Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BORDEAUX : CR Salon HC et réglages Colorfacts

Message » 19 Sep 2005 18:20

Quoi qu'on en dise, on est arrivé au taquet du DVD.

Même si la résolution du diffuseur est de 852x480 (SD) , 1280x720 (HD2+ ou LCD) , 1400x788 (DILA) ou 1920x1080, sur deux metres de base, le gain en HD se voit et c'est flagrant.

Et cela s'explique par deux choses :
- Le gain en résolution...un downscale bien fait vaut mieux qu'un upscale bien fait....
- et la compression !!! Le Mpeg est desctrutif. Contrairement au ZIP ou au RAR, une fois les données décompressées, l'on peut apercevoir une dégradation de l'image.

Donc, sur un DVD, pour simplifier, la compression (un peu comme le MP3) entraine une suppression de ce que le protocole juge inutile (les petits détails). Résultat, les arrières plans (en général avec plein de petits détails) dégagent plus ou moins. Donc perte de détails. Puis pour gagner encore plus de place pour insérer des bonus que personne ne regarde, on rogne sur les applats qui deviennent uniformes, l'on rogne sur les contours et l'on choppe des artefacs.

Sur un DVHS, un film de 1H30 peut prendre 30Go. Alors 30Go en HD certes, mais sans bonus, 1 piste audio et à la limite les Sous titres en CC.

Le gain sur 2m est flagrand quelque soit le projo. Du Z1X au Qualia... Evidemment, ce dernier profitera d'avantage des bénéfices de la HD.

Mais pas besoin d'avoir une matrice HD pour en profiter. Le gain est réel sur tous les projos.

En effet, sur le Z1X, puisque c'est de lui dont on parle, a été vraiment bluffant en HD.
L'on a comparé, à 10 paires d'yeux, la même scène du 5ème élément mais sur deux supports différents : le DVD version SuperBit et en DVHS... C'est totalement différent. Ce que l'on zappait (décors, détails d'arrière plan) devient éclatant, ce qui fourmille derrière sur un DVD devient vivant en DVHS. Les ptits machins au loin qui gigotent deviennent des personnages qui vivent !.
Et afin d'ôter tout doute, l'on a fait la démo avec une vingtaine d'yeux....et tous veulent de la HD.
Un seul truc gênant...les films DVHS sont en VO uniquement. Sinon, j'en aurais vendu 5 ou 6 dans la même journée. Mais comme j'en ai pas....pas de regret.

Tout ça pour dire que la résolution ne fait pas tout et que j'ose espérer que la HD que nous recevront par les airs, la paire cuivrée ou le câble ne sera pas trop compressée. Car si c'est pour se retrouver avec des gros patés de pixels, même en 1080, ça sera moche ;-)

Mais là, c'est dans la rubrique HD qu'il faut aller ....
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2005 18:27

Julien Homecineson a écrit:Quoi qu'on en dise, on est arrivé au taquet du DVD.
Même si la résolution du diffuseur est de 852x480 (SD) , 1280x720 (HD2+ ou LCD) , 1400x788 (DILA) ou 1920x1080, sur deux metres de base, le gain en HD se voit et c'est flagrant.


Cela voudrait il dire qu'avec une source DVD, il ne sert à rien d'avoir une matrice supérieure au 854 x 480 :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2005 19:01

ALBO a écrit:
Cela voudrait il dire qu'avec une source DVD, il ne sert à rien d'avoir une matrice supérieure au 852 x 480 :-?

Alain


tu me fait dire ce que je n'ai pas dit.... :roll:

Mais bon, en gros, c'est ça. La source est désormais le facteur limitant. Sur 2m de base...une K7 à 20euro et un magnéto à 300 donnent de bien meilleurs résultats qu'un lecteur DVD à 1500 et un film à 30€.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2005 19:24

ALBO a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Quoi qu'on en dise, on est arrivé au taquet du DVD.
Même si la résolution du diffuseur est de 852x480 (SD) , 1280x720 (HD2+ ou LCD) , 1400x788 (DILA) ou 1920x1080, sur deux metres de base, le gain en HD se voit et c'est flagrant.


Cela voudrait il dire qu'avec une source DVD, il ne sert à rien d'avoir une matrice supérieure au 854 x 480 :-?

Alain


C'est vrai qu'on était tous ébloui par le DVHS sur le G70. Je ne suis pas resté très longtemps, mais j'ai au moins vu ça. :wink:

Maintenant de là à dire que pour un DVD il ne faut pas plus que du 850x480 !!!
A 3M de base, les pixels commenceraient à être très gros et finalement, le besoin de hautes résolutions sur les matrices LCD/DLP ou DILA, c'est aussi pour pouvoir grossir l'image sans voir la trame.

M'enfin, vivement la HD :x

Patrick
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Sep 2005 20:13

:D Bonjour à tous et chapeau à Julien pour son initiative régionale.
Par faute de suivi sur ce sujet, j'ai perdu l'occasion d'aller découvrir ce que nous attendons pour profiter pleinement des capacités de nos matriciels déjà "prêts" !... La bonne préparation et l'exploitation de sources valables aujourd'hui.

Vous pointez tous que la question de la compression (sur les sources grand public actuelles, il y va de la qualité de l'encodage) est encore plus pertinente sur les sources HD que sur les SD, en rapport directement avec les dimensions d'image que certains d'entre nous exploitent.
Mais vos témoignages semblent dire que le souci , pour l'utilisateur , sera plus de bien se faire servir un travail de qualité de ce côté là(sur quel suppport ?...) alors que son matériel de projection aujourd'hui, est bel et bien prêt pour ça !

Une petite zone , éventuellement illustrée vous est naturellement réservée dans la partie "reportage" de ces pages
http://pjtx.neuf.fr/
Welcome !A très vite Julien, Ricou et les autres

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 19 Sep 2005 20:38

yep.

Bon, je cherche une adresse aux US pour commander un scope Dvhs et des films (sur Ebay y'en a aussi des k7 dvhs)

Franchement, 2 claques ce week-end : une pour le G70 (boudiou que c beau, boudiou que c gros) et une autre pour la HD.

Enfin, en attendant, un bon DVD sur un bon projo, c excellent quand même. :P
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2005 20:50

Bravo à tous
Dommage...je n'ai pas pu me libérer :cry:
noname
 
  • offline

Message » 19 Sep 2005 21:06

bon je me lance,
tout d'abord un grand merci a julien et a sa femme pour leur acceuil toujours très chaleureux et pour la très belle réussite de cette journée très passionnante et aussi un très grand merci a nos deux colorfacteurs du midi :wink:
Mais justement avant d'en venir au calibrage de mon tx je voudrais juste partager mon enthousiasme suite a cette démo hd.Pour commencer place au cador q'est le G70 de Julien eh bien c'était vraiment magnifique et je peux vous assurer que je n'ai jamais vu une image aussi belle et pourtant j'en ai déjà eu deux tritubes mais là on voit que l'on a a faire a du très haut de gamme je n'en reviens toujours pas de la qualité des images:
-des couleurs extraordinaires!
-une définition au scalpel!
-des noirs d'une densité insondable!
-une fluidité redoutable!
LA PERFECTION!!!!! :o
je peus vous assurer que c'est vraiment dur de revenir a nos projecteurs lcd et moi qui pensait peut etre changer avec les nouveautés de cette fin d'année je sais pas si je ne vais pas me démener pour essayer de trouver un petit g70 :lol: Bon quoiqu'il en soit les deux autres projos lcd en présence était le Z1X et mon TX100.Tout d'abord je dois dire que j'ai vraiment été étonné par le rendu du petit sanyo une fois colorfacté(ce qui prouve le bien fondé de cette opération) car vraiment que ce soit en dvd standard ou en hd le résultat était vraiment probant et malgré sa "faible" résolution sur par exemple le 5ième élément en hd il faisait preuve d'une profondeur de champ et d'un piqué incroyable pour ce type de projo et c'est certain la hd transfigure vraiment un vp :wink:
Pour ce qui est de mon pjtx100 bien aimé et bien je dois dire que le colorfactage de nos bienfaiteurs de samedi a vraiment changé les choses et j'ai pu le vérifier moi meme en rentrant chez moi.Car le résultat est vraiment là.Les couleurs sont parfaitements équilibrées et je peux pourtant vous dire que le TX est très dur a colorfacter.J'ai d'ailleur pu comparer avec mes réglages d'avant et quand je repasse a ceux de la calibration et bien on voit nettement qu'un voile se lève et ça n'a plus rien avoir!par contre j'ai du un peu déboucher les noirs mais vraiment rien de bien méchant :wink: Je vous assure dès que vous aurez pour ceux qu'il l'ont réservé le colorimètre hcfr colorfacté votre tx et vous ne le regretterez pas.Maintenant pour ce qui est de la hd sur mon projo et comme vous pouvez vous y attendre le petit hitachi est bien sur transcendé dans sa capacité a afficher des images magnifiquement définis avec une profondeur de champ extraoridnaire et encore c'est dommage que l'on ai vu le résultat sur le tritube avant car c'est quand meme un peu écoeurant :roll: Quoiqu'il en soit quand ils veulent ils nous l'a sorte cette chère HD :evil:
Par contre j'ai eu l'occasion de voir le dlp marantz 12S1 et j'ai été étonné car je n'ai vu strictement aucun aec alors que j'y suis très sensible et d'ailleur si quelqu'un pouvait m'expliquer cet état de fait ça serait vraiment super.Quoiqu'il en soit ce projecteur est vraiment super mais on a pas eu le temps de trop se pencher dessus car on devait partir avec FUFU40(on habite a plus de 150 kms) et en plus on s'est tapé de gros bouchons ce qui nous a fait rentrer a 22 heures30 bien que l'on soit partis a 19 heures30!
voilà pour mon petit cr qui me conforte vraiment dans l'idée que la hd c'est tout ce qu'un passionné de home cinéma peut attendre :wink:
En tout cas merci encore a Julien pour cette meveilleuse journée et je lui souhaite pour son magasin une très longue vie prospère et pleine de réussite :wink:
ps merci encore a nos deux calibreurs et a tous les autres que je connaisais ou que je ne connaissais pas avec qui c'était un vrai plaisir de partager notre merveilleuse passion qu'est le home cinéma. :wink:
au fait a bientot patman :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 19 Sep 2005 21:26

Merci pour ce CR.

Dès que j'ai toutes les photos, je mets le mien ;-)

Mais je tiens à vous parler ce que que j'ose appeler, sans me tromper LE MEILLEUR PROJECTEUR du MONDE.

Et oui, et l'heureuse propriétaire, ma fille, en est ravie.

Vous remarquerez le design, la compacité. Aucun AEC à déplorer malgré la présence d'une roue chromatique.

Image
Image
Image


Bravo à Ricou pour le CR....

En attendant celui des autres :-)

C'est de l'humour bien sûr ;-) mais je tenais à parler de ma fille qui a été super calme pendant cette longue journée....
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2005 21:33

Bastien Cluzet a écrit:
Puma a écrit:Bizarre!!! Vous n'avez pas fait de tests avec des scalers????


Bizarre en effet ! A quel scaler tu penses Puma :o :lol: ?


Au crystalio banane :lol: :lol: :lol:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Sep 2005 21:37

excellent Julien :D et oui c'est vrai ta fille est adorable :wink: ta femme aussi d'ailleur :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 19 Sep 2005 21:42

DVHS rules 8)
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Sep 2005 21:46

salut!
excusez moi je change de sujet juste 2 minutes...
je vois des bordelais alors je viens vous demander conseils!
je recherche un magasin de pro,où les vendeurs sont des passionnés et des gens cool,qui pourrais me faire une demo de l'installation que je souhaite pour voir le resultat bien brancher reglé et tout!!et pour aprés acheter si jsuis conquis!! :mdr:

j'attends vos adresses!merci :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 19 Sep 2005 21:52

Been, lui là ?? non?
http://www.homecineson.com/
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 19 Sep 2005 22:04

ok jte remercie!j'attends d'avoir d'autre adresses pour faire un ptit tour de tous!
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message