» 06 Nov 2005 9:09
Il y a de quoi s'occuper ici.
Avant d'aborder la question de la bi-amplification:
1) j'aimerais bien savoir d'où vient cette info selon laquelle le "bundle" B&W/Classé ne marcherait pas aux USA ? J'ai accès aux chiffres de la maison et je peux dire que Classé se porte très bien (ça recrute à tout va et l'usine triple sa surface de production). Le marché US reste le très gros marché de la marque.
2) le son des disques est formaté auto-radio pour la variété et la musique rock (parfois certains disques de jazz conçus dans des studios de rock). Ce n'est pas vrai pour la musique naturelle dont la proportion de mélomanes est considérablement plus importante dans l'univers de la haute-fidélité que dans la vie courante. C'est d'ailleurs pour cette catégorie de mélomanes que la haute-fidélité a commencé à exister (il suffit de réfléchir au sens de cette expression pour comprendre). L'audiophilie est venue après, probablement vers la toute fin des années 60, avec la musique pop qui était sophistiquée au départ puis est devenue ce qu'on connaît aujourd'hui en terme de qualité d'enregistrement. Mais ceci est un autre débat qui a déjà eu lieu.
3) les Macs n'ont pas le même gain mais la même sensibilité (voir le 500W et le 1200W). C'est écrit en toutes lettres sur le dessus des appareils ! J'ai eu à travailler sur une intallation biamplifiée comportant ces deux amplis il y a quelques semaines et, comme il fallait s'en douter, la voie basses sortait plus de 3dB de trop. Il ne faut donc pas s'étonner si le fait de remplacer un 500W Mac par un 1200W Mac dans la section basse apporte plus de chaleur et de pêche. Quand on déséquilibre la courbe d'une enceinte de plus de 3dB en faveur des basses, l'inverse serait surprenant. A toutes fins utiles, si le gain avait été modifié dans le sens de l'aigu, on trouverait ça brillant, froid, agressif. Jusque là pas de divine surprise, que du prévisible (un gamin de sixième qui suit des cours de techno comprendrait ça, lui).
4) Antony Antony a raison: B&W recommande une liaison entre ampli et enceintes qui ne dépasse pas 0.1 ohm. Un transfo ne correspond pas à cette exigence. On peut aimer ce son mais il faut savoir que tout peut arriver.
5) les chiffres sur le papier sont sérieux quand un constructeur insiste sur un point depuis des années et des années. Que la bande passante, le facteur d'amortissement, le temps de montée, les distorsions et le rapport signal/bruit n'agissent pas en proportion de leurs variations, nous le savons tous mais tous les chiffres ne sont pas inutiles. Je sais qu'il est fréquent de dire que les chiffres ne font pas l'écoute mais je n'ai jamais entendu un appareil mauvais à la mesure qui m'apporte satisfaction par contre, un ampli bon à la mesure peut être mauvais à l'écoute. Les raisonnements ne sont pas nécessairement réversibles.
6) Encore d'accord avec Antony Antony quand il dit que l'un des grands apports de la biamplification (même passive) est la diminution de l'intermodulation entre les haut-parleurs. Il suffit de réfléchir juste un peu à ce qui se passe. L'influence de la force contre-électromotrice des haut-parleurs de basses sur le médium est évidente sur une enceinte mono-amplifiée, surtout au voisinage de la fréquence de transition. Avec la bi-amplification, ce phénomène est impossible donc la restitution est nécessairement plus transparente (ce qui correspond à l'amélioration de la clarté citée par Matthieu M. qui a su écouter où il fallait).
7) En bi-amp passive, les deux amplis vont donner exactement la même chose en tension (c'est décidément un bon jour pour Antony²). C'est donc le plus faible des deux qui va fixer la puissance maximale disponible car si on ne parle jamais assez de la tension, il faut savoir qu'elle est là et bien là sinon: pas de watts (sans la tension, le courant serait bien triste). Choisir un ampli de 60W et un ampli de 350 000 watts en biamplification passive , cela fait une installation de seulement 60Watts.
8 - Mon expérience personnelle et actuelle me fait préférer des blocs stéréophoniques en biamp verticale comme disent certains. Un bloc stéréo par enceinte avec, de préférence, une seule alimentation par bloc. Pourquoi ? mais c'est très simple voyons: nous savons que si la tension est bien la même sur les deux voies, ce n'est pas vrai pour le courant. Les basses demanderont plus de courant et c'est là que se trouve l'intérêt d'une biamplification verticale avec une seule alimentation par ampli car les deux voies vont fournir la même tension alors que le courant disposible pour les basses sera plus important que si l'on avait une alim par canal. Non seulement c'est élémentaire mais en plus, cela se vérifie très bien à l'écoute.
9) Mettre des amplis différents ou pratiquer la biamplification horizontale rend le son audiophile. J'ai l'impression que le spectre se divise en deux et que chaque partie joue dans sa cour. Etant plus "hi-fiste" qu'audiophile, cela me dérange beaucoup.
10) Je n'ai toujours pas compris l'intérêt des alimentations séparées. Pour le coup, ce sont ceux qui contestent la valeur des chiffres qui se contredisent. L'amélioration en terme de diaphonie est ridicule et l'histoire qui consiste à dire qu'un canal ne pompe pas sur l'autre est tout aussi ridicule car cela ne se produit que lorsqu'un canal sature et pour moi: il est déjà trop tard. Faire une bi-ampli stéréo avec un ampli 5 canaux à alimentation unique (on laisse un ampli de côté), c'est à la fois très efficace, très cohérent et d'un excellent rapport q/p. Dans ce type de configuration, quand l'alimentation limite, elle limite tous les canaux en même temps et on n'a pas l'impression d'un aigu très propre tandis que le grave s'écrase, comme cela se passe dans beaucoup d'installations bi'amplifiées. D'ailleurs, à lire certains posts et au vu des associations d'amplis que j'y vois, je m'interroge sur le résultat final. Mariage d'amplis à transistors et à tubes, gains différents non compensés (il y en a qui confondent encore sensibilité et gain et puis ceux qui ne savent même pas que ça existe).
11) Avec un analyseur de spectre, j'hésiterais à aligner un système actif. A ce niveau, il faut travailler de façon beaucoup plus fine avec des outils beaucoup plus précis. Même un analyseur 1/3 d'octave est trop rustique. Cela peut peut-être permettre d'aligner un sub (et encore).
12) Pour les marques d'amplificateurs, vous avez le choix. Mon conseil va vers des amplificateurs pas trop exotiques, dotés de solides alimentations. Cela ne vaut pas nécessairement très cher. Comme je travaille avec B&W, j'ai largement essayé la combinaison N801 avec un simple RMB1095 en bi-amplification passive. Je pourrais le faire avec du Classé mais je trouve plus amusant et utile de démontrer que la haute-fidélité peut être un rêve réalisable pour des gens au pouvoir d'achat mesuré. Il faut savoir qu'un RMB1095, dédaigné par certains, est encore totalement inaccessible pour d'autres. Certains étalages me dérangent pour ceux qui sont si heureux d'avoir pu s'offrir leur premier 2x50W. A ceux-là, je dis: le chrome ne fait pas le son et votre 2x50 fait peut-être plus de musique que des machins 30 fois plus chers. Cet ampli (pour revenir au 1095) comporte deux transfos en parallèle. Il n'y a donc qu'une seule alimentation de 2500VA pour le bestiau. Celui que j'utilise est archi rôdé (et ça compte vraiment avec ces appareils car j'ai l'impression, à lire certains qu'ils n'ont entendu ces appareils qu'en version neuve sortie tout juste du carton). En ce moment-même et depuis hier, j'essaie le nouvel RMB1077 Ice Power (tiens, le revoilà) mais je ne peux me prononcer car il est tout neuf. Ce que je dis pour Rotel vaut pour d'autres marques sérieuses et elles sont nombreuses. Mais vous êtes déjà prévenu, il est plus facile pour moi d'aller puiser dans le stock de B&W France que d'acheter des produits concurrents. Vous pourrez donc transposer mes expériences et illustrations.
13) La bi-amplification passive avec des blocs mono (ou assimilés) ne doit s'envisager que lorsqu'on est certain que le système est surdimensionné et qu'il n'y aura aucun tassement dynamique d'un ampli.
Voilà pour le moment.