Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo thx et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du VP MITSUBISHI HC3000

Message » 29 Oct 2005 12:00

en ce qui concerne la luminosité, les avis divergent apparemment! :o

les uns le trouve manquant de luminosité, poprock, NRDS
d'autres le qualifie de plus lumineux que le hc900 reputé pourtant pour etre un"patator" (bardamu)
et en conclusion la plupart des personnes qui l'ont vu le trouve plutot lumineux en tout cas plus que le H79 qui lui n'est pas critiqué par sa luminosité dans la NRDS semble t'il? :-?

Ou est la vérité?
Y aurait il tant de variation de luminosité d'un modèle identique de vp à l'autre comme on peut facilement le comprendre en ce qui concerne la colorimétrie? :-?
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:16

flet a écrit:en ce qui concerne la luminosité, les avis divergent apparemment! :o

les uns le trouve manquant de luminosité, poprock, NRDS
d'autres le qualifie de plus lumineux que le hc900 reputé pourtant pour etre un"patator" (bardamu)
et en conclusion la plupart des personnes qui l'ont vu le trouve plutot lumineux en tout cas plus que le H79 qui lui n'est pas critiqué par sa luminosité dans la NRDS semble t'il? :-?

Ou est la vérité?


Il n'y a pas de vérité absolue mais une appréciation subjective qui appartient à chacun.
Personnellement je ne suis pas un adepte du contraste pour le contraste (sinon on obtient le plus souvent des noirs bouchés).
il s'agit ici du même chassis que le HC900; la lampe étant moins puissante, le bruit est logiquement réduit ... au détriment de la luminosité; si la pièce est sombre, l'écran pas trop grand > cela passe
l'art du fabricant est de faire des compromis acceptables en fonction d'un cahier des charges techniques et économiques. Mitsubishi a réussi son coup avec le HC3000 qui présente une belle homogénéité quasiment partout
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:28

poprock-homecinesolutions a écrit:Mitsubishi a réussi son coup avec le HC3000 qui présente une belle homogénéité quasiment partout


entièrement d'accord !
Ce HC300 est cohérent partout
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:28

Quelle est la différence entre une calibration à 50 euros chez Hifissimo et une à 300 euros chez Allucinema? Le dernier travaille avec Colorfacts, mais le premier?
D53X
 
Messages: 291
Inscription Forum: 30 Sep 2002 10:28
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:42

D53X a écrit:Quelle est la différence entre une calibration à 50 euros chez Hifissimo et une à 300 euros chez Allucinema? Le dernier travaille avec Colorfacts, mais le premier?


Allu calibre avec colorfact, tu as raison. Hifissimo, donc nous, nous utilisons Avia ou Video Essentials, mais ce n'est pas de la calibration, mais un étalonnage. La grosse différence réside dans le fait qu'Allu utilise la sonde Colorfact, qui lui permet d'avoir des mesures objectives pour calibrer comme il faut le produit.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:50

julien max jacquemin a écrit:
D53X a écrit:Quelle est la différence entre une calibration à 50 euros chez Hifissimo et une à 300 euros chez Allucinema? Le dernier travaille avec Colorfacts, mais le premier?


Allu calibre avec colorfact, tu as raison. Hifissimo, donc nous, nous utilisons Avia ou Video Essentials, mais ce n'est pas de la calibration, mais un étalonnage. La grosse différence réside dans le fait qu'Allu utilise la sonde Colorfact, qui lui permet d'avoir des mesures objectives pour calibrer comme il faut le produit.

:wink:


Reconnaitre le boulot que fait un concurrent est tout à ton honneur :wink:
Sur votre site vous parlez bien de calibration, pour moi étalonnage veut dire la même chose (à mon avis calibration vient de l'Anglais). Ne faudrait-il pas parler plutôt de réglage ou d'optimisation des réglages dans ce cas (travail avec des mires mais sans colorimètre)?
D53X
 
Messages: 291
Inscription Forum: 30 Sep 2002 10:28
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:52

julien max jacquemin a écrit:
D53X a écrit:Quelle est la différence entre une calibration à 50 euros chez Hifissimo et une à 300 euros chez Allucinema? Le dernier travaille avec Colorfacts, mais le premier?


Allu calibre avec colorfact, tu as raison. Hifissimo, donc nous, nous utilisons Avia ou Video Essentials, mais ce n'est pas de la calibration, mais un étalonnage. La grosse différence réside dans le fait qu'Allu utilise la sonde Colorfact, qui lui permet d'avoir des mesures objectives pour calibrer comme il faut le produit.

:wink:


Pour notre part, tout projecteur est déballé avant livraison, vérifié avec controle des pixels et en même temps étalonné.
Avec le temps, on connait par coeur les projecteurs et autant faire plaisir au consommateur en lui offrant ce service.
Ce n'est pas un calibrage colorfact qui de toute façon se fait sur l'ensemble de la chaine graphique, avec la source associée, l'écran et la pièce adéquate mais cela a au moins le mérite d'exister et d'être gratuit.
il est facile de comparer les réglages d'usines et nos propres réglages mis en mémoire; aprés le client se fait sa propre religion
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:54

poprock-homecinesolutions a écrit:il est facile de comparer les réglages d'usines et nos propres réglages mis en mémoire; aprés le client se fait sa propre religion


je suis assez d'accord sur ce point :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Oct 2005 15:05

blackk6 a écrit:Pourquoi donc vouloir à tout prix sortir en 1024x768 ??

Suivez un minimum, c'est 1280*768 soit la résolution native du projo :wink:
Sinon, le 1280*720 me va très bien :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2005 15:08

julien max jacquemin a écrit:
Bardamu voyage a écrit:Personnellement, je n'ai pas touché à la colorimétrie qui, sur mon exemplaire, était très correcte d'origine.


perso, je l'ai mise sur la valeur en dessous de 6500K car je trouve la T° un chouilla trop haute. D'ailleurs, cela a été confirmé dans la NRDS de novembre.

Salut Julien, comme tu n'es pas sans le savoir les réglages d'un projo à l'autre divergent fréquemment :wink:
Le gamma me donne par contre plus de soucis.
julien max jacquemin a écrit:
Bardamu voyage a écrit:Concernant le brillant color, je ne suis pas encore décidé à le conserver ou l'abandonner.


on l'a laissé activé : cela permet de gagner en contraste.

Egalement pour l'instant d'autant que rien ne m'a choqué :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2005 15:11

flet a écrit:d'autres le qualifie de plus lumineux que le hc900 reputé pourtant pour etre un"patator" (bardamu)

Je n'ai pas dit qu'il était plus lumineux que le HC900, j'ai dit qu'il était suffisamment lumineux. Il doit pouvoir taper les 2m50 sans soucis. La calibration confirmera ou infirmera cela :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2005 15:14

david555 a écrit:ils disent :
nous avons aimé: le piqué, la definition d'image
la bonne lisibilité sur les scènes sombres
le rapport qualité prix

nous aurions apprecié:
plus de luminosité
un lens shift vertical
un meilleur traitement vidéo interne!!!!!! (contradictoire avec Allucinéma)

D'autre part ils testent aussi l'optoma H79 et le benq 8720 les commentaires sont pas mieux!
le probleme avec cette revue c'est qu'ils commencent a trouver un produit bien a 1500000€

Les notes globales sont plutôt bonnes :wink:
Pour la remarque sur les produits qu'ils trouvent bons c'est un brin carricatural :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2005 15:37

Bardamu voyage a écrit:
david555 a écrit:ils disent :
nous avons aimé: le piqué, la definition d'image
la bonne lisibilité sur les scènes sombres
le rapport qualité prix

nous aurions apprecié:
plus de luminosité
un lens shift vertical
un meilleur traitement vidéo interne!!!!!! (contradictoire avec Allucinéma)

D'autre part ils testent aussi l'optoma H79 et le benq 8720 les commentaires sont pas mieux!
le probleme avec cette revue c'est qu'ils commencent a trouver un produit bien a 1500000€

Les notes globales sont plutôt bonnes :wink:
Pour la remarque sur les produits qu'ils trouvent bons c'est un brin carricatural :lol:



Mais pas faux non plus je pense :wink: :D
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17525
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 29 Oct 2005 15:49

David,
Un petit comparo rapide avec le HC900 que tu connais par coeur ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 29 Oct 2005 19:01

ptiJean a écrit:David,
Un petit comparo rapide avec le HC900 que tu connais par coeur ?


- image piquée mais conservant une certaine douceur
- gros progrés sur le bruit de fonctionnement
- moins de fourmillements
- grille plus discrète grâce à un espace inter-pixels réduit
- tous les gros rapprochés sont parfaits et on gagne en détail sur les arrière-plans
- magnifique sur de la HD
- plus de pêche dans les couleurs (sur le rouge notamment)

Attention, le HC900 reste un superbe produit qui m'a enchanté pendant une dizaine de mois :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message