Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

isolation : et le sol ! (plancher simple)

Message » 28 Aoû 2005 23:03

Voilà voilà... arrive le moment tant attendu ! septembre, ou l'occasion de commencé une salle grace à un mois de vacances bien mérité.

Je me pose la question du sol. Je dispo actuellement d'un plancher simple. La pièce est au 2étage d'une maison de village, et il y a deux appartements dans cette maison. Un au 1er (habiter par un papy), et l'autre au 2e/3e, le mien. Mais un simple plancher sépare les deux. Comment renforcer l'isolation entre les deux, car au jour d'aurjourd'hui, j'entends la télé de papy... alors j'imagine même pas ce qui va entendre quand je vais faire chauffer mes Electra...

J'ai pensé à faire ça :

isolant phonique (ceux prévu pour le parquet) sur le parquet, ouis par dessus
dalle d'aglo, puis par dessus
isolant phonique, puis par dessus
parquet (non ne hurler pas je sais que c'est pas génial, mais en fait je fais une salle temporaire qui sera le salon après, et la définitive, je la ferai dans un an quand le toit sera refait... mais au 3e étage... plus de problème avec papy...)

Mais pour l'instant il faut que je trouve une solution, est-ce que celle ci suffit, ou y'a t'il moyen de faire mieux (et pas trop €€€)

J'attends avec impatience vos réponses
Citronvert69

Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08

Message » 29 Aoû 2005 9:20

L'idée du sandwich est pas mal... ça permet de filtrer déjà une bonne partie des fréquences... jusqu'au grave qui lui passera quand même... il faut quelque chose de plus lourd pour l'amortir.

Ou alors il faudrait mettre des épaisseurs différentes ou des isolants différents dans ce sandwich pour piéger les différentes bandes de fréquence.

Je sais qu'il existe des rouleaux en mousse (Stopbruit ou autre nom...) en plus du classique isorel (fibre de bois compressée généralement de 7mm d'épaisseur) que j'ai aussi utilisé dans mon grenier. Ces rouleaux de mousse sont par contre plus chers.

Voilou

Rodolphe
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 29 Aoû 2005 11:41

il doit bien exister des dalles en bitume qui permettent de bloquer une grande partie des basses fréquences.
ça existe pour les murs chez casto
madh

Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00

Message » 29 Aoû 2005 14:44

Je viens de faire un poste qui devrait t'intéresser

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29767413

En fait il faut absolument respecter une règle essentielle du vide d'air et alourdir le sol. Je te conseil de commencer type laine de roche compacte en dalle de 2 à 3 cm ROCKSOL 501, puis par dessus les tasseaux de 2 cm. Ensuite aglo de 22 mm minimum vissé, puis le Plastison sans le coller si tu veux le récupérer enfin un beau parquet ou moquette encore mieux. Une telle solution peut s'avérer coûteuse mais le résultat est garanti et fini la télé de papi et à toi tes Electra.

Toutefois il y a un bémol à cette isolation, c'est le poids en effet le platison fait environs 30 kg au m². Il faut s'assurer que la charpente peut supporter un tel poids enfin pas question de monter le rouleau chez toi car il fait au environ de 700 kg ...
quinou

Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07

Message » 29 Aoû 2005 21:32

je suis passé aujourd'hui chez bricoman, et le vendeur m'a dit que la sous couche de parquet 26db suffit largement :roll: n'importe quoi ! à ma deuxième question, "avez vous des produits spéciaux pour l'isolation du sol" sa réponse était "non"... je comprends mieux alors la première réponse...

sinon 700kg ça fait beaucoup... mais c'est à étudier.
Citronvert69

Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08

Message » 29 Aoû 2005 22:30

Pour le poids j'ai trouvé la solution de découper le produit avant de le monter dans mes combles mais on n'est pas trop de 2 pour le poser. La largeur est de 120 cm de large et de 17 m de long soit environs 21 m² pour 33kg/m². Pour ma part, j'ai fait une pose collée mais ça ne donne pas le droit à l'erreur.

Pour ce qui est du vendeur il a certainement voulu te vendre une tibaude. J'ai rencontré le même problème va voir du côté d'Audioland www.Audio-Land.com eux il sauront te conseiller.

Attention aussi au prix, la solution que je t'ai donnée n'est pas la plus économique mais la plus appropriée à ton besoin. A toi de faire le bon compromis.
quinou

Message » 29 Aoû 2005 22:32

Erreur dans mon précédent post.

l'adresse d'audioland est www.audioland.fr
quinou

Message » 02 Sep 2005 22:04

Couler une chape de beton autour de papy ?
concombre_magique

Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite

Message » 17 Oct 2005 22:24

C'est quoi de l'aglo? :oops:
basic

Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14

Message » 17 Oct 2005 22:40

basic a écrit:C'est quoi de l'aglo? :oops:

c'est un panneau de bois compressé : aggloméré, utilisé pour faire des planchés bois

pour ta culture : http://astre.scor.com/astrehelp/fr/Acti ... 8l00ww.htm

te voila maintenant callé en menuiserie :wink:
quinou

Message » 17 Oct 2005 23:04

Ok merci, je compte me contenter de laine de roche puis Plastison, l'aglo est-il vraiment necessaire?
Sachant que pour être efficace, je compte installer une mini estrade sur 1x6m(soit la largeur de la pièce) en granit où reposeront les enceintes sur pointes!
basic

Message » 17 Oct 2005 23:11

basic a écrit:Ok merci, je compte me contenter de laine de roche puis Plastison, l'aglo est-il vraiment necessaire?
Sachant que pour être efficace, je compte installer une mini estrade sur 1x6m(soit la largeur de la pièce) en granit où reposeront les enceintes sur pointes!

Le problème est de savoir quel type de laine de roche tu veux utiliser car il faut rester le plus ferme possible. Le plastison ressemble un peu au tapis de sol que l'on trouve dans les salles de sport qui reste très souple lorsque l'on marche.

L'agglo qui est plus dense, permet de filtrer les basses fréquences.

J' ai même dû trouvé une solution pour mes enceintes toutes posés sur pointe de découplage :idee:
quinou

Message » 17 Oct 2005 23:20

Tu as trouvé quoi comme solution?
Sinon , stp, quelle config me conseille-tu afin de generer le moins de nuisances possibles! :wink:

Par contre ça m'intrigue un peu de lire ça:

Toutefois il y a un bémol à cette isolation, c'est le poids en effet le platison fait environs 30 kg au m².

Sur ce site, ils parlent plutôt de 4.5kg par m²! :-?
basic

Message » 17 Oct 2005 23:22

Ah oui, j'ajoute qu'il y a déjà l'isolation lègale requise et un carrelage au sol que je conserve et que je souhaite poser une moquette en finition!
basic

Message » 17 Oct 2005 23:47

basic a écrit:Tu as trouvé quoi comme solution?

Que veux tu dire par là ?

basic a écrit:Ah oui, j'ajoute qu'il y a déjà l'isolation lègale requise et un carrelage au sol que je conserve et que je souhaite poser une moquette en finition!

Qu'y a t'il sous la couche "l'isolation lègale requise" une dalle de beton un planché bois ?

basic a écrit:Sur ce site, ils parlent plutôt de 4.5kg par m²!

C'est une erreur !!! mais j'ai mis en oeuvre les 2 solutions mur et sol:
Image
Tu peux appeler le commercial il te donnera toutes les infos tu peux même négocier une livraison

Plastiform
Tél : 05 55 00 81 83
Fax : 05 55 00 89 45
Votre contact : M. Sibot
quinou

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message