Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Wallace02310 et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modifier ses enceintes Studio Lab -> Photos Page 2 et 5

Message » 30 Sep 2005 21:18

Salutt Kro !

Ben pour ma part j'ai fait un peu la même chose, le we dernier j'ai changé le cablage interne (sauf tweeter), Ecosse MS2.3 pour bass et médium, et y'aura du KZ pour le tweeter.

Le gain est immédiat, plus de détails, plus de finesse, tellement plus agréable à l'écoute, etc... bref, que du positif.

Du coup je vais changer les condo et résistances, commandé aujourd'hui on verra bien quand ça arrive.

J'ai opté pour les Mundorf silver/gold finallement et des mr10, apparement ça serait assez top.

Par contre pour les selfs je ne connais pas les valeurs, alors difficile de les changer, tu as fais comment toi ?

Je vais aussi demain chez feu vert pour le bitume, j'espère qu'ils en ont à celui vers chez moi.

D'autres idée qui germent, mais on verra ça pour plus tard.

A++

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 01 Oct 2005 0:18

Le cable écosse à l'air vraiment très bon. Doux de ce que j'en ai entendu.

Tweaker des bw serie 700 c'est joueur mais pourquoi pas.

Pour les selfs elles ont été mesurées par mpoun qui a les mêmes enceintes que moi avec un inductance mètre.
Certains multimètres le font.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 01 Oct 2005 1:42

Attention pour le filtre du tweeter... en mettant un condo audyn cap QS et une MOX10 de même valeur que celles d'origine j'ai vraiment bcp éclaircit le message...
Résultat on à un aigu qui a une tendance à l'agressivité...
Je vais changer les résistance pour mettre une valeur un peu plus élevée : bon par contre point de calcul, je vais le faire au pifomètre et à l'oreille :roll: :roll: :roll:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 01 Oct 2005 7:54

Guijuilefou a écrit:Attention pour le filtre du tweeter... en mettant un condo audyn cap QS et une MOX10 de même valeur que celles d'origine j'ai vraiment bcp éclaircit le message...
Résultat on à un aigu qui a une tendance à l'agressivité...
Je vais changer les résistance pour mettre une valeur un peu plus élevée : bon par contre point de calcul, je vais le faire au pifomètre et à l'oreille :roll: :roll: :roll:


C'est pas ton tweeter mais ton Atoll qui se révèle :mdr:

Ayé, j'ai couru et je suis remonté dans le fycus :wink:
Keron
 
Messages: 23731
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2005 10:53

Keron a écrit:C'est pas ton tweeter mais ton Atoll qui se révèle :mdr:

Ayé, j'ai couru et je suis remonté dans le fycus :wink:

:mdr: :mdr: :mdr:

Oui possible... mais bon moi je pense que ça vient du tweeter qd même...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 01 Oct 2005 11:03

Un Audin Cap Plus pourrait adoucir un peu mais autant changer en effet le tweeter vu le prix. C'est sans doute l'élément faible de vos colonnes.

Faudrait presque envisager un tweak avec un petit Vifa qui va bien et reste abordable.
Keron
 
Messages: 23731
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2005 11:24

OUi je suis assez d'accord avec toi... Mais ensuite on en revient toujours au même problème : le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Moi pour ma part j'ai acheté mes SLBT100 100€ la paire et j'ai fait globalement 50€ de modifs. je pense que plus ne rimerait plus vraiment à grand chose... la prochaine étape sera plutot l'achat de nouvelles enceintes.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 01 Oct 2005 11:29

Le DIY c'est aussi une très bonne école pour découvrir son matériel et pour apprendre à mieux comprendre son futur matériel :-).
Keron
 
Messages: 23731
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Oct 2005 11:40

Keron a écrit:Le DIY c'est aussi une très bonne école pour découvrir son matériel et pour apprendre à mieux comprendre son futur matériel :-).

Le comprendre perso j'ai compris ce que je voulais... Mais pour le moment c'est mon banquier qui comprend pas LOL

Mais c'est vrai que cette petite expérience m'a permis de pas mal emmagasiner de connaissances sur les enceintes acoustiques... En plus de ça on avait commencé un projet de clone ProAc avec Juan66 >> donc on s'est remis sur les cours théoriques de filtrage c'était assez sympa je dois dire
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 01 Oct 2005 11:52

C'était le Response One SC ?
Keron
 
Messages: 23731
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Oct 2005 21:12

Guijuilefou a écrit:Attention pour le filtre du tweeter... en mettant un condo audyn cap QS et une MOX10 de même valeur que celles d'origine j'ai vraiment bcp éclaircit le message...
Résultat on à un aigu qui a une tendance à l'agressivité...
Je vais changer les résistance pour mettre une valeur un peu plus élevée : bon par contre point de calcul, je vais le faire au pifomètre et à l'oreille :roll: :roll: :roll:


Je ne touche pour l'instant pas au tweeter pour l'instant des raisons pratiques (commande à faire).
L'autre raison c'est que j'ai eu le même problème que toi niveau tweeter en tweakant mes anciennes enceintes et j'ai un peu peur de refaire une mauvaise expérience.

En plus l'équilibre global de l'enceinte me parait pas mal et je ne veux pas vraiment le changer, l'aimerai juste enlever le voile présent sur l'ensemble de la bande son.

C'est pourquoi je commence par le changement de cable et le cablage en l'air, a priori ça devrait enlever un voile sur l'enceinte et apporter plus définitions.

Je change les condos chimiques en // sur les boumeurs car psychologiquement je n'aurai pas réussi à remettre les chimiques ridiculs.

Pour le filtre tweeter on a déjà un condo de technologie mkt et une résistance céramique présente dans 90% des enceintes même haut de gamme (la maison du hp ne vend que ces résistances d'ailleurs).

Je collerai aussi le goudron pour les parois puis voilà.


Après ce tweak j'aviserai de l'avancée qui aura été faite. Et si je le juge nécessaire je ferai d'autres modifs comme les condos audyn cap et mox 10 sur le tweeter et le changement de self sur le medium. Au départ je voulais tout faire d'un coup mais je préfère faire comme ça pour mieu cerner l'impact des changements et savoir si oui ou non je veux aller plus loin ou revenir en arrière.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Oct 2005 20:44

Guijuilefou a écrit:Attention pour le filtre du tweeter... en mettant un condo audyn cap QS et une MOX10 de même valeur que celles d'origine j'ai vraiment bcp éclaircit le message...
Résultat on à un aigu qui a une tendance à l'agressivité...
Je vais changer les résistance pour mettre une valeur un peu plus élevée : bon par contre point de calcul, je vais le faire au pifomètre et à l'oreille :roll: :roll: :roll:


Salut Guijuilefou,

Si j'ai bien lu tous les post tu n'as pas vraiment mis la même valeur pour la résistence.

Tu as utilisé une 0.47Ohm au lieu d'une 0.50 si je ne me trompe ?

Et tu pense mettre une 0.56Ohm n'est ce pas ?

Pourquoi ne pas simplement en mettre deux de 1.0Ohm en // pour obtenir vraiment une 0.5 ????

Pour ma part c'est ce que je vais faire, on verra bien ce que ça donne chez moi.

A++

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 12 Oct 2005 14:46

Salut,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tot...

Non non c'est pas ça... Comme en MOX10 y'avait pas pile poil des 0.5 ohm je me suis dit que j'allais prendre la veleur en dessous (0,47) et la valeur au dessus (0.56) et que je me déciderait au moment du montage.

J'ai finallement mis les 0,56 et je trouve que c'est trop kler... Avec mon ampli et ma pièce (de m**** ma pièce d'ailleurs :evil: :evil: :evil: ).
Après avec un ampli moins clair qu'un ATOLL c'est pas évident qu'il faille mettre des valeurs plus élevées. Bref, moi je vais changer c'est sur...

Mais bon là je suis en attente d'une greffe de temps pour pouvoir réaliser tous mes projets !!! :mdr: :mdr: :mdr:

P.S. Pour ma part je vais prendre des 0,8 ohm ou un truc dans le genre... j'ai peur que de passer à un ohm on sabre bien les aigus qd même... Mais bon, c'est toujours pareil : A TESTER.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 12 Oct 2005 14:58

Keron a écrit:C'était le Response One SC ?

Oui...
Je suis allé les écouter chez Quatuor Musique > Perso pour moi avec cette enceinte j'approche de mon graal sonore !!! :o :o :o

Et en plus je l'ai écouté avec un ampli MOON I-3 dont on dit ici et là sur ce forum qu'il existe bcp mieux pour le même prix !!! >> Donc à mon avis la marge de progression est immense avec ces "petites" enceintes.
Dernière édition par Guijuilefou le 12 Oct 2005 19:58, édité 4 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 12 Oct 2005 19:48

J'ai alimenté mes 102 , achetées pour le HC, avec mon ampli hifi Lavardin IT, le message est de toute beauté,et, comme tu dis, elles possèdent de la marge de progression et elles me l'ont prouvé.

:D :wink:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message