Bonsoir,
Ceci est ma première participation à un forum dont je suis les discussions depuis quelques temps déjà (merci notamment aux auteurs du chat mogami/galileo).
Je n'ai pas de Mulidine, mais, à la recherche de nouvelles enceintes, et après un certain nombre d'écoutes et plusieurs augmentations de mon budget de départ (c'est toujours comme ça), j'ai fait de l'Allegretto une des mes 2 favorites.
Leur esthétique sonore m'a paru "passionnante" : vivante, communicative, sans être systématique, ni vulgaire, ni agressive. Je n'ai retenu que deux petits défauts dont je pourrai m'accommoder : des basses un peu lentes et une scène sonore plutôt en avant des enceintes et pas très profonde. Mais c'était peut-être dû aux électroniques (Nad S300 et Onkyo 7711). Il s'agissait d'un modèle NT en occase. Des impressions d'écoute limitées par les conditions (à deux mètres des enceintes dans une sorte de couloir dans le prolongement du comptoir) et ce malgré la gentillesse du vendeur (près de Cambronne, la station).
Auparavant, j'avais reçu le même accueil froid et même un peu désinvolte décrit ailleurs dans ce chat, chez le représentant parisien officiel de la marque (Cambronne, la rue). Mon budget n'ayant pas encore subi sa dernière inflation, le choix s'était porté sur des Arpège, un modèle inférieur de Mulidine. Malgré un lecteur Primare 30 et un ampli Lavardin IS ou IS réf
, grosse déception : un grave envahissant, très mou, aucun rythme. Curieusement j'étais le seul à ressentir le pb. J'en ai fait part au jeune homme qui faisait la démo et il s'est alors rendu compte qu'il avait laissé sur les Mulidine des câbles très "dark side" utilisés pour d'autres enceintes au caractère opposé
. Avec les nouveaux, un peu mieux, mais les défauts persistent. De toute façon, dans mon souvenir, loin du niveau des Allegretto que j'ai écoutées ensuite.
En tout cas, je n'ai pas envie de retourner dans le XVème pour une autre écoute de ces dernières. Résultat je me trouve un peu coincé pour une confirmation de ma seule et excellente impression de ces enceintes. Dommage que la diffusion soit aussi restreinte sur Paris-RP. A ce propos quelqu'un ici pourrait-il me renseigner sur la différence sonore entre les NT et les New?
Voilà pour ma maigre expérience de cette marque et de simples et très rapides impressions. Ah oui, la seule concurrente que je lui ai trouvé jusqu'à présent dans mes recherches, avec des qualités différentes, c'est la Proac Studio 130 (écoutée seulement sur du tout Linn pour l'instant et à confirmer aussi).