Après pas mal de recherches, et après avoir projeté de longs mois contre une tapisserie 'saumon', non lisse, puis quelques semaines sur un écran diapo de 2m vieux de 30ans (mal de mer garanti vu toutes les gondoles), je me suis enfin décidé pour un vrai écran : j'ai pris un électrique 16/9 2m de base (électrique car l'écran sera placé au dessus d'une baie vitrée dans mon futur appart + moins de contrainte 'localisée' qu'un manuel=moins de gondoles à la longue), marque SVENSSON du 'Serpent'.
Critère de choix: qualité/prix. Quasi 2 fois moins cher qu'un Lumène équivalent (télécommande livrée), et apparamment fabriqué par Dalite....
Commande via le net:
1ére livraison en 3/4 jours: très bien...MAIS écran manuel et non électrique!! -> Le serpent me renvoi le transporteur 3 jours plus tard pour un échange d'écrans...Bon OK, il est bien électrique...mais gloups: PAS DE TELECOMMANDE, et un vulgaire interrupteur à la place:

Donc pas de trace d'un récepteur RF...
Donc appelle du serpent (once again)(le samedi)+email. J'ai du rappeler le lundi pour les bouger: là je suis tombé sur un gars qui m'a dit qu'il y a eu confusion entre le stock et le magasin, nouveau modèle svensson...bon pas clair, mais ils m'ont envoyé télécommande+récepteur (+notice EN ANGLAIS) en colissimo.
Un écran pour BRICOLEUR : j'ai du virer le vieil interrupteur et installer le boitier (en suivant le plan anglais...) et le fixer au mur :

Bonne surprise en tous cas : c'est un moteur/telco SOMFY comme sur Lumène, comme en témoigne la télécommande :

L'écran s'installe facilement, soit par crochet au plafond, soit via une encoche pour vis (dans mon cas cheville harpon dans placo) :

IMPRESSIONS : l'écran ne GONDOLE PAS (bon, il n'a que 2 semaines), c'est vraiment super ! Je le remonte après chaque séance. La toile serait fabriquée aux USA: extrait vur sur le site 'Grandview' : 'adopting high quality American PVC and chemical fibre mesh cloth, delivering bright images, having excellent picture, script and data display effects. Matte white, Gain 1.1'. En tous cas elle n'est pas trop épaisse (ce qui est mieux pour les 'effets mémoires' des plis), bien que l'arrière soit noir et opaque.
Un détail de la toile (avec autocollant 3M):

Le moteur n'est pas bruyant, marche nickel. Le bord noir apporte vraiment un plus pendant la projection...J'ai vraiment une image royale maintenant!
La télécommande est estampillée 'Grandview' : après recherches sur le net, ce serait un écran anglais: je vous ai donc trouvé un semblant de notice (sur leur site australien!) qui n'est pas livrée (ce qui est scandaleux):
http://www.grandviewscreens.com.au/products/GV_Motorise_Screen_spec_Apr05.pdf
http://www.grandviewscreens.com.au/products/GV_Motorised_3-fold_email.pdf
On peut notamment voir que le carter est moins gros que le lumene (100x85 contre 150x120)...
A noter aussi une odeur au début mais qui s'estompe ds le temps
Il me reste plus qu'à trouver une telco universelle qui gère RF+IR....
Bon allez A+!