Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 02 Nov 2005 19:36

ajds a écrit:C'est du RVB digital ou du YUV digital (YCbCr).

La version 1.0 supporte le RVB en 8 bits par composante et le YUV jusqu'a 12 bits.


:D Aaaaah, enfin une réponse! Tu calmes! :wink:
Figure-toi qu'un vendeur de plasmas Fujitsu (pas dans un magasin, mais dans un salon hi-fi à Bruxelles!), ne le savait pas, et m'a affirmé avec certitude que c'était du mpeg-2! :lol: Ou "une sorte de mpeg-2" comme il disait! :lol:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Nov 2005 20:02

mais quel est la différence entre l'HDMI 1.1, 1.2, 1.3 et 2.0 ??

Moi je n'ai même plus envie d'acheter un ampli A\V... :(
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 02 Nov 2005 20:11

en gros :
HDMI 1.0 passe la video et les flux audio SPDIF
HDMI 1.1 ajoute les flux DVD_Audio
HDMI 1.2 ajoute les flux SACD
HDMI 1.3 ajoute les flux DolbyTrueHD et DTS-HD
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Nov 2005 20:43

bon bon bon... mais est-ce que le HDMI va remplacé le iLink? car à la limite on s'en fou un peu du HDMI au niveau d'un ampli A/V, l'important est la partie audio, ce que l' iLink pourrait faire?

Car franchement on a juste à brancher nos appareils video directement à la télé et ainsi avoir la qualité video "HDMI".

Mais ce qui m'énerve un peu c'est que les nouveaux appareils comme le Yamaha RXV-2600 na pas les prises iLink mais contien les prises HDMI. "bizarre"
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 02 Nov 2005 21:16

arnuche a écrit:
ajds a écrit:C'est du RVB digital ou du YUV digital (YCbCr).

La version 1.0 supporte le RVB en 8 bits par composante et le YUV jusqu'a 12 bits.


:D Aaaaah, enfin une réponse! Tu calmes! :wink:
Figure-toi qu'un vendeur de plasmas Fujitsu (pas dans un magasin, mais dans un salon hi-fi à Bruxelles!), ne le savait pas, et m'a affirmé avec certitude que c'était du mpeg-2! :lol: Ou "une sorte de mpeg-2" comme il disait! :lol:

comme le dis Ajds, c'est du RVB ou du YUV digital ce qui n'a rien à voir avec mpeg2.
En effet le mpeg2 est une compression d'un signal RVB (ou YUV) digital en YUV Mpeg2.
Le RVB ou YUV digital n'est pas compressé et reviens à faire transiter chaque image au format bitmap, si vraiment on veut y mettre un format ...
cependant, dans la réalité, le format peut etre de differente forme: du 4:4:4 (ce qui s'apparente le plus au bitmap) au 4:2:0, en passant par le 4:1:1.

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Nov 2005 0:26

HDMI 1.1 ajoute les flux DVD_Audio
HDMI 1.2 ajoute les flux SACD


A quoi ca peut bien servir à l'heure actuel? A ma connaissance aucun ampli, pré-ampli intégre un décodeur SACD.. DVD-Audio ca je sais pas, MLP sur un ampli j'aurais p'tet deja vu ca quelque part..

La grande question que je me pose c'est: pourquoi ne pas avoir intégré le H.A.T.S à l'HDMI.. ca aurait évité de devoir nous taper l'iLINK puisque l'objectif est bien là.. utiliser un seul et unique cable..

C'est du RVB digital ou du YUV digital (YCbCr).


Faut s'accrocher pour suivre.. j'avais deja du mal avec l'entrelacé, le progressif, le rafraichissement, les résolutions, la compression.. mais là c'est le pompom :mdr:

Plus sérieusement, nous dirigeons-nous vers l'air du "vrai" numérique? Sans perte, compression,etc ?? Je ne pensais pas qu'on allait y arriver si rapidement :o
Enfin la Qualité Numérique digne de rivaliser avec de la bonne analogique 8)
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2005 0:42

morespeeder a écrit:A quoi ca peut bien servir à l'heure actuel? A ma connaissance aucun ampli, pré-ampli intégre un décodeur SACD.. DVD-Audio ca je sais pas, MLP sur un ampli j'aurais p'tet deja vu ca quelque part..


Tout dépends ce qu'on entends par décodeur SACD. Pour le DSD, le "décodage" est fait en 2 phases, le flux est extrait du disque et décompressé sur le lecteur (passage du format compressé natif DST en stream 1-bit) puis envoyé au format 1-bit vers l'ampli/preampli. Libre ensuite à ce dernier de le traiter, la plupart reconvertissent ce flux 1-bit en PCM (Pioneer, Yamaha, ect), Sony est censé prendre le 1-bit tel quel sur sa gamme d'amplis numérique mais on n'est pas sur du format cible, mais ca a l'air d'être aussi du PCM au final.

Pour le DVD-Audio, le HDMI 1.1 permets simplement d'envoyer 6 canaux PCM non compressés, le décodage MLP est fait sur le lecteur.

L'avantage de tout cela est une connection numérique de bout avec :
- 1 seul cable au lieu de 6
- pouvoir traiter le signal en restant dans le domaine numérique et en évitant une double conversion (N/A puis A/N) pour faire de la correction de délai, de niveau, du time-shift (lip-sync), des effets DSP ou bien encore de l'égalisation/correction acoustique.

La grande question que je me pose c'est: pourquoi ne pas avoir intégré le H.A.T.S à l'HDMI.. ca aurait évité de devoir nous taper l'iLINK puisque l'objectif est bien là.. utiliser un seul et unique cable..


Parce ce que le HDMI a été pensé pour la vidéo, par des gens qui font de la video, l'audio a donc été traitée en parent pauvre dans l'histoire :-?

Plus sérieusement, nous dirigeons-nous vers l'air du "vrai" numérique? Sans perte, compression,etc ?? Je ne pensais pas qu'on allait y arriver si rapidement :o
Enfin la Qualité Numérique digne de rivaliser avec de la bonne analogique 8)


Numérique sans compression uniquement sur le cable de liaison pour l'instant, pour les support ca n'arrivera surement jamais, le débit est bien trop important.
Pour la qualité analogique, oui, encore quelques bits de plus (genre 12 ou 14 bits par composante en standard), quelques pixels de plus (genre 8000x4000), une compression pas trop destructrice et on sera à la qualité d'une pellicule argentique 70mm de cinéma ;)
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Nov 2005 18:21

WhyHey a écrit:
arnuche a écrit:
ajds a écrit:C'est du RVB digital ou du YUV digital (YCbCr).

La version 1.0 supporte le RVB en 8 bits par composante et le YUV jusqu'a 12 bits.


:D Aaaaah, enfin une réponse! Tu calmes! :wink:
Figure-toi qu'un vendeur de plasmas Fujitsu (pas dans un magasin, mais dans un salon hi-fi à Bruxelles!), ne le savait pas, et m'a affirmé avec certitude que c'était du mpeg-2! :lol: Ou "une sorte de mpeg-2" comme il disait! :lol:

comme le dis Ajds, c'est du RVB ou du YUV digital ce qui n'a rien à voir avec mpeg2.
En effet le mpeg2 est une compression d'un signal RVB (ou YUV) digital en YUV Mpeg2.
Le RVB ou YUV digital n'est pas compressé et reviens à faire transiter chaque image au format bitmap, si vraiment on veut y mettre un format ...
cependant, dans la réalité, le format peut etre de differente forme: du 4:4:4 (ce qui s'apparente le plus au bitmap) au 4:2:0, en passant par le 4:1:1.

Tcha ;)


Mais sur le DVD, la compression utilisée pour la vidéo est bien du Mpeg-2 non?
Pourquoi ne pas faire transiter ce Mpeg2 jusqu'au diffuseur? (parce que ce soit du RVB ou du YUV Digital, à la base ca vient quand même du Mpeg2.. :-? )
Serait-ce pour rester compatible avec de futur format de compression vidéo? Mpeg-4 etc.. ? Les futures lecteurs sortiraient toujours du RVB ou YUV Digital par l'HDMI mais avec une meilleur qualité? :oops:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2005 18:51

Si tu fais transiter un format compressé, il faut prévoir un décompresseur sur le diffuseur.

Pour optimiser le prix, il faut bien choisir si le décodage se fait à la source ou à la reception. Comme un lecteur coute en général moins cher qu'un afficheur, l'option est de décoder à la source.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Nov 2005 23:21

Le RVB ou YUV digital n'est pas compressé et reviens à faire transiter chaque image au format bitmap, si vraiment on veut y mettre un format ...

Au fait, c'est quoi le débit de ce truc? :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Nov 2005 14:58

de tête en Hdmi ça tourne vers 5GBit/s au grand max (en son en i-link version 400S c'est 400 MBit/s mais 200MBit/s suffit largement pour faire passer du 2,8MHz d'un DSD) mais pour sortir 10Bit/couleur en HD, un 300MBit/s doit suffire par composante, je crois que le 5G additionne toutes les composantes en dual link, soit 6 cables au total pour les 2*3 couleurs, plus 2 pour le control... c'est vieux !!

Après relecture: 165Mpixels/seconde (un pixel est composé de 10 Bit max sur 3 composantes) en mono et 2 fois plus en dual link, puis il faut y ajouter les bits des flux de controles sur les autres cables...

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Nov 2005 16:09

:o Ah ouais d'accord! T'as pas plus compliqué comme explication? :P
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Nov 2005 16:42

En gros tu peut faire passer un Airbus A380 sans compression dans ton cable ! ;)
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 10 Nov 2005 20:20

La question a déjà du etre posée,mais est il encore temps d'acheter un ampli doldy/dts... ou faut il attendre la HD?
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 10 Nov 2005 20:44

homecine man a écrit:La question a déjà du etre posée,mais est il encore temps d'acheter un ampli doldy/dts... ou faut il attendre la HD?

Moi j'attendrais, vu que les Blu-Ray et HD-DVD sont annoncés pour début 2006.
Faut voir si les nouveaux amplis arriveront en même temps que les lecteurs ou pas.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message