Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jugedredd94 et 48 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP HITACHI PJ-TX100

Message » 03 Nov 2005 18:14

je pense pouvoir te répondre sur le marquage des chaines télés car je n'ai jamais entendu dire que leurs logos marqueent les projos lcd(en tout cas pas a ma connaissance) donc je crois que tu peux y aller sans crainte et si en plus tu recois la tnt là je peux te dire que c'est vraiment pas mal du tout meme en composite :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 03 Nov 2005 18:19

No souci les lcd marquent pas (sinon les powerpoints en entreprise...aie!). donc no soucy!
cedric21
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Nov 2005 22:31

sectos a écrit:merci pour les precisions sur l'uniformite de l'image dans les menus cunif : j'ai reussi finalement a pas trop mal regler mon souci de shading meme si dans les menus cunif j'ai des tres beaux arcs en ciel


Tant mieux si mon expérience a pu d'aider ! Moi aussi mes écrans C.UNIF sont très bariolés, mais l'image DVD est par contre quasiment exempte de shading.
Syl76
 
Messages: 108
Inscription Forum: 31 Jan 2005 23:02
Localisation: Seine-Maritime
  • offline

Message » 03 Nov 2005 23:35

+1 - Pour ma part, je ne règle qu'avec des images fixes en niveaux de gris 16/9... Aller-retour incessant entre l'image et le réglage, pendant cette phase. (Mlill dirait "itération"... ).

Au finish l'image projetée est très saine,... je ne m'occupe pas de la mire de gris qui est un peu trop abstraite...
Mais l'oeil de chacun doit s'exercer à être terriblement sélectif quant à la teinte de gris retenue sur laquelle on "travaille"...
C'est justement là qu'est l'os ... (hélas)...

Sommes nous tous égaux devant
1 - la ségrégation à effectuer sur les niveaux de gris d'une image
2 - la patience et la concentration requis ?

Avant de régler, un petit exercice pour se dégourdir les doigts (c'est moi cet été, ici !)
Image

Pastor Image
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 04 Nov 2005 10:13

Bonjour.
Je viens de recevoir mon tx100.
Fin heureux, je le déballe, je l'installe, je branche le pc portable en VGA, le pc fixe en DVI, le démodulateur numérique (Hauppauge DEC-3000) en RVB-S et la ps2 en S-Vidéo.
Je l'allume, tout de suite je remarque que les côtés droit et gauche sont rosé, je me dis, grâce à pastor et toute la clique, je vais résoudre ça rapidement.
Mais un autre problème, bien plus térrible, qui me semble irrémédiable!!
Je fais la mise au point sur le centre de l'image, et il n'y a que le centre qui est net, même sans utiliser le lens-shift!!
Suis je le seul?
C'est mon deuxième vidéprojecteur, et je n'avais pas ça sur l'ancien.

Résumé: Est-ce normal de ne pas avoir une image intégralement nette?
Tibo.h
 
Messages: 221
Inscription Forum: 04 Avr 2004 9:53
  • offline

Message » 04 Nov 2005 11:34

Bien le bonjour de "la clique", Tibo.h :D !

Est ce que tu peux préciser la taille de ton écran, le recul de ton projecteur par rapport au centre de l'écran, ainsi que nous dire si l'axe de l'objectif "vise" droit, (perpendiculaire au plan de l'écran)...

Après, je te parie qu'il sera question de quelque chose comme le carré de l'hypothénuse !... :wink:

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 04 Nov 2005 11:40

Distance de projection: 4.80m.
Base: 2.50m.
Quel que soit la distance que je sois, quand je fais la mise au point, il n'y qu'un rond de à peut près 1 mètre qui est très net. Ensuite le flou augmente, à tel point que les écritures sous windows sont flou sur les bords, et c'est assez génant pour lire...
Ou alors ,je peux aussi rendre net les bords, mais ensuite c'est le centre qui est flou, bref, je voudrai savoir si il y a un moyen de palier à ça, ou si c'est un problème, donc retour SAV, ou si ça fait parti des défauts du tx100.
merci.
Dernière édition par Tibo.h le 04 Nov 2005 13:10, édité 1 fois.
Tibo.h
 
Messages: 221
Inscription Forum: 04 Avr 2004 9:53
  • offline

Message » 04 Nov 2005 12:42

Je pense malheureusement que c'est normal...Pour ma part c'est le coin bas/gauche qui est légèrement flou quand le reste est net. Il te faut arriver ç trouver un juste milieu. Essaye de trouver une mire, ou créés toi une image de 1280x720 remplies de texte et fais ta mise au point en trouvant le meilleur compromis.
Ce problème ne se remarque pas en projection de film, mais ceux qui passent par un PCHC, et donc par le bureau windows le remarquent dessuite. Pour ma part c'est pas très génant à la longue, mais c'est sur qu'il ne faut avoir 100 pages de lecture word!
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 04 Nov 2005 13:20

C'est pareil pour moi

Sur le bureau coin gauche flou alors que le reste est net.
Ce n'est pas gênant sur les films.
hasto
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Juin 2004 12:03
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:24

Dties avec l'utilisation d'un pchc, vaut -il mieux faire les reglages (contraste gamma, lumiere etc ..) sur le pc ou sur l'hitachi ?
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:52

Là, je sais un peu mieux répondre ! :wink:
personnellement, j'oblige le projecteur à rester le plus passif possible si j'ai la chance d'avoir une source que je puisse régler. C'est le cas de mon lecteur analogique actuel.
Tout simplement parce qu'une fois que l'optimisation est bouclée pour le projo, (par exemple avec mires THX, ca va assez vite) je me suis assuré de la qualité d'un des composants de la chaîne de l'image, et pas des moindres. Je n'ai alors plus qu'à agir sur la source pour ajuster ceci ou cela, ...le projecteur lui, reste le dernier maillon de la chaîne. C'est pourquoi il devrait être le plus fidèlement ... calibré, sinon réglé de la façon la plus efficace, pour ne plus y revenir ensuite.
Je pense que le TX100, et nombre de ses collègues, sont assez respectueux du signal d'entrée.

Et si j'étais en PC HC, sachant tous les réglages influents qui se trouvent sur les softs de lecture et de traitement, je garderais ce même principe. (AMA)..

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:58

A propos de certaines choses du côté du "flou" en bord d'écran, que pensez vous en regardant un dessin comme celui-ci ?...
Image
:D
On ramasse les copies à la fin de l'heure !... :lol:

...
Pour aider un peu, il nous faut aussi parler de certains réglages tels que le contraste, l'Iris, l'axe de visée du projecteur, la symétrie H/B, ainsi que G/Dt ...etc..
Un peu de lecture à propos de ces divers éléments peut également se trouver sur cette page provisoire... http://pjtx.neuf.fr/TX200/lumen.htm

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Nov 2005 1:11

Tibo.h a écrit:...Je fais la mise au point sur le centre de l'image, et il n'y a que le centre qui est net, ...Suis je le seul?
Est-ce normal de ne pas avoir une image intégralement nette?

Tibo.h, bonsoir :wink:
Je viens de vérifier certaines données concernant ton image. Tu as un écran de 2,50m de large, (je suppose qu'il est au rapport 16/9) et le mien fait 2,60m.
Mon projecteur est également à 4,80m de l'écran.

Tout comme toi, il ne m'est pas possible d'avoir, sur une telle "grande surface", une image totalement nette du centre aux bords.
La ligne oblique venant du point focal(centre de la lentille de mise au point) au bord de l'écran est plus longue de plusieurs cm que celle venant du point focal au centre de l'écran.
L'hypothénuse est cette ligne la plus longue du triangle rectangle (avec un angle droit).

Sur un écran de petites dimensions, l'écart est moindre, et la zone de netteté est plus large. Je me demande d'ailleurs, si avec un recul plus important du projecteur, ce rapport de longueur ne se réduit pas en favorisant l'augmentation de la zone de netteté possible.

Par contre, je me souviens avoir vu cet été encore chez Aldo, qui déploie une image de même taille chez lui, une image NETTE quasiment d'un bord à l'autre. Mais je crois que son recul était plus important...
Si tu passes par là Aldo,Image viens nous dire ce que tu en penses... :wink:
C'est une supposition et si un opticien venait à passer sur cette page, il serait le bienvenu de nous parler de la chose...
Pastor

:wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Nov 2005 14:19

L'effet de flou est amplifié si le projecteur n'est pas parfaitement perpendiculaire avec l'écran. Au final j'arrive à avoir une image très nette (je peux voir la grille de pixels de près) en faisant essayant de faire la mise au point sur le cercle au 2/3 de l'écran (pas au centre ou aux bords):


_________

->|------|<-
_________
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 06 Nov 2005 20:55

Je voudrais verser un peu d'eau au moulin de ce "topic".
Résumons nous:
800 heures ce jour, et un peu de différence sur une image uniformément pâle(en N/B ainsi qu'en couleur, par exemple avec un ciel clair...) entre la partie Gauche et Droite...

Sans faire un dessin, vous devinez ce que Kazuya vient de décrire. :cry:

Sur notre projecteur, l'opération de démontage est déjà réalisée par d'autres utilisateurs du forum, certains ayant même très en détail décrit le processus, et je m'attelle à cette ouverture dans les règles de précaution.

Je constate que les filtres en amont des panneaux LCD ne sont pas totalement transparents, mais un peu comme lorsque une voiture a passé la nuit dehors, en automne, et que les vitres sont sèches, quelque chose comme une fine pellicule mate, un peu irrégulière, et, sans que cela soit remarquable, je constate quelques poussières...

Bombe à air sec (flux sec, attention à la condensation si la bouteille n'est pas tenue droite!)!!)
J'extrait chaque pièce plastique de son logement, j'essuie délicatement chaque filtre qui est vissé très précisément par deux vis antagonistes, je nettoie les pièces plastiques transparentes et je remonte le tout.
ATTENTION: le tissus est un papier spécial pour l'optique et les écrans, qui permet de dégraisser et d'essuyer sans subir de dépot

Remontage, tout aussi soigneux, et là !....:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D




Plus de shading accentué comme avant le démontage.

J'ai déjà constaté que le chemin de la lumière sur un projecteur 3 LCD est assez complexe et long... (division du faisceau de la lampe blanche, passage sur un premier miroir filtrant, passage dans les matrices LCD, recomposition avec miroir et prisme, et ... concentration au foyer de l'optique... etc...)
Aussi, il ne faut pas s'étonner, vu le nombre de panneaux traversés, que si l'un d'iceux est un peu "sale", voire opacifié, il ne favorise plus 100% du flux de lumière et déséquilibre ainsi la composition du procédé additif. (R+V+B).
Aussi, j'ai envie de proposer que le phénomène du Shading devrait avoir entre autres causes ... l'opacité de certains trajets de la lumière (condensation, poussière, dépots organiques, fumée, etc...)

nb: pastor = Non Fumeur :lol:

Mais, ce soir, je suis bien content de retrouver un écran très bien balancé de gauche à droite, noir et blanc d'un bord à l'autre !...

Bonne chance à vous tous... :D
Pastor

ps: Pour l'intérêt possible de l'équipe, je duplique ce même post-it sur le topic du Shading...
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message