morespeeder a écrit:A quoi ca peut bien servir à l'heure actuel? A ma connaissance aucun ampli, pré-ampli intégre un décodeur SACD.. DVD-Audio ca je sais pas, MLP sur un ampli j'aurais p'tet deja vu ca quelque part..
Tout dépends ce qu'on entends par décodeur SACD. Pour le DSD, le "décodage" est fait en 2 phases, le flux est extrait du disque et décompressé sur le lecteur (passage du format compressé natif DST en stream 1-bit) puis envoyé au format 1-bit vers l'ampli/preampli. Libre ensuite à ce dernier de le traiter, la plupart reconvertissent ce flux 1-bit en PCM (Pioneer, Yamaha, ect), Sony est censé prendre le 1-bit tel quel sur sa gamme d'amplis numérique mais on n'est pas sur du format cible, mais ca a l'air d'être aussi du PCM au final.
Pour le DVD-Audio, le HDMI 1.1 permets simplement d'envoyer 6 canaux PCM non compressés, le décodage MLP est fait sur le lecteur.
L'avantage de tout cela est une connection numérique de bout avec :
- 1 seul cable au lieu de 6
- pouvoir traiter le signal en restant dans le domaine numérique et en évitant une double conversion (N/A puis A/N) pour faire de la correction de délai, de niveau, du time-shift (lip-sync), des effets DSP ou bien encore de l'égalisation/correction acoustique.
La grande question que je me pose c'est: pourquoi ne pas avoir intégré le H.A.T.S à l'HDMI.. ca aurait évité de devoir nous taper l'iLINK puisque l'objectif est bien là.. utiliser un seul et unique cable..
Parce ce que le HDMI a été pensé pour la vidéo, par des gens qui font de la video, l'audio a donc été traitée en parent pauvre dans l'histoire
Plus sérieusement, nous dirigeons-nous vers l'air du "vrai" numérique? Sans perte, compression,etc ?? Je ne pensais pas qu'on allait y arriver si rapidement
Enfin la Qualité Numérique digne de rivaliser avec de la bonne analogique
Numérique sans compression uniquement sur le cable de liaison pour l'instant, pour les support ca n'arrivera surement jamais, le débit est bien trop important.
Pour la qualité analogique, oui, encore quelques bits de plus (genre 12 ou 14 bits par composante en standard), quelques pixels de plus (genre 8000x4000), une compression pas trop destructrice et on sera à la qualité d'une pellicule argentique 70mm de cinéma