Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

de l'interêt d'un bon câble secteur sur les plasma-LCD

Message » 30 Juin 2005 8:33

poprock-homecinesolutions a écrit:
tu te trompes, l'oeil se rappelle très bien de beaucoup de détails

ai je plus ou moins de fourmillements sur les zones clairs ?
les couleurs me semblent plus saturées ou non ?

ce qu'on cherche c'est l'élimination des effets numériques : pixellisations, fourmillements, solarisation ...
Enfin bref; tout ce qui nous gâche la vie sur un recepteur numérique
si l'amélioration va dans ce sens , à toi de voir si l'investissement cable vaut la peine.
n'oublions pas qu'on passe des milliers d'heures devant la TV


Tout à fait d'accord, même si dans mon cas je n'ai trouvé d'amélioration que sur le son de mon Pioneer 868 et sur mon vidéoprojecteur. Mais je referai un essai sur mon plasma. :wink:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 30 Juin 2005 10:02

poprock-homecinesolutions a écrit:c'est par expérience que je dis qu'il faut laisser du temps au temps car j'ai vu les choses évoluer au bout de plusieurs heures

Je suis convaincu que tu as vu une évolution.

poprock-homecinesolutions a écrit:tu te trompes, l'oeil se rappelle très bien de beaucoup de détails

ai je plus ou moins de fourmillements sur les zones clairs ?
les couleurs me semblent plus saturées ou non ?

ce qu'on cherche c'est l'élimination des effets numériques : pixellisations, fourmillements, solarisation ...
Enfin bref; tout ce qui nous gâche la vie sur un recepteur numérique
si l'amélioration va dans ce sens , à toi de voir si l'investissement cable vaut la peine.
n'oublions pas qu'on passe des milliers d'heures devant la TV

Cela veut donc dire que l'on corrige des défauts flagrants, et je m'étonne juste que les conséquences d'un mauvais cable secteur ne soient pas mieux prises en compte par l'industrie.

Je reste cependant persuadé que les sens peuvent trés facilement être dupés par le cerveau, et que l'effet d'autosuggestion est bel et bien présent dans un domaine aussi subjectif que la perception d'une image. On croit voir des choses différentes, alors que l'on regarde toujours la même chose. On croit voir des choses bouger, du fourmillement, alors qu'il n'y en a pas.

Quelques illustrations :
Du mouvement où il n'y en a pas
Une même couleur perçue différement

Bref je prendrai toujours avec circonspection les accessoires dont l'effet miracle n'est pas exploité à fond par ailleurs dans l'industrie, qui a une approche pragmatique des techniques et de leur efficacité réelle.

Et pour conclure, le principal c'est que chacun prenne un maximum de plaisir avec son installation, y compris si cela doit passer par des investissements aux bénéfices techniques et psychologiques.
Dernière édition par BlAz le 30 Juin 2005 12:52, édité 1 fois.
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline

Message » 30 Juin 2005 12:46

BlAz a écrit:Et pour conclure, le principal c'est que chacun soit prenne un maximum de plaisir avec son installation, y compris si cela doit passer par des investissements aux bénéfices techniques et psychologiques.


Tout à fait! :) Ceci dit, payer des centaines d'euros pour des effets psychologiques me font penser que le câble secteur est la croix Vitafor du Home Cinema :mdr:

Zut, j'avais dit que j'arrêtais sur le sujet. :wink:


:D
Driggs
 
Messages: 1275
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 30 Juin 2005 13:21



Je connaissais cette illusion d'optique, mais elle reste toujours aussi impressionante pour moi. On a du mal à croire que c'est vraiment la même couleur.

Pour en revenir au sujet, je suis également sceptique sur le câble secteur. Ce qui me gêne également, c'est que c'est difficilement vérifiable : comment mémoriser correctement le degré de fourmillement d'une scène par exemple ? Ca serait facile si c'était binaire : le phénomène existe ou pas, mais là...
A la rigueur, la solution des screenshots dans une définition suffisante comme le suggère mermoz me semble la plus pertinente (en admettant qu'on puisse obtenir des contextes identiques, ce qui me paraît pas forcément trivial).
K. Souther
 
Messages: 236
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 20 Oct 2005 23:52

poprock-homecinesolutions a écrit:croyez vous qu'un câble secteur haut de gamme puisse améliorer la qualité d'image des display numériques ?
pour ma part, c'est ce que j'ai constaté sur un plasma Pioneer.
le bruit video est réduit, l'image plus stable, les couleurs plus saturées et mieux rendues.


Tiens pour une fois je vais abonder dans ce que tu dis. J'ai fait le test hier sur un Panasonic et sur un Pioneer. Avec un câble secteur de qualité. Sur le Pioneer, j'ai constaté exactement la même chose que toi. Sur le Panasonic, c'est assez intéressant pour le noter, j'ai constaté d'autres choses, pas les mêmes différences.

Notamment, sur le Pioneer, le fourmillement du bruit vidéo disparaît presque complètement, quand on change de câble, alors que pas du tout sur le Pana !
Sur le Pana, ce sont les noirs qui se débouchent, et les couleurs qui deviennent plus lisses, au lieu de faire des pavés d'aplats.

Mes vendeurs ont fait des démos à des gens, souvent en couple, non initiés qui ne connaissent rien à rien, des "Monsieur tout le monde" comme on dit, et aucun d'entre eux n'a déclaré ne rien voir.

Même les femmes qui accompagnent le Monsieur lors de l'achat, et qui ont, comme chacun sait, les doigts fermés sur les cordons de la bourse, ont demandé ces câbles.

Sur plus de 60 personnes qui ont eu ces démos depuis qu'on s'est apercu des différences, je crois que 52 ou 53 ont choisi de prendre un câble, après démo avant /après.
Dernière édition par JPG le 21 Oct 2005 0:04, édité 1 fois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Oct 2005 23:59

BlAz a écrit:Bref je prendrai toujours avec circonspection les accessoires dont l'effet miracle n'est pas exploité à fond par ailleurs dans l'industrie, qui a une approche pragmatique des techniques et de leur efficacité réelle.


Tiens, une anecdote. Sony vient d'équiper 5000 de ses lecteurs DVD de câbles HDMi de chez Real Cable, au lieu de la mer.de infâme qu'ils livraient habituellement, et c'est parce qu'un type chez eux s'est aperçu que l'image était plus belle avec le Real Cable.

Autre argument qui, selon moi, vient en contrepoint de ta réponse, les enceintes. Prend n'importe quelle mini chaîne. Je dis bien n'importe laquelle, de la plus minable à la plus banale. remplace les enceintes d'origine par une enceinte de qualité honnête d'un vrai fabricant d'enceinte. Une entrée de gamme, pas un truc de fous. Tu entends immédiatement une différence de qualité très importante.
Pour reprendre ta formulation, c'est un accessoire dont l'effet est miraculeux et qui n'est pourtant pas exploité par l'industrie.
Et je vais maintenant te dire pourquoi.
La raison, c'est que les fabricants ne se soucient pas de ces choses là, mais du prix de vente final. Et tout ce qui n'est pas un argument marketing pour vendre mieux est totalement rejeté, s'il doit induire un surcoût au prix de vente du produit.
Laisse l'industrie de coté dans cette histoire, ce n'est pas elle qui décide, c'est le marketing.

Hélas ajouterais je.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Oct 2005 12:29

JPG - Hifissimo a écrit:
poprock-homecinesolutions a écrit:croyez vous qu'un câble secteur haut de gamme puisse améliorer la qualité d'image des display numériques ?
pour ma part, c'est ce que j'ai constaté sur un plasma Pioneer.
le bruit video est réduit, l'image plus stable, les couleurs plus saturées et mieux rendues.


Tiens pour une fois je vais abonder dans ce que tu dis. J'ai fait le test hier sur un Panasonic et sur un Pioneer. Avec un câble secteur de qualité. Sur le Pioneer, j'ai constaté exactement la même chose que toi. Sur le Panasonic, c'est assez intéressant pour le noter, j'ai constaté d'autres choses, pas les mêmes différences.

Notamment, sur le Pioneer, le fourmillement du bruit vidéo disparaît presque complètement, quand on change de câble, alors que pas du tout sur le Pana !
Sur le Pana, ce sont les noirs qui se débouchent, et les couleurs qui deviennent plus lisses, au lieu de faire des pavés d'aplats.

Mes vendeurs ont fait des démos à des gens, souvent en couple, non initiés qui ne connaissent rien à rien, des "Monsieur tout le monde" comme on dit, et aucun d'entre eux n'a déclaré ne rien voir.

Même les femmes qui accompagnent le Monsieur lors de l'achat, et qui ont, comme chacun sait, les doigts fermés sur les cordons de la bourse, ont demandé ces câbles.

Sur plus de 60 personnes qui ont eu ces démos depuis qu'on s'est apercu des différences, je crois que 52 ou 53 ont choisi de prendre un câble, après démo avant /après.


merci JPG, pour une fois, je me sentais un peu seul sur ce coup
Je pense que lorsqu'on met plusieurs milliers d'euros dans un bon écran, le "plus" que peut apporter un bon cable est peanuts dans l'équation finale si le résultat est là
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2005 16:23

Je suis bien d'accord avec ceux qui vantent l'achat de cables secteur de qualité. Mais dans le cas du plasma pioneer avec tuner externe, faut-il un cable pour la dalle ou deux afin d'alimenter aussi correctement la média box ?

Dans ce cas c'est sans doute plus de 300 euros qu'il faut compter et là ... aïe !!!

Merci pour vos réponses
Homer J. Simpson
 
Messages: 365
Inscription Forum: 23 Sep 2005 20:44
  • offline

Message » 21 Oct 2005 16:34

En ce qui me concerne, sur mon "modeste" TX-100, le changement du câble secteur par un EUPEN ou un DIY Pirelli et la :o boom sur l'image.
Plus net, moins de bruit...bref, il n'y a pas d'hésitation a avoir.
Le résultat est là.
noname
 
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:11

Homer J. Simpson a écrit:Je suis bien d'accord avec ceux qui vantent l'achat de cables secteur de qualité. Mais dans le cas du plasma pioneer avec tuner externe, faut-il un cable pour la dalle ou deux afin d'alimenter aussi correctement la média box ?

Dans ce cas c'est sans doute plus de 300 euros qu'il faut compter et là ... aïe !!!

Merci pour vos réponses


Et bien cette question, je me la suis posée en faisant le test l'autre jour. Et je n'ai pas voulu tester, et je n'ai pas voulu y répondre. Pourquoi ? Parce que justement, là, ça commence à faire beaucoup d'argent pour les gens qui ne sont pas du tout près à investir dans un câble.

N'oublie pas que chez Hifissimo, les gens qui achètent des plasmas, ce sont des promeneurs du week end dans les centres commerciaux ou je suis installé. Nos clients "habituels", les passionnés, ne nous achètent pas ou presque pas de plasmas.

Donc je vends vraiment des plasmas à Monsieur tout le monde, et quand je prononce le mot câble secteur de qualité, tu n'imagines pas déjà la réaction (les gens qui m'achètent des plasmas, ce sont souvent des gens à qui on a dit que ça se recharge régulièrement)... Leur parler câbles, c'est presque comme si je leur disais que le plasma tient tout seul à 10 cm de la table, sans la toucher.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:13

JPG - Hifissimo a écrit:Tiens, une anecdote. Sony vient d'équiper 5000 de ses lecteurs DVD de câbles HDMi de chez Real Cable, au lieu de la mer.de infâme qu'ils livraient habituellement, et c'est parce qu'un type chez eux s'est aperçu que l'image était plus belle avec le Real Cable.

D'accord, mais pour reprendre ton parrallèle avec l'audio, c'est peut-être comme de remplacer du cable 0.5mm² par du 2.5mm².
On est bien d'accord sur l'amélioration effective.

Pour autant, la différence entre du 2.5mm² CastoMerlin et du 2.5mm² audiophileperlinpinpin reste sujette à débat.

JPG - Hifissimo a écrit:La raison, c'est que les fabricants ne se soucient pas de ces choses là, mais du prix de vente final. Et tout ce qui n'est pas un argument marketing pour vendre mieux est totalement rejeté, s'il doit induire un surcoût au prix de vente du produit.
Laisse l'industrie de coté dans cette histoire, ce n'est pas elle qui décide, c'est le marketing.


Par rapport au prix d'un plasma/projo haut de gamme, dont on peut supposer que la clientèle ciblée recherche avant tout une qualité d'image exceptionnelle et dont le prix n'est plus un obstacle, les constructeurs fournissent-ils des cables secteurs HDG ?
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:20

Non, ils ne fournissent rien du tout, et je vais te faire une confidence. Certes le public recherche une belle image, mais la définition du public d'une belle image correspond à peu près à la définition d'une image affreuse pour un amateur averti.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Oct 2005 17:46

JPG - Hifissimo a écrit:Non, ils ne fournissent rien du tout, et je vais te faire une confidence. Certes le public recherche une belle image, mais la définition du public d'une belle image correspond à peu près à la définition d'une image affreuse pour un amateur averti.

:mdr:
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline

Message » 21 Oct 2005 22:40

JPG - Hifissimo a écrit:....Et bien cette question, je me la suis posée en faisant le test l'autre jour. Et je n'ai pas voulu tester, et je n'ai pas voulu y répondre. Pourquoi ? Parce que justement, là, ça commence à faire beaucoup d'argent pour les gens qui ne sont pas du tout près à investir dans un câble..

c'est quand même dommage, tu ne veux pas revenir sur ta décision stp ?

il y a quand même beaucoup de possesseurs de Pio qui fréquentes ce forum
Dernière édition par alfa le 21 Oct 2005 22:44, édité 1 fois.
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Oct 2005 22:43

c'est étonnant que ce topic endormi depuis plus de 3 mois soit reparti comme ça :wink:
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message