Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenWatts et 28 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Longueur des câbles HP

Message » 09 Oct 2005 22:41

VDH clearwater pour que l'aigu te fasse mal aux zoreilles!!!!!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Oct 2005 10:38

clonedvinyl a écrit:J'ai une expérience pour vous.

Dans mon salon quand je regarde une chaîne nationale avec le tuner télé j'augmente le volume de celui-ci et le son sors de ses propres HP.
Jusque là rien de particulier.

Si je veux balancer ce même son sur les enceintes de la chaîne voici le parcours à faire pour y arriver:
Téléviseur__péritel 3m__médiasat__péritel 1,5m__DVD__câble RCA 3m__ampli__câble hp 3m__enceintes.

Comme vous pouvez le constater il y a donc 10,5 m de longueur de câble pour aller du télé aux enceintes.
Et encore (pour l'expérience) j'ai réduit la distance car le câble RCA étant branché normalement derrière le médiasat je dois mettre en route le DVD pour entendre le son du télé car le médiasat ne réinjecte pas directement le signal venant de la péritel TV. Donc dans ce cas il faudrait rajouter 1,5m.
Si je laisse le son du télé et que j'augmente aussi celui de l'ampli il y a un écho bien franc.
Donc un retard bien audible.

Quelle est l'explication ?


C'est, à priori, un des appareils qui induit un retard. Donc, pour le savoir, il faudrait essayer d'enlever un appareil de la chaine, puis un autre... et voir si le retard ne vient pas d'un seul chainon.
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2005 13:43

Je vais tenter une expérience.....
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Oct 2005 15:38

Pour les JMLAB 936, essayer le CS122 ou le magnum de VDH. Résultats garantis...
Wildfersen
 
Messages: 140
Inscription Forum: 11 Nov 2004 19:07
Localisation: Est
  • offline

Message » 12 Oct 2005 12:03

Wildfersen a écrit:Pour les JMLAB 936, essayer le CS122 ou le magnum de VDH. Résultats garantis...



On m'a dit egalement que le Mogami 3104 (4x4mm) pourrait se marier a merveille avec des Electra, à 15euro ttc le mettre (pour du bicablage) je trouve cela raisonnable. J'ai bien envie d'essayer sur les miennes.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20671
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Oct 2005 12:57

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour

Personnellement, je suis incapable d'entendre la différence entre des câble de même longueur contre les même câbles de longueur différente.

J'ai fais des essais à plusieurs reprises et rien à faire, c'est inaudible.Du coup dans nos auditoriums, on câble au plus court et personne ne nous à jamais fais remarquer le moindre déséquilibre.

J'ai fais ces essais sur du câble "standard plus" entre 3 et 10 euros le mètres. Je n'ai jamais essayé sur du câble haut de gamme car généralement ils sont pré montés avec des longueurs identiques.

De manière pratique, je dirais donc que pour du câble raisonnable en tarif, la longueur n'a aucune immportance jusqu'à preuve du contraire.

Sur du cable plus cher, il y a quand même un intérêt à prendre la même longueur : celui de pouvoir le revendre facilement, car le cable haut de gamme se revend bien d'occasion et c'est fatalement plus dur à revendre si les longueur ne sont pas identiques...

Cela te fais donc au moins un vendeur qui ne te dis pas de prendre des longueurs identique.... comme quoi tout arrive. ( mais c'est vrai que financièrement parlant, c'est plus intérressant de te vendre la même longueur puisque l'on s'alignera forcement sur la plus longue.... donc plus de câble vendu. Pour la qualité au final par contre, il n'y aura pas de plus)

Ronan



Merci Ronan, tu va reussir à me "démaraboutiser", à m'"exorciser" :mdr: , car c'est plus fort que moi, je n'arrive pas a mettre des longueurs differentes, non c'est plus fort que moi, j'y arrive pas. C'est psychologique.

Mais c'est vrai que quesion place et économie d'euros, ça fait du bien d'entendre ça, je vais pouvoir aller acheter mon cable Mogami le coeur + leger.

Merci encore

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20671
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Oct 2005 14:28

Alors j'ai fais mon expérience en branchant un câble RCA de 5 m derrière le télé ce qui en tout me ramenait la longueur à 8 m jusqu'aux enceintes. Je n'ai pas trouvé plus long. La longueur originelle étant de 12 m.
Donc télé en route sur une chaîne avec un certain volume et l'ampli avec un certain volume m'ont permis de comparer.

Avec 8 m de différence aucun retard sonore audible.

L'explication de Pio2001 reste pour l'instant la meilleure.
Il est clair que le retard est du au lecteur DVD.

Cependant par principe je ne veux pas qu'un ampli favorise un canal plus qu'un autre pour l'emploi d'une longueur différente. C'est pourquoi je laisserai cette dernière identique pour toute enceinte raccordée en me basant sur la plus longue.
Question d'équilibre sonore.
(Il est vrai que cela arrange aussi les constructeurs mais ce n'est pas une raison pour s'appuyer continuellement sur cet argument. Sinon ça paraît louche.)

Même s'il n'est plus question de retard je ne veux pas tenter d'obtenir un son dépareillé qui ne sera peut-être jamais entendu mais perçu. Ce qui provoquera une gêne permanente et un doute inconscient qui peut lasser sans jamais s'expliquer.

Mon raisonnement sera pour certain un peu tiré par les cheveux..............je cherche juste à être le plus symétrique possible car même si un élément à une place privilégié par rapport à un autre il n'y a pas de raison pour que ce dernier soit traité différement.
Aucun ne sera plus haut que l'autre.
Même si à l'échelle humaine il en est autrement.

Je m'arrête là.....je ne vais pas faire tout un patacaisse pour des câbles.....
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2005 14:04

gil2b a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour

Personnellement, je suis incapable d'entendre la différence entre des câble de même longueur contre les même câbles de longueur différente.

J'ai fais des essais à plusieurs reprises et rien à faire, c'est inaudible.Du coup dans nos auditoriums, on câble au plus court et personne ne nous à jamais fais remarquer le moindre déséquilibre.

J'ai fais ces essais sur du câble "standard plus" entre 3 et 10 euros le mètres. Je n'ai jamais essayé sur du câble haut de gamme car généralement ils sont pré montés avec des longueurs identiques.

De manière pratique, je dirais donc que pour du câble raisonnable en tarif, la longueur n'a aucune immportance jusqu'à preuve du contraire.

Sur du cable plus cher, il y a quand même un intérêt à prendre la même longueur : celui de pouvoir le revendre facilement, car le cable haut de gamme se revend bien d'occasion et c'est fatalement plus dur à revendre si les longueur ne sont pas identiques...

Cela te fais donc au moins un vendeur qui ne te dis pas de prendre des longueurs identique.... comme quoi tout arrive. ( mais c'est vrai que financièrement parlant, c'est plus intérressant de te vendre la même longueur puisque l'on s'alignera forcement sur la plus longue.... donc plus de câble vendu. Pour la qualité au final par contre, il n'y aura pas de plus)

Ronan



Merci Ronan, tu va reussir à me "démaraboutiser", à m'"exorciser" :mdr: , car c'est plus fort que moi, je n'arrive pas a mettre des longueurs differentes, non c'est plus fort que moi, j'y arrive pas. C'est psychologique.

Mais c'est vrai que quesion place et économie d'euros, ça fait du bien d'entendre ça, je vais pouvoir aller acheter mon cable Mogami le coeur + leger.

Merci encore

Gil




Chose dite, chose faite, j'ai cablé mes Electra avec du Mogami, en 4x4mm, 3,90 metres à droite et 2 metres a gauche. Lors du 1er essai, je me suis focalisé (normal avec du Jmlab :mdr: ) sur l'ecoute du cable par rapport a mon precedent et je n'ai même pplus pensé que j'avais mis une longueur differente, 15 minutes apres le demarrage de mon ecoute j'y ai repensé, et effectivement je n'ai aucun ecart, rien ne peut me faire rappeler que j'ai 2 longueurs differentes.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20671
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Oct 2005 14:12

gil2b a écrit:Chose dite, chose faite, j'ai cablé mes Electra avec du Mogami, en 4x4mm, 3,90 metres à droite et 2 metres a gauche. Lors du 1er essai, je me suis focalisé (normal avec du Jmlab :mdr: ) sur l'ecoute du cable par rapport a mon precedent et je n'ai même pplus pensé que j'avais mis une longueur differente, 15 minutes apres le demarrage de mon ecoute j'y ai repensé, et effectivement je n'ai aucun ecart, rien ne peut me faire rappeler que j'ai 2 longueurs differentes.

Gil


Très intéressant ton témoignage, ce qui tendrait à dire que de la théorie à la pratique ce n'est pas toujours à 100%...
Je pense qu'il doit y avoir d'autres paramètres à prendre en compte, certaines électroniques et câbles sont plus sensibles et doivent certainement réagir ...

J'avais fait cette expérience avec du câble Transparent et Synergistic Research, et oui, il y avait un différence si l'on mettait plus ou moins long d'un côté, j'avais alors un ampli à lampes. 8)

L'universalité n'est pas pour demain en hi-fi ... aller, ce n'est pas grave, ça ne va pas nous rtirer le plaisir d'écouter de la musique ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 14 Oct 2005 22:27

Avec 3.90m d'un coté et 2m de l'autre, et qu'une différence soit audible, il faut utiliser une sacrée "merde" comme câble. Il faut qu'il est une résistance trés élevée (pour du cable) et une capacité aussi, pour que cela soit audible. Ou alors un filtre cablé en douce dans la prise (ça existe)
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 06 Déc 2005 17:02

Pour apporter ma pierre à l'édifice, et comme je suis intéressé par ce sujet, j'ai fait quelques recherches. Et j'ai trouvé la vitesse de l'électricité qui est de 273.000 km/s dans le cuivre (voir le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... icit.C3.A9).
Ce qui fait que le retard peut se calculer assez facilement (et même si la résistance d'un câble par rapport à un autre entre en jeu, cela reste négligeable puisque la résistance sera identique pour les deux enceintes).
Donc on peut donc dire que le signal prendra un retard par mètre de : 1/273.000.000 soit 0,000000003s de retard par mètre. Le retard existe donc, c'est physique mais arriver à le ressentir est une autre histoire, du moins sur des différences de distances faibles.
masai06
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Fév 2005 12:19
  • offline

Message » 06 Déc 2005 17:18

Ca n' est pas aussi simple.
D' autres parametres bien plus importants que la vitesse changent quand la longueur augmente... que ce soit audible ou pas après... ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message