Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Les Lecteurs CD & SACD

le CD (EMC-1) meilleur que le SACD et DVD-Audio: !!!

Message » 21 Oct 2003 18:14

eric75 a écrit:La difference de prix n'est pas si enorme que cela. Le 9000 es à sa sortie était dans les 1900 euros, l'ecd1 vaut 1700 euros, le teac vrds 10 vaut 400 euros en occasion...

vu comme ca ok

il y avait deja eu une discussion sur ce dac vs sacd. Sans remettre en cause l'ecm1 ni les sacd, je comprend que l'on puisse plus apprécier ce dac a une platine sacd sony.
j'en possède deux (de sony) et leur certaine "froideur" peuvent rebuter certain. le plaisir est ailleur. Si on recherche du charnel, de l'onctuosité il est sur que le dac est préférable.
et puis le nombre de constructeur de lecteur sacd est trop faible pour ce faire un avis définitif. Sony doit s'octroyer 90 % du marché. Si un jour electrocompagniet décide de sortir un lecteur sacd il sera effectivement très intéressent de comparer
drumx

Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46

Message » 21 Oct 2003 18:17

eric75 a écrit:La difference de prix n'est pas si enorme que cela. Le 9000 es à sa sortie était dans les 1900 euros, l'ecd1 vaut 1700 euros, le teac vrds 10 vaut 400 euros en occasion...

vu comme ca ok

il y avait deja eu une discussion sur ce dac vs sacd. Sans remettre en cause l'ecm1 ni les sacd, je comprend que l'on puisse plus apprécier ce dac a une platine sacd sony.
j'en possède deux (de sony) et leur certaine "froideur" peuvent rebuter certain. le plaisir est ailleur. Si on recherche du charnel, de l'onctuosité il est sur que le dac est préférable.
et puis le nombre de constructeur de lecteur sacd est trop faible pour ce faire un avis définitif. Sony doit s'octroyer 90 % du marché. Si un jour electrocompagniet décide de sortir un lecteur sacd il sera effectivement très intéressent de comparer
drumx

Message » 21 Oct 2003 18:25

haskil a écrit:c'est qu'un CD lu avec une machine qui resample ou upsample en 24/96 (ton Electro Companiet) ou en 24/192 (des machines plus évoluées) puisse être meilleur qu'un SACD enregistré en DSD ou qu'un DVD-A enregistrée 24/192.

MAIS nom d'une P....
EVIDEMMENT que "TECHNIQUEMENT" le SACD est mieux (y aura tjs un technikosse pour me sortir son barratin de bits et cie).

Mon post n'est pas à prendre dans l'absolu!!!
Mais il doit se comprendre dans le context ACTUEL du marché et de l'offre des lecteurs, convertisseurs et disques.

Dans l'absolu, on pourrait tous avoir des lecteurs SACD à 100.000€ et mon post n'aurai aucun sens.

Malheureusement, nos budgets (en tout cas le mien) nous imposent de rechercher le meilleur rapport qualité/prix/sensations perso.

DONC, aujourd'hui, je pense que l'up de CD est + avantageux.
OK?
OUFFFFFFF
olivehomecinema

Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36

Message » 21 Oct 2003 18:31

haskil a écrit:c'est qu'un CD lu avec une machine qui resample ou upsample en 24/96 (ton Electro Companiet) ou en 24/192 (des machines plus évoluées) puisse être meilleur qu'un SACD enregistré en DSD ou qu'un DVD-A enregistrée 24/192.

MAIS nom d'une P....
EVIDEMMENT que "TECHNIQUEMENT" le SACD est mieux (y aura tjs un technikosse pour me sortir son barratin de bits et cie).

Mais il doit se comprendre dans le context ACTUEL du marché et de l'offre des lecteurs, convertisseurs et disques.

Dans l'absolu, on pourrait tous avoir des lecteurs SACD à 100.000€ et mon post n'aurai aucun sens.

Malheureusement, nos budgets (en tout cas le mien) nous imposent de rechercher le meilleur rapport qualité/prix/sensations perso.

OK?
OUFFFFFFF
olivehomecinema

r

Message » 21 Oct 2003 20:00

+1
bornert

Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28

Message » 21 Oct 2003 21:58

+1 :lol:

Amicalement.
AlexLaBerlu

Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00

Message » 22 Oct 2003 9:02

> Si on recherche du charnel, de l'onctuosité il est sur que le dac est préférable.

Le "charnel" n'étant pas vraiment la signature des produits Sony, si c'est ce qui est recherché, c'est à mon avis une erreur d'acheter un produit de cette marque... Que ce soit un CD ou un SACD...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 22 Oct 2003 10:03

olivehomecinema a écrit:

MAIS nom d'une P....

OK?
OUFFFFFFF

Tu devrais donc relire le post que tu as lancé et les nombreuses réponses qui ont été apportées.

Ta position a évolué. Dont acte. Tu confirmes que le SACD et le DVD-A sont supérieurs au CD même Upsamplé.

En revanche, tu te trompes juste sur une chose : le prix des lecteurs SACD : un bon lecteur SACD à 1 000 euros (et pas 100 000 euros !) lisant un SACD donnera de meilleurs résultats qu'une machine qui upsample et est vendue trois ou cinq fois le prix du lecteur SACD.

Le SACD est une technique qui permet de produire des lecteurs exceptionnels qualitativement pour un coût très réduit, plus réduit que le CD actuellement si l'on vise une qualité de base supérieure à la médiocrité.

A prix égal et toutes choses égales par ailleurs (qualité du drive, de la conception générale et qualité de l'étage de sortie analogique) un lecteur SACD ou DVD-A serasupérieur à un lecteur CD qui upsample.

En plus, ils pourront être multicanal ce qui est loin d'être un gadget. Note bien que la stéréophonie a eu du mal à s'imposer car il y a beaucoup de gens, dont des musiciens et des grands en plus !, qui affirmaient qu'elle était du gadget ! Tu te rends compte que la BBC enregistrait encore certains programmes d'orchestre en mono au milieu des années 60 ! Qu'EMI a enregistré en mono en 1960 !

Eh oui : le ping-pong des premiers temps de la stéréo était aussi nase que le fait d'entendre aujourd'hui, quand on ne le souhaiterait pas, les contrebasses d'un orchestre dans les voies arrières ! Ce qui fait que des gens de bonne foi confondent une technique et son application.

Le multicanal est incontestablement supérieur à la stéréo qui l'est à la mono.

Maintenant que l'upsampling soit une bonne solution est une évidence... quand il est bien mis en oeuvre dans les lecteurs, car il existe des lecteurs CD qui ne font rien de tout cela et sont meilleurs que d'autres qui font un upsampling en 26/96 ou 24/192 ...

Je pense surtout que certains fabriquants font payer très, très cher, l'upsampling en 24/96 ou 24/192 pour une amélioration technique qui, en réalité, ne coûte quasi rien au constructeur...

Donc si dans l'absolu l'upsampling est une excellente chose, je trouve qu'il est urgent d'attendre que l'effet d'annonce soit passé pour que cette technologie se retrouve dans des machines de prix nettement plus raisonnable qu'actuellement. Il n'y a aucune raison objective que le surcoût soit supérieur à 100 euros...

Je mets de coté les technologies par DSP et algorythmes natifs d'Orpheus par exemple. C'est autre chose. Cela étant, il se peut que cette voie, plus couteuse autrefois lancée par Wadia, soit inutilement couteuse pour le résultat excellent qu'elle donne.

Il y a un marché de niche dans le domaine audio pour ces lecteurs upsamplés vendus chers, très chers... la sagesse veux qu'on attende un peu...

Tandis que le catalogue de SACD et surtout la présence dans les bacs des disquaires a vraiment singulièrement changé depuis la rentrée de septembre. De quasi rien, à la Fnac, on est passé à de nombreuses galettes mélangées aux autres.

Ce qui manque maintenant, ce sont les lecteurs... et là il y a une chose bizarre : le marché de la hifi de haut de gamme n'en veut pas... pas plus que la fnac ne voulait vendre du SACD il y a peu encore.

Il faudra que les petites marques s'y mettent à la suite d'Electro Companiet pour que les boutiques s'y intéressent... Car il ne saurait être question que les grandes marques puissent produire des appareils écoutables, c'est une évidence. Tout comme il est hors de question que ces magasins vendent du matériel de grandes marques.

Il n'empêche que c'est par Johnny, Pagny et des lecteurs à 250 euros que ce marché s'imposera, s'il doit s'imposer ce qui n'est pas gagné. Le jour ou la descendante de la 723 sortira dans une version SACD/CD, l'Upsampling de CD sera dedans... car il n'y aura plus à convaincre.

Si l'Upsampling était vendu depuis un an à son vrai prix et installé dans tous les lecteurs qui lisent les CD (comme Philips l'a fait pour le 963) le SACD pourrait se faire du souci. Hélas ce n'est pas le cas...

Du reste, il y a des audiophiles qui se sont exprimés contre l'upsampling ici même en mélangeant un peu technique et machines ...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Oct 2003 22:02

:(
euhhhh bon traduction et résumé svp ....
:( :( :(
buzz-la-banane

Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39

Message » 23 Oct 2003 10:53

le fait de suréchantillonner le signal numérique dans le lecteur est une excellente solution pour améliorer la restitution des CD. En 24/96 ou en 24/192 ou DSD.

Mais le résultat sera toujours inférieur à la qualité obtenue par la lecture d'une galette qui aura été produite tout le long de la chaine d'enregistrement et de production dans un format numérique natif de 24/96, 24/192 ou DSD.

Pourquoi ?

Dans le cas n° 1, on suréchantillonne et l'on "invente" par extrapolation des informations qui ne sont pas sur le CD.

Dans le cas n° 2, on lit ce qui est sur le CD.

Passer à l'achat d'un lecteur qui fait l'upsampling ?

Il est évident que bien mise en oeuvre la technique du suréchantillonage est une façon remarquable d'améliorer la restitution du bon vieux CD... mais là ou les choses clochent c'est que cette amélioration se fait actuellement payer très, très cher chez certains fabricants dont les platines CD sont vendues à un prix qui ne correspond pas à grand chose.

Il faut donc attendre un peu que cet upsampling soit facturé son prix : c'est à dire une poignée d'euros quand on remplace un composant normal par un celui qui upsample...

Du reste, une approche démocratique de l'upsampling peut être appréciée dans le lecteur de DVD/CD/SACD Philips 963 : la différence en lecture CD entre upsampling et sans upsampling est assez bluffante.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 23 Oct 2003 11:49

édité pendant que l' on peut encore le faire
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 04 Oct 2005 17:12

tazz a écrit:Simple question olivehomecinema, as-tu jamais écouté une bonne platine sacd (en stéréo, bien sur) sur un système "audiophile?

Parce que venir clamer haut et fort que le dvd-audio et le sacd sont bon à jeter... faudrait argumenter un peu là... :-?

Le dvd-audio, je suis pas non plus des plus convaincu mais le sacd, déja plus audiophile puisque des platines purerement cd-sacd sortent, contrairement au dvd-audio, ou il faut systématiquement passer par une platine dvd pour les lirent...(on sait à quelle point sont rares les platines dvd se débrouillant bien en hifi)

Comparer l'Electrocompagniet à une bonne platine sacd aurait été judicieux et pas completement sot :wink: (scd-1, scd-777ES, scd-XA777ES, Accuphase DP85, etc.)
Parce que comparer un EMC-1 et un toshiba sd510... :-?

Depuis, j'ai acquis une SONY XA300ES et un drive VECTEUR D2 qui marié à l'ECD-1 donee de mailleurs résultats, à mon gout of course.

Je confirme donc.

Eric75 arrive aux même conclusions avec un SCD-777ES

Je n'ai pas encore trouvé de XA9000ES pour comparer: ARGGGhhh
olivehomecinema

Message » 04 Oct 2005 17:28

Que confirmes tu ? que l'Electro à tes oreilles est meilleur ?

Possible oui.

Je possède pour ma part un sony SCD-777ES et un lecteur Consonance 2.3 (version chinoise du 2.2).
J'ai rebranché mon consonance il y a peu et il confère à la musique une fragilité et une émotion qui est absente du Sony... et le SACD n'y change rien.

Nous parlons alors d'esthétique sonore - le Sony a d'autres qualités qui me font le conserver... mais il est vrai qu'il lui manque ce petit supplément d'ame de la consonance.

Maintenant il faut aussi voir cela dans le contexte d'une association.

Ugo
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 05 Oct 2005 11:49

Je n'ai pas encore trouvé de XA9000ES pour comparer: ARGGGhhh

tu sais il y a pas que sony qui fait des lecteurs sacd !

j'aimerai que l'on ne fasse pas un faux débat, celuis de platines sacd sony contre les lecteurs cd mais bien sacd vs cd

accuphase, marantz,krell, teac, primare font aussi des lecteurs sacd...Mais là personne ne compare

on connait tous la sonorité sony, et si tu recherche un peu de tendresse, c'est pas chez eux que tu la trouvera.

Tout ca est bien une histoire de gout et couleur.

J'ai eu un dac emc1, il est pas rester bien longtemps a la maison, bien trop "amoureux" pour moi
drumx

Message » 05 Oct 2005 15:58

Marrant le déterrage, il date ce topic :)

Moi, ma quête du graal en cd s'arrete avec ce lecteur, apres un Méridian 508 trop grasse, une 777es trop sêche (que je garde cependant) je renonce à chercher ce que je ne trouverai pas en cd, je me tourne vers le vynile... 8)
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD