Voilà Pastor la réponse à ton long message de cette semaine...
Je te remercie encore de m'aider à tirer du cylope le meilleur de son rendement.
Je n'ai encore eu l'occasion de pousser plus loin les réglages comme expliquer dans ton post. J'ai horaire de dingue au boulot pour le moment et jamais de temps assez pour me concentrer dessus même si devrait se calmer cette semaine. Voilà qm qlq précisions supplémentaires suivant les différents points évoqués.
Juste encore savoir que j'ai qm trouvé le temps 2 heures vendredi pour me faire un petit film en l'occurence "the machinist" (image relativement sombre à la limite du noir et blanc)
C'est donc sur cette vision que vais me baser sur l'une chose ou l'autre
Excellent début! A part le recul peu conséquent, que tu devras compenser par ton rapport d'image...
Je rappelle encore que j'ai exactement 2M de base comme écran et que l'objectif du VP doit être à 3M70 sur le mur arrière. Les yeux du spectateur eux sont à 4M environ. Il me semble donc avoir respecté le rapport de 1/2
Allume un cierge, c'est la bonne pioche, et avec un début comme celui là, si le phénomène devait se produire tu aurais le secours de tous les réglages de dessous le capot.. Mais on y reviendra plus loin. (rassure toi, j'ai eu la même chose que toi, et rien n'est arrivé)
Comme tu dis...ne nous en préoccupons pas trop pour le moment. Pas la chose la plus importante puisque pas de shading et VB rare (sur image de teinte grise) peu visible
La vision de la matrice de pixels s'atténue avec la distance (rapport 2/1 pour "distance de recul / largeur écran 16/9".
A la vision du machiniste, j'ai encore eu le même phénomène mais je constate mtnt que c'est plus sur les blancs que sur les images lumineuses. Le plus fort c'est que j'ai réduit l'écran à plus au moins 1M70 pour rendre invisible la grille mais c'est à peine si il y avait une différence. J'ai donc remis la base de l'écran à 2M. Autant avoir l'image la plus grande si c'est pour arriver qm au même point.
Un réglage arrangera peut-être celà...
Résumons:
A 2 m de recul, il est normal que ton iris soit un peu plus fermé que la moyenne. Tu possèdes un superbe écran lumineux qui te renvoie bien la lumière du gros neunoeil. De ce coté là, tu verras que l'iris te permet d'augmenter, comme en photographie, la netteté et les détails lorsqu'il nest pas trop ouvert. Les équilibres avec les commandes de contraste et de luminosité viennent après.
Pour info, je projette sur une toile occultante ("Noctis" de chez Crocfeu) et le blanc de ce tissus est plutot mat. Avec une largeur d'image de 2,60m, j'ouvre mon iris à 6 -7 couramment. Pas moins !.
Tu dis te trouver , sur le menu "court", avec le choix de "Blanc = naturel".
OK, garde ainsi, mais tu verras que dès que tu vas rentrer dans les réglages détaillés, tu gagneras encore quelque chose.
Heureux de savoir que mon écran est de qualité. Je te cache pas que j'en doutais un peu vu son faible prix. D'ailleurs me suis demandé si c'était pas lui qui me rendait cet effet de grille plus visible vu qu'il est loin d'être lisse...plutôt granuleux même. (la première semaine je projetais sur drap blanc et me semblait moins voir la grille)
Donc si je te comprends bien Pastor...étant donné que j'ai un écran lumineux, je devrais commencer avant de faire réglages du contraste et luminosité, mettre ceux-ci sur 0 et descendre l'iris à moins de 4 (comme actuellement)???
Voilà. C'est la position la plus neutre et celle qui sera ton point de départ pour te permettre d'affiner la palette. Tu seras alors en utilisation "Personnel 1" mais tu peux le réserver pour plus tard. Tu auras un joli gain de définition et de relief en agissant correctement sur cette commande en 8 segments.
Je t'indique ici
http://pjtx.neuf.fr/reglages-util.htmles pages sur lesquelles les réglages des uns et des autres nous ont permis de faire varier nos propres réglages jusqu'à trouver le plus joli résultat. On est là pour te guider.
Je t'avoue que là je nage un peu et comme suis pas expert, j'y ai pas trop touché. J'ai bien vu des changements mais je savais même pas dire c'était un mieux ou pas. J'ai donc remis à défaut1.
Vrai que je devrais essayer via ton lien, les différents réglages des utilisateurs pour juger et me donner une base. Mais le fait que des réglages sont possibles aussi sur les lecteurs DVD mtnt rendrait ceux-ci pas subjectifs par rapport à ma configuration.
Bon, c'est selon ce que tu obtiens, mais tu peux tenter sans risque les valeurs que certains ont posté et tu te feras toi même ta propre "banque" de réglages en tatonnant sur des images que tu connais bien et auxquelles tu vas te référer pour avancer ces réglages. Là aussi, la recherche de l'image à l'ambiance "naturelle", du moins la plus fidèle à l'original "cinéma" est un moment de grand labeur. Ceci nous a fairt échanger pendant longtemps, jusqu'à ce que je ramasse tout ce qui se disait pour le mettre sur une feuille de résumé... (aah! le bon vieux fichier Excel !...)
C'est ce que je vais faire...comme les gammas. Mtnt faut connaitre et avoir la certitude que le film sur lequel on règle n'est pas un film sur lequel le réalisateur n'a pas donné un ton "voulu" volontairement. (Ex: jaune pour apocalypse now)
Peut-être qlq films à me proposer où c'est certain que sont couleurs naturelles voulues par le réalisateur???
Pardon !?
Le réglage de "sharpness" est un des plus doux et des plus naturels que je connaisse.
Tu l'actionnes peut être sur les commandes de ton lecteur?
Pour ma part, il est depuis quasiment le début, réglé sur 5. Je n'ai aucun grief à son encontre. Au contraire, associé à un bon réglage de contraste et de luminosité, avec un iris ouvert comme je l'ai, il est très utile. Mais mon lecteur possède déjà quelques réglages que j'utilise pour un meilleur signal à l'attaque du projecteur.
Oui je m'explique. Si je mets à 5, j'ai comme une image bcp trop contrastée...trop...comment dire...saturée disons(couleurs qui bavent, scintillentes). Si je le mets sur 3, ça accentue le floue encore. Donc pas vraiment le choix...le 4 semble le meilleur compromis auj malheureusement.
Au lecteur DVD j'ai bien aussi un réglage netteté en 3 positions. Il est réglé sur normal pcq si je le pousse à la position "net", suis obligé de mettre alors le VP à 3. J'en arrive donc au même point.
Oui. Tu peux, d'abord parce que le voisinage du projo t'impose à lui demander de rester discret, ensuite parce que ton écran (toujours lui) te restitue un image superbement lumineuse
Un point qm qui ne laisse aucun doute sur son réglage :mdr:
Bien sûr.
Ici on parlait du progressive scan activée sur le lecteur DVD et pas sur le VP bien évidemment. Ici j'ai fait les deux tests... Il y a une nette différence quand tu joues sur celui du lecteur (bien mieux le scan activé). Ensuite j'ai coupé celui du lecteur et j'ai joué sur celui du VP. Ben bizarrement aucune différence du tt et est équivalente à l'image du Scan non activée du Lecteur.
Assure toi d'abord sur les premiers réglages, et ensuite, tu prendras confiance pour "pousser" plus avant ta découverte de cet appareil qui , pour le moment, ne te donne que la moitié de sa qualité.
Je résume donc...descendre l'iris à - de 4 et jouer sur les 3 réglages de base(contraste,lumi,couleurs) gammas sur défaut1 et température couleurs sur 6500K?
Je miserais plutôt sur la distance de l'écran à tes propres yeux....
oui mais bon...même à son minimun(plus petit écran possible)...sur les blancs elle est encore visible!!!. Je l'oublie et puis paf...visage blanc à l'écran(the machinist) et me rappelle son existence :cry: .
Sais pas faire plus
Bon ! Tu verras dans une autre étape que ce phénomène est tout à fait "éliminable". Là encore, on en reparlera quand e moment sera pour toi venu... On lèvera le capot sur une ou deux commandes très précises... Tu verras.
OK...chaque chose en son temps :lol: d'abord cette grille... :lol:
(on parlait VB ici :wink: )
Bravo. Bonne pioche ! (déjà dit pastor!..)
Qui sait...j'en suis bourré peut-être de shading :mdr:
La définition (ce que tu appelles "netteté") est associée à un bon équilibre des teintes.
Le dosage des teintes, avec leurs niveaux respectifs (par exemple les gammas, les couleurs, le contraste général...) influe directement sur le piqué et la distinction des éléments de l'image. L'ordre dans lequel tu vas travailler est sommairement
- Iris, gamma perso1, ou défaut 1 avec intervention personnelle..., Température des couleurs, mode d'activation de l'allure d'éclairage (normal ou éco), choix du désentrelacement o/n en YUV (tu as choisi N),... etc..
La définition (ce que tu appelles "netteté") est facilitée par un bon ajustement corrélatif du contraste, de l'iris, des gammas et du mode d'éclairage... Le protocole YUV est un moyen d'obtenir un excellent signal analogique et de pouvoir lui appliquer le traitement le plus juste sur le projecteur.
A vos ordes chef :o je fais ça cette semaine :mdr: mais gammas et temp couleurs... :cry: va pas être triste là mais bon, avec une bonne paire de 8) et bonne intuition :idee: l'espoir fait vivre :D
Je saisis mal, ... mais je te répète que j'attendrais d'abor un nouveau travail de réglages sur le menu "détaillé" avec des valeurs qui te seront beaucoup plus personnelles (i.e: adaptées à ta configuration) et là, on reparlera des films que tu vas surement re-découvrir chez toi !...
Je voulais dire qu'avec le YUV sur DVD bonne compression...l'image est légèrement floue surtout au niveau des yeux des acteurs. Par contre sur DVD de mauvaise compression, ce floue via la liaison YUV lisse l'image et gomme ainsi les défaults de ces DVD. Tu comprends mieux ce que je veux dire ainsi???
Normal !
Pour réinstaller un rapport correct entre la taille de ton écran et tes yeux, tu as "reculé" l'image en la rétrécissant. Maintenant, le "gris" que tu percois autour de l'image n'est pas autre chose que....... l'ambiance noire de ta propre pièce !...
(et là, tu verras que certains vont réagir à ce qui va suivre !)
Résumons nous:
Quelle est la couleur de ton écran ?
Blanc ! Bravo ! Qui plus est, un blanc bien réfléchissant la moindre lumière.
Alors, lorsque tu veux faire du "noir" sur du blanc, avec quoi le fais tu ?
Avec zéro lumière! Bien encore !...
Et que se passe t il lorsque la pièce n'est pas noire totalement et que des reflets (murs blancs, sol clair, etc...) viennent "éclairer " ... Eh bien ce qui devrait paraître noir devient éclairé par les lueurs de l'ambiance... Et tu obtiens ce "gris" rémanent qui risque de faire manquer de précision à l'image... Surtout lorsque des images claires sont projetées, dont la luminosité remonte celle de ta pièce.
C'est pourquoi le meilleur contraste et la meilleure définition seront garantis lorsque , comme chez certains, la pièce de projection sera réellement sombre... Même dans le noir de la projection !...
Une fois l'image bien optimisée(couleur,grille :evil: , netteté,...) ...on parlera peut-être plus de ce défaut puisque je pourrai remplir l'écran 203*114 :mdr:
Mes questions sont : 1 Y a t'il qlqprt dans le menu usine ou autre, un endroit ou je peu régler le léger flou de l'image???
Assure toi d'abord des éléments évoqués ci dessus.
OKI
La différence, je l'ai faite au niveau d'un espèce de rémanence de lignage horizontal fugitif lors de travellings verticaux, lorsque j'étais en YUV.
?????
En passant au RVB, bonheur total !...
Les couleurs sont saturées, belles, la précision de l'image (j'ai un très bon lecteur analogique aussi ! ) me facilite les réglages, et j'en confie un max au seul lecteur.
Chez moi, le projecteur que j'ai réglé est un élément quasi "passif". Je veux dire que je fais tout ou presque sur le lecteur. Le YUV ou le RVB sont difficiles à départager. Comme tu le dis, la possibilité d'avoir du progressif en YUV est intéressante si le lecteur s'en charge.
Peut-être que je devrais faire l'essai et brancher mon cable composante sur l'adaptateur Péritel livré avec le TX100. Réglé en sortie RVB péritel sur le lecteur. Le prob c'est qu'alors je ne profiterai plus du progressive scan et comme la différence est qm significative activé.
J'ai aussi des différents réglages (contr,lumi,gammas,teinte) sur lecteur DVD mais les ai laissés tous sur 0.
La suppression, c'est :
- tu zoomes (mais non, je plaisante!) pour remplir le cadr de l'écran
- tu ornes ton écran de bandes de feutrine noire (vénilia ou autres", tu trouveras par exemple
un certain Freqresplot qui a fait cet habillage...)
- Tu te "penches" aussi sur l'horizontalité et la "perpendicularité" de ton projecteur face à l'écran. Pour ce faire, assure toi que le projo est calé à l'horizontale, puis mets tes molettes de '
lens shift" en position médiane. Puis, fait ta mise au point - peu importe si tu es déporté et que l'image se forme en partie sur le mur. Vise "au droit" de ton appareil. Une fois réglé, tu déportes l'image avec la molette adéquate. Tu ne devrais pas avoir de trapèze si ton appareil est à plat. (et ton écran bien d'équerre !!!)
Oki vais essayer ça dès que possible même si je désespère pas pouvoir remplir l'écran totalement. Je trouve qu'une base de 2M c'est vraiment nikel pour 4 M de recul. T'es véritablement dans le film. C'est pas Robert Duvall dans l'hélico avec la musique de Wagner dans apocalypse now mais c'est toi- même. :D Mtnt si tu préfères être le démon de Evil dead... :mdr:
On a tous fait ca les uns pour les autres ici ! Vieille habitude de la maison !
La raison principale que j'ai opté pour le TX100 en parcourant ce forum.
Hitachi vous doit une fière chandelle :wink:
Et pas qu'à la limite EVD, pas qu'à la limite !... Chez toi, avec ton matériel ET TES BONS REGLAGES, dans ta pièce sombre, tu seras surement ... mieux que dans certaines salles !
Je sais Pastor...j'en doute pas!!! Je parie d'ailleurs que certains qui nous lisent et n'ont jamais vu VP dans de bonnes conditions doivent croire qu'on bluffe. Auj on peut dire qu'il y a la TV cathodique,le cinéma et le Home cinéma. Et ennoncé dans l'ordre chronologique du "ressenti" en sensation SVP.
Auj le HC est au cinéma ce que ce dernier était à la TV catho hier :D (que c'est beau... :mdr: )
Petite anecdote encore de la démo à mon beau-père (non non c'était pas pour paraitre un garçon recommandable :lol: )
Je lui ai passé le début de "détour mortel"(bonjour les basses) et qlq passages de "massacre à la tronçonneuse nouvelle version". Il faut savoir qu'il aiment pas trop les films d'horeur... :D
Sa réaction??? mort de rire :o en m'affirmant que vais surement vider les salles de ciné des environs :mdr:
Le pire??? il est reparti chez lui...10 films sous le bras dont 9...d'horreur!!! 8)
Bye bye et merci encore...et tjrs!!! :wink:
ERIC