Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, canaille17, CCOPERE, Did77, doum, Google Adsense [Bot], jppaulus, lotofoof46, ronparchita, telonioos, tovarich007, vdl1 et 100 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 03 Nov 2005 19:36

Il existe des centaines de propriétaires de 802D qui se disent très heureux de leur acquisition. Je crains qu'à force de nous citer deux ou trois cas de possesseurs d'amplificateurs Mac Intosh qui semblent les faire talonner, on ne prenne le risque de discréditer Mac Intosh au lieu des 802D

Comment les propriétaires de 802D qui n'ont jamais rencontré ce type de problème peuvent-ils avoir envie d'acheter un Mac si chez eux, avec d'autres électroniques et tant que l'amplificateur ne se met pas à genoux, il n'y a aucun problème, même à très fort niveau ?

Il faut quand même se représenter ce que produisent 2x500W car j'ai l'impression que personne ne se représente vraiment ce que donne cette puissance démoniaque.

N'oublions-pas que les 802D ne sont pas des enceintes de sono, quoique j'ai pu reproduire un orgue il y a quelques années à la salle Gaveau avec cinq ou six Matrix 802 alimentées par des NAD 218 (Ronan KLS, qui était journaliste hifi à l'époque, devait être là si mes souvenirs sont exacts). Pas de problème de niveau, l'instrument qui se trouvait à près de 200km était reproduit en simultané et en public (salle comble), grandeur nature. La salle Gaveau n'est pas immense mais c'est autre chose qu'un salon. Les NAD218 ne faisaient que 200W par canal (il y avait un canal de 218 par enceinte) tandis que les Matrix avaient un rendement faible et une puissance acceptable pas tellement élevée. Tout a bien fonctionné et tellement bien que le public a demandé un rappel.

Il y a aussi ceux qui étaient à Mouroux le W-E dernier et qui ont pu entendre une formation de jazz, jouant devant plus de 50 personnes, sonorisée par des 801D amplifiées par un Classé CA 2200 de 2x200W qui n'a jamais donné l'impression de manquer de jus. Et il faut se représenter le niveau réel et la dynamique du batteur, sonorisé également. Personne n'a souffert d'un manque de puissance, ce n'était ni triste ni plat ni froid. Les musiciens étaient ravis de la qualité du son et le preneur de son (dont le disque est salué dans toute la presse) n'a pas manqué de puissance.

En Allemagne, la tournée de Sarah K était sonorisée par quatre 801 alimentées par des blocs Classé CA 401 de 2x400W chacun. Il faut savoir que cela servait dans des salles de spectacles accueillant plusieurs centaines de personnes.

Chez Espace Cinéma encore, le système CT800 est amplifié par des Rotel RB1090, y compris les deux subgraves. On arrive à passer des niveaux de folie dans une pièce très volumineuse (voir leurs publicités) sans mettre le système à genoux.

De telles installations, produisant une telle puissance ne pourraient pas rentrer dans un salon, même très confortable, sans qu'on soit contraint de baisser immédiatement le niveau. Vous rendez-vous compte qu'il faut moins de 2x800W dans une salle de concert pour sonoriser, sans les compresser, des musiciens se produisant devant des centaines de gens (imaginez 2x500 ou 2x1200W poussés à fond dans un salon). Et je lis ici que 2x500W produits dans une bande archi étroite sont nécessaires pour tester des enceintes en usage domestique. Que la 800 tienne davantage de puissance, c'est un fait, c'est d'ailleurs leur seule raison d'être (et encore, pour le punch, la 801D est encore plus efficace). On ne connaît d'ailleurs pas très bien leur limite en puissance car elles sont équipées de 2x38cm de 801 dont on a simplment réduit le diamètre de la membrane, le reste étant identique.

Pour conclure, tout ceci veut dire en substance qu'un bon amplificateur de 2x200W en ferait déjà trop sur des 802D dans la majorité des situations.

Si je reviens sur cette question, c'est qu'il n'est pas acceptable que l'on discrédite du matériel que des centaines de gens possèdent et apprécient alors que l'utilisation d'un amplificateur normal ne conduit pas à ce genre de problème.

Quand on affirme: "Le problème c'est que en utilisant des amplifications peu musclé, ca reste froid et avec des amplis costauds, ca talonne", il faut savoir que des centaines, voire des milliers de mélomanes, possesseurs de 802D dans le monde, vont s'écrouler de rire dans leur fauteuil en lisant de telles affirmations car, chaque soir, ces mélomanes écoutent de la musique, trouvent que l'image est somptueuse, la dynamique franche, la puissance suffisante mais peut-être ont-ils acheté un bon ampli eux, car quand un problème ne se pose qu'à deux ou trois personnes et pas aux autres, ce sont ces deux ou trois personnes qui doivent remettre un peu d'ordre dans leurs conclusions.
Dernière édition par Philippe Muller le 03 Nov 2005 19:46, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Nov 2005 19:45

Très bonne remise en perspective...Allons-nous nous décider à écouter de la musique, enfin ? :lol: :lol:

Merci pour cet éclairage sympathique d'expert. Ces commentaires tombent bien, je recherche un ampli...ça diminuera mon budget, yes...

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 03 Nov 2005 20:15

Les exemples cités parlent de reproduction musicale mais avec niveau sonore adapté. Il suffit de relativiser pour se dire qu'une bonne puissance de réserve est utile à la dynamique mais qu'il n'est pas nécessaire de tomber dans l'excès.

S'il existe si peu d'amplificateurs de puissance supérieure à 200W (il y en a mais pas des quantités), c'est qu'il y a un bon équilibre à trouver entre qualité sonore et puissance.

Moins il y aura de composants dans la chaîne, plus le son sera pur et limpide. Les amplis bridgés, les transfos de sortie, les filtres complexes, les correcteurs de tonalité... sont des choses à considérer avec méfiance. Ils peuvent être parfois nécessaires mais ils ne doivent pas être utilisés de façon systématique. C'est comme les conditionneurs de réseau. C'est bien quand le courant est mauvais mais si le courant est bon, mieux vaut s'en passer.

Pour écouter de la musique sur des 802D, il n'est pas nécessaire d'en arriver à des situations outrancières. Un amplificateur sain n'est pas forcément ruineux. Au-dessus, il y a des appareils luxueux dont le son n'est pas nécessairement considérablement meilleur mais qu'on paie le prix d'objets de luxe. Il y a l'exemple de l'ancienne 800 dont la version Signature n'était pas donnée mais il s'agissait d'un objet rare pour lequel certains étaient capables de débourser davantage. Il y a ceux qui ont des tableaux, des sculptures, de très beaux meubles et des éléments de chaîne haute-fidélité beaux et très chers. Ceux qui achètent les escargots parce qu'ils aiment le son, d'autres parce que c'est une véritable sculpture contemporaine, d'autre les deux et puis la majorité qui ne peuvent se les offrir, justifiant qu'une minorité mette en valeur son pouvoir d'achat. Pour finir, il y a ceux qui préfèrent ou ne peuvent s'offrir que la fonction et pas le décor.

La haute-fidélité est une passion. Elle produit ses excès.

Un bijou de la place Vendôme n'a-t-il pas pris quelques % parce qu'il vient de là et non de chez le joailler du coin en bas de chez nous.

N'oubliez-pas l'occasion qui permet de s'offrir de très belles choses. On peut y réaliser vraisemblablement de meilleures affaires qu'avec les produits venant de Chine car on ne les paie pas plus cher. Ils sont réparables sur place et les choix technologiques et musicaux sont infinis, sans oublier la possibilité de les écouter et peut-être même de pouvoir les essayer chez soi.

Un Mark Levinson, un Classé, un Krell... sont tout à fait accessibles en occasion et ils sont... rôdés.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Nov 2005 20:17

Philippe Muller a écrit:Je crains qu'à force de nous citer deux ou trois cas de possesseurs d'amplificateurs Mac Intosh qui semblent les faire talonner, on ne prenne le risque de discréditer Mac Intosh au lieu des 802D


Il y a aussi l'autre son de cloche, qui pourra être démontré de la même manière, qui montre que les amplis Mc Intosh sont capables de driver d'autres enceintes sans le moindre problème. :roll: Ceux là-même qui affirmeront ; "Je crains qu'à force de nous citer deux ou trois cas de possesseurs d'enceintes B&W 802D qui talonnent, on ne prenne le risque de discréditer Les 802D, parce Mc Intosh est capable de faire fonctionner des enceintes réputées autrement plus difficiles " :lol:

Bref, chacun défend sa crèmerie, et c'est bien normal... Mais ne pourrait-on admettre que les 2 ou 3 paires de 802D incriminées ici, puissent être défectueuses ? :roll:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 03 Nov 2005 20:24

Philippe Muller a écrit:Il y a ceux qui ont des tableaux, des sculptures, de très beaux meubles et des éléments de chaîne haute-fidélité beaux et très chers.

Oui sauf qu'une enceinte n'est pasq une œuvre d'ART en soi, ce n'est qu'un intermédiaire. :wink:

La haute-fidélité est une passion. Elle produit ses excès.
Normal, et c'est pareil pour l'automobile et plein d'autres domaines.

Un bijou de la place Vendôme n'a-t-il pas pris quelques % parce qu'il vient de là et non de chez le joailler du coin en bas de chez nous.

Il faut comparer ce qui est comparable. Et ce n'est pas parce que les tweeters de la gamme D sont pulvérisés de poudre de diamant synthétique que ça en fait des bijoux de chez Van Pelle et Artcliff :lol:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 03 Nov 2005 20:30

moteur a écrit:Très bonne remise en perspective...Allons-nous nous décider à écouter de la musique, enfin ? :lol: :lol:

Merci pour cet éclairage sympathique d'expert. Ces commentaires tombent bien, je recherche un ampli...ça diminuera mon budget, yes...


Entièrement d'accord avec toi...Ecoutons de la musique... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 03 Nov 2005 20:36

Maxwell Sheffield a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je crains qu'à force de nous citer deux ou trois cas de possesseurs d'amplificateurs Mac Intosh qui semblent les faire talonner, on ne prenne le risque de discréditer Mac Intosh au lieu des 802D


Il y a aussi l'autre son de cloche, qui pourra être démontré de la même manière, qui montre que les amplis Mc Intosh sont capables de driver d'autres enceintes sans le moindre problème. :roll: Ceux là-même qui affirmeront ; "Je crains qu'à force de nous citer deux ou trois cas de possesseurs d'enceintes B&W 802D qui talonnent, on ne prenne le risque de discréditer Les 802D, parce Mc Intosh est capable de faire fonctionner des enceintes réputées autrement plus difficiles " :lol:

Bref, chacun défend sa crèmerie, et c'est bien normal... Mais ne pourrait-on admettre que les 2 ou 3 paires de 802D incriminées ici, puissent être défectueuses ? :roll:

   Image  Max, adorable membre des    Image



Exactement surtout que pour ma part , je ne suis pas vendeur , ni distributeur, je n'ai rien a défendre et je ne suis pas contre b&w que j'apprécie comme marque et que j'ai changé mes 802D pour une 800D et non une autre marque.
Il ne faut pas oublier non plus que les mc intosh 501 sont utiliser dans des studios d'enregistrement sur cinq 801. Un bloc par enceinte?
Le mc 501 a été élu un des meilleurs amplis fin novembre 2004 par la presse.
Je cherche les liens :idee:
Mais il est vrai que je conseille un ampli peu puissant avec des 802D au vue de mes éxpériences d'ecoute. :idee:
en tout cas ,je le repete tout va bien avec mes 800D sur les Mc intosh, comme quoi.
J'attend avec impatience que jericho recoivent ses deux blocs mono 1201 sur des 800D.
Il y a trois possesseurs de 800D sur ce forum et les trois sont en mc intosh. Etrange surtout que les 3 on fait le tour de la pluspart des amplificateurs.
Je dirais aller écouter , avant d'acheter et après chacun ses gouts et son budget.
Bonne soirée et bonne écoute :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 03 Nov 2005 21:04

Et c'est reparti pour un tour :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 03 Nov 2005 21:53

Il est tout à fait possible que des enceintes puissent avoir des problèmes mais dans le cas cité ici, le doute n'est pas levé. Le signal appliqué pour le test sort totalement des spécifications.

Quand on donne la puissance d'une enceinte, on la mesure sur un bruit rose dont la bande passante s'étend de 20 à 20kHz, avec un profil particulier, dicté par l'équilbre naturel des sons dans la musique (j'ai déjà eu l'occasion de le préciser).

Quand on dit qu'une enceinte tient 100W, cela ne signifie qu'elle tient 100W à chaque fréquence mais dans ces conditions de mesure très précises et sur la totalité de la bande qu'elle doit reproduire. On peut discuter du bien fondé de ces normes mais elles existent et n'ont d'ailleurs pas d'autre vocation que d'autoriser certaines comparaisons entre différents matériels, à conditions qu'ils aient été mesurés de façon semblable. Si on devait donner la puissance mesurée sur une octave, ce serait difficile mais la puissance annoncée serait bien plus faible que sur toute la bande. Pire, si l'on devait indiquer la puissance sur un sinus, cette puissance serait beaucoup plus faible et varierait en fonction de la fréquence. Et pourtant il s'agit toujours de la même enceinte. En fait, elle ne se mesure ni ne s'interprête comme la puissance d'une lampe d'éclairage, d'un radiateur électrique ou d'un amplificateur.

Si on applique 100W à une fréquence unique de 5kHz, par exemple, le tweeter ne va pas faire un pli car il est incapable de résister à une telle puissance en général.

C'est la même chose si l'on envoie 500W d'un bruit basse fréquence de faible largeur spectrale dans une enceinte annoncée pour 500W sur bruit rose large bande (comme c'est la norme, il n'est pas utile de le rappeler à chaque fois). En élargissant ce bruit pour atteindre une bande de 20 à 20kHz, on s'apercevrait que l'on envoie beaucoup plus que 500W.

Ce qui trompe ici, c'est que la 800D soit annoncée à 1000W alors qu'elle tient vraisemblablement plus. Les ingénieurs de B&W ne disposent pas d'amplificateurs plus puissants que 1000W. Ils se limitent donc à cette valeur. Peut-être la 800D fait-elle 2000W; personne ne le sait vraiment.

En fait, pour tester l'enceinte sur bande étroite, il suffit d'envoyer la puissance maxi sous forme d'un bruit rose filtré normalisé puis de réduire la largeur de la bande sans toucher au niveau. N'oublions pas qu'une enceinte est faite pour passer de la musique (en général) et que le spectre de la musique est très large. Les mesures doivent donc être le reflet de cette vocation.

Le problème est souvent celui de la compétence et de l'aptitude à porter un jugement en fonction d'un résultat donné. Si on me dit: la 802D ne supporte pas 500W sur bruit rose filtré, je dis que ce n'est pas normal et qu'il y a un problème. Si on me dit qu'elle ne supporte pas 500W sur une bande de quelques hertz, là je dis que c'est tout à fait prévisible et que si elle le faisait, cette enceinte ne ferait pas 500W mais probablement le double ou même plus encore.

Je n'ai rien à défendre, les gens achètent ce qu'ils veulent. Je ne suis ni commercial ni employé de B&W (combien de fois faudra-t-il le dire ?). Je suis fournisseur de B&W et ils me paient mes factures, pas un salaire. Je pourrais travailler pour d'autres marques en même temps car je n'ai pas signé de contrat d'exclusivité. Malgré tout, je signe de mon nom et annonce ma fonction pour qu'il n'y ait pas de doute. Cela m'expose nécessairement plus.

Je n'essaie jamais de vendre ou de conseiller un truc si on ne me le demande pas expressément. Ici, je parle de B&W parce que c'est le sujet du sujet. Ailleurs, je parle volontiers de Cabasse et ne tente jamais de placer des B&W à des possesseurs de Cabasse (même pas de message subliminal).

Que j'aie un doute sur le comportement des Mac Intosh dans les basses et face à certaines enceintes n'aura échappé à personne. Que certaines enceintes tiennent le coup ne prouve rien. A ce propos, je me souviens d'une formation JBL Pro, il y a très longtemps (1975 ou 1976) par G.Margolis qui nous expliquait qu'un fabriquant américain se vantait de pouvoir brancher son haut-parleur directement sur le secteur. Dans chaque salon, il en faisait la démonstration (je crois que c'était Electro-Voice). Sentant l'arnaque, Margolis, plaça une petite pièce de monnaie dans le HP posé à l'horizontale. Le HP brûla immédiatement; il avait suffi de modifier la fréquence de résonance pour mettre fin à la supercherie.

Ce que je dis ici pour les 802D, je pourrais le dire pour n'importe quelle autre enceinte de n'importe quelle autre marque car une erreur d'évaluation reste une erreur d'évaluation, quel que soit le produit ou la marque.

Un amplificateur à transistors muni de transformateurs de sortie est un cas particulier. Qu'une enceinte se comporte bien là-dessus, c'est sympa mais pas indispensable. Ce qui est indispensable, c'est que l'enceinte se comporte correctement sur la majorité des amplificateurs du marché.

Si un amplificateur tient une charge de 1 ohm, c'est bien mais je m'en moque car mes enceintes ne descendent pas en-dessous de 3.2 ohms. Payer plus cher pour un avantage qui ne me sert à rien ne m'intéresse pas. Qu'une 802D refuse d'accepter 500W à 80Hz émis par un Mac n'est pas une preuve de dysfonctionnement car rien n'est normal dans cette approche. Je suis persuadé que si le signal envoyé au travers du Mac correspondait exactement au signal de mesure, il n'y aurait pas de problème.

Et maintenant, retour à la musique: sachant que la différence entre le niveau moyen et le niveau crète est d'environ 20dB dans un enregistrement audiophile (les autres ne nous concernent pas car nous sommes exigeants, n'est-ce pas ?), cela veut dire qu'il faut diviser la puissance crête par 100 pour être en limite de saturation musicale tout en exploitant le potentiel maximim de l'amplification. En gros, votre ampli fait 500W et donc 1000W crête garantis. Votre ampli ne pourra pas fonctionner au-delà de 10W en moyenne (1000/100) sinon les crêtes de musique vont le faire saturer. Et 10W en moyenne par canal, cela fait un gros niveau.

Vous voyez que toute cette affaire nous entraîne vers le ridicule le plus complet. Pour passer 500W en moyenne et à condition d'écouter de bons enregistrement, il faudrait disposer d'un amplificateur capable de passer des pointes de 50 000 Watts. Ce n'est pas demain la veille

J'espère que cette fois, on va se sortir de cette histoire pour parler de choses plus utiles.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Nov 2005 21:58

Il ne faut pas oublier non plus que les mc intosh 501 sont utiliser dans des studios d'enregistrement sur cinq 801. Un bloc par enceinte?

Mauvais exemple: ils ont ajouté des subs. Je connais ce studio, c'est moi qui ai suivi cette installation. Le propriétaire voulait du Mac pour le look.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Nov 2005 22:01

Philippe Muller a écrit:J'espère que cette fois, on va se sortir de cette histoire pour parler de choses plus utiles.


puisses tu avoir raison... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 03 Nov 2005 22:14

Philippe Muller a écrit:Il ne faut pas oublier non plus que les mc intosh 501 sont utiliser dans des studios d'enregistrement sur cinq 801. Un bloc par enceinte?

Mauvais exemple: ils ont ajouté des subs. Je connais ce studio, c'est moi qui ai suivi cette installation. Le propriétaire voulait du Mac pour le look.


Tous d'accord sur ce point...Mc, c'est look.

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 03 Nov 2005 22:53

moteur a écrit:Très bonne remise en perspective...Allons-nous nous décider à écouter de la musique, enfin ? :lol: :lol:

Merci pour cet éclairage sympathique d'expert. Ces commentaires tombent bien, je recherche un ampli...ça diminuera mon budget, yes...


Alors moteur,

pour parler d'autre chose, vu que tu cherches un ampli pour tes 802D, pourrais tu justement donner tes expériences d'écoute sur le mariage des 802D avec l'amplis qui te fait ou ferait vibrer :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 03 Nov 2005 23:08

moteur a écrit:Très bonne remise en perspective...Allons-nous nous décider à écouter de la musique, enfin ? :lol: :lol:

Merci pour cet éclairage sympathique d'expert. Ces commentaires tombent bien, je recherche un ampli...ça diminuera mon budget, yes...


Ben Philippe a rappellé une chose que je signale assez souvent: "Un Mark Levinson, un Classé, un Krell... sont tout à fait accessibles en occasion et ils sont... rôdés."
On pourrait rajouté bien d'autres choses dans la liste (dont Chord ou pourquoi pas Mc, perso je n'ai rien contre :lol: ).
Bref, ne pas hésiter à se tourner vers l'occaze pour l'amplification. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 03 Nov 2005 23:11

Mathieu M. a écrit:
moteur a écrit:Très bonne remise en perspective...Allons-nous nous décider à écouter de la musique, enfin ? :lol: :lol:

Merci pour cet éclairage sympathique d'expert. Ces commentaires tombent bien, je recherche un ampli...ça diminuera mon budget, yes...


Ben Philippe a rappellé une chose que je signale assez souvent: "Un Mark Levinson, un Classé, un Krell... sont tout à fait accessibles en occasion et ils sont... rôdés."
On pourrait rajouté bien d'autres choses dans la liste (dont Chord ou pourquoi pas Mc, perso je n'ai rien contre :lol: ).
Bref, ne pas hésiter à se tourner vers l'occaze pour l'amplification. :wink:

A +


C'est bien vrai.
Concernant le marché de l'occasion au niveau des amplis a tubes, ne faudrait-il pas se méfier plus.Au niveau de l'usure des tubes, de la manipulation.... :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message