Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 28 Oct 2005 18:08

Salvor Hardin a écrit: En fait le calcul de contraste est il linéaire ?
Et deuxième point, les sondes type ColorFact ou le colorimètre HCFR ont elles une sensibilité suffisante pour ne pas raconter n'importe quoi à ce niveau de contraste ?

La sonde GretagMcBeth est inutilisable pour le contraste.

J'utilise un luxmètre sensible à 0.01 lux capteur fixé sur un pied et dirigé vers le projecteur dans le plan de l'écran.
Si nécessaire, pour avoir une sensibilité suffisante, je rapproche le luxmètre du projecteur.

Pour mesurer le contraste la sonde ColorHcFr doit être tournée vers le projecteur.
Dans ces conditions il vaut mieux utiliser un diffuseur.

Pour l'instant je ne m'en suis pas servie pour des études de contraste mais les résultats semblent cohérents avec ce que j'obtiens au luxmètre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 18:17

Salvor Hardin a écrit: En fait le calcul de contraste est il linéaire ?

Je ne comprend pas ta question :-?

Pour information le tableau des mesures que j'obtiens pour le TX200.
Contrairement au HS50 le D65 semble préservé (à l'oeil du moins) lorsque l'iris se ferme.
Ce n'est pas forcément ce qui rend l'iris dynamique plus exploitable (du moins en position auto2).

Image

Sans iris dynamique mes mesures varient de 386:1 à 826:1.
Le monsieur qui installe le projecteur dans sa salle va tomber probablement entre ces deux chiffres ... en fonction du recul, de la taille de son écran et de son désir de luminosité.

Maintenant si on veut jouer au livre des records on peut aussi parler de 5650:1 qui est plus vrai que le 2850:1 que j'ai mesuré pour le HS50 (pas de dérive colorimétrique) mais moins exploitable (image trop sombre).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 18:33

MLill a écrit:Maintenant si on veut jouer au livre des records on peut aussi parler de 5650:1 qui est plus vrai que le 2850:1 que j'ai mesuré pour le HS50 (pas de dérive colorimétrique) mais moins exploitable (image trop sombre).


ce qui se recoupe avec ce que dit Bastien Cluzet :wink:
Pour résumer, peut on dire si on veut une mesure de contraste réaliste et comparable d'un diffuseur à l'autre il faudrait idéalement:

a- calibrer d'abord le diffuseur à 6500K et à D65.
b- mesurer ensuite le résultat via un luxmètre ou équivalent, capteur tourné vers le difffuseur et au plus près (disons 1m) pour éliminer le parasitage de mesure lié à l'environnement.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 28 Oct 2005 18:45

Oui Bastien et moi disons la même chose. Du moins je ne relève aucune contradiction entre nos propos :D

Prés du projecteur tu peux faire sans problème même des mesures de contraste ANSI ou pseudo-ANSI.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 18:51

Disons qu'avec le colorHCFR, on va pouvoir faire du comparatif pour une position donnée du cpateur dans un environnement donné, tel projo avecv tel source et tel reglage donnera X et tel autre Y. Et on pourra dire que le projo X est Y-X plus contrasté que le Y....

Une valeur absolue je pense que c'est meme pas la pein d'y penser....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36273
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 28 Oct 2005 19:06

Vivement Noël, surtout que le père Noël à déjà reçu ma lettre. :D

Image

:mdr:
paepa
 
Messages: 419
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 28 Oct 2005 19:25

henri66 a écrit:Disons qu'avec le colorHCFR, on va pouvoir faire du comparatif pour une position donnée du cpateur dans un environnement donné, tel projo avecv tel source et tel reglage donnera X et tel autre Y. Et on pourra dire que le projo X est Y-X plus contrasté que le Y....

Une valeur absolue je pense que c'est meme pas la pein d'y penser....


Tout à fait Henri et c'est l'essentiel.
Cela dit je pense qu'on peut arriver avec certaines précautions à obtenir des mesures de contraste fiables dans l'absolu (et non plus en relatif). Mais en ce moment il faudrait disposer de quatre bras :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:12

et 8 PC alors :lol:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:55

meri pour vos réponses ca commence a devenir un tout petit peu plus clair.

Bien evidemment j'arrive avec une nouvelle question ;) .

En fait si j'ai bien compris (que quelqu'un me rectifie) dans l'espace RGB on a 3 variables appelées "valeurs trichromiques" ou "tristimulus values" qui sont donc "r","g" et "b".

Dans cet espace RGB on mesure donc une couleur ou plutot on devrait dire "une longueur d'onde" par ces trois valeurs trichromiques : par exemple une "couleur jaune pure" devrait donnait les valeurs trichromiques suivantes :
"r"=0, "g"=255, "b"=255 (si on prend des valeurs allant de 0 à 255 (d'ailleurs je sais pas si j'ai droit de marquer ca comme ça car je crois qu'on peut aussi representait ces valeurs par des % genre "r"=0%","g"=100% et "b"=100%)). J'ai donc compris de cet espace qu'on exprimait les "couleurs" en fonction de leur proportion de "r", "g" et "b".

Sauf que maintenant on utilise plus cet espace pour mesurer les couleurs mais plutot l'Espace CIE qui est un espace othogonal et qui utilise les variables "x", "y" et "z" pour mesurer une couleur.

D'ailleurs si j'ai bien compris pour représenter une " couleur " dans cette espace il suffit de faire, une fois les valeurs "x","y" et "z" determinées, une simple opération : X = x/x+y+z ; et Y = y/x+y+z et on a nos deux points pour placer la couleur sur le repère.

Maintenant la question qui me passe par la tête, c'est 1) Pourquoi avoir inventer un nouvel espace colorimétrique appellé "Espace CIE 1931" qui utilise de nouvelles variables "x","y" et "z" qui sont donc les "nouvelles valeurs trichromiques"? Mais aussi 2) Comment DETERMINE t-on les valeurs "x", "y" et "z" pour identifier une "couleur" et enfin 3) Comment la conversion de l'espace RGV vers l'espace CIE s'effectue t-elle??

PS : je crois que la question 2) et 3) veulent dire la meme chose mais j'ai un doute.

Voila voila merci d'avance pour vos réponses et encore un grand bravo pour ce projet. Toutefois personne m'a répondu sur le fait s'il fallait oui ou non être membre pour commander le HCFRColor?

Allez au bon plaisir de vous lire :)
patapouf
 
Messages: 98
Inscription Forum: 29 Sep 2005 14:51
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Oct 2005 21:47

Quelque part plus haut dans ces pages E Piat a posté un PDF en français où tout cela est expliqué rigoureusement et clairement.
Peut-être pas encore assez simplement mais ce n'est pas facile d'être simple sur ce sujet tout en restant rigoureux.

Il ne faut pas confondre couleur et longueur d'onde.
Ainsi on peut percevoir le même jaune comme une "longueur d'onde" (comprise entre le vert et le rouge) ou comme la somme de vert et de rouge.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 22:47

Une autre information qui peut t'aider : les couleurs définies par des longueurs d'onde sont sur la frontière supérieure du diagramme CIE.
Mais pas la frontière inférieure reliant le rouge au bleu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2005 3:31

merci michel

oui je viens de voir en remontant depuis le début du post qu' Emmanuel avait rédiger un PDF que je vais sur le champ récupéré. :)

Allez Tchao et à la prochaine avec de nouvelle question bien sur ;)
patapouf
 
Messages: 98
Inscription Forum: 29 Sep 2005 14:51
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Oct 2005 5:28

MLill a écrit:Une autre information qui peut t'aider : les couleurs définies par des longueurs d'onde sont sur la frontière supérieure du diagramme CIE.
Mais pas la frontière inférieure reliant le rouge au bleu.

Michel


C'est justement la fameuse "ligne des pourpres" formée a partir du mélange du bleu et du rouge.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2005 8:58

patapouf a écrit:Voila voila merci d'avance pour vos réponses et encore un grand bravo pour ce projet. Toutefois personne m'a répondu sur le fait s'il fallait oui ou non être membre pour commander le HCFRColor?

Allez au bon plaisir de vous lire :)


Bonjour,

pour l'instant, oui, il faut être membre de l'association :wink: .

Pour le futur, cela changera peut-être mais AMHA il y aura des soucis d'ordres "fiscaux" si cela sort du cadre des membres de l'association :o .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Oct 2005 14:29

Bah si le colorimètre est dispo pour les membres " jeunes padawan" dans le domaine de calibration j'en veux bien un :mdr:
ojo
 
Messages: 255
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR