Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fpetit, gilmour, Hoian, maillotp, Pancho, superjoker, Teteaclaque, This Is It, trenko, williamrick et 124 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 15 Oct 2005 13:36

Accord, je ne saurais pas dire quelle difference il y a entre les Accord 95 et les2002 car je les ai eues a plusieurs années d'intervalle, elles me plaisent tout simplement
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 15 Oct 2005 13:56

ACVotre a écrit:les ptits gars
je le répète depuis longtemps, les mulidines demandent un positionnement extrèmement précis dans les 3 axes, tant que vous n'aurez pas compris cela vous ne pourrais jamais découvrir le véritable potentiel des Mulidines . :wink: :wink: :wink:

C'est effectivement plutôt gênant.
Quand au potentiel il est, me semble-t'il, assez limité. C'est du bon travail d'artisan mais sans le petit grain de génie d'un Jean-Marie Reynaud ou d'un Pierre-Etienne Léon.
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2005 14:11

jeandl a écrit:
ACVotre a écrit:les ptits gars
je le répète depuis longtemps, les mulidines demandent un positionnement extrèmement précis dans les 3 axes, tant que vous n'aurez pas compris cela vous ne pourrais jamais découvrir le véritable potentiel des Mulidines . :wink: :wink: :wink:

C'est effectivement plutôt gênant.
Quand au potentiel il est, me semble-t'il, assez limité. C'est du bon travail d'artisan mais sans le petit grain de génie d'un Jean-Marie Reynaud ou d'un Pierre-Etienne Léon.


Au vu de ta config, perso j'achéterais des Dynaudio qui se marient bien avec Sphinx et je laisserai les Mulidines aux gens qui aiment la musique...............
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 15 Oct 2005 14:24

jeandl a écrit:
ACVotre a écrit:les ptits gars
je le répète depuis longtemps, les mulidines demandent un positionnement extrèmement précis dans les 3 axes, tant que vous n'aurez pas compris cela vous ne pourrais jamais découvrir le véritable potentiel des Mulidines . :wink: :wink: :wink:

C'est effectivement plutôt gênant.
Quand au potentiel il est, me semble-t'il, assez limité. C'est du bon travail d'artisan mais sans le petit grain de génie d'un Jean-Marie Reynaud ou d'un Pierre-Etienne Léon.


Ce n'est pas gênant et ce n'est pas propre aux enceintes Mulidine :lol:

C'est le cas de toutes les enceintes du marche :mdr:

A part ca, je ne les connais pas trop mal les Mulidines de l'ancienne serie equipee de HP JM Lab et les aient souvent vantees ici meme.

Cependant si les Accord, les meilleures de l ancienne gamme a mon avis, sont d excellentes enceintes elles ont des limites qui, au prix ou elles ont fini leur carriere, etaient devenues difficilement pardonnables.

Surtout au niveau du grave ou la charge choisie (grosso modo un Labyrinthe) fait que ce grave descend relativement bas mais traine facilement et fait passer certains amplis pour mous alors qu ils ne le sont pas.

En fait il vaut mieux un ampli au grave allege qui ne descend pas dans les trefonds qu un ampli qui descend bas : l'experience de Laurent V avec le Hartley l'indique mais a mon avis il se trompe sur le diagnostic : c'est les enceintes et pas l'ampli qui etaient en cause car ce Hartley a suffisament de courant pour les faire marcher.

Mais bien sur un ampli surdimensionne finira par tenir le HP : ca c'est certain. Mais ce que ca met en evidence, c'est la deficience de l'enceinte... pas celle des amplis normaux qui n'ont pas colle...

On exagere toujours cet aspect : le petit Puccini a tres bien fait marcher mes MC 210 qui sont plus difficiles a driver que les Accord (deux 26 cm et 3,3 ohms a 300 Hz), mais qui sont aussi d un tout autre niveau qualitatif et de mise au point que les Accord. Et ce petit ampli a brillament supporte le test du Bolero de Ravel... sans s'effondrer le moins du monde. Si ce puccini ne tient pas les mulidine : c'est pas sa faute, c'est celle des Mulidine.

Car les Mulidines ne sont pas difficiles en courant ou tension, elles ont seulement un grave qui barre facilement en couilles a niveau eleve a cause de la charge qui decale trop signal emis par le HP et par l event en sortie de labyrinthe : classique comme defaut et souvent signale par bibi sur ce forum. :wink:

Je ne connais pas les nouveaux modeles Mulidine (ni les tarifs et s ils sont aussi deconnants que ceux atteints par l ancienne serie...), mais pour ce qui est de JMR cette marque a fait des progres et je tiens les Evolution 3 pour meilleures que les ex Accord de Mulidine. Elles se seraient peut etre l aigu qui serait un peu trop vif comme sur toutes les JMR...

Mais ne parlons pas de 'petit grain de genie' ni pour JMR ni pour le fils Leon, encore moins pour ce dernier que pour le premier. Le pere Leon, sans doute, en revanche en a eu un.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60181
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2005 14:49

BigDenis a écrit:
Au vu de ta config, perso j'achéterais des Dynaudio qui se marient bien avec Sphinx et je laisserai les Mulidines aux gens qui aiment la musique...............


Je sens comme du persiflage dans ton post...

J'aime beaucoup la musique et mon but ultime est de pouvoir oublier qu'il faut du matériel pour la restituer, alors ta remarque n'est pas de saison. Je pense d'expérience avoir des sources et un électronique capable de faire chanter n'importe qu'elle enceinte. Ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas les défauts très réels et la musicalité assez moyenne des Mulidine Cadence qu'on n'aime pas la musique !

Pour ce qui est des Dynaudio je les trouve trop "sages". Les plus réussies toutes catégories confondues étant AMHA les Confidence C1.
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:40

Ce genre de remarque est effectivement lassant.

Merci Tonyma, je croyais que l'évolution entre les deux était très significative, tu l'aurais noté je pense. Ouf, sans regret !

Haskil, ton avis est certainement plus fondé que le mien et pourtant je ne trouve pas que le grave dérape sur les Accord, en tout cas moins que sur les Spendor que j'avais écouté à l'époque où mon choix s'est fait. J'aimerais bien aussi un piano avec plus d'ampleur d'où l'idée qui me taraude épisodiquement de leur adjoindre un caisson de grave. Mais un de mes tests favoris est la 2e Ballade de Liszt par Horowitz et j'entends chaque note ! J'en conclus que c'est pas si mal et que ça bave peu.

Et maintenant quand je les écoute à haut niveau sur des messages complexes, comme des Strauss ou le Requiem de Verdi, la restitution n'est pas toujours très propre mais sans que je puisse dire si c'est l'enceinte, la pièce, trop en longueur et qui communique avec une autre, ou l'enregistrement tout simplement. Tu corrigeras si je me trompe, mais la charge de ces enceintes n'est-elle pas un BR avec une grille en plâtre aux mailles compactes qui joue le rôle de filtre acoustique ? En tout cas c'est ce que j'avais pu lire. Je ne crois pas qu'il y ait de labyrinthe parce que la plaque s'étend sur tout un segment de l'enceinte si mes souvenirs sont bons.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 15 Oct 2005 16:56

C'est un charge un peu bizarre car la taille de l'event n'est pas celle d'un bR classique.

Normal pour le piano que ca bave pas trop ; les graves du piano sont tellement plus des transitoires [attaques plus fortes que resonnance] que celles d'un orchestre...

Mais ce que tu ressens a haut niveaux sur message complexe ressemble tout a fait a ce aue ji ai toujours ressenti a le coute de ses neanmoims merveilleuses enceintes. Qui sont terribles a bien des egards : leurs qualites immenses dans le medium-aigu, leurs qualites reelles dans le medium, leur spatialisation remarauqble donnent envie legitimememt de les faire aller loin... et lá le grave [c'est quand meme un HP relativement lambda, de qualite mais lambda et c'est pas la modif maison du cache noyau qui va en faire un HP de course] d'un coup rappelle á l'ordre...

Un caisson ? Je pense que c'est une colonne qui peut effectivement gagner a l'adoption d'un caisson


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60181
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2005 17:10

haskil a écrit:C'est un charge un peu bizarre car la taille de l'event n'est pas celle d'un bR classique.


ça y est, tout s'explique !

Et paradoxalement, sur des messages très amples, comme un Bruckner, elles sont à l'aise !

Pour le caisson, un jour ou l'autre ça viendra, j'ai trouvé un 38 cm Beyma mais c'est pas le bon :cry:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 15 Oct 2005 18:26

Accord a écrit:Ce genre de remarque est effectivement lassant.
...............
je ne trouve pas que le grave dérape sur les Accord, en tout cas moins que sur les Spendor que j'avais écouté à l'époque où mon choix s'est fait. ......

- Oui franchement lassant :evil: car totalement gratuit et improductif quant à l'avancement du débat. Quels que soient nos goûts le type de matériel évoqué ici est quand même témoin de notre quête de musicalité, alors l'oreille universelle... :wink:
- Quelles Spendor avais tu écouté?
- Je n'ai pas écouté les Mulidine Accord mais les N Allegretto et les Cadence, comment se situent elles?
Merci
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Oct 2005 18:55

Pour les Spendor, ça remonte à loin, 7-8 ans ... C'étaient des belles colonnes dans la même fourchette des SP100. Par contre je me rapelle assez bien de l'écoute avec notamment un piano superbe avec du corps et un établissement des notes rapide, net, quasiment ''physique'', ensuite on a passé un violoncelle puis deux ... mais toujours la même déception car l'équilibre privilégiait exagérément le grave. Grave corpulent je dirais !
L'électronique c'était de l'Unison Research 845 puis un intégré YBA ( plus en rapport avec ma config )

Les Accord étaient le modèle au-dessus des Allegreto qui sont sorties un ou deux ans plus tard je crois mais elles sont dans la même veine, j'ai souvenir d'une écoute superbe de celles-ci lors d'un salon Hi-Fi fait par Choukroun avec un prototype Euphia. Les Cadences (3260 € sur leur site) doivent prendre la place des Accord. Je ne peux pas en dire plus vu que je n'ai entendu ni les New Allegreto ni les Cadences.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 15 Oct 2005 19:02

Accord a écrit:Pour les Spendor, ça remonte à loin, 7-8 ans ... C'étaient des belles colonnes dans la même fourchette des SP100. Par contre je me rapelle assez bien de l'écoute avec notamment un piano superbe avec du corps et un établissement des notes rapide, net, quasiment ''physique'', ensuite on a passé un violoncelle puis deux ... mais toujours la même déception car l'équilibre privilégiait exagérément le grave. Grave corpulent je dirais !
L'électronique c'était de l'Unison Research 845 puis un intégré YBA ( plus en rapport avec ma config )

Les Accord étaient le modèle au-dessus des Allegreto qui sont sorties un ou deux ans plus tard je crois mais elles sont dans la même veine, j'ai souvenir d'une écoute superbe de celles-ci lors d'un salon Hi-Fi fait par Choukroun avec un prototype Euphia. Les Cadences (3260 € sur leur site) doivent prendre la place des Accord. Je ne peux pas en dire plus vu que je n'ai entendu ni les New Allegreto ni les Cadences.


Merci pour l'éclarage Mulidine, je comprend mieux.
Pour SPENDOR ton analyse me paraît juste: selon le modèle - nette amélioration au sens d'une plus grande facilité de mariage avec la série E - la grande difficulté réside dans l'adéquation pièce d'écoute/graves/amplification.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Oct 2005 20:44

pour les spendor la difficulte est effectivement l'adequation avec la salle et le sol, moi il a fallu que je les decouple mais j'espere que ma nouvelle maison donnera une meilleur lisibilite du grave car il du rendement ,du corps sur mes s8
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 15 Oct 2005 20:57

romey a écrit:pour les spendor la difficulte est effectivement l'adequation avec la salle et le sol, moi il a fallu que je les decouple mais j'espere que ma nouvelle maison donnera une meilleur lisibilite du grave car il du rendement ,du corps sur mes s8

OUI OUI OUI, et même combat pour le découplage. Pour moi avec plaque de médium sous les pointes et absorbeur sous le médium. Et toi?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Oct 2005 22:41

Ce n'étaient pas des s8, de mémoire peut-être des FL8, en tout cas des colonnes assez imposantes avec une base élargie.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 15 Oct 2005 23:03

expertdoc a écrit:
Accord a écrit:Ce genre de remarque est effectivement lassant.
...............
je ne trouve pas que le grave dérape sur les Accord, en tout cas moins que sur les Spendor que j'avais écouté à l'époque où mon choix s'est fait. ......

- Oui franchement lassant :evil: car totalement gratuit et improductif quant à l'avancement du débat. Quels que soient nos goûts le type de matériel évoqué ici est quand même témoin de notre quête de musicalité, alors l'oreille universelle... :wink:
- Quelles Spendor avais tu écouté?
- Je n'ai pas écouté les Mulidine Accord mais les N Allegretto et les Cadence, comment se situent elles?
Merci


BigDenis a bien le droit de dire ce qu'il pense :wink: Certes. il est un peu court dans l'expose de ce qu il pense, mais bon...

J'adore les Mulidine Accord, mais vois-tu je trouve que leur grave est un peu limite et que c'est leur point faible... et qu'il s'affole un brin dans certaiones conditions. Ce qui est normal eu egard a la charge et au HP utilise ; j'en ai souvent cause ici depuis longtemps et IRL avec LaurentV qui en a une paire.

Du reste, Jerome B vient de publier un post ou il dit que M Rochet a abandonne l'ancienne charge du HP de grave qu il utilisait en raison justemet de cette deficience du grave.

Ce qui m'inquiete, c'est ce je viens de lire sur la nouvelle serie... :-?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60181
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message