Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], LE PIRATE et 59 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP HITACHI PJ-TX100

Message » 06 Nov 2005 21:39

Après un bref échange avec Bastien Cluzet, je note que le "Shading" est une aberration chromatique due également à l'encrassement de certaines pièces optiques.

" Le shading est du chromatisme induit par les traitements des prismes dichroiques qui séparent la lumière blanche de la lampe en rouge, vert et bleu ... [...] Ce chromatisme est accentué par l'encrassement"
... [...] Vive les blocs optiques scellés !
(BC).

Je n'aurais rien à ajouter, si ce n'est remercier les rédacteurs du guide de démontage pour dépoussiérer le TX100, que je me propose d'annoter , suite à certains constats de manipulations pas très évidents... A très vite
Pastor :D
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Nov 2005 21:39

Salut Pastor :wink:

D'abord bravo pour ton courage !...Même si l'opération a déja été réalisée et décrite pas à pas pour les maladroits comme moi, je dois dire que j'hésite fortement à plonger sous le capot de mon TX pendant sa période de garantie... :oops:
Trop peur de détériorer un composant vital ou d'avoir un Vp qui ne marche plus ou moins bien aprés remontage... :-?
Tu l'as fait sans mauvaises surprises au remontage et avec un résultat satisfaisant alors tant mieux et félicitations... :D

J'ai justement quelques petites questions à te poser suite à cette opération à coeur ouvert du cyclope :
- Constates tu d'autres améliorations (à part le shading) aprés nettoyage de l'intérieur du Vp ?
- Quelle est l'influence sur le VB, la toile de jean, la netteté, le piqué, la colorimétrie, etc... ?
- As tu été obligé de modifier tes réglages suite au rétablissement du trajet de la lumière ?
- Quels éléments as tu nettoyé précisément ? démontage complet optique comprise ?

Voila...de quoi éclairer, j'espère, un peu ma lanterne sur le sujet... :wink:

A+
treza :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2005 21:50

Salut Treza! :D
C'est effedctivement un homme heureux qui te parle ce soir...
J'adresse aussi un signal à Aldo qui sera intéressé par ce CR aussi.

Dire que l'opération a été décrite "pas à pas" est un peu court. Je me propose de revenir très vite sur le détail de ce qui a été écrit et illustré pour clarifier les consignes et surtout les mises en garde pour telle ou telle manip.

Ceci dit, elle est tout à fait possible pour un "découvreur" comme toi. ... Avec précautions bien sur. Mais j'y reviendrais.
Je n'ai aucune autre remarque à faire par rapport à d'autres "mouvements" ou "différences" AVANT et APRES.. Si ce n'est que l léger shading que je voyais augmenter était bel et bien PARTI !... :D :D :D

Il reviendra, puisque le bloc de cette optique n'est pas scellé, comme sur les appareils 3 à 5 fois plus chers. Mais ... je suis prêt. Ca a commencé vers les 700 heures à peu près... (et nous ne fumons pas, ni n'enfumons ). :wink:

Je rassure les possibles manipulateurs en leur disant que les manipulations sont peu nombreuses, sont précises, et le re-calages des éléments se réalise sans contrainte avec beaucoup de précision (notamment le bloc optique).

Je vais reprendre le document (le .doc et la page .htm) qui traitent de ca sur le site du TX100 pour donner plus de sécurité et de maitrise aux candidats à la chasse au shading.

... J'en profite pour vous dire que je garde mon TX100 , même si le jeune frère est un peu plus brillant dans certains critères.

Si tu veux qu'on en parle, on se MP ou on se skype aussi.

Pastor :wink:
Dernière édition par Pastor le 06 Nov 2005 22:00, édité 1 fois.
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Nov 2005 22:00

Merci pour cette réponse rapide... :D

Je ne vais pas me lancer dans l'aventure tout de suite...Je viens de reprendre mon réglage de shading à zéro et j'arrive maintenant à un résultat plus que satisfaisant donc pas de dépoussiérage nécessaire pour l'instant... :wink:

Ce qui me gène de plus en plus sur notre cyclope... c'est le VB !
Je ne sais pas si mon réglage dérive ou si je deviens de plus en plus exigeant (ou les deux :lol: ) mais ces fichues bandes verticales me gachent parfois un peu le plaisir... :-?
Je crois que, comme je l'ai fais pour le shading, je vais reprendre à zéro mon réglage pour remettre tout ça d'aplomb...En espérant que le résultat soit à la hauteur de mes attentes... :P

Je vous tiens au courant et si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Nov 2005 22:05

Je suis désolé pour toi, à ce sujet, mais je te confirme que mon appareil n'y est pas DU TOUT sujet.
Lors de l'achat d'un de ces appareils, ce modèle là ou un autre, c'est un peu la loterie.
Mais je suis certain qu'avec du doigté et le bon choix de réglage (inside the machine) tu retrouveras aussi quelque chose de net.
Allez! Je brûle un cierge ... Image

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 07 Nov 2005 15:31

Pas trop près du TX100 le cierge!!!!
Sinon tu vas l'enfumer !!!( ced qui fume a coté de son tx100 qui n'a pas de shading et presque plus de VB...)
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Nov 2005 19:27

:mdr: :lol: ... bref! que du bonheur, Ced ! :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 07 Nov 2005 20:44

1) je viens de recevoir mon cable YUV pour PS2, mais j'ai rien qui sort du projo ... une idée ??

2) quand je monte les valeurs du NRSH, les stries blanches disparaissent de manière inégale suivant la zone de l'écran ? cela est t'il lié au shading qui accentue par zone le VB ?

3) Essayer pour voir de prendre le pb du VB à l'envers:
- mettez le NRSH à 0 partout (cela a pour effet de créer des lignes de VB blanche très net
- puis allez dans STRIPE, mettez toutes les valeurs à 0, et régler en allant des menus 4 à 0 pour voir l'effet sur le VB ...

je trouve alors une image très très belle, mais avec un peu de VB sur les fond clairs (ex sur master et commander ...)

Bizarrement, quand on augmente le NRSH et en suivant la methode de Pastor, je trouve que les stries de VB sont beaucoup moins propre .....

Vos avis m'interessent.
:wink:
Dernière édition par Akoustics le 07 Nov 2005 21:12, édité 2 fois.
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 07 Nov 2005 21:07

Salut, d'autres explications sur le shading ici
Damal77
 
Messages: 525
Inscription Forum: 13 Avr 2005 18:47
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Nov 2005 21:38

Image MDR :wink:
J-T
 
Messages: 607
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:35
Localisation: Saint Philbert de Bouaine (85)
  • offline

Message » 07 Nov 2005 22:20

Akoustics a écrit:..2) quand je monte les valeurs du NRSH, les stries blanches disparaissent de manière inégale suivant la zone de l'écran ? cela est t'il lié au shading qui accentue par zone le VB ?

L'aberration chromatique sur certaines zones de l'écran n'est pas forcément liée au réglage NRSH qui lui, détermine les lignages parasites sur les teintes unies.
http://pjtx.neuf.fr/menuservice.htm#nrsh

3) Essayer pour voir de prendre le pb du VB à l'envers:
- mettez le NRSH à 0 partout (cela a pour effet de créer des lignes de VB blanche très net
- puis allez dans STRIPE, mettez toutes les valeurs à 0, et régler en allant des menus 4 à 0 pour voir l'effet sur le VB ...
je trouve alors une image très très belle, mais avec un peu de VB sur les fond clairs (ex sur master et commander ...)

Ca veut dire qu'il te reste encore un peu d'action sur d'autres valeurs pour uniformiser les teintes en question.. Dans ton premier post du 24 septembre, tu semblais trouver une limite à l'action du Vert, avec lequel tu partais du lignage blanc, et ensuite, tu tatonnais avec les autres composantes R et B.
Mais quid de l'action de la commande V-Com , Akoustics ? :wink:

Bizarrement, quand on augmente le NRSH et en suivant la methode de Pastor, je trouve que les stries de VB sont beaucoup moins propre .....

Il y a là , non point "ma"méthode, mais surtout ce que quelques uns, témoins de cette utilisation, on bien voulu poster, et que j'ai fait figurer dans les explications de cette page technique. Maintenant, chacun aura une approche personnelle, car les appareils ne sont pas du tout similaires en valeurs de fonctionnements et aucun de nous n'aura les réglages du voisin...

Le tout est , si besoin, d'essayer pour son propre cas, mais suuuurtout : ....
DE BIEN NOTER LES VALEURS DE REGLAGES INITIALES car , n'oublions pas que le menu technique SI BESOIN EST D'y METTRE LES DOIGTS - ne possède pas de mémoire.
Il garde les dernières valeurs modifiées,...POINT!
Faites gaffe ! Ne travaillez pas trop vite.

pastor :wink:
ps: tiens nous au courant, Akoustics :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 08 Nov 2005 9:43

Pastor a écrit::mdr: :lol: ... bref! que du bonheur, Ced ! :wink:


:mdr:
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Nov 2005 9:54

Plus sérieusement...j'a noté que mon TX100 faisait plus de potin ces derniers temps à l'allumage (pendant une minute il turbine comme un fou) puis c'est de nouveau le silence...
Ca vous est deja arrivé?
Vous pensez qu'il est encrassé?
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Nov 2005 10:18

cedric21 a écrit:Plus sérieusement...j'a noté que mon TX100 faisait plus de potin ces derniers temps à l'allumage (pendant une minute il turbine comme un fou) puis c'est de nouveau le silence...
Ca vous est deja arrivé?

oui

cedric21 a écrit:Vous pensez qu'il est encrassé?

non


J'ai remarqué qu'il fait ce bruit quand on le débranche électriquement. Quand il reste sous tension, aucun souci...
noname
 
  • offline

Message » 08 Nov 2005 12:44

Donc le mieux serait de ne jamais l'éteindre par l'arrière?
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message