ça semble reparti pour un duel subjectivistes contre objectivistes...
Les deux approches sont utiles et complémentaires
(nous utilisons les deux en cross checking chez TMS)
Pour la mesure des CD (ou tout signal numérique), il semblerait que la comparaison de zéros et des uns entre le départ et l'arrivée soient insuffisant
le problème des mesures en audio, c'est qu'elles sont souvent insuffisantes (beaucoup de choses qui s'entendent ne se mesurent pas avec les moyens habituels) : c'est donc une condition nécessaire mais pas suffisante. Avec des mesures plus appropriées (quand elles existent) on arrive à mettre en évidence pas mal de choses!
Et n'oublions pas que la stéréo n'est qu'une illusion plausible (la plus crédible possible), mais jamais la réalité d'un concert....
l'effet placébo est donc prépondérant (plus l'effet éventuel de la vue, s'il y a image, qui recale drôlement les notions d'images sonores qui pourraient être défaillantes sans la vue...
)
Le jitter est une composante oubliée dans la mesure numérique (en spectre, et pas seulemnt en valeur crête ou Rms), et surtout la fonction de transfer du signal de jitter vers l'audio, sachant que le jitter a un spectre qui descend dans l'audio..
jacques