Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Constroc et 70 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 24 Oct 2005 5:57

treza a écrit:Donc si je comprends bien, le programme règle le PC tout seul mais n'intervient pas au niveau du projo...


Absolument :wink:

Mais il règle le PC à quel niveau ? au niveau de la sortie de la carte graphique ? au niveau du logiciel de lecture dvd ?
Ce truc peut m'intéresser car je suis en PCHC sur mon VP alors je le renseigne... :wink:


Je pense que c'est au niveau de la carte graphique, puisque dans mes premiers essais en informatique pure, j'avais des problèmes de mauvais fonctionnement du fait de l'absence de pilote dédié. Il réalise un réglage des différents paramètres d'affichage, sauvegardé dans un fichier afin de pouvoir être rappelé à chaque démarrage de session. :wink:

Ainsi, dans mon cas, j'ai deux fichiers ICC générés : un pour l'écran du PC, un pour le projecteur. On peut basculer aisément de l'un à l'autre, voire même revenir au réglage par défaut (sRGB) en quelques clics. :wink:

mxav a écrit:pourrais tu stp posté les photos?


Désolé mais je ne peux pas : je ne parviens pas à faire des screenshots corrects depuis que j'ai un écran gris... :oops: :wink:

Si quelqu'un sait comment faire, je pourrai refaire une séance d'essais avec screenshots à l'appui... :wink:

treza a écrit:Est-ce que les résultats obtenus justifient le prix ?
Est-on loin des résultats obtenus aprés un "colorfactage" ou ça n'a rien à voir ?


Je n'en ai aucune idée... vu que j'ai eu recours à cette solution en l'absence d'un calibrage par colorfact : le seul pro de mon pays d'accueil à être certifié ISF me donne moyennement confiance, et je n'ai ni les compétences ni les moyens pour acheter un Colofact moi-même... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: Chartres (28)
  • offline

Message » 24 Oct 2005 8:15

laric a écrit:
mxav a écrit:une location aux membres pourrait amortir le produit :-)

Il y a des chances qu'il y ait encore mieux ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169117884

--Patrice


oui il beaucoup d'impatatient pour ce projet :lol:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Oct 2005 8:55

mxav a écrit:
laric a écrit:
mxav a écrit:une location aux membres pourrait amortir le produit :-)

Il y a des chances qu'il y ait encore mieux ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169117884

--Patrice


oui il beaucoup d'impatatient pour ce projet :lol:

C'est plus que de l'impatience ! :(
J'étais inscrit moi aussi et j'avoue que c'est long...mais on ne monte pas un tel projet en 5 minutes alors patience et merci à tous ceux qui y contribuent... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Oct 2005 16:16

Merci Pat17 pour ton compte rendu :)

Malheureusement je suis insatiable ;)

Il y a-t-il un moyen quelconque de faire une mesure en obtenant une information colorimétrique brute (sous forme XYZ ou xyY ou à l'extrème rigueur RVB) ?
Celle-ci peut être affichée quelque part de manière cachée.
Si c'est le cas tu pourrais utiliser ColorHcfr avec le Spyder 2 (en entrant les données manuellement).

Pour information les profils ICC ne fonctionnent que pour le "bureau Windows".
Ils ne permettent donc pas de calibrer son PCHC si on utilise l'overlay.

Le point faible de la méthode est que mieux le projecteur sera calibré d'origine meilleur sera le résultat.
Tu peux faire le test en sélectionnant par exemple plusieurs réglages de couleur sur le projecteur l'un froid et l'autre aussi proche que possible de D65.

Une autre manière de dire les choses est que l'on peut calibrer au niveau du PC mais en perdant en luminosité/contraste/nuances par rapport à un calibrage fait en utilisant les réglages du projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:23

Avec un peu de recul, je pense que l'achat de mon prochain VP, se ferra avec l'option calibration "COLORFACTS"....
En effet, vu le temps que j'ai mis pour régler mon TX-100, tout en sachant que je dois être loin d'une vraie calibration, je n'hésiterai pas un seul instant à investir dans un "colorfactage" .
Même si le coût peut paraître un peu élevé au départ... :roll:
noname
 
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:26

noname a écrit:... investir dans un "colorfactage"


Un .. what !?? :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:28

Pastor a écrit:
noname a écrit:... investir dans un "colorfactage"


Un .. what !?? :wink:


noname, tu copieras cent fois :
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:31

Pastor a écrit:
noname a écrit:... investir dans un "colorfactage"


Un .. what !?? :wink:


n'est t'elle pas mimi ma nouvelle expression :lol: :mdr: :wink: :mdr:
noname
 
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:33

noname a écrit:
Pastor a écrit:
noname a écrit:... investir dans un "colorfactage"


Un .. what !?? :wink:


n'est t'elle pas mimi ma nouvelle expression :lol: :mdr: :wink: :mdr:


Alors, je te désigne volontaire pour trouver la bonne expression pour le colorimètre HCFR et son logiciel :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:35

Salvor Hardin a écrit:
Pastor a écrit:
noname a écrit:... investir dans un "colorfactage"


Un .. what !?? :wink:


noname, tu copieras cent fois :
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée :mdr:


ok, désolé :oops:

je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée
je n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associéeje n'utiliserai plus le terme colorfactage, mais calibration de mon VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée

:mdr:
noname
 
  • offline

Message » 24 Oct 2005 19:11

Salut,

Juste une petite question : techniquement, c'est quoi une calibration??? Que fais le technicien au VP qu'un particulier ne peux pas faire ???

Ou plus simple : Cela consiste en quoi exactement un calibrage et quels sont les plus apportés ???

Merci. :wink:
Nowhereman
 
Messages: 764
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:58
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Oct 2005 19:49

noname a écrit:
Pastor a écrit:
noname a écrit:... investir dans un "colorfactage"


Un .. what !?? :wink:


n'est t'elle pas mimi ma nouvelle expression :lol: :mdr: :wink: :mdr:

Ben noname ?...Tu le fais exprès ?! :mdr:
Je viens déja de me faire allumer sur la page d'avant en employant le même "terme"... :roll:
A force ils vont croire que les Hitachiens le font exprés pour les énerver... :lol:
Alors qu'on veut juste une "calibration de notre VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée"... 8)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Oct 2005 19:49

Salut Nowhereman
Nowhereman a écrit:Juste une petite question : techniquement, c'est quoi une calibration??? Que fais le technicien au VP qu'un particulier ne peux pas faire ???

Ou plus simple : Cela consiste en quoi exactement un calibrage et quels sont les plus apportés ???

En fait, sur le VP, on ne fait rien de plus que l'utilisateur lambda: on tripote dans les menus de réglage ;) La grosse différence, c'est que le technicien a un savoir faire et des outils de mesure colorimétriques, qui lui permettent de trouver le réglage optimum, afin que le diffuseur crée les couleurs telles qu'elles sont dans le film, et pas à peu près les mêmes, "à un cheval près" ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 24 Oct 2005 19:51

Salut Treza
treza a écrit:Alors qu'on veut juste une "calibration de notre VP grâce au logiciel Colorfact et sa sonde associée"... 8)

Et après ça, on peut parler d'une colorimétrie de très belle Colorfacture... :mdr:

Désolé :oops:
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 24 Oct 2005 19:54

Nowhereman a écrit:Salut,

Juste une petite question : techniquement, c'est quoi une calibration??? Que fais le technicien au VP qu'un particulier ne peux pas faire ???

Ou plus simple : Cela consiste en quoi exactement un calibrage et quels sont les plus apportés ???

Merci. :wink:


Bonsoir,

Certaines personnes disent calibration, d’autres disent calibrage (ce que je préfère, perso).

Il s’agit d’une normalisation de la chaîne vidéo afin de produire une image conforme à celle qui nous est envoyée de la régie de télévision dans la cas d’une diffusion, ou de la salle d’étalonnage dans la cas d’un programme enregistré comme un DVD.

Le calibrage vidéo ne s’applique pas d’ailleurs uniquement aux systèmes utilisant un vidéoprojecteur, mais aussi ceux munis de tous types d’écrans et technologies. Le titre de ce thread peut être trompeur à cet égard, aussi bien sur le type de display que sur le fait que c’est toute la chaîne, de la source jusqu’au display, en tenant compte de tous les maillons, qu’il faut traiter.

On s’assure d’abord que les sources, puis les autres interfaces sont correctement paramétrées : colorimétrie, dynamique de l’image, netteté, entre autres (un oscilloscope est nécessaire pour ça ), pour finalement s’intéresser au display .

Là, on répète les mêmes opérations au niveau du diffuseur, pour commencer les réglages de base, puis les réglages de plus bas niveau et qui ne peuvent être effectués qu’avec un colorimètre fiable (pour le réglage de la colorimétrie au point chromatique D65).

La colorimétrie n’est qu’un des aspects du calibrage proprement dit au niveau du display, et il serait difficile de les énumérer tous ici, mais il faut savoir que les paramètres changent selon la technologie employée par le diffuseur d’images.

Enfin, pour info, il existe une organisation appelé Imaging Science Foundation ( ISF ) qui certifie des produits et forme des techniciens et des revendeurs à la « science de l’image » et contribue à la sensibilisation des fabricants, revendeurs/installateurs et utilisateurs finaux à la qualité vidéo.

L’expression utilisée aux Etats Unis est « Calibrage ISF ».

Au niveau du débutant, le mieux est d’utiliser un DVD de réglages pour faire ses premiers pas vers la qualité et la justesse de son système.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message