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En concert en plein air, il me semble également que l’ouverture de la scène sonore est très limitée, du moins nettement plus que dans une salle.
Ouverture et précision de la scène sonore seraient-elles antinomiques?
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Camocim a écrit:tu devrais essayer l'astuce Stamperqui consiste à alimenter les enceintes par les bornier du haut si jamais c'est pas fait, ca marche chez moi.
vas y dis moi que tes enceintes n'ont qu'un bornier
Philippe Muller a écrit:Il vaudrait mieux diffuser les réflexions latérales que les absorber. Ces réflexions sont souvent utiles et même recherchées dans les salles de concert. A la maison, c'est la proximité des murs qui rend parfois ces réflexions aussi génantes que l'effet de sol. Casser ces réflexions en les diffusant ne nuit pas au "spaciousness" alors que l'absorption tend a rendre le son moins vivant.
Tout est affaire de compromis. On peut tenter de s'approcher de la conception d'une salle de concert mais on n'appliquera pas exactement les mêmes solutions car l'échelle n'est pas la même.
chris.c a écrit:Pour lui les résultas les plus prononcés sont avec:
dérière les enceintes
- l'arrière les enceintes: une partie diffusantes sur toute la longeur, avec les angles absorbants (mur arrière/murs latéraux et mur arrière/plafond celui-ci pourra éventuellement être un réflecteur vers l'auditeur)
- murs latéraux absorbants
- l'arrière de l'auditeur diffusant et les angles aussi
- sol absorbant
- plafond altérné de diffuseurs et d'absorbants (les angles serons absorbants).
La configuration dans mon profil
chris.c a écrit:Ben je n'ai pas essayer ceci chez moi. Je pense que pour suivre cette méthode à la lettre c'est pas forcément très facile à faire, surtout pour ceux qui veulent allier ça a l'estétique (sans parler du WAF et qui n'ont pas de salle dédiée).
Pour ma part je me raproche un peu plus du LEDE (sans le suivre à la lettre) et j'ai obtenu un résultat pas mal déjà. Docteur Tubes est passé à la maison, je ne sais pas si il a dit ça par courtoisie mais visiblement il trouve ça pas mal.
Chez moi j'ai une absorbtion naturelle des paroies assée prononcée dans le grave (murs et plancher flotants amortis).
J'ai donc travaillé le TR et la spacialisation avec 6m² de laine de roche d'épaisseur 10cm déroère et sur les coté des enceintes.
Plafond et murs latéraux sont en polystirèn+ moquette (donc absrbant).
Le sol hormis les basse fréquences est réfléchissant.
A l'arrière de mon point d'écoute: diffusant sur toute la longeur (grande bibliothéque).
Et la partie au centre derrière les enceintes n'est pas recouverte de laine c'est un mix diffusant/absorbant: il y a un tapis mural (absorbant le haut du spectre) et en dessous se loge mon grand meuble HIFI et les appareils (diffusant).
Chaques cas est particulier en acoustique. Mais avec ceci, chez moi, mon point fort est une image sonore très très convainquante.
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