fgero a écrit:[
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Par contre, pour les SACD de classique, où les arrières devraient avoir pour principal rôle d'aider à la sensation de profondeur de l'image "stéréo", les enceintes arrières sont en effet perçues trop directement, et la mise en place est difficile voire impossible.
Avec en plus le fait de devoir marcher en HC comme en Hifi, c'est trop dur chez moi.
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Mon expérience du multicanal m'a amené à une conclusion simple : le multicanal est un amplificateur de phénomènes, et les compromis sont donc de moins en moins "tolérés".
je mexplique :
Ce que l'on entend est le résultat de la chaine qui va du musicien (des musiciens) à nos oreilles en passant par le studio d'enregistrement, les microphones, préamplis, convertisseurs N/A, électroniques diverses, disque (avec ses défauts), lecteur, convertisseurs N/A, électroniques d'amplification, enceintes et local d'écoute....
La notion de cohérence est une fonction assez souvent oubliée dans cette ensemble: cohérence à l'enregistrement et/ou à la reproduction.
On peut avoir d'un côté des enregistrements fait avec une prise de son cohérente (ou non), et des reproductions créant des champs acoustiques cohérents (ou non). On a donc quatre possibilités entre les prises et la reproduction (cohérent / non cohérent).... on peut ensuite découper en deux "secteurs", l'avant et l'arrière (en multicanal "classique").
Voici donc mon expérience sur ce sujet :
Quand on est cohérent des deux côtés, pas de problèmes, les enceintes aussi bien frontales que les arrières "disparaissent" pour laisser place à la Musique (je mets quiconque au défi de les loacaliser les enceintes de bonne foi les yeux fermés !!)
Quand on est non cohérent / non cohérent (cas du signal des enceintes arrières avec de la réverb "cache misère" ou des enceintes AR dipolaires...), ça se passe en général assez bien, le bor*el généré donnant finalement une assez bonne illusion d'enveloppement...
Quand on a une prise de son cohérente avec un système de reproduction moyennement cohérent (de par l'influence à hauteur d'environ 40% du local, différent pour chaque enceinte), ça se passe pas si mal que celà (j'ai été surpris du relatif bon résultat)
Quand on a une prise de son moyennement cohérente avec un système de reproduction moyennement cohérent (de par l'influence à hauteur d'environ 40% du local, différent pour chaque enceinte), ça se passe en général de façon pas géniale...
Quand on a une prise moyennement cohérente avec un système de reproduction cohérent, on se rend compte du manque de cohérence de la prise à condition d'avoir déjà écouté des prises cohérentes. Comment le sait-on ? : ça s'entend tout de suite! (pas besoin de long discours...)
le multicanal (musical) semble donc avoir du mal à s'accomoder des positions intermédiaires, surtout pour les arrières, donc soit on est très cohérent, soit on organise une non cohérence avec des enceintes type dipolaire par exemple (et ça me coûte de dire ça , ma préférence allant, vous l'aurez compris, aux systèmes à cohérence prononcée )
just my two cents
jacques