Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain Dupuis et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sautes de luminosité sur PTAE700

Message » 22 Sep 2005 8:27

J'ai depuis peu un pTAE700 qui a succédé à mon PTAE300. Je trouve l'image très belle mais suis surpris par le problème suivant. De temps en temps, il y a une soudaine (et légère) variation de luminosité. Est-ce du à l'iris dynamique? Dois-je accepter ce mal pour le bien qu'il apporte ou y a t'il un moyen de ne pas avoir ce défaut?
Spadrille
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Sep 2005 9:16

Spadrille a écrit:J'ai depuis peu un pTAE700 qui a succédé à mon PTAE300. Je trouve l'image très belle mais suis surpris par le problème suivant. De temps en temps, il y a une soudaine (et légère) variation de luminosité. Est-ce du à l'iris dynamique? Dois-je accepter ce mal pour le bien qu'il apporte ou y a t'il un moyen de ne pas avoir ce défaut?

Ses changements intervienent-ils lors d'un passage sombre à un passage lumineux ou vice versa ?
Sinon, le souci vient peut-être de la lampe :(
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:20

Franchement je ne saurais pas dire. En tou cas rien de flagrant au niveau changement de luminosité de la scène. D'autres possesseur de PTAE700 peuvent-ils me dire s'ils ont déjà remarqué quelque chose du genre ou si je suis un cas isolé.
Spadrille
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Sep 2005 17:57

??? Rien de tel a signaler de mon cote, mais peut-etre effectivement just l'iris dynamique et tu es bcp plus sensible a cette variation que l'utilisateur lambda, donc, tu la remarques.

Lisant le sujet de ton thread, je pensais que tu faisais reference aux mega flash blancs qui pollue les anciens firmware du 700 en liaison HDMI. Mais le tien est surement recent (ou tu es en liaison VGA ou YUV).
yopiko
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Avr 2004 16:38
Localisation: Asie du Sud-Est
  • offline

Message » 23 Sep 2005 15:40

Je suis en liaison HDMI. Effectivement les sautes de luminosité sont en rapport avec les variations de luminosité de la scène. Et si je coupe l'iris dynamique, ce défaut disparaît. Je suis vraiment étonné de n'avoir jamais rien lu sur ce sujet. Ce forum est rempli de maniaques de l'images (dont je fais partie) prêt à hurler au meurtre face à un effet de grille qu'ils n'apercoivent qu'en dessous de 2 mètres de distance de l'écran mais ces sautes de luminosité qui pour moi sautent aux yeus, personne n'a rien à en redire???? Je suis d'accord que dans la balance, l'apport en contraste vaut la peine de supporter ce défaut mais de là à le nier complètement...! Ou alors je n'ai plus les bon threads. Qu'en pensez-vous amis maniaques, l'iris dynamique, en voulant effacer un défaut, n'en crée t'il pas un autre?
Spadrille
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Sep 2005 18:53

Bonjour
Pour ma part , aucun souci de ce genre avec mon PANA700 acheté il y a un peu plus de 2 semaines (connexion en HDMI) et l'iris dynamique est activé.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 26 Sep 2005 21:17

Merci pour la réponse. D'autres propriétaires de PTAE700 pourraient-ils me donner un avis? Histoire de voir si c'est une question de sensibilité personnelle aux effets secondaires de l'iris dynamique ou si mon projo a un problème.
Spadrille
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Sep 2005 23:57

140 heures au compteur.

J'entends plutôt le claquement des ailettes de l'iris dynamique quand l'image change
beaucoup de luminosité ( cela arrive souvent pendant les Pubs...) .

Il doit y avoir en effet un délai entre l'analyse de la vidéo reçue et la commutation des ailettes
et donc un léger retard de commutation.
J'ai aussi remarqué ce phénomène mais je le trouve très peu génant (je l'estime inférieur à une
dizaine de ms)

Chacun à une sensibilité propre sur ce genre de perception, un peu comme les AEC.

Je ne pense pas que ce soit un défaut sur le projo, plutôt une trop bonne réponse de l'oeil
aux changements de lum (à moins que tu regardes l'écran sur le coté, sur les batonnets plus
rapides :lol: pardon...je plaisante)

De mon coté, je suis uniquement un peu géné par le VB que j'ai vraiment du mal
à éliminer.

Des jours, j'envie ma femme qui accepte de voir des films en divx avec pleins
de pavés de compression et une définition limite car elle, elle arrive à se concentrer
uniquement sur le film et non sur la piètre qualité de diffusion du fait de la source :-? .

Bon, quand je projete de la HD, elle me dit quand même que l'image est super belle
et là je profite entièrement du film...
simonfred
 
Messages: 301
Inscription Forum: 16 Mai 2003 21:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2005 1:05

Bon, j'imagine que je dois en conclure que j'ai un gros défaut : une trop bonne vue!! Dorénavant, je retirerais mes lunettes pour regarder un film!
Spadrille
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Oct 2005 9:32

En fait, j'ai le même soucis avec le miens ....

Saut de luminosité par moment (une ou deux fois dans un film pendant quelques secondes en général).

Je vais tester sans l'iris dynamique pour voir si ça résoud mon problème.
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Oct 2005 9:27

Spadrille a écrit:Bon, j'imagine que je dois en conclure que j'ai un gros défaut : une trop bonne vue!! Dorénavant, je retirerais mes lunettes pour regarder un film!


moi aussi j'ai un problème similaire... enfin, si c'est un problème!!

dans un film de 2h, au bout d'1h1/2, il me semble que l'image est plus claire, mais d'un coup... ça m'a fait ça hier, devant 'le roi arthur'...

je sais pas si c'est moi, ma femme n'a rien remarqué... on verra si le problème va revenir!!
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 18 Oct 2005 11:15

Voilà..

J'ai la réponse du SAV panasonic:

Il s'agit de la lampe ou plus surement de l' alim ballast (alim de la lampe).

A priori, l'alim coute 700 euros, donc je vais emmener le miens au SAV de la fnac en demandant bien un délais de réparation et éventuellement un appareil de prêt en attendant étant donné que j'ai l'appareil depuis 2 semaines.
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Oct 2005 11:31

Avais-tu essayé sans l'iris dynamique pour voir si tes sautes de luminosité sont liées à cette fonction ou non? Car si c'est lié, je crains que ce soit un "défaut toléré" par Panasonic car apportant par ailleurs une amélioration au niveau contraste. Et du coup, je ne pense pas que le moindre retour chez eux améliorera quoi que ce soit. Ils risquent de le renvoyer quelques semaines après sans avoir rien fait voire, en te faisant payer car il n'y avait pas de problème selon eux. Sans compter le temps privé de projecteur (car je doute énormément que la Fnac t'en prête un). Mais si ces sautes de luminosité continuent une fois l'iris dynamique désactive, là c'est effectivement probablement un défaut de fabrication à faire réparer. Dis-moi le résultat de tes essais avec et sans iris dynamique car les résultats m'intéressent pour mon cas personnel. Merci.
Spadrille
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Oct 2005 11:40

il sagit sas doute d un pb de conception et de fonctionement de l iris , je ne le voyais pas sur mon 700 , mais le percoit sur un 900 . sur ce 900 en desactivant l iris le "defaut" disparait . a noter que ce phénomene se voit aussi sur un hs 50 quand on passe du tres sombre a du tres lumineux . ENFIN COMME POUR LES AEC moi je le vois et ma compagne ne voit rien ?..........

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Oct 2005 21:47

En fait, j'ai déja testé avec et sans iris dynamique.

Je pense véritablement que mon video proj à un soucis, puisqu'il n'y a aucun doute sur ces variations de luminosité.

J'ai testé avec tous les modes, avec plusieurs sources différentes (yuv / vga) et j'ai toujours ce soucis. C'est assez peu génant dans les films, mais très dérangeant sur les images claires et fixes (type affichage pc).

J'ai trouvé une lampe neuve pour 250 € ... si jamais c'est la lampe, mais j'ai aucun moyen de savoir si c'est la lampe ou l'alim.


Enfin, j'ai la loose mutante en général, donc j'imagine qu'il va partir deux mois en SAV puis qu'il va revenir avec la mention (lampe HS) et une jolie facture...
gmac
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD