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Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 06 Nov 2005 13:00

C'est pas croyable :lol:
ptiJean
 
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Message » 06 Nov 2005 13:29

goeland a écrit:Jetons un pavé dans la mare!

philippe muller a souvent raison, le mac n'est pas tout.

je pourrais citer une liste impressionnante d'ampli, de qualite équivalente et supérieure au mac qui peuvent driver des 800D

p-500...à....p-800 accuphase, m2000 accuphase, technics se-a1, rotel rb 9000, jbl 6920, threasold, etc.....

Pour avoir écouté longuement des B&W 800d en allemagne sur un mac, je ne les échange pas contre mes goeland 7


Je viens de lire ce sujet et je tombe sur cette intervention de Goeland.

Je ne voudrais pas polluer cette filière, mais... Goeland, tu parles bien du Technics SE-A1 (n'est-ce pas plutôt le SA-E1?), l'ampli mythique pour lequel 900 Coréens auraient été embauchés afin de trier un à un ses composants à la main et dont pas 2 des 7 modèles construits ne seraient identiques entre eux?
Scytales
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Message » 06 Nov 2005 13:31

A vrai dire, c'est parce que ça ne m'intéresse pas et qu'il y a trop de choses à retenir. Quand un appareil me plaît, je demande quel est son prix puis je décide, unilatéralement, s'il est trop cher ou pas assez.

Et quand je suis vraiment conquis, je m'en porte parfois acquéreur.
Philippe Muller
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Message » 06 Nov 2005 13:34

et dont pas 2 des 7 modèles construits ne seraient identiques entre eux?

Ce ne seraient pas les Bugatti Royales (mais dans ce cas, je ne savais pas qu'il y avait des coréens à Molsheim).
Philippe Muller
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Message » 06 Nov 2005 13:35

C'est le mythe, Philippe! Je ne sais pas si c'est vrai!

:)
Scytales
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Message » 06 Nov 2005 18:56

Philippe Muller a écrit:relisez précisément ce que vous dites sur tous les sujets et vous verrez que votre (re)découverte de la stéréo semble être très récente. Quant à votre installation, on n'y comprend rien. Cela change tout le temps et les 275 et le C46 ne semblaient pas faire partie de votre installation de base.

Je vous ferais simplement remarquer que ces matériels ne figurent pas (encore) dans votre longue liste de produits. Cette liste nous laisse à penser que l'installation est résolument home-cinéma et sono (autant de caissons qu'à Woodstock).

Les 800D ne sont pas faites pour le home-cinéma mais elles savent très bien le faire.Ce qui m'ennuie davantage c'est que vous passez d'un état à un autre en quelques secondes. Il y a quelques jours, sans 500 ou 1200 Watts, pas de salut. Aujourd'hui, vous nous parlez d'amplificateurs à tubes de puissance plus modeste. Comment allez-vous faire pour envoyer 500 Watts à 80Hz avec les 275 ? Peut-être que là, des 802D auraient pu ne pas talonner ?

Vous n'êtes pas facile à suivre !


Les 800d ne sont pas faite pour le home cinéma et je supose que les dipoles ne servent a rien non plus et la centrale HTM1D, c'est de la figuration aussi chez b&w, le concept de home cinéma est juste pour pousser les ventes dans ce domaine alors. :idee:
Vous conseillez quoi a la clientele qui veut construire un home cinéma a base de 800D , de rester en stéréo ou de couper a 120 hertz.

Concerant le C46, le tube , si vous aviez fait un peu attention, c'est des appareils que j'ai eu l'ocassion d'ecouter un week end chez moi avec plusieurs passionné et j'aurais pu penser que ca aurait intéresssé certains sur l'ecoute que nous avions pu faire.
J'ai été étonné de l'ecoute du tube, j'ai trouvé ca bien, même très bien mais non il ne figure pas dans ma liste comme vous citez plus haut.
Oui vous avez raison, je conseille des amplis plus modeste pour la 802D et le tube MC 275 devrait bien jouer avec.
Concerant les subs. En ecoute pure stéréo comme j'ai pu le faire ce week end, j'ecoute sans sub.
Les subs sont uniquement la pour des écoutes multicanaux et biensur pour les bandes sons des films. deux subs pour la stéréo sous 40 hertz et trois pour le signal LFE mais je vais pas rentrer dans les détails puisque l'on est sur le post haute fidélité et non home cinéma et j'aurais trop peur de perturber ou d'etre un peu trop technique dans ce domaine.
Mais vous n'êtes pas facile a suivre non plus mr Muller car quand je parle de stéréo sur les 800D, vous discréditer celle-ci en home cinéma et l'inverse quand je parle de home cinéma.
Enfin ce qui compte c'est que je sois satisfait de mes b&w que ce soit en home cinéma ou en stéréo non???? :idee:

Amicalement
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Message » 06 Nov 2005 19:52

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums mais, à la découverte de ce sujet et voyant que Philippe Muller (sans tréma) avait fait part de mon acquisition d’une paire de 802D, je me permets d’apporter mon témoignage.
Tout d’abord, il me paraît vain de parler d’enceintes sans tenir compte de la pièce à laquelle elles sont destinées et je n’en entends pas beaucoup parler ici. Il est vrai que j’ai hésité entre les 802D et les 803D car ces dernières m’avaient réellement bluffé au moment de leur test chez PAV, mais aussi parce qu’il s’agissait des deux modèles qui correspondaient le mieux à ma pièce d’écoute. A aucun moment l’idée ne me serait venue de m’intéresser aux 800D ou, « pire », au 801D. Dans l’espace dont je dispose, c’eût été me diriger vers des problèmes probablement insolubles.

Ces 802D sont alimentées en bi-amp par deux blocs stéréo identiques de 2 x 800 W (compte tenu de l’impédance des B&W). Ces blocs n’ont pas été choisis pour leur puissance importante mais pour leur seule musicalité ; de même que la bi-amplification a été retenue uniquement pour le gain de définition qu’elle m’apporte. Puisqu’elle est disponible, cette puissance m’assure simplement que, quelque soit le message et le niveau d’écoute, je ne serai pas confronté à un risque de distorsion dangereux pour les haut-parleurs. Malgré toute cette cavalerie, je n’ai jamais eu à souffrir du moindre signe de talonnement des HP de grave… Il faut dire que, lorsque je rentre chez moi, je me contente d’écouter la musique que j’aime et me dispense de réaliser des tests aussi dénués d’intérêt que dangereux pour le matériel.
Si la personne qui est intervenue tient absolument à s’exploser les tympans en passant 500 W à 80 Hz, je lui conseille de se diriger vers l’achat de clusters JBL ou Adamson. Elle perd sont temps avec le matériel hifi.

En ce qui concerne les amplis Mc Intosh, malgré toutes leurs qualités, ils ne sont pas totalement universels et, dans ce cas précis, ils ne constituent pas forcément le meilleur mariage possible avec les B&W car les HP de grave ne sont pas suffisamment tenus ( et cela n’a rien à voir avec la puissance - transfos, damping factor de 100… ?). Le reste n’est qu’une question de goût.
Petite anecdote. Lors d’une visite chez Mc Intosh, Ron Cornelius (chef produit) m’a dit qu’ils avaient installé des blocs Mac chez une star du rap qui était équipée de 800D. Celui-ci avait, par deux fois, grillé ses tweeters (les diamants ne sont pas éternels) au cours de petites fêtes avec ses amis (on imagine). Pris par la fièvre du samedi soir, ils avaient eu la main un peu lourde avec le réglage de volume… Après deux remplacement des tweeters, les amplis ont été rangés au placard et remplacés par des MC 501 qui présentent l’avantage, grâce à leurs transfos, de s’adapter à l’impédance de l’enceinte et de ne délivrer que 500 W en toute circonstance. Le monsieur a pu continuer à pousser le bouton du volume à fond sans aucun risque et nous pouvons à présent dire qu’aux USA de très belles installations associent B&W et Mc Intosh…
Ceci dit, et pour être honnête, je ne suis pas non plus un fan de l’association B&W/Classé mais, dans ce cas, il ne s’agit que d’affaire de goût personnel.
Pour finir, l’idée qu’il faille absolument associer à une paire d’enceinte de 10 000 ou 20 000€ une électronique de même niveau de prix n’est pas fondée et j’ai entendu, pour ne citer qu’un exemple, un « petit » Audio Research 150.2 qui faisait de très belles choses sur des 802D (et superbes avec le 300.2)…

Amicalement.
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Message » 06 Nov 2005 21:20

Quels critères vous ont fait plutot choisir les 802 D par rapport aux 803D.
En ce qui me concerne l'esthétique et l'écart de prix ont fait penché la balançe vers les 803D;
PAT 94
 
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Message » 06 Nov 2005 21:52

Eric Charlot a écrit:.../ /...Tout d’abord, il me paraît vain de parler d’enceintes sans tenir compte de la pièce à laquelle elles sont destinées et je n’en entends pas beaucoup parler ici. Il est vrai que j’ai hésité entre les 802D et les 803D car ces dernières m’avaient réellement bluffé au moment de leur test chez PAV, mais aussi parce qu’il s’agissait des deux modèles qui correspondaient le mieux à ma pièce d’écoute. A aucun moment l’idée ne me serait venue de m’intéresser aux 800D ou, « pire », au 801D. Dans l’espace dont je dispose, c’eût été me diriger vers des problèmes probablement insolubles. .../

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Que de sages paroles ! Nous frolons enfin, je pense LE sujet sur lequel il nous reste le plus de gain potentiel dans le domaine musical!!! Après avoir longuement étudié la qualité des cordes, nous voilà arrivé sur le sujet délicat de la caisse, et de son rôle comme instrument.
Je passe personellement mes soirées à croquer les projets acoustiques de mes 45m2 de salon, et à réfléchir ( :lol: )comment éviter l'effet miroir, les ondes stationnaires, les fréquences malheureuses, à absorber, réverberer, et je me sens bien seul dans mes recherches. Vous avez tous des pièces tip top ? parce que ceux qui pensent régler une pièce d'écoute avec un bout de rideau et le tapis de la Grand mère....sont pas prêt de trouver l'ampli de leur rêve.

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Message » 06 Nov 2005 21:58

La meilleure spacialisation de la 802D ; mais il est vrai que les deux modèles sont proches et la 803D offre un rapport qualité/prix craquant. Pour ma part j'ai aussi été plus séduit par l'esthétique des 802D. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
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Message » 06 Nov 2005 22:00

moteur a écrit:
Eric Charlot a écrit:.../ /...Tout d’abord, il me paraît vain de parler d’enceintes sans tenir compte de la pièce à laquelle elles sont destinées et je n’en entends pas beaucoup parler ici. Il est vrai que j’ai hésité entre les 802D et les 803D car ces dernières m’avaient réellement bluffé au moment de leur test chez PAV, mais aussi parce qu’il s’agissait des deux modèles qui correspondaient le mieux à ma pièce d’écoute. A aucun moment l’idée ne me serait venue de m’intéresser aux 800D ou, « pire », au 801D. Dans l’espace dont je dispose, c’eût été me diriger vers des problèmes probablement insolubles. .../

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ça m'intéresse aussi car j'ai de gros problème dans ma pièce et je ne sais toujours pas comment y remédier si ce n'est par voie électronique :-?
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Message » 06 Nov 2005 22:09

Eric Charlot écrit : Tout d’abord, il me paraît vain de parler d’enceintes sans tenir compte de la pièce à laquelle elles sont destinées et je n’en entends pas beaucoup parler ici.


C'est fort juste, mais pour te rassurer, sur d'autres posts qui causaient de ces enceintes de la nouvelle série, il en a été souvent question. De même que sur d'autres posts consacrés à d'autres enceintes.

Et encore heureux, car encore une fois, c'est très juste.

Pour le reste, ce que tu dis corrobore ce que M. Muller et d'autres encore tentent de faire comprendre, en vain parfois, à quelques irréductibles... qui n'ont cependant pas de potion magique.

Alain :wink:
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Message » 06 Nov 2005 23:21

ashram a écrit:
ça m'intéresse aussi car j'ai de gros problème dans ma pièce et je ne sais toujours pas comment y remédier si ce n'est par voie électronique :-?


EN fait, les règles de base sont finallement assez simple (lorsqu'on les connaît!):

Eviter comme la peste les plans paralelles, générateurs d'ondes stationnaires, qui peuvent soit s'additionner, soit s'annuler. Ce qui explique parfois le manque de tel ou tel effet (basse, au hasard... :lol: ). le plafond lisse en est la pire cause.

Favoriser les plans vibrants (panneaux de xm2 de 5mm de contreplaqué monté sur tasseaux de 50mm), détruisant l'energie cinétique des ondes qui les frappent, tout en permettant au registre médium aigü de s'exprimer (ce qui conserve la qualité de l'image sonore)

Favoriser les panneaux de laine de roche de 50mm, recouvert de tissus, qui absorbent l'exces de reverb et annule l'effet miroir, (mais attention à la quantité, très vite excessive: pour mon salon tres reverbérant de 45 m2, seul 12m2 sont nécessaire pour ce problème)

Favoriser l'asymétrie de distribution des surfaces traitées dans leurs organisations le long des murs et varier les interventions de correction (des panneaux vibrants, absorbants, cassants, etc)

Amortir les angles des pièces et surtout des plafonds avec une marquise absorbante, par exemple. Dans ma salle, je crée une marquise (faux plafonds) de 80 cm par 5 qui sera alternativement vibrant et absorbant. Cela favorise grandement la qualité, les angles étant des sources de désaccord harmonique important par compression des ondes sonores.

Eviter l'exces de moquette, tissus et autres coussins qui produisent des effets amortissants, malheureusement peu judicieux (bouffeurs de médiums aigues)

Absorber les parties arrières des enceintes, particulièrement les angles de la pièce (100mm de laine de roche serait idéal).

Construire des bass traps avec plusieurs évents de diamètres variés et de facteurs d'amortissements réglés entre 30 et 200hz (voir les logiciels de traitement acoustique) et les disposer (WAF problème) derrière la position d'écoute.

Les étagères sont propices, les plantes aussi, Pour les blondes, ça dépend du string. Le minimum de tissu pour une meilleure atmoshère...

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Message » 06 Nov 2005 23:48

Eric Charlot a écrit:La meilleure spacialisation de la 802D ; mais il est vrai que les deux modèles sont proches et la 803D offre un rapport qualité/prix craquant. Pour ma part j'ai aussi été plus séduit par l'esthétique des 802D. Comme quoi, les goûts et les couleurs...


Bonjour Eric, et bienvenue sur ce forum. :wink:

Je me suis aussi posé la question quand à la pertinence de prendre des 802D plutôt que des
803D (je parle en ces termes plutôt qu'en terme "d'hésitation" car le budget bien plus élevé de
la 802 était un aspect loin d'être négligeable).
La 802D est effectivement plus ouverte, plus ample, mais aussi et un peu plus précise. Pour le
reste, elles sont assez proches, d'où mon choix pour la 803D, meilleure marché, plus simple à
driver, et qui s'intégrait mieux dans mon intérieur (relativement étroit).

A vous lire. :wink:

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Message » 06 Nov 2005 23:54

ptiJean a écrit:Merci beaucoup, ça me fait déjà une base cohérente de comparaison pour du 5.0 (2 paires de 805S + HTM4).
Le prix public du lot serait de ... ?
A+


Bah alors mon ptiJean, tu te renseignes déjà dans l'optique de ton futur achat ??
(prévu pour dans 45 ans :mdr: ).

Sinon, pour ton info. 805S: 2500 Eur la paire
HTM4S: 1300 Eur pièce

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