Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patator_57 et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Equilibrer son matériel

Message » 29 Sep 2005 10:42

Bonjour à tous,
je me pose une question depuis quelque temps à savoir comment avoir une config HC/HIFI équilibrée en terme de budget global/matériel.

Pour résumer, quand on a un pack 5.1 qui valait 1550 euros hors remise (1220 euros remisé) combien doit-on mettre d'euros pour avoir une amplification HC/HIFI équilibrée avec le budget enceintes ?
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 29 Sep 2005 13:02

Ca dépends du prix :D , des goûts, et des couleurs :mdr: :mdr:

Blagues à parts, je ne pense pas qu'il y est de miracle, de système universel, ni même un coût défini et plus ou moins précis concernant l'aquisition d'un système audio quel qu'il soit....

C'est juste selon chacun, comme un bon vin certains ce font plaisir avec.....d'autres sont plus exigeants...bref pas de règle juste "son plaisir perso....." :D

Sinon me concernant je dirais que la cote part des enceintes (les 5) sur l'ensemble représente environ 60% du systeme (c'était ça le sens de ta question ?).

A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:13

HcDc a écrit:Sinon me concernant je dirais que la cote part des enceintes (les 5) sur l'ensemble représente environ 60% du systeme (c'était ça le sens de ta question ?).

En gros oui.
Donc pour 1550 euros de budget enceinte 5.1, 40% du budget pour l'ampli donne 620 euros pour l'achat d'un ampli HC/HIFI dont les qualités seront en relation avec les enceintes disponibles (pas de maillon faible dans la compo)

Celà éloigne donc toute composition d'éléments séparés car à ce prix on ne trouve rien :cry: ....reste donc si l'on veut conjuguer HIFI et HC soit un cambridge 540R soit un ampli HIFI avec touche processor à connecter au pré-out (solution pas très waf :evil: ).
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:19

Il serait plus simple de partir d'un système Hi-Fi, puis de vouloir le faire évoluer en HC...

Il te faut un bon système à la base, il suffit de rajouter un préampli décodeur, ou un ampli intégré décodeur, avec des pré out, et le tour est joué :lol:

Tu obtiens donc, un excellent rapport qualité/prestation/prix... de plus ça reste évolutif :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:27

Euterpe a écrit:Il serait plus simple de partir d'un système Hi-Fi, puis de vouloir le faire évoluer en HC...

Il te faut un bon système à la base, il suffit de rajouter un préampli décodeur, ou un ampli intégré décodeur, avec des pré out, et le tour est joué :lol:

Tu obtiens donc, un excellent rapport qualité/prestation/prix... de plus ça reste évolutif :wink:


cette solution éléments séparés est envisageable avec un budget de 600/700 euros ? :o

ou alors tu évoque le cas d'un ampli HC avec pré-out + intégré HIFI (solution non wafcompatible )?
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:41

gazcube a écrit:
HcDc a écrit:Sinon me concernant je dirais que la cote part des enceintes (les 5) sur l'ensemble représente environ 60% du systeme (c'était ça le sens de ta question ?).

En gros oui.
Donc pour 1550 euros de budget enceinte 5.1, 40% du budget pour l'ampli donne 620 euros pour l'achat d'un ampli HC/HIFI dont les qualités seront en relation avec les enceintes disponibles (pas de maillon faible dans la compo)

Celà éloigne donc toute composition d'éléments séparés car à ce prix on ne trouve rien :cry: ....reste donc si l'on veut conjuguer HIFI et HC soit un cambridge 540R soit un ampli HIFI avec touche processor à connecter au pré-out (solution pas très waf :evil: ).



Pourquoi faire une fixation sur les tarifs, l'exemple que je donne correspond à mon cas et n'est certainement pas réprésentatif. J'aurai également pu me contenté de l'excellent 540R comme tu dis, sans avoir à en rougir, dans ce cas la code part aurait été de 90% pour les enceintes !!!!....

Un systeme évolue avec le temps en fonction de ses propres moyens, ce type de calcul est donc restrictif et ne veux rien dire dans l'absolu, mes enceintes ont 1 ans et mon ampli intégré en à 7 ou 8 je crois, il valait 10000 frs à l'époque, alors qu'aujourd'hui il ont trouve la même chose pour 200 euros...

Je vois ou tu veux en venir, mais je ne pense pas que ce type de calcul puisse être déterminant pour le choix des divers éléments que constituent ts un systeme, tu pourrais très bien trouver un systeme cohérent et abouti avec une electronique plus chere que les enceintes, tout comme le contraire ...alors ?

La magie d'un systeme, c'est son alchimie, qui découle d' efforts et d' essais, mais certainement pas d'un calcul qui me semble très cartésien.

A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2005 16:01

ce n'est pas l'envie d'être cartésien qui me pousse à faire cette analyse.

Mais j'ai investi l'an dernier dans mon pack 5.1 JM LAB qui me satisfait (à ce jour :mdr: ), et comme tous les amateurs de ce forum je cherche l'éternelle amélioration. Apparement je pencherais vers le côté HIFI car mon ampli se débrouille pas mal en HC.

J'ai déjà fait un beau progrès avec le CD 5400 Ose branché sur des entrées non renumérisée . Mais je me demande si je peux encore avoir mieux sans avoir à remettre en question toute mon installation (à part l'ampli).

J'ai donc peur que mettre trop dans un ampli, HIFI (pas waf) ou HC orienté HIFI ne me pousse à me dire que mon nouvel ensemble est bridé par mes enceintes. D'ou la recherche du budget en adéquation avec l'amélioration/enceintes.

Il est possible aussi qu'aucune amélioration ne vaille la peine d'investir plus sans avoir à tout repenser .... mais bon au moins çà ne coute rien de rechercher des avis sur HCFR :mdr:
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 29 Sep 2005 16:18

Ok c'est beaucoup plus limpide maintenant...(un peu dur d'oreille :mdr: )

Bref ns sommes beaucoup à ns posés les mêmes questions, à un instant "T" pour faire évolué notre install...
...me concernant j'ai choisi les éléments séparés, en occasion ce qui limite les coûts.
Pas tjrs Waf c'est vrai (mais je le vaut bien !!! :D ).
Juste à titre d'exemple mes blocs Atoll d'ocass +/- 400 euros pcs.

A ce prix, et pour cette qualité je ne prenais donc aucun risque, pour un résultat équivalent quel serait le prix d'un intégré HC ?... 8)

A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2005 16:37

HcDc a écrit:Ok c'est beaucoup plus limpide maintenant...(un peu dur d'oreille :mdr: )

...me concernant j'ai choisi les éléments séparés, en occasion ce qui limite les coûts.
Pas tjrs Waf c'est vrai (mais je le vaut bien !!! :D ).
Juste à titre d'exemple mes blocs Atoll d'ocass +/- 400 euros pcs.

A+

tu as eu un bloc 5 canaux + le preamp HC pour ce prix !!! :o
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 29 Sep 2005 16:45

Un bloc AM 100 (2x100w), et 1 bloc AV 100 (3 x 100w) pour un total de 850 euros. :mdr:
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2005 17:33

gazcube a écrit:
Euterpe a écrit:Il serait plus simple de partir d'un système Hi-Fi, puis de vouloir le faire évoluer en HC...

Il te faut un bon système à la base, il suffit de rajouter un préampli décodeur, ou un ampli intégré décodeur, avec des pré out, et le tour est joué :lol:

Tu obtiens donc, un excellent rapport qualité/prestation/prix... de plus ça reste évolutif :wink:


cette solution éléments séparés est envisageable avec un budget de 600/700 euros ? :o

ou alors tu évoque le cas d'un ampli HC avec pré-out + intégré HIFI (solution non wafcompatible )?


Oui, dans le matériel d'occasion, sans problème. :wink: it's the best way to go ... amha
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Sep 2005 18:31

gazcube a écrit:.
tu as eu un bloc 5 canaux + le preamp HC pour ce prix !!! :o
.

pour moi 700 euros l'ensemble proton AA2580+ AS2640 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Sep 2005 10:18

Bon, donc pour du 5.1 de qualité conjugué à du bon HIFI, on peut envisager cette évolution pour un budget raisonable en occasion.

En neuf je regarde de près le post du Microméga M600 + l'hypothétique préSSP mais le budget global passerait dans les 1200/1400 euros.

Mais avec un tel matos, ne pensez-vous pas que celà serait trop HDG pour mes enceintes ?
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 30 Sep 2005 10:28

L' avantage c'est l' étallement des coûts dans le temps, mon vieil intégré me sert de pré amp depuis 1 an et ce dans l'attente d'un vrai pré amp....

Cela n'est qu'une étape, même en conservant tes enceintes tu feras un bon qualitatif, libre à toi de les changer par la suite....selon tes priorités...
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Sep 2005 10:36

HcDc a écrit:L' avantage c'est l' étallement des coûts dans le temps, mon vieil intégré me sert de pré amp depuis 1 an et ce dans l'attente d'un vrai pré amp....

Cela n'est qu'une étape, même en conservant tes enceintes tu feras un bon qualitatif, libre à toi de les changer par la suite....selon tes priorités...

dans l'absolu et si çà ne tient qu'à moi, "right and go" :mdr:
en réalité, le facteur "waf" me déconseille fortement une évolution de ce type.... :evil: Si je change, c'est tout d'un coup et faut que celà reste simple à utiliser....d'ou budget raisonable en adéquation avec les récents investissements (platine CD, enceintes etc...)
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message