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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TX200 - par le menu

Message » 30 Oct 2005 11:51

MLill a écrit:...une heure environ avec madame... Le TX200 passe !...

Il me semblait bien que derrière le technicien, sommeillait un spectateur ! (enfin, sommeillait ! :oops: ...)
MLill a écrit:...en l'absence d'une grille d'évaluation je suis incapable de structurer d'une manière utile aux autres mes sensations...

Pas d'inquiétude pour les sensations des autres, elles font 400 pages sur "l'autre topic" ... :lol:

A votre santé à tous (toutes !) :lol:
Pastor.
Dernière édition par Pastor le 30 Oct 2005 12:19, édité 1 fois.
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Message » 30 Oct 2005 12:04

Pastor a écrit:Il me semblait bien que derrière le technicien, sommeillait un spectateur ! (enfin, sommeilait ! :oops: ...)

:lol: :lol: :lol:

Michel
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Message » 30 Oct 2005 14:40

MLill a écrit:
RICOU40 a écrit:donc en fait le meilleur compromis c'est de mettre le zoom au milieu et reculer le projo pour atteindre la base image voulue pour avoir un bon contraste et une bonne luminosité ou c'est soit l'un soit l'autre

Contraste et luminosité sont antinomiques.
C'est ce qui rend un peu vaines les comparaisons qui parlent d'un facteur (le contraste) et omettent le second (la luminosité).
En théorie il faut rechercher le bon niveau de luminosité (12ftl) puis optimiser le contraste.
Une fois le projecteur calibré bien sûr.

Dans mon cas c'est tout simple je n'ai qu'une place possible pour le projecteur.
L'iris permet alors de moduler.

Michel
:wink:
ok merci Michel,donc vivement que l'on ait les sondes HCFR
RICOU40
 
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Message » 30 Oct 2005 20:28

J'ai fait une petite synthése sur les mesures au début du topic.

Michel
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Message » 07 Nov 2005 0:55

MLill a écrit:
treza a écrit:Sauf pour le shading... :wink:

Franchement sur l'exemplaire que j'ai testé ce n'est pas un problème.

De toutes façons le réglage du shading est réservé aux personnes très méticuleuses et très patientes, qui n'auront pas de problème avec les menus usine :lol:
Michel

Je confirme que la modération du shading dans le menu d'usine demande une grande disponibilité et une acuité visuelle soutenue. Par contre, le shading est une aberration chromatique qui peut se corriger, mais qui oblige surtout à se poser la question de la propreté du trajet de l'image en ses différents rebonds. La page 418 vient permettre de rendre compte d'une autre opération fructueuse à ce sujet...
Pastor :wink:
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Message » 27 Fév 2006 20:07

Un petit up pour poser une question à MLill, Michel, si tu passes par là:

Tu as écrit que le menu utilisateur était suffisant pour régler ce projo.

Mais, plusieurs utilisateurs (dont treza et moi) ont constaté un net excès de vert sur les mires de réglage du shading (C.UNIF)
A priori ces 8 mires doivent aller de gris foncé pour la "MINI" à blanc pour la "MAXI" et ne devraient jamais être verdâtres :-?

As tu également constaté cela sur l'exemplaire de Moudugnou?
Et le cas échéant comment as tu réglé le projo. sans rentrer dans le menu factory?

Alain
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Message » 27 Fév 2006 21:04

Salut Alain :)

J'en ai réglé un samedi en me contentant du régler la TC en 3 points avec comme base 6500K.

Je n'ai pas aperçu de dérive verdâtre sur les échelles de gris.
Ni sur les images.

Je ne me suis jamais essayé au réglage du "shading".

Votre problème de dérive est visible sur des images ou seulement sur les mires de réglage ?

Michel
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Message » 28 Fév 2006 2:10

MLill a écrit:Salut Alain :)

J'en ai réglé un samedi en me contentant du régler la TC en 3 points avec comme base 6500K.

Je n'ai pas aperçu de dérive verdâtre sur les échelles de gris.
Ni sur les images.

Je ne me suis jamais essayé au réglage du "shading".

Votre problème de dérive est visible sur des images ou seulement sur les mires de réglage ?

Michel


Merci Michel d'être passé par ici :D

Chez moi, la dérive est visible sur les mires de C.UNIF mais également sur des images film.

Toutefois, après de nouveaux essais ce soir j'ai l'impression que ma dérive sur image film résulte surtout d'un shading trop bien réglé :D
Finalement je pense qu'il ne faut pas chercher l'uniformité parfaite mais un compromis avec des corrections les plus légères possibles.

Je vérifierais demain sur un dégradé de gris qui le seul étalon valable; j'irais aussi voir de plus près le réglage de la temp. de couleur car on a peut être fait fausse route avec la correction du B.REF et je te dirais ce qu'il en est.

Je me suis également amusé à mesurer avec mon APN la luminosité de mires RVB (disque test LAL)

Et je trouve pour une ouverture constante (f = 3.5) une vitesse de:
0.5" sur la mire rouge
0.33" mire verte
0.8" mire bleue
0.05" mire blanche
15" mire noire

Cette méthode est elle valabe pour équiliber les couleurs ?

Alain
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Message » 28 Fév 2006 10:14

ALBO a écrit: Je me suis également amusé à mesurer avec mon APN la luminosité de mires RVB (disque test LAL)

Et je trouve pour une ouverture constante (f = 3.5) une vitesse de:
0.5" sur la mire rouge
0.33" mire verte
0.8" mire bleue
0.05" mire blanche
15" mire noire

Cette méthode est elle valabe pour équiliber les couleurs ?

Alain


Oui c'est possible même si ce n'est pas très pratique.
Il faudrait photographier des mires rouge verte et bleues uniformes de 0 à 100 IRE (soit 33 mires) et noter les temps de pose.
Pour plus de précision qu'un tiers ou un demi diaphragme on peut examiner les photos à la pipette ...

Reste que pour connaître la bonne dose de rouge de vert et de bleu il faut un étalon pour chaque couple projecteur-APN.

J'arrive à calibrer un projecteur à partir de l'analyse deux photos et en tenant compte de l'iris dynamique.
Mais il faut toujours un étalon.

Michel
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Message » 28 Fév 2006 16:32

Il vaut donc mieux attendre le colorimètre HCFr :D

Alain
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Message » 28 Fév 2006 17:14

Oui :mdr:
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Message » 28 Fév 2006 17:59

Et pour un petit prix 179 euros (mais plus cher que le color HCFr)
Le spider TV pourrait il être utilisé en rétroprojection fixé sur un verre dépoli face au vidéo-projecteur ?

http://www.colorvision.ch/fr/products/prod_spydertv.php

Alain
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Message » 28 Fév 2006 18:56

Le spider TV peut certainement être utilisé.
Il nous manque la documentation de l'API pour le piloter à partir du logiciel.

Tout appareil retournant des mesures xyY ou XYZ (etc ...) peut d'ailleurs être utilisé avec une saisie manuelle.

Michel
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Message » 01 Mar 2006 3:20

J'ai donc remis mes B.REF aux valeurs d'origine (R72V91B93) et dans ce cas, la mire dégradée std 6500K (temp. couleur du menu utilisateur) est tendance verdâtre.
Pour arriver à un résultat correct, je dois baisser le rouge et surtout le vert de 10 à 20 points mais également augmenter le bleu de 5 à 10 points.
Je pense qu'il faut que je modifie quand même le B.REF pour avoir une temp. 6500K à peu près correcte.

Alain
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Message » 01 Mar 2006 9:39

J'ai obtenu un D65 parfait sans toucher à autre chose qu'aux réglages de gain RVB en 3 points.
C'est même, grâce à ce "détail", le projecteur qui permet un réglage le plus précis.

Michel
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