Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 08 Sep 2005 10:13

Salut Artefact :)

Si tu as sous la main simultanément, le spectromètre, l'appareil de photo et le projecteur il suffit d'une mesure simultanée du rouge du vert du bleu et du blanc pour étalonner l'appareil de photo comme colorimètre tri-stimulus (si celui-ci dispose d'un mode RAW).

Les choses se compliquent si tu ne peux pas réunir les trois.

On peut cependant imaginer que l'on trouvera sur ce site les spectres des principaux projecteurs du marché.
Pour étalonner son appareil photo (pour chaque projecteur) il faudra alors connaître ses réponses spectrales (objectif + filtres sur le capteur + capteur).

J'ai (presque) réussi à établir les réponses spectrales d'un appareil photo en photographiant le spectre dispersé par un prisme et en comparant les données avec l'information retournée par un spectromètre.

On pourrait obtenir le même résultat en utilisant une charte (GretagMcBeth Color Checker) ou un échantillon de filtres dont on connaît les courbes de transmission.
Les résultats que j'obtiens par cette méthode sur un jeu de 130 filtres sont encourageants mais moins précis que la photo du spectre.

On peut réver d'une base de données contenant d'un côté les spectres des projecteurs de l'autre les réponses spectrales des APN ;) .

Enfin, en prenant des photos derrière deux filtres correctement choisis on peut améliorer la précision des informations colorimètriques de l'APN et se passer d'étalons (un par projecteur).
Mais il faut toujours étalonner le système en utilisant un spectromètre et des échantillons connus.

J'espère que cela te donne des indications sur ce qu'il est possible de faire.
Mais il y a beaucoup de tests à prévoir et pas mal de logiciel à écrire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2005 10:43

Ok, je viens de lire tes infos en travers (je suis au boulot j'ai pas trop le temps :oops: ), mais en fait j'ai d'un coté des filtres colorés et un spectro qui me permet de caractériser les filtres. Nous avons aussi des prismes, des réseaux ... De l'autre j'ai à la maison un VP (DL 500 acheté recement d'ocasion sur le forum), et je peux me faire préter un Canon 300D (qui je pense permet de récupérer les photos en RAW, là j'ai pas encore regardé !)

Depuis ce matin j'ai passé quelques filtres avec des courbes bien sympa, et j'ai pensé à une chose (ouaip ça m'arrive de temps en temps :D ).

J'ai du nettoyer mon DL500 à la bombe dépoussiérante et j'ai vu à quoi ressemblait une roue chromatique. En fait il y a trois filtres coloré qui ressemble à des filtres interférentiels. Ne serait-il pas envisageable d'utiliser ce types de filtres (DLP HS!) ?

Autre chose (là je fait mon boulet), peux tu me décrire de façon simple ton protocole de test avec l'APN (des schémas seraient les bien venu), les outils utilisés (APN, type de filtres et prismes, logiciel de mesure ...).

Merci d'avance, a+
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 15 Sep 2005 17:43

Je débarque :
Pour utiliser l'appareil, il faut absolument un PCHC ?
vicomte de valmond
 
Messages: 737
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: POITIERS
  • offline

Message » 15 Sep 2005 18:00

vicomte de valmond a écrit:Je débarque :
Pour utiliser l'appareil, il faut absolument un PCHC ?


Il te faudra obligatoirement un PC pour relier le colorimètre via USB, receuillir les mesures via le logiciel colorHCFR, et celui ci te tracera de jolie courbe.
Ensuite tu devras, en modifiant les réglages du VP faire une nouvelle série de mesure jusqu'à ce que tu t'approches de la courbe idéale.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Sep 2005 10:30

Merci Salvor
j'ai bien compris le principe, cependant, je n'utilise pas le PC pour lire les DVDs. J'utilise la connexion DVI de mon lecteur DVD.
Les réglages sont bien différents entre le PC et le lecteur DVD non ?
Ou alors, le colorirmètre permet de configurer le vidéoproj pour tous types de connexions ?
vicomte de valmond
 
Messages: 737
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: POITIERS
  • offline

Message » 16 Sep 2005 10:37

C'est ca, le colorimetre ne fait que faire des mesures (et le PC les interpreter)... peu importe la source.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 16 Sep 2005 10:59

Merci les gars ;-)
Bon, je vais surement me mettre sur la liste pour l'acheter, ce petit joujou.
J'entend déja les commentaires de mon épouse "....encore un achat...mais pourquoi faire ?
vicomte de valmond
 
Messages: 737
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: POITIERS
  • offline

Message » 16 Sep 2005 11:01

vicomte de valmond a écrit:Merci Salvor
j'ai bien compris le principe, cependant, je n'utilise pas le PC pour lire les DVDs. J'utilise la connexion DVI de mon lecteur DVD.
Les réglages sont bien différents entre le PC et le lecteur DVD non ?
Ou alors, le colorirmètre permet de configurer le vidéoproj pour tous types de connexions ?


En fait tu utiliseras ton lecteur de DVD pour générer des mires de gris de plus en plus grise jusqu'au noir (d'un niveau IRE connu). Il te faudra un DVD spécial pour cela.
Le colorimètre lui fera une mesure pour chacune de ces mires, et le logiciel te calculera une jolie courbe. Ensuite à toi de faire en sorte qu'elle se rapproche de la courbe idéale.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Sep 2005 11:56

Toujours aucune nouvelle de l'achat groupé ?
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 16 Sep 2005 12:05

Salut Asterix

Non, toujours pas de nouvelles concrètes... mais ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien, le projet continue à avancer, ne t'inquiète pas ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Sep 2005 13:43

Georges G a écrit:Salut Asterix

Non, toujours pas de nouvelles concrètes... mais ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien, le projet continue à avancer, ne t'inquiète pas ;)

A bientot
Georges


Pareille chose je n'oserais dire ! :mdr:
E X T R A O R D I N A I R E est déjà le travail accompli !

je suis impatient de nature ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 16 Sep 2005 17:24

Salvor Hardin a écrit:
vicomte de valmond a écrit:Merci Salvor
j'ai bien compris le principe, cependant, je n'utilise pas le PC pour lire les DVDs. J'utilise la connexion DVI de mon lecteur DVD.
Les réglages sont bien différents entre le PC et le lecteur DVD non ?
Ou alors, le colorirmètre permet de configurer le vidéoproj pour tous types de connexions ?


En fait tu utiliseras ton lecteur de DVD pour générer des mires de gris de plus en plus grise jusqu'au noir (d'un niveau IRE connu). Il te faudra un DVD spécial pour cela.
Le colorimètre lui fera une mesure pour chacune de ces mires, et le logiciel te calculera une jolie courbe. Ensuite à toi de faire en sorte qu'elle se rapproche de la courbe idéale.


Ok, merci pour les précisions. Va y avoir du boulot alors. Et ce DVD spécial, on le trouve facilement ?
vicomte de valmond
 
Messages: 737
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: POITIERS
  • offline

Message » 16 Sep 2005 17:28

vicomte de valmond a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
vicomte de valmond a écrit:Merci Salvor
j'ai bien compris le principe, cependant, je n'utilise pas le PC pour lire les DVDs. J'utilise la connexion DVI de mon lecteur DVD.
Les réglages sont bien différents entre le PC et le lecteur DVD non ?
Ou alors, le colorirmètre permet de configurer le vidéoproj pour tous types de connexions ?


En fait tu utiliseras ton lecteur de DVD pour générer des mires de gris de plus en plus grise jusqu'au noir (d'un niveau IRE connu). Il te faudra un DVD spécial pour cela.
Le colorimètre lui fera une mesure pour chacune de ces mires, et le logiciel te calculera une jolie courbe. Ensuite à toi de faire en sorte qu'elle se rapproche de la courbe idéale.


Ok, merci pour les précisions. Va y avoir du boulot alors. Et ce DVD spécial, on le trouve facilement ?


Il était question un moment que les mires soient générées et que l'on récupère l'image ISO afin de le graver chez soi, mais je sais pas où cela en est...
Autrement, le PeterFinzel a ce genre de mire.
Il doit en exister d'autres.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Sep 2005 17:52

Salut Salvor Hardin

Effectivement, le DVD de mires fait partie des choses qu'on doit faire... mais comme c'est relativement vite fait par rapport au reste, on ne s'est pas précipité dessus. Surtout qu'on a ajouté des mesures expérimentales qui n'existent nulle part ailleurs, et qui exigent donc des mires nouvelles, qu'on ne trouve nulle part... mais chut ! :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:16

Et les gars,

si vous aviez besoin d'un p'ti coup main dans mes moyens, faites le savoir... :lol:
j'suis prêt à vous aider...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR