La Vérité sur les 802D.
Je pensais me taire mais au vue des réactions de certains et surtout je trouve que cette vérité est intéressante pour tous.
Il faut savoir que je ou nous a l’aide de Mr mc intosh ou Mr thx pour les plus anciens que nous ne passons pas notre temps a mesurer une enceinte pour savoir quel niveau , elle peut tenir dans le grave ou autres mais avons effectuer des mesures après le remplacement des membranes de grave et oui la 802d a talonné pour finir par être out alors que le niveau n’était pas élevé sur une bande film soit une démo DTS hantise à –6db après calibration du processeur lexicon avec coupure a 40 hertz sur le MC12.
Plusieurs personnes étaient la ce jour là soit « oreilles », « Baloo », Mr mc intosh.
Nous avions fait des écoutes en stéréo et avons visionnés plusieurs films jusqu'au moment ou survient deux claquements et la membrane du grave, celle du bas est out sur les deux enceintes.
J’avais parlé à Mr mc intosh que j’avais déjà perçu du talonnement avant cette écoute dans certain concert en dvd ou bande film et il semblait un peu étonné.
Nous avons contacté le revendeur B&W pour expliquer le problème et il n’avait pas l’air étonné et les membranes sont d’ailleurs très vite arrivées.
Vu que Mr mc intosh est un professionnel et connu en Belgique au niveau de ses compétences qui sont d’ailleurs plus techniques qu’un simple commercial ou vendeur.
Le revendeur B&W lui a autorisé à vérifier et à démonter le woofer pour déterminé qu’elle était la cause du problème malgré qu’il remplace d’office les woofers.
Ce que nous avons fait, nous avons remarqué que le problème était au niveau de la soudure qui avait été faite, un étamage de 5 mm sur le cordon qui alimente l’équipement mobile du haut parleur.
A l’endroit ou le cordon à reçu un étamage anormal, une cassure au niveau de la borne est survenue du à la flexion répétée.
Concernant le niveau technique, je laisserai Mr mc intosh donner son avis.
Après avoir ressoudé cette membrane, nous avons refait des écoutes avec un control à l’aide d’un analyser de spectre et c’est a ce moment que nous avons remarqué les faiblesses de l’enceinte dans l’infra grave comme nous en avons parlé a plusieurs reprises. Elle talonne sous 30 hertz.
Ce qui fait que celui qui aime l’orgue ou la batterie à haut niveau, il n’a plus qu’à dire bonjour à un subwoofer pour venir en aide au 802D.
Pour info quand je fais des écoutes en stéréo By-pass, les subwoofers en stéréo ne fonctionnent pas et à la question si les subs sont encore nécessaires avec des 800D, je dirais oui surtout pour les bandes films qui envoient régulièrement du 20 hertz dans les enceintes.
J’aurais bien pu couper plus haut dans les fréquences comme à 80 hertz comme j’ai d’ailleurs été conseillé par Mr Muller mais je trouve qu’une enceinte de ce type devait tenir beaucoup mieux le grave.
J’ai vraiment été déçu de cette enceinte surtout qu’à aucun moment la centrale HTM1D ne bronche d’un poil, elle maîtrise le grave aussi bien que les 800D.
J’ai d’ailleurs fait le test avec la même bande son critique sur la centrale en 5.1 mono, aucun problème, pas un signe de distorsion ou de talonnement.
Je ne veux pas faire le procès de la 802D mais juste rectifier la réalité des choses car certains pensent que nous passons notre temps à faire des mesures et que mes choix se fondent sur les capacités d’une enceinte et non sa musicalité, mais pas du tout quand vous investissez dans un matériel de la gamme de la série 800 D, vous êtes en droit d’attendre d’être satisfait.
Il semblerait même que la 803D maitrise mieux le grave que la 802D.
Je pense que le problème est soit deux enceintes défectueuses, ce qui m’étonnerait mais pourrais arriver, soit l’amplification mc intosh MC 501 trop puissante pour une 802D.
Actuellement, je suis plus qu’heureux avec mes 800D et le reste bien sur. Je n’ai plus aucun problème, aucune distortion, aucun talonnement, c’est parfait en home cinéma comme en stéréo avec une définition et une ampleur dans le grave qui est plus que parfaite.
Et oui, une 800D est de loin supérieur à une 802D à tout niveau, il n’y a pas photo.
La 802D est plus adapté à des amplifications plus modestes. En dehors de sa limite de fonctionnement à volume élevé, la musicalité est irréprochable.
Maintenant je suis plus que satisfait de la marque B&W et ne voudrait pas changer.
Je suis juste un particulier possesseur de B&W 800D qui donne la vérité et veux en informer certains membres du forum.
Cette information pourrait servir au choix de l’amplification plus adapté ou un modèle B&W plus élevé comme la 801D ou la 800D.
Je ne voulais pas en parler pour éviter une polémique sur le procès B&W 802D ou MC intosh MC 501 mais au vue des comportements de certains, autant que la vérité éclate et suis ouvert à toute discussion dans le calme.
Ghost