Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 29 Oct 2005 10:50

MOZ a écrit:Tu sais on spécule mais en attendant la HD c'est pas encore pour demain et bcp de choses pourront encore évoluer d'ici qu'ils s'accordent enfin sur un format :)


C'est certain que Bryston pourra faire bien des évolutions avant de son matériel :-).
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Oct 2005 0:58

Rassurez-moi :oops: Lors de la venue des HD-DVD et BlueRay Disc.. avec un bon lecteur, sera-t-il possible de sortir de l'audio "HD" par les sorties analogiques?

Je veux dire, l'HDMI c'est bien beau.. mais ca n'est toujours qu'une grosse péritel numérique :mdr: (et du LPCM sur ma tv ca m'interesse pas trop :lol: ) et le iLINK faut l'ampli qui aille avec.. :( (de plus il ne décodera plus le signal, il ne fera qu'utiliser du pcm que lui envoie le lecteur HD.. ce n'est pas possible ca avec les ampli actuelles si on met de coté l'anti-jitter?)

Donc est ce que le lecteur "HD" pourra sortir par exemple 6 canaux en 192kHz/24bits en flux "tentu" (avec anti-jitter à ce moment là aux niveaux lecteur <-> DAC) en analogique pour connecter le tout directement aux entrées discrètes de l'ampli? :oops:

Bon j'ai été le plus clair que j'ai pu.. quoique même en me relisant j'ai du mal à me suivre lol :mdr:

Si quelqu'un à compris merci à lui de m'éclairer :wink:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2005 7:22

Je suppose qu'en toute logique, il proposeront le décodage interne avec sorties analogiques, comme c'était le cas au début du dvd. Les lecteurs avec décodeurs intégrés étaient très courant.
Surtout que cette fois-ci, le parc d'amplis multi-canaux est très important, et les constructeurs devront bien proposer une compatibilité avec ce matos en analogique, pour ne pas trop dégoûter les gens en les obligant à changer d'ampli. Déjà qu'en numérique, ce ne sera pas possible, alors en analogique, ils ont intérêt à se rattraper!
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Oct 2005 8:24

C'est vrai que pour ma part, je ne tiens toujours pas à faire passer le signal vidéo dans mon préampli HC.

Donc le HDMI ou le I-link, j'aimerai qu'il ne fasse passer que le signal audio HD. Quitte à avoir une deuxième prise I-Link pour le signal vidéo HD en sortie sur le lecteur.

Mais là je rêve sans doute :-).
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Oct 2005 8:31

Apparemment, il y aura une hdmi pour le son et l'image (on peut même espérer pouvoir enlever le son par cette sortie), et une i-link exclusivement pour le son.
Mais rien n'est moins sûr. Attendons la suite! :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Oct 2005 12:52

Si on part sur le principe que l'HDMI sort un flux video et "par la suite" un flux audio, ce flux audio sera-t-il sous la même forme que celui sorti par le iLINK? Même bande passante, qualité, débit, anti-jitter? Parce que dans ce cas le iLINK n'aurait plus beaucoup d'intérêt.. :-?

Et est-ce que les amplis et diffuseurs actuels munis d'entrées HDMI serait capable d'utiliser ce signal audio? sinon est-ce qu'une simple mise à jour du firmware arrangerait la chose?

:wink:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2005 12:53

Et si le lecteur comporte ses propres décodeurs, est-ce qu'il pourra les envoyer sur le iLink dans un flux qui soit compréhensible par un ampli actuel ?

C'est-à-dire, si on achète maintenant un amplaune entrée iLink, et plus tard (quand ils existeront ;) ) un lecteur Hd avec une sortie iLink, quel type de signal pourra-t-on utiliser ? J'ai compris que le HDMI devra être à la norme 1.3 pour être compatible au niveau sonore (ce qui n'est pas le cas sur les amplis actuels), mais quid du iLink ?
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 30 Oct 2005 12:54

Tiens on se pose la même question, mais formulée différemment :mdr:
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 30 Oct 2005 13:07

ZeSheriff a écrit:Et si le lecteur comporte ses propres décodeurs, est-ce qu'il pourra les envoyer sur le iLink dans un flux qui soit compréhensible par un ampli actuel ?


D'après ce que j'en ai compris, c'est comme cela que ca se passe, le lecteur lit les données HD, les décodent, les envoient au format pcm (192kHz/24bits) à l'ampli par le iLINK.. maintenant surement que j'ai pas compris grand chose :roll: :mdr:

Si je posais la question c'etait juste pour savoir si il serait possible de profiter de l'audio haute définition avec un ampli actuel (entendez par là.. sans iLink, Hdmi :oops: ) par sortie analogique et si le résultat sera identique au "tout numérique" :wink:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2005 13:32

morespeeder a écrit:Si on part sur le principe que l'HDMI sort un flux video et "par la suite" un flux audio, ce flux audio sera-t-il sous la même forme que celui sorti par le iLINK? Même bande passante, qualité, débit, anti-jitter? Parce que dans ce cas le iLINK n'aurait plus beaucoup d'intérêt.. :-?

Et est-ce que les amplis et diffuseurs actuels munis d'entrées HDMI serait capable d'utiliser ce signal audio? sinon est-ce qu'une simple mise à jour du firmware arrangerait la chose?

:wink:


C'est expliqué dans le premier post, la FAQ elle même.
Ca serait bien de le lire avant de poser une question dans le topic lié ;)
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Oct 2005 13:32

ZeSheriff a écrit:Et si le lecteur comporte ses propres décodeurs, est-ce qu'il pourra les envoyer sur le iLink dans un flux qui soit compréhensible par un ampli actuel ?

C'est-à-dire, si on achète maintenant un amplaune entrée iLink, et plus tard (quand ils existeront ;) ) un lecteur Hd avec une sortie iLink, quel type de signal pourra-t-on utiliser ? J'ai compris que le HDMI devra être à la norme 1.3 pour être compatible au niveau sonore (ce qui n'est pas le cas sur les amplis actuels), mais quid du iLink ?


Même remarque.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Oct 2005 13:57

ii) Analogique

Bien entendu, comme pour le sans pertes, il sera toujours possible de connecter le lecteur de disques en analogique sur l'ampli moyennant 8 cables RCA, pour les lecteurs équipés de décodeurs et les préamplis/intégrés équipées d'une entrée 7.1


Ce que je comprend, c'est qu'il n'y aura jamais de lecteur iLink sans décodeurs me trompes-je? :-?
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2005 14:05

Ce point est important car cela implique que les futurs lecteurs HD devrons eux aussi décoder le format natif lossless (DD, DTS ou WMA) puis l'envoyer sur le iLink en format PCM.


Qu'en sera-t-il pour le DD ou DTS "normal"? Il sera décodé lui aussi à la source et envoyé en pcm au lecteur via la iLink? Plus de Spdif? :o
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2005 14:29

morespeeder a écrit:
ii) Analogique

Bien entendu, comme pour le sans pertes, il sera toujours possible de connecter le lecteur de disques en analogique sur l'ampli moyennant 8 cables RCA, pour les lecteurs équipés de décodeurs et les préamplis/intégrés équipées d'une entrée 7.1


Ce que je comprend, c'est qu'il n'y aura jamais de lecteur iLink sans décodeurs me trompes-je? :-?


ben non, on ne peut pas dire ca. Les constructeurs sont libres de faire ce qu'ils veulent à ce niveau.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Oct 2005 14:31

morespeeder a écrit:
Ce point est important car cela implique que les futurs lecteurs HD devrons eux aussi décoder le format natif lossless (DD, DTS ou WMA) puis l'envoyer sur le iLink en format PCM.


Qu'en sera-t-il pour le DD ou DTS "normal"? Il sera décodé lui aussi à la source et envoyé en pcm au lecteur via la iLink? Plus de Spdif? :o


Non, le DD et DTS normaux sont déjà envoyés au format natif via le iLink aujourd'hui, il n'y a pas de raison que ca change.

Pour le SPDIF ca dépends des constructeurs, mais il est fort probable que la majorité des appareils en soient toujours équipés, du moins au début.
ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message