» 25 Oct 2005 22:34
Salut,
Voici un C.R. d'écoutes réalisées ce jour chez KLS Elecson.
J'arrivé chez kls vers 14h30 avec comme objectif de me faire une idée de l'atoll AV500. Ronan m'accueille très sympathiquement et je passe avec un de ses collègues dans la salle d'écoute. On commence sur du denon 3805 histoire de me remetre en mémoire une première référence
La source est un denon 2910 et on commence en stéréo sur des triangle altéas ES.
Denon 3805 : cest bien sans plus, le grave est présent, les médiums sont en retraits, c'est pas vraiment chantant.
Yamaha 4600 : Ca s'ouvre par rapport au 3805 notamment les voies qui passent devant la scène, mais le médium se retrouve avec un très léger effet physiologique.
On repasse sur le denon et je préfère ce son la.
Atoll PR5 + AV500 : yes , c'est pas mal !! ca chante la on dirait. Le grave est présent mais moins que sur le denon 3805. Par contre, les médiums passent devant la scène. Ce qui frappe le plus, c'est le gain au niveau des timbres et en terme de précision. La séparation des instruments est importante, les effets stéréo fusent et on sent bien qu'on vient de doubler la bande passante. Les médiums sont vraiments très beau. Ca chante bien.
On repasse sur le yamaha 4600 et la .... surprise !!!! pas de différence ???? non mais il a fallu un peu de temps pour se rendre compte que la bande passante avait rétrécie. Par contre sur les timbres on est vraiment proche comme quoi le 4600 sonne quand même juste ! On perd bien par contre en précision et en séparation des instruments.
On repasse sur le denon puis sur le groupe atoll et y'a vraiment pas photo en stéréo c'est très clair.
Changement de registre : On passe au HC en activant une noxa minor et deux titus et en remplacant les altéas par des antals pour des raisons de placements d'enceintes. Extrait de film puis passage des eagles en DTS.
Le denon 3805 passe bien, les dialogues sont cohérents c'est équilibré, mais les effets arrières sont fouillis. Il est difficile de repérer un instrument ou un effet qui vient de l'arrière.
Le yamaha 4600 : pas ou peu de différence sur la scène frontale, par contre on vient de gagner en précision sur les voies arrières. L'ensemble est maintenant très cohérant.
L'ensemble atoll PR5 + atoll AV500 : yes, c'est très beau sur le DTS eagles, la scène vient de s'ouvrir, on entend tous les micros détails, on a une impression de profondeur, les timbres semblent très justes.
Bref, après ce premier test, je me dis que l'ensemble atoll peut valoir un ensemble m600 + cambridge sur des altéas. Cependant l'aspect financier ne me donne pas le même résultat car il faut débourser 2 fois plus pour l'ensemble atoll. En attendant mon ami qui a pu se libérer pour écouter la gain avec l'atoll sur le 4600. Je demande à évaluer le gain avec l'atoll branché sur le denon 3805 en stéréo.
En comparaison directe avec le yamaha, on gagne un peu c'est à dire que la scène s'est ouverte, l'impression de profondeur et de précision a augmenté mais est derrière l'ensemble atoll. La différence au final ne vaut peut être pas à mon goût 1000 euros de plus.
Mon ami arrive et on recommence une série de tests cette fois ci orienté sur le 4600, le tout sur un ensemble Klipsch. On arrive aux mêmes conclusions, l'ensemble atoll est quand même devant tout le reste pour l'instant ....
En branchant l'atoll sur le yamaha on se rend compte que les différences sont minimes, on a juste gagner en ouverture et c'est tout ( écoutes stéréo et HC ) ! Ronan nous rejoint et nous convainc qu'il vaut mieuxde toute façon acheter l'ensemble atoll que le yamaha 4600 + atoll AV500 puisque les résultats sont inégaux pour le même prix. Puis au fil de la discussion, nous arrivons à parler du rotel 1068 ( je crois ) et nous propose de l'écouter. Nous on est forcément ok pour une écoute. Après avoir déballé et brancher ce préampli rotel sur l'atoll AV500, nous faison une écoute hifi et HC ......
La première écoute sur eagles, m'assoie sur place, c'est beau voir très beau, ce que j'ai écouté de mieux aujourd'hui très clairement. En HC une comparaison sur les mêmes scènes nous confirment que l'ensemble rotel + atoll av500 + klipsch c'est du béton armé avec un son envoutant, très aéré, plus précis que l'ensemble atoll, très bonne dynamique. C'est vraiment très beau.
Bref on est repartit conviancu qu'en HC on avait trouvé la quelque chose de sublîme et une proposition commerciale a été réalisé pour mon ami. Le tarif étant au dela de mon budget, je vais surement devoir me rabattre sur autre chose.
En tout cas j'avance dans ma recherche car je sais que ce sera :
1 / cambridge 540r + micromega M600 avec éventuellement revente de l'ampli intégré plus tard pour acheter un préampli équipé avec du hdmi !!!
2 / chercher un préampli rotell d'occasion et prendre un atoll AV500 neuf pour limiter les frais. Quid du préampli rotel avec le M600 ?
3 / Arriver à écouter le pioneer av4axi sur les altéas et avec le m600 ou l'av500. Pas facile ca !!!!
Merci pour ronan et toute l'équipe de Elecson qui ont eu l'aimable attention de répondre a toutes nos questions ( et il y e na eu ) et de nous laisser opérer nos écoutes.
@+
Dernière édition par
safe le 25 Oct 2005 22:57, édité 1 fois.