je voulais vous faire partager ma nouvelle acquisition du week-end dernier. il s'agit d'Ellis 1801b, des enceintes style "monitor" d'un rapport qualité/prix exceptionnel mais malheureusement pour les "atrophiés du bulbe" comme moi, qui ne sont disponibles qu'en kit depuis les E.U.(*)
Qu'à cela ne tienne, voici un tout petit CR d'une très agréable rencontre des trois seuls possesseurs à notre connaissance de ces petites merveilles en France.
Nous nous étions retrouvés -H., R. et moi-même- chez pemo l'un des trois français à posséder les Ellis 1801b. Les siennes sont couplées à un ampli intégré Jolida JD-302B (2x12AX7/2x12AT7/4xEL34) développant 2x50W pour des enceintes données pour 84,5dB...
Après nos petites mises au point, nous avions la configuration suivante:
- Cayin CDT-17A (en 2xOPA627BP/4xAD843JNZ, siemens CCa)
- Ampli intégré Jolida JD-302B (retubé en RCA 5751 Double Micas brown label BP, CV4024 Mullard, EL34 SED/Svetlana)
- deux paires d'Ellis 1801b, mais dont les filtres présentent de légères différences avec un port plus court et une résistance à 12.5 en lieu et place d'une 15 qui apporte un dB de moins au tweeter pour celles de pemo et un grave plus enveloppant sans être baveux...dans sa pièce.
- cables de modulation RCA Galileo 238 plus et signalcable bullet analog2,
- cables HP cuivre "de base"...J'avais oublié de mettre l'un des deux cables HP Sommer elephant dans mes bagages...

En amont de ce petit monde, il y avait un cable Siezien V2 entre la prise mural et le LongYu, un cable FP-1 entre le LY et l'ampli Jolida, un FP-1 entre le LY et le filtre Xindak XF-1000S, puis un cable Siezien V2 entre le XF-1000S et la Cayin CDT-17A.
Il s’agit d’un système pour lequel on n'a pas grand-chose à lui reprocher à la base.
Ce qui m’a étonné, c’est la facilité de ces enceintes à être driver : mon Cayin A-88T en mode triodes (2x25W class AB) n’a absolument aucun mal à les faire bouger. Je dirais même que le Cayin m’apparaît trop « bourin » pour les Ellis qui n’aiment pas la rugosité des KT-88 et plus précisément du Cayin A-88T. Tout est là mais il y en a de trop : on a l’impression que les enceintes vont exploser. Avec le Jolida JD-302B, c’est l’opposé : finesse, aération, « mou du bulbe » diront certains et bien c’est justement ce qui fait sa force sur les Ellis : tout est bon à telle point que la source AMHA est moins importante dans ce contexte que le couple Jolida-Ellis…Bien sûr le lecteur DVD Pioneer de pemo reste en deçà de la Cayin, mais l’ensemble reste toutefois parfaitement cohérent, c’est vraiment surprenant, comme si le lecteur devenait secondaire…Les basses, la scène sonore, c'est très correct.
Après c’est un ensemble de plus ou moins petites améliorations qui permettent d’atteindre les limites( ?) d’un système d’excellente tenue:
-changement des tubes de l’ampli Jolida JD-302B : les 12AX7 Jolida pour des RCA 5751 BP double mica brown label, les 12AT7 EH pour des CV4024 de Mullard, des EL34 d’origine sovtek je crois, pour des Svetlana/SED EL34. Mais là, j’avoue que je n’en ai pas réellement pris la mesure du fait que j’ai changé les tubes très rapidement.
-changement d’AOP (full OPA627BP pour 2xOPA627BP, 4xAD843) de la cayin CDT-17A qui fait qu’on entre « dans une autre dimension » avec un rendu tout à fait transposable sur mon système sauf que l’équilibre est parfaitement maîtrisé par le couple ampli/enceintes et non par la source –c’est l’effet ressenti-,
-changement des cables RCA Galileo 238 plus par des RCA Signalcable Analog2 « bullet », mais dont la différence ressentie même si elle exista, ne m’a pas sauté aux oreilles comme
-le changement des cables secteurs d’origine par les cables secteurs Siezien V2 et les filtres LY/Xindak : là, c’est vraiment la claque. Le son est « plein » avec des basses et un spectre sonore encore plus équilibré, plus de détails dans les aigus mais l’agressivité en moins, un medium plus holographique et des basses qui emplissent la pièce magnifiquement sans être baveux ni bourins.
Ces écoutes m’ont inspiré plusieurs réflexions :
-la source n’est pas seule détentrice de la cohérence spectrale même si elle est moyenne au départ,
-le mariage ampli/enceintes m’apparaît plus important que les qualités intrinsèques de chacun de ces deux maillons,
-le faible rendement des enceintes Ellis (84,5dB réels cependant) –ou d’autres enceintes de même catégorie- ne doit pas freiner le quidam que je suis à choisir un ampli dit « peu puissant ». L’efficacité prime avant toute considération technique à la « mords-moi-le-nœud », l’ « oreille » étant la seule juge,
-une « deux voies » n’est pas moins bonne ni meilleure qu’une X voies: elle est parfaitement maîtrisée par son concepteur ou pas, c’est tout….
-Un ampli plus puissant n’apporte pas forcément une dynamique meilleure sur des enceintes réputées difficiles, ni une meilleure cohérence quelque soit l’enceinte : c’est la magie du mariage,
-L’ampli Jolida JD-302B gagne vraiment à être mieux considéré. Un réglage de bias très simplifié, de prix modeste pour un résultat fabuleux : il faut dire que pemo l’a tweakée d’après les conseils pertinents et avisés du concepteur des enceintes David Ellis, ampli avec lequel il a peaufiné les réglages ultimes des 1801b,
-Les enceintes Ellis sont vraiment splendides : et ceux pour qui le critère « petites enceintes = absence de basses », feraient bien de revoir leurs préjugés! Cerise sur le gâteau, elles sont très facilement tweakables à son goût et à son accoustique sans pour autant perdre en cohérence…
-Le cable siezien fait faire à un système qu’on croyait déjà très bon, un bond en avant très surprenant...même pour moi qui ne m'y attendais pas à nouveau...
Enfin, l’un des trois invités est un passionné concepteur depuis trente ans : il est en projet de conception d’enceintes avec l’un des grands spécialistes du vieux continent et m’a fait la confidence qu’au jour d’aujourd’hui, dans sa catégorie de « monitor », l’Ellis 1801b est probablement l’une des deux meilleures enceintes au monde tant dans sa conception que dans le choix des composants pour un rapport qualité/prix absolument imbattable…Je veux bien le croire : mais une paire d’enceintes d’exception sans le bon ampli d’exception qui va bien avec, c’est du gachis !
Le seul point négatif que je pourrais éventuellement reprocher au système, c’est la puissance apportée par l’ampli (2x50W classe AB) monté d’EL34 : il faut une belle alimentation derrière avec une longévité des tubes peut-être plus écourtée…
Ah oui les Ellis –au nombre de trois paires en France, la mienne incluse-, trônent dans mon salon désormais...

Voilà, c'était mon plaisir partagé aux passionnés de musique du petit matin...

(*)
Un des thread du « tweakage » de la cayin CDT-17A :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 7a&start=0
Celui de l’Ellis 1801b :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ellis+1801
Et rien sur la Jolida JD-302B…