Philippe Muller a écrit:relisez précisément ce que vous dites sur tous les sujets et vous verrez que votre (re)découverte de la stéréo semble être très récente. Quant à votre installation, on n'y comprend rien. Cela change tout le temps et les 275 et le C46 ne semblaient pas faire partie de votre installation de base. ....... Vous n'êtes pas facile à suivre !
M. Müller, votre patience, votre engagement et vos efforts pour nous apporter votre expérience et votre expertise dans ce forum est remarquable. Merci encore.
J'ai néanmoins l'impression que vos efforts sont vains, tant certains passionnés s'évertuent à ne pas vouloir comprendre vos apports et vos recommandations: le principe d'argumentation concernant les situations décrites précedement dans ce post ne se situe pas dans le cadre technique. Il se situe au niveau de l'image de soi, des mécanismes de besoin, de valeurs liées à des appartenances matérielles et du rôle (en tant qu'existence) que l'on peut prendre dans le contexte de ce forum. Tel personne se pose en expert, tel autre en apprenant..Preuve en est: les adeptes de BW haut de gamme sont nombreux (et il y en peu dans ce forum), et à mon avis ils ne se posent pas autant de questions et passent leur soirée à apprécier de la musique, pas et chercher le graal. Je fréquente personellement quelques férus dans ma région, et je suis à chaque rencontre stupéfait du manque de réalisme et d'objetivité des commentaires sur les écoutes et les tests effectués. J'ai personellement été souvent frappés par les feeds-backs de nos amis forumeurs: lorsque j'ai mis les photos de ma salle, quel déluge de post et d'encouragement! lorsque j'ai rédigé un CR, les questions sont rares, les critiques fréquentes, et parfois quelques moqueries fusent. Les aspects immatériel sont largement plus difficiles à faire accepter...plus facile à critiquer, les rôles s'affirment, se dévoilent.
On est dans un registre de club, qui a ses codes, ses rites, ses habitudes et ses acteurs. Frappés d'ailleurs de découvrir comme certaines personalités se révélent différentes dans d'autres contexte.
Mon propos n'est pas de mettre à mal les forumeurs - j'en fait partie - mais simplement de relever le côté déformant propre à certains sujets, notament dans le domaine des appareils haut de gamme. Je pense que le jeu de l'argent est bien plus important qu'on ose le dire.
Quand aux conseils et leur interprétation, voici une anecdote qui en fera sourire quelques uns:
Un de mes amis -un avocat d'affaire réputé pour ses succès- à la question: "quels sont pour toi les meilleurs clients (sous-entendu ceux qui paient le plus d'honoraires)" me répond: "Nos meilleurs clients sont ceux qui se prennent pour des experts, s'informent à outrance et finalement nous font dire ce qu'ils veulent entendre. nous passons séance sur séance à les rassurer et leur expliquer combien ils sont pertinents et à échafauder leurs stratégies, en imaginer de nombreuses variantes..." Au final, ils paient des honoraires pharaoniques...Et je lui demande: "Si tu devais me donner un conseil pour traiter avec un expert comme toi, à moindre coût? " Et il répond immédiatement. " Quand j'ai besoin d'un avis de spécialiste pour un dossier délicat, je prends le meilleur expert de la région, le plus cher et le plus reconnu. Je lui juste demande une consultation d'une demi-heure, ce qui suffit à m'apporter les règles d'or et éviter les erreurs grossières. Et ensuite j'applique à la lettre ce qu'il me conseille. Au final, cela me côute 300E la demi-heure ! Ces experts ont passé des années à entendre toujours les mêmes questions, et à traiter les mêmes cas de figure. Ils ont rencontrés les situations les plus incroyables, et résolus les problèmes les plus complexes. En 30 min, ils te disent ce qu'il faut faire. Point final."
Bien à vous, et encore bravo pour vos interventions, M. Müller. Nous sommes nombreux à apprécier.