Bref rappel: il y a quelques mois, Nfc cherchait un ampli home-cinéma qui sache faire de la hifi. En avait découlé toute une série d'écoutes (cf là, là et là). Au final son choix c'était porté sur l'Arcam AVR300. Et puis il l'a changé pour un Onkyo 702 et là recherche un ampli hifi pour le compléter.
Petit rappel sur sa config: source pchc avec carte son Onkyo, enceintes Cabasse gamme Altura (avec des colonnes Bahia en enceintes principales).
La journée d'hier s'est divisée en deux parties:
le matin écoute chez Elecson: source Rotel 1072, amplis écoutés: Thule IA150B, Micromega A120 puis ensemble préamp sa t1 + amplis monos sp t100 full tubes de chez Vincent
l'après-midi écoute chez Nfc avec le renfort de Jean-Luc M.: source: le pc de Nfc, amplis testés: Marantz pm17 mkII (emmené par Jean-Luc avec une platine Nad S500i), Kora 90 sII SCS et Audiolab 8000s (le mien
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Disques ayant servis pour les tests (je laisse le soin aux autres de remplir les références qui manquent ):
- Cardigans: long gone before daylight
- Lene Marlin: lost in a moment (pas encore sorti en France et pas certain qu'il sorte d'ailleurs... Mais quand même trouvable en import un peu partout)
- bo de shreck 2 (principalement la piste 14 avec la chanson de la fée lors du bal final)
- Placebo (???)
- un disque de reprise des Rolling Stones (???)
- chansons des bo de Kusturica (??? - pistes 4 et 7)
- Berlioz: symphonie fantastique ("un bal" et "marche au supplice") par le San Fransisco Symphony conduit par Michael Tilson Thomas
- Toccata op. 11 de Prokofiev transcrit pour orgue (extrait du sacd hybride "midnight at Notre Dame" par Olivier Latry). Pour info, j'avais emmené ce disque parce que je trouvais que chez moi en multicanal, le registre grave était un peu brouillon.
- ???
Ière partie: écoute chez Elecson
Comme d'habitude j'arrive en retard, Nfc avait déjà commencé et était en train d'écouter le Thulé.
On passe les Cardigans, je trouve ça projeté, sans matière, avec un aigu en avant (ou les autres registres en retrait – au choix). On enchaîne sur Lene Marlin, même verdict
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Je mets l'orgue: c'est bien simple, il y a le haut du spectre mais le reste est aux abonnés absents. La moitié de l'orgue est passée à la trappe... Le grave ne risque pas d'être brouillon vu qu'il n'y a rien de retranscrit.
On passe au Micromega avec les mêmes disques. Tout de suite, ce qui frappe, c'est beaucoup plus de matière dans le haut du spectre. Les voix sont beaucoup mieux retranscrites et plus réalistes. Plus d'ampleur aussi. Par contre la courbe de réponse est toujours désiquilibrée et il y encore trop de projection.
Test de l'orgue: même résultat que le Thulé... Rien dans les graves! Là je me dis que le cd est mal enregistré et que les basses fréquences sont absentes de la couche cd.
On tente le Placebo, c'est brouillon: y en a partout.
Par acquis de conscience, je sors mon Audiolab et je le branche: là je retrouve immédiatement ce que j'ai l'habitude d'écouter avec une courbe de réponse linéaire de bas jusqu'en haut. Sur les premiers disques test, le bas médium et les graves réapparaîssent et la projection du haut du spectre disparaît.
Visiblement, le mariage des Thule et Micromega avec les grosses Cabasse n'est pas le plus heureux et c'est dommage parce que je les déjà entendu très bien sonner.
Là Alain vient nous brancher les Vincent et...
(pause déjeuner)
On revient, les Vincent sont bien chauds (bouillant même).
On met les Cardigans: 1er truc, y a trop de basses. On avance un peu les enceintes, c'est beaucoup mieux.
Pour faire bref, c'est superbe: la scène (en ne perçoit plus les enceintes), les timbres, le placement, tout est parfaitement à sa place, on perçoit tous les instruments. On change de disques, c'est pareil... Même Placebo est bien restitué (c'est dire).
Seul bémol: la dynamique qui est un peu en retrait.
On passe l'orgue: finalement le disque est très bien enregistré! Là on a tout d'un bout à l'autre du spectre. On est vraiment à Notre Dame avec un organiste qui se déchaîne. Le registre grave est magnifique, parfaitement lisible...
La claque...
IInde partie: écoute chez Nfc
On commence par écouter l'Onkyo: c'est pas mal. Pas agressif, linéaire même si ça ne descend pas très bas. Ca manque de matière et la scène manque d'ampleur mais personnellement je trouve ça tout à fait correct.
On branche le Marantz et Jean-Luc M. ne faisant pas confiance au pc, on ajoute la Nad comme source.
Cardigans: le haut est pas mal, bien spatialisé, ça descend bas mais le milieu est un peu en retrait. Un ou deux autres disques, même constat.
On prend le pc comme source: c'est moins articulé en haut mais c'est plus homogène: on garde le pc comme source (après tout ce que cherche Nfc c'est un ampli à mettre derrière son pc!).
Pop/rock: y a de la matière mais la scène sonore est réduite entre les enceintes. Quand à la profondeur, elle est là mais vraiment bizarre: le haut du spectre est en avant et plus on descend en fréquence, plus ça recule! Jean-Luc M; trouve que ça ne projette pas assez (mais il ne cherche pas la même chose que moi qui cherche une scène extrêmement large et profonde).
Par contre ça manque un peu de vie, ça ne donne pas envie de taper du pied.
Classique (Berlioz): bon là y a vraiment un problème pour moi: j'ai l'impression d'être tout au fond de la salle (et limite à la porte de sortie). La scène est étroite, sans profondeur. Par contre la dynamique est là et le placement des instruments correct... quand le message n'est pas trop compliqué! Dès qu'on passe à la marche au supplice, il rame un peu.
Test de l'orgue: encore un échec, encore un incapable de restituer quoi que ce soit dans la moitié inférieure du spectre...
On passe au Kora: des timbres magnifiques, il descend bas, très belle scène. Les voix sont vraiment réalistes. Il y a de la vie, là on tape du pied! Malheureusement, c'est brouillon: tous les instruments sont là mais on n'arrive pas à les placer. Même chose pour les basses: il y en a à profusion mais pas assez tenues. Un petit manque de dynamique aussi (mais moins que le Vincent) donc c'est vraiment pour chipoter.
En classique, même chose: la harpe est très belle mais floue.
Pour l'orgue, malgré le beau potentiel que je lui prêtait, il a échoué. Moins que les autres, vu que de temps en temps il arrivait à pousser un peu mais malheureusement ce n'était que lors de quelques très brèves pointes.
Un très bon produit et si le modèle au-dessus (le 150) est capable de tenir des enceintes aussi difficiles que les Bahia, sans doute une piste.
Le dernier: l'Audiolab (bon là je ne suis pas neutre, c'est le mien: vaut sans doute mieux lire le commentaire des autres
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Bon je retrouve tout de suite ce que je connais: une très belle scène (tant en largeur qu'en profondeur – les enceintes disparaîssent complétement), un bon sens du rythme, et une sonorité qui se rapproche des tubes (Vincent ou Kora) et ni projection ou agressivité.
Niveau de la courbe de réponse, c'est linéaire et parfaitement tenu de bas jusqu'à l'avant dernière octave. Effectivement il monte moins haut que les autres (je viens de le réécouter aujourd'hui, chez moi je n'ai pas ce genre de "problème"). Visiblement il y aurait des choses à soigner avec la source s'il était retenu (on a essayé un bref changement de câble mais ça n'a pas été concluant).
Bon, celui-ci n'est pas du tout du goût de Jean-Luc M. qui préfère avoir la musique juste devant lui, plutôt typé monitor (ce qui correspond pas trop mal à son système Nad + Marantz quoiqu'avec ses Cabasse série 42 ça projette encore plus que ce que l'on a écouté).
Sur Lene Marlin ou les Cardigans, c'est bien mais effectivement le haut est moins présent que chez les autres. Par contre pour le reste du spectre, c'est beaucoup mieux retranscrit (il est quand même plus équilibré) et tous les instruments sont à leur place. Sur Shreck, bonne montée en puissance, rythme bien rendu.
Sur Berlioz, on est au cinquième rang! Tout le monde est à sa place, la harpe est parfaitement retranscrite et sur la marche au supplice, il ne s'écroule pas: la scène reste large et profonde, les registres à leur place.
L'orgue (bon j'attendais avec impatience de savoir s'il allait le tenir): dès les premières notes, une assise qu'on n'avait entendu sur aucun des autres (hormis le Vincent), sur les montées en puissance, il répond toujours présent. Bon soyons clair, si avec les Vincent on arrivait à lire les jeux dans le bas du spectre, là on n'y arrive pas. Il y a les basses, elles sont tenues, elles apportent l'assise qui faut mais toutes les subtilités ont disparu. L'orgue est finalement restitué avec le volume et la matière qui faut, le haut est impeccable mais le bas imprécis.
Pour un petit intégré, il s'en sort beaucoup mieux que ses congénères (surtout qu'avec le marantz, c'est sensé être le moins puissant du lot).
Par rapport au Marantz, ce n'est pas du tout la même écoute: dans un cas on est dans la scène (Marantz), dans l'autre cas on est devant (Audiolab)... Le Marantz est parfait pour du rock alors que l'Audiolab se surpasse sur des grandes masses orchestrales tout en étant plus vivant (enjoué même) que le Marantz.
En conclusion: les Bahia sont quand même extrêmement dures à driver et n'acceptent pas n'importe quel ampli...
La palme revient aux Vincent (accessoirement les plus chers du lot et de loin) qui est à la fois extrêmement vivant tout en étant parfaitement rigoureux.
Le Kora a de très bonnes qualités, mais il ne tenait pas assez bien les Bahia et c'est bien dommage.
Marantz et Audiolab n'apportaient pas du tout le même résultat (voir paragraphe au dessus) et aussi bien Jean-Luc M. que moi-même sommes satisfait de notre ampli (tout va pour le mieux donc!).
Quant à Thule et Micromega, ils ne sont pas adaptés au Bahia, donc pas trop de commentaire à faire.
Maintenant, place aux autres participants...