boonjik a écrit:
Le réglage de la phase n'a peu de lien avec l'emplacement du caisson vis à vis des enceintes principales et ne se règle donc pas en fonction de l'angle résultant.
Son rôle est de synchroniser, au point d'écoute, le registre grave avec le reste du spectre (et aussi le grave des enceintes configurées en large).
Hello,
Boonjik, tu n'as pas trop expliqué le pourquoi du comment, donc je me permets de le faire et de nuancer ton affirmation sur le placement des enceintes. (par MA théorie, du reste je n'ai aucune prétention dans le domaine du caisson de grave, je reçois le mien cette semaine ...)
Pour Sylex, bien sûr ça n'a rien à voir avec l'angle caisson/enceinte puisqu'il faut quand même se souvenir que plus un son est grave, moins il est directionnel, et donc il se disperse à la manière d'une sphère qui augmenterait de volume ... (faudrait donc se lever bien tôt pour parvenir à définir un angle de direction entre deux sphères !!
)
Donc petit récapitulatif, hisoire que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, et pas en opposition de phase (pfiou, je suis au top des vannes today
)
En effet, si tu assimiles le son à une sinusoide, tu définis 180° comme étant la demi-période, soit, Pi:
A partir de là nous sommes d'accord que déphaser de Pi (180°), te permet d'éviter d'additionner l'alternance positive d'une source et l'alternance négative d'une autre (en l'occurence, le caisson et l'enceinte) puisque cette opposition de phase annule le signal source.
Prenons un exemple:
On néglige le déphasage du reste de la chaine (ou l'on dit qu'il est de 2nPi)
Tu déplaces le caisson très proche de la zone d'écoute (à une distance négligeable), qui elle-même est située à 2.5 m des frontales (cas basique).
Tu choisis une fréquence de coupure de 70Hz (cas sûrement fréquent).
La période d'un son à 70 Hz est d'environ 14 ms; mais surtout sa demi-période (qui correspond au déphasage critique de l'opposition de phase) vaut donc environ 7 ms.
Et si tu considères 340m/s pour la vitesse du son, cela induit un retard de seulement 7 ms pour que le son parvienne à la zone d'écoute (située à 2.5m).
Magie ! tu as obtenu, de par le placement de tes enceintes, un déphasage de pile 180° sur la fréquence de coupure, justement celle où caisson et enceintes envoient un signal équivalent.
Mais alors comment fonctionne un déphasage continu de 0° à 180°, il déphase jusqu'à 180°, ok, mais de quel son ? 40, 50 Hz ... ?? je vois pas comment déphaser toutes les fréquences indépendamment ??
La seule solution, pour moi, c'est de déphaser principalement la fréquence de coupure puisqu'elle est la plus sujette aux oppositions de phase, mais est-ce le cas ?
Est-ce que c'est tout simplement pas du tout ça le déphasage ???
Dans cette "vision" du déphasage, on ne peut bien sûr pas omettre les autres retards induits par le reste des éléments de la chaine, et donc dire qu'à 2.5m on aura un déphasage final de 7ms, mais pour moi, il s'ajoute bien !
Merci de faire avancer le schmilblik !