Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Salle dédiée : quelle Moquette ou Tissus sur les murs ?

Message » 29 Oct 2005 22:13

Bonjour,

Je me fais une petite salle (12 m2) dédiée :) . Obscurité totale à la clef (1 fenêtre à volet roulant). Je souhaite donc rendre plafond et murs noir (et moquette rouge au sol). :lol:

Initialement je pensais mettre de la moquette aux murs (dalles plutot que rouleaux car sinon très dur à poser).
Mais je ne trouve rien qui puisse convenir :( (j'ai fait tous les magasins ou "y'a tout ski fo" et autre "sein ma vis" ou bien "la reine enchanteresse" :evil: )

Quels conseils, trucs, et astuces (et soluces :wink: ) pouriez-vous me donner : matériaux, adresse de fournisseurs si possible à prix raisonnable :-?
Merci d'avance
huet

Inscription Forum: 22 Mai 2005 11:41

Message » 29 Oct 2005 23:28

Si j'ai bien compris tu vas mettre de la moquette partout...
...attention tu vas avoir une pièce trop amortie et le son sera médiocre.

Mon conseil est de prendre un peu de temps pour réfléchir à ton projet et de calculer le temps de réverbération de ta future salle en fonction de ses dimensions et de son aménagement.
Ensuite trouver différents matériaux diffusants / refléchissants / amortissants en fonction de tes goûts pour avoir un son propre.

Un premier lien interessant :http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/index.htm, il y a même un tableur avec les différents coeficients d'un tas de matériaux.
Bon courage, y'a pas mal de lecture ...

Je suis sûr que d'autres ont des liens différents sous la main et qu'ils te les posteront. :wink:
FredP

Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43

Message » 30 Oct 2005 0:11

Merci déjà d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. :wink:
Je vais regarder en détail ce site.

Pour affiner ma question : je souhaite en premier lieu rendre les murs noirs pour la qualité de l'image (projecteur). Les murs sont actuellement peints et clairs et la pièce est réverbérante. :(

Pour "noircir" les murs je ne vais pas peindre => d'ou l'idée du tissus ou de la moquette pour amortir les sons et avoir un son "mat".
Effectivement, si la moquette étouffe trop, ce n'est pas le but. :-?

J'ai regardé pas mal de présentations de salles réalisées et certains semblent mettre de la moquette ou du tissus. :roll:
Donc j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont utilisé. :idee:
huet

Message » 30 Oct 2005 2:08

huet a écrit:Effectivement, si la moquette étouffe trop, ce n'est pas le but. :-?

Ce n'est pas que la moquette étouffe trop, c'est surtout que trop surfaces absorbantes riquent d'étouffer, surtout dans une "petite pièce" de 12 m2.

En ce qui concerne le tissu, j'en ai utilisé un extra : un tissu acoustique acheté chez RT60 http://www.rt60.net/lucia.htm (c'est aussi un site à visiter concernant l'acoustique d'ailleur !). C'est un tissu cher, par contreil est vraiment superbe, il est acoustiquement transparent et existe dans plein de couleurs très belles.
Ils proposent aussi d'autres qualités.

Voilà déjà une première piste, malheuresement un peu chère. :(
FredP

Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43

Message » 31 Oct 2005 19:58

Merci FredP

D'autres retour d'expérience, conseils, etc .... :wink:
huet

salle

Message » 31 Oct 2005 22:24

je rentre bientot dans ma nouvelle maison le mois prochain je possede a peu pret la meme surface que la tienne.
Et apres plus de 3 mois de recherche sur les different materiaux plafond ,sol ect...

le plafond sera traite en plaque rockfon coloral 60/60 http://www.rockfon.fr/sw7427.asp?PID=12 ... &COLORID=7

le sol moquette acoustique type velour http://www.saint-maclou.com/html/homepage/homepage.php

les 2 murs en plaquo quatro 42 bord b1(plaquo avec des trou )pour les coter seulement
le devant et derriere plaquo isorel avec laine de verre

pour une petite salle comme sa j'envisage pas de mettre du tissu ou moquette au mur se qui rendrai la salle vraiment trop" lourde" .
chausson materiaux propose bc de choix en materiaux acoustique http://chausson.trialis.com/

budget pour l 'acousitque de la piece environ 900 euro se qui est deja bc pour 15 metre carre .
Et j'ai pas compter le volet roulant ton post m'y a fait penser .

salutation

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29792167
borning75

Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26

Message » 24 Nov 2005 7:32

J'ai mis une tenture noire supendue assez épaisse. C'est dingue comme cela change la qualité accoustique d'une pièce !!!!! :o Cela "mange" les réverbérations mais sans exagération.... Il ne me reste plus qu'à transporter mon matériel dans ma "chambre d'amis/ salle dédiée" une fois que mes câbles seront arrivés, afin d'essayer le nouveau son et le comparer à l'actuel de ma salle à manger claire de toute tenture.
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 26 Nov 2005 12:13

vers le milieu de la page 7 Euterpe répond à mes interrogations pour une salle dont les dimensions ressemblent aux tiennes.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... e&start=90
:wink:

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 10 Déc 2005 22:23

salut!

un petit UP car je suis trés interessé par un produit: le coloral c'est donc une plaque assez rigide de laine de roche avec une couche décorative avec beaucoup de colories possible (noir, mat par exemple).

lrd bons points:

1)sabine merveilleux :mdr:
2)facile d'utilisation j'espere pouvoir le poser directement vissé au mur et au plafond sans passer par les structures metalliques.
3)les colories
4) les prix environ 150euro les 9m² livrés

vous en pensez quoi j'aimerais en mettre au plafond, mur ecran, et 1m sur les 2 cotés

http://www.rockfon.fr/sw7427.asp?PID=127&LID=15&CEILINGID=5754&COLORID=7

:D
LESTAT31

Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05

Message » 16 Déc 2005 0:43

personne?! :lol:
LESTAT31

Message » 16 Déc 2005 12:36

moi aussi j'attends une réponse please :oops:

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 16 Déc 2005 13:04

je me suis renseigne la societe ne livre pas les particuliers mais a des revendeurs local (chausson sur toulouse par exemple) et le prix est de 19€/m² pour 1 carton de plaque de 120cm x 60cm et 2.5cm d'epaisseur et il y a 12 plaques d'ou 165€ le carton TTC

je trouve que c'est un super prix pour ce que pretend faire ce produit!
LESTAT31

Message » 16 Déc 2005 13:50

Bon et bien si tu franchis le pas, je serai intéressé par un CR par la suite

ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 18 Déc 2005 1:21

:D Salut ,
Je suis en train de terminer ma salle et j'ai acheté le coloral de rockon.On est obligé de passer par la structure metallique pour la pose.Il est très imortant de la commander en noir MAT si vous réalisez un plafond foncé car sinon on verra la reverbération de la structure lors des projections.Pour vous donner une idée , la structure (porteurs et entretoises, visseries boulonnerie , dalles noir coloral , corniere ) m'est revenu à 500 euros livré pour une superficie 18 m2 (3.3m X 5m) , mais il y a eu quelques petites chutes donc je pense que ca aurait pû couvrir 19 ou 20 m2.
La structure est très facile à poser (j'ai galéré sur le premier porteur),j'ai achété pou cette occasion un petit niveau au laser qui m'a rndu d'innonbrables services :D .
Je vais d'ailleurs mettre à jour mon post sur la réalisation de ma salle et justement ca parlera du plafond ! , bon courage à vous :D
Geant
geantdefer

Inscription Forum: 20 Oct 2004 22:48

Message » 18 Déc 2005 9:07

pourquoi dis-tu que l'on ne doit que les placer avec les structures metalliques? tu ne penses pas que vissées elles seraient assez rigides?
LESTAT31

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message