toxycopathe a écrit:mais thend, par definition des petits hauts parleurs sont très peu directifs, non?
Evidemment, mais un HP c'est pas deux l'un a coté de l'autre, ce qui vaut pour un seul ne l'est plus avec plusieurs.
Si tu multiplie les sources elles ne sont plus ponctuelles, ce qui veut dire que la sommation des signaux de chaque HP ne s'ajoute pas forcement.
Si tu prend deux sinusoïde de même fréquence, tant qu'elle sont en phase ça va, si tu donne un retard a l'une d'elle, autrement dit tu sort de l'axe des enceintes (un signal arrive après l'autre), et bien l'amplitude résultante va diminuer jusqu'à a avoir aucun son dans le cas d'une opposition de phase; c'est la directivité.
toxycopathe a écrit:et sinon pourrais tu m'expliquer physiquement (un peu de technique que diable!!!) ce qu'il se passe à partir de cette fréquence de 630 Hz?
Toujours cette sommation des signaux, en dessous de 630Hz la longueur d'onde est grande par rapport au décalage géométrique, bref il n'y aura pas d'atténuation.
Au dessus de 630Hz, dont la demi longueur d'onde est 27cm, les signaux vont commencé a se déphaser en dehors de l'axe entre les 2 HP, ce qui va se traduire par une atténuation du niveau sonore, comme je l'ai dit plus haut, l'atténuation ultime est l'opposition de phase.
toxycopathe a écrit:on voit aussi plein de systèmes (BOSE le premier) qui multiplient les petits HPs pour la même bande de fréquence et qui fonctionnent très bien nan?
Peut être au niveau pechu, comme je sais que tu y es sensible, mais du point de vu directivité/niveau des aigus celons l'axe, ça risque pas d'être linéaire, je connais assez bien Bose pour savoir que ça fait suffisamment illusion, le cocktail haute tenu en puissance et large bande.