Bon, un petit CR rapide entre une journée de travail chargée et un week-end prolongé. J'essaierai d'étoffer celui-ci au fur et à mesure de mes essais.
Arrivé chez Allucinéma hier soir, j'entre dans une salle occupée par les 3 "tritubistes" des posts précédents, en grande contemplation du HC3000. Les avis sont plutôt favorables, comme exposé ci-avant. Tout le monde juge ce projo tu type "patator", soit une grande puissance lumineuse, l'iris fermé qui plus est. Il vaut donc mieux une base d'écran confortable, et cela peut-être aussi le projecteur pour ceux qui veulent regarder la télé en plein jour ...
La calibration de Gilles est remarquable, son évidence saute aux yeux. D'une image assez informatique,trop péchue, on passe au cinéma ! Tout se débouche, tout prend sa place, c’est doux et quand même lumineux. (Plus que le H79, un peu trop « doux » à mon goût.)
Mon test ultime, pour départager le H79 et le HC3000, soit les indestructibles, passe très bien sur le HC3000. Nul besoin pour moi de comparer plus avant, la machine me plait ...
Un câble HDMI de 10m en plus, Un chèque
et quelques km plus tard, malgré ma fatigue (d'où la brieveté de ce CR), j'arrive à brancher le HC3000 à mon PC en DVI-HDMI
la carte ATI reconnait immédiatement le HC3000 comme un device numérique1280x720, pas plus ...
L'image doit faire au plus 1m90 de base, pour une distance de 3m40. Petite prise de tête pour le faire basculer en 1280x768, sans succès ...
Je commence par tester le projecteur sous WinDVD7 avec "Robots", le film d'animation pour les enfants. J'avais aimé le détail des textures au cinéma, et n'avais pas retrouvé cela sur le DVD, pour moi mal encodé.
Quelle claque ! Je suis resté (bêtement …) 1/2 heure, scotché devant ce DVD, à m'émerveiller de la foultitudes de détails de ce film : Textures métalliques, poussières, salissures, le travail de synthèse est extraordinaire sur ce film ! Ce DVD est en fait très bien encodé mais seul un VP haute résolution le révèle !
La qualité optique est vraiment remarquable, un piqué impressionnant, une image à la fois très précise, douce et lumineuse (La "pêche décrite plus haut)
Le VP est au dessus de ma tête, sur une étagère : Beaucoup, beaucoup plus discret que mon X1 (il n'a pas de mal ...)
Quelques autres films avant d'aller me coucher : Une copie d'aviator : Beurk, la copie est trop compressée, pas de détail ... la résolution de ces projecteurs « tue » tous les encodages limites. et Pirates : Apparitions de nombreux détails inconnus sur les maquillages, les vêtements, les zones sombres bien débouchées ... Un artefact m’apparaît, à creuser ultérieurement : Comme si un filtre vidéo genre "sharpen" avait été appliqué au film. Impossible de savoir si cela vient du DVD ou du VP.
Alien vs predators (ne riez pas, pour les zones sombres c’est parfait). On est immédiatement piégé par l’image, à vouloir regarder la suite, malgré l’heure. C’est pour moi un excellent point : L’image délivrée par ce projo est belle … On n’a pas envie de changer quoi que ce soit, juste regarder … Un très bon signe !
Pour une version 1.0, ce projo me semble avoir un potentiel énorme. Dernier détail : J’ai rapidement testé iris ouvert et fermé : Pour moi pas de différence, Allucinéma me dit que la luminosité baisse de 7%. Vu la luminosité généreuse de ce projo, je l’utiliserai toujours IRIS fermé.
Désolé, mais c’est tout pour aujourd’hui. Il me reste à le placer au plafond dans les prochains jours.
A tout ceux qui hésitent à faire évoluer leur VP 800x600 : Surtout, n’allez pas voir « Robots » et «Les Indestructibles » sur un HC 3000 ou autre 720 points …