin plus que le rosevoix que j'utilise pour le moment.
les basses sont bien tenues aussi, et ont plus d'ampleur.
ça a gagné en chaleur, tout en restant très transparent.
j'ai été étonné de retrouver des effets de salle encore plus présents, malgré cet aspect mat du premier abord.
sur les voix, les guitares, enfin je retrouve du grain.

c'est un cable assez cher. 180 € la paire de 80 cm. domamge qu'il ne se fasse pas en 50 cm !
il serait intéressant de le comparer aux audioquests et aux transparents de cette gamme de prix. je trouve qu'il est un peu dans la même famille de signature sonore.

ah, et il semble qu'il ait un sens. je n'ai vu nulle flèche sur aucun des deux cables.
si quelqu'un sait si j'ai bien fait en branchant avec le texte sur les cable lisible de droite à gauche...?

je n'ai pas encore testé le nordost.

à+
arno
arno_

Message » 18 Nov 2005 22:55

Regarde coté occase car pour ce budget on peut trouver de très belles choses d'une gamme supérieure.

Pour le Baton, certains le comparent avec le Néotech KHS-146
http://www.mw-audio.de/pd1030275103.htm?categoryId=94

Enfin, y a la gamme Sommer qui fait actuellement un BP pour les membres.
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 18 Nov 2005 23:01

bobim a écrit:Regarde coté occase car pour ce budget on peut trouver de très belles choses d'une gamme supérieure.

Pour le Baton, certains le comparent avec le Néotech KHS-146
http://www.mw-audio.de/pd1030275103.htm?categoryId=94

Enfin, y a la gamme Sommer qui fait actuellement un BP pour les membres.

hello

oui, bien sur, je suis ouvert à l'occaz, surtout pour les cables !

pour ce prix en effet, je peux avoir un analysis solo crystal oval (je fais une petite fixette sur les cables analysis plus en ce moment :mdr: )

--->je devrais écouter un python d'occaz bientôt. celui avec pile.
j'avais écouté le modèle sans pille et il m'avait pas mal bluffé.

après la difficulté de l'occaz réside dans le fait de ne pas toujours pouvoir écouter. et là
il s'agit de peaufiner l'ensemble, alors, pas évident...

à propos du néothech, ceux qui le comparent au baton le font d'après des écoutes ?

pour le diy, j'ai remarqué il y a quelques jours que je ne savais absolument pas souder un cable de modul :cry:

je n'ai jamais écouté du sommer. j'en suis resté à mes lectures sur le forum qui laissaient entendre que l'elephant par exemple était très bien, mais un peu en dessous d'un audioquest slate par exemple.

à+
arno
arno_

Message » 18 Nov 2005 23:24

L'elephant est comparé par certains à du LINN K400 que je trouve tout simplement extraordinaire.

Pour le cours de soudure, dans la rubrique DIY, tu y trouveras tous les conseils.
Je n'y connaissais rien du tout et étant équipé de deux mains gauches, j'ai réussi à me fabriquer une douzaine de cable de modulation pour mon système HC à base de NFA7 et de PW075 avec la finition adéquate (soudure 4% argent, "manchon" thermorétractable, montage en masse totale).
Faut dire que pour prof, j'ai eu Ogobert, Newbie mais et Mich (de sérieux ténors en la matière) :D

Tu commences avec du coaxtv , ça vient vite :wink:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 19 Nov 2005 2:35

Ton Granite est un très bon cable HP, le meilleur de la série "Double Quad Helix" :wink: .
Pourquoi pas essayer un Neotech argent en modul ?
NA-12165 : rapide, aéré, précis, scène très stable et focalisée.
ND-021080 (coaxial) : très belle scène, matière, swing, plus de chaleur :idee: .

Stamper.
stamper

Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32

Message » 19 Nov 2005 15:37

bobim a écrit:L'elephant est comparé par certains à du LINN K400 que je trouve tout simplement extraordinaire.

Pour le cours de soudure, dans la rubrique DIY, tu y trouveras tous les conseils.
Je n'y connaissais rien du tout et étant équipé de deux mains gauches, j'ai réussi à me fabriquer une douzaine de cable de modulation pour mon système HC à base de NFA7 et de PW075 avec la finition adéquate (soudure 4% argent, "manchon" thermorétractable, montage en masse totale).
Faut dire que pour prof, j'ai eu Ogobert, Newbie mais et Mich (de sérieux ténors en la matière) :D

Tu commences avec du coaxtv , ça vient vite :wink:

de linn, en cable, je n'ai écouté qu'un cable de modul. je lui ai trouvé beaucoup de matière, mais niveau transparence je suis resté pour ma faim.
le linn k400 je n'ai pas eu l'occasion jusque là.

si j'avais eu ogobert, newbie mais ou mich sous la main, je leur aurais demandé de m'apprendre en soudant eux-mêmes mon cable de modul ! :mdr:

disons que pour l'instant je suis un peu dégoûté :evil: de mes essais de soudage de cable de modul du début de semaine...

je m'y remettrai peut-être... :)
arno_

Message » 19 Nov 2005 15:41

stamper a écrit:Ton Granite est un très bon cable HP, le meilleur de la série "Double Quad Helix" :wink: .
Pourquoi pas essayer un Neotech argent en modul ?
NA-12165 : rapide, aéré, précis, scène très stable et focalisée.
ND-021080 (coaxial) : très belle scène, matière, swing, plus de chaleur :idee: .

Stamper.

oui, le granite me plait bien. avec les connecteurs argent montés usine en plus, ça gagne encore un peu en précision et transparence.

je ne suis pas contre neotech bien sur, c'est juste le souci de la monter.
je ne me sens pas de le faire moi-même pour l'instant.
il faudrait que j'en trouve un d'occaz, qui a été bien soudé.

par contre pour revenir sur la question ecosse/neotech, il semblerait que les deux marques n'aient pas la même signature sonore malgré les ressemblances esthétiques des cables.

tu es équipé en neotech ?
tu pourrais m'en dire un peu plus ? les comparer a quelques autres cables de marque connue peut-être ? (ça permet de se faire un peu une idée de la couleur en général) :)
arno_

Message » 19 Nov 2005 18:33

après comparaison rapide, le baton semble plus transparent que le nordost : il permet de mieux se représenter la position du chanteur (par exemple pour l'umplugged de lauryn hill, on se représente bien la source de la voix au dessus de la guitare).
il y a plus de détails avec le baton également.
mais cette transparence s'accompagne aussi d'un "grain" supérieur, plus de texture...
arno_

Message » 20 Nov 2005 3:37

arno_ a écrit:je ne suis pas contre neotech bien sur, c'est juste le souci de la monter.
je ne me sens pas de le faire moi-même pour l'instant.
il faudrait que j'en trouve un d'occaz, qui a été bien soudé.

Ca tombe bien 8) ....

par contre pour revenir sur la question ecosse/neotech, il semblerait que les deux marques n'aient pas la même signature sonore malgré les ressemblances esthétiques des cables.

Relis bien ce qui s'est dit ici sur les comparaisons Ecosse/Neotech :wink: et tu comprendras que les correspondances "directes" n'ont pas été comparées durant ces tests....
...comme :
- NA-12165 et "Legend SE MKII"
- NA-12095 et "Master Référence"
- ND-021080 et "Myth/Pro"
- NA-11085 et "Maestro"
- KHS-146 et "Symphony"
par exemple :roll: 8) ....
Après, libre à chacun de laisser croire ce qu'il veut.

tu es équipé en neotech ?
tu pourrais m'en dire un peu plus ? les comparer a quelques autres cables de marque connue peut-être ? (ça permet de se faire un peu une idée de la couleur en général) :)

Je m'en suis tenu aux cables argent de la gamme Neotech, à savoir le ND-021080 coaxial en argent "simple" et le NA-12165 en argent OCC, assez différents l'un de lautre et très souvent complémentaires sur un système : Aération, précision, focalisation trés poussées sur le NA-12165. Matière, fluidité et timbres sont par-contre les qualités principales du ND-021080.
Je dirais le NA-12165 plus proche d'un Kimber KCAG avec un médium-aigu moins "grattant" et plus de matière quand même. Le ND-021080 à comparer à un AP Solo crystal, avec le swing et la scène sonore en plus.

Ce n'est bien sur que mon avis sur ces cables.

stamper

Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32

Retourner vers Câbles