Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 24 Oct 2005 0:09

arnuche a écrit:Tout-à-fait d'accord! Mais sur ces futurs disques, le signal multi-canal sera dans un genre de Dolby ou de Dts, alors ça change quoi de le convertir en pcm dans le lecteur ou de le laisser compressé jusqu'à l'ampli, comme c'est le cas actuellement avec le Dolby Digital et le Dts?
Ai-je loupé une étape?
Merçi! :wink:


Ce qui change c'est que :

1- L'interface doit être capable d'envoyer ce flux tel quel. Ce n'est pas le cas pour l'HDMI 1.1, il faudra attendre le 1.3.

2- L'ampli doit savoir décoder tout ca, ca n'est pas non plus le cas pour l'instant.

Envoyer du PCM sur le HDMI permets donc d'offrir, maintenant, tout de suite, la qualité maximale modulo les problèmes de jitter.
Au niveau de ta comparaison avec le DD/DTS, il ne faut oublier non plus que les disques auront du lossless c'est à dire du PCM compressé sans pertes.
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Oct 2005 0:20

SWFALCON a écrit:
Quel est le nom du format sonore pure/non-compréssé ?


Le format natif c'est du LPCM appellé aussi PCM tout court par abus de langage.

Le format compressé lossless est aussi "pur" que ce signal la, il n'y a aucune différence de qualité.

pour du 24 bits, 192 khz, 6 canaux le débit est de combien ?


En LPCM : 24*192000*6 = 27,648 Mbps.
Pour 2 heures, ca donne donc 27 648 000/8*60*60*2/1024/1024/1024= 23.17 Go
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Oct 2005 7:19

Moi j'attend les premiers DVD HD en audio. Après on verra :-).

Avec un peu de chance, s'il sont mieux encodés, même avec un lecteur lambda j'aurai un plus à l'écoute. Un peu comme avec les disques HDCD. Il y a déjà un gros plus à l'écoute sans décodeurs spécifiques.
Keron
 
Messages: 23679
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Oct 2005 7:32

10 go maxi par heure pour le son, ca fait 40 go pour le son sur le retour du roi ... Donc blu-ray et HDVD ce sera encore compréssé ( vidéo, bonus)

Le LPCM j'ai déjà vu ces options sur mes lecteurs dvds, comment ce fait il que ces options soit dispo a l'heure ou il n'y avait que des dvds de 8.5 go?


Ne rêve pas! Il n'y aura jamais de lpcm en 6 canaux sur des films! Mais les nouveaux formats seront lossless (en plus des autres formats avec pertes mais meilleurs que les actuels) et seront donc excellents!
En ce qui concerne le lpcm sur les dvd actuels, même ceux de 4,7 Go, c'est très utile quand le programme n'est pas trop long. On en trouve souvent sur les concerts. D'ailleurs, le débit du lpcm stereo est le même que le DTS plein débit.

Merçi ajds! :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2005 14:43

Au final, ma petite info sur DOLBY était bonne !
Si vous voulez profiter du DOLBY+ et du DOLBY TrueHD en natif, c'est HDMI V1.3 OBLIGATOIRE !
A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Oct 2005 15:13

MOZ a écrit:Au final, ma petite info sur DOLBY était bonne !
Si vous voulez profiter du DOLBY+ et du DOLBY TrueHD en natif, c'est HDMI V1.3 OBLIGATOIRE !
A+

:o Y sont fous ou quoi!? Ils vont obliger tout le monde à changer d'ampli!?
Il me semblait avoir lu que pour le dolby +, ce serait rétro-compatible avec les décodeurs actuels. Un peu comme pour le dts 96/24 reconnaissable par tous les décodeurs dts, qui l'interprètent comme du 48 khz.
Pour les nouveaux formats lossless, là, c'est clair que ça ne sera pas compatible.
Tu n'as pas un lien vers cette info?
Merçi! :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2005 15:38

J'ai bien parlé des formats DOLBY+ et DOLBY TrueHD utilisés en format natif, pas en rétro-compatibilité à 640 Kbps... ou en analogique :)
Je viens de faire une synthèse d'un article de WIDESCREEN REVIEW sur WorldinHD...
Va jeter un oeil :
www.worldinhd.com
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Oct 2005 16:08

Merçi!
En fait, je croyais que le dolby à 640 kbps était le dolby plus. Mais non!
Mais si j'ai bien compris, la version actuelle de l'hdmi permettra de recevoir les formats dolby plus et true hd dans la mesure où le lecteur pourra les convertir en pcm multi-canal, n'est-ce pas? La seule différence sera que le dolby sera converti en pcm par le lecteur, et que l'ampli convertira le pcm en analogique, au lieu d'envoyer le flux natif à l'ampli. C'est bien ça?
Et concernant la future version de l'i-link, elle ne permettra pas de véhiculer ces nouveaux flux?
Car l'idéal serait paraît-il de séparer l'image et le son, notamment en raison du fait qu'il y aura un anti-jitter efficace dans l'i-link (utilisé seulement pour le son dans ce cas) et pas dans l'hdmi.
Tu confirmes?
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2005 17:00

Pour répondre à ta première question, le HDMI 1.3 sera le seul a obtenir le DOLBY+ et le DOLBY True HD dans leurs formes originelles, à savoir 7.1 discret et flux 1Mbps pour le premier et sans compression pour le second.
Sinon ce que tu dis me semble juste...

Il semble que le monde HD se dirige vers un HDMI et se concentre uniquement sur celui-ci, mais, les choses peuvent encore changer !
C'est une histoire de "gros sous" après, je pense :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Oct 2005 18:48

MOZ a écrit:Pour répondre à ta première question, le HDMI 1.3 sera le seul a obtenir le DOLBY+ et le DOLBY True HD dans leurs formes originelles, à savoir 7.1 discret et flux 1Mbps pour le premier et sans compression pour le second.
Sinon ce que tu dis me semble juste...

Il semble que le monde HD se dirige vers un HDMI et se concentre uniquement sur celui-ci, mais, les choses peuvent encore changer !
C'est une histoire de "gros sous" après, je pense :)


Ou a tu vu que SEUL le HDMI 1.3 pourrait transporter ces flux ?

Le iLink en est largement capable, aussi bien en termes de débit que de sécurité pour les éditeurs, je vois mal ce qui pourrais empècher ces flux de passer en iLink.
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Oct 2005 23:29

Il n'est fait à aucun moment mention de l'i-link dans l'article de 6 pages que WIDESCREEN REVIEW a consacré aux nouveaux formats DOLBY... et DOLBY l'ignore totalement dans ses communiqués de presse ou sur son site.
J'en déduit simplement que l'i-link ne fait pas partie du voyage !
Je me trompe peut-être, mais avoue que c'est une étrange coincidence, non ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Oct 2005 23:41

ben si

Although Dolby will initially focus on selling its high-bandwidth decoders into high-definition players, DTS said it will aggressively target players and receivers. DTS cited the precedent of high-end A/V receivers to use 1394 digital inputs to accept DVD-Audio and SACD signals in the digital domain for processing. The receivers are marketed as offering superior decoding and processing.



En gros, DTS cite le iLink en exemple de connexion numérique haut débit ...
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Oct 2005 23:49

C'est possible mais j'ai l'impression qu'ils vont s'accorder sur l'HDMI, je ne sais pas, ça paraît plus simple pour le GP...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Oct 2005 23:56

Qu'ils préfèrent le HDMI en tant que connexion par défaut pour le grand public qui veut juste, par exemple, connecter son lecteur dvd à son écran plat, c'est possible. L'essentiel est qu'ils n'interdisent pas le choix du iLink pour certains appareils.

Le HDMI c'est bien gentil mais nous, possesseurs de HC en éléments séparés, c'est pas vraiment la panacée : y a pas d'enceintes sur mon video-projecteur :lol:

Perso, je vois bien le HDMI seul sur les éléments d'entrée de gamme et peut être moyen de gamme et le iLink+HDMI pour le haut de gamme.
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2005 0:02

Tu sais on spécule mais en attendant la HD c'est pas encore pour demain et bcp de choses pourront encore évoluer d'ici qu'ils s'accordent enfin sur un format :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message