Bon
Je vous livre ma propre expérience qui ne date pas de si longtemps.
L'année dernière, cherchant un ampli a tubes pour remplacer mon AUDIO INNOVATION SE700 auquel je reprochait un manque de puissance et de tenue du grave (2 x 25W en classe A), j'avais jetté mon dévolu sur un ampli chinois d'occasion que vendait un gars du coté de Puteau.
Un PP de KT88, j'ai nommé le MEIXING MING DA MC88-C.
Superbe ampli fonctionnant soit en Ultra linéaire (2 x 50W) soit en Pseudo-Triodes (2 x 35W) et équipé de tubes d'origine chinoise ELECTRON TUBES. Prix a l'achat 700 €
Fabrication soignée, cablage a la main avec du fil de grosse section en cuivre argenté d'origine américaine, potentiométre ALPS, condos SCR, transfos de sortie d'origine japonaise.
BSTLEVE qui est un DYIeur confirmé (allez voir son site) me dit, "franchement c'est propre, bien câblé, soudures impeccables, composants de qualité, pour un gars qui bricole, ç'est une bonne base".
A l'écoute, le résultat était plutôt
, premier changement (merci Jacques
) les tubes d'entrèe et BSTLEVE m'en est témoin, rien que çà changait la restitution de façon flagrante, bon le tube d'entrée était un RCA 5751 Black plates, les driver et dephaseur des JJ.
Coût de la modif environ 60€
Un peu plus tard, changement des tubes de puissance pour des SVETLANA 6550B3, encore un petit progrès, moins flagrant que les tubes d'entrée, mais un petit + en terme de BP et tenue des HP.
Coût de la modif, environ 60€
Ensuite, n'étant pas un fervent admirateur des condos SCR, BSTLEVE m'à mis des MUNDORF M-CAP SUPREM pour un gain perceptible en terme de transparence et de de dynamique (Ecarts de niveau).
Coût de la modif 100€.
Le résultat était assez bon, même si le coté HI-FI de la restitution et ce manque de fluidité et d'homogénéité que j'avais sur l'AI me manquait un peu, pour 920€ j'était content du résultat.
Mais voilà, pour bien faire il aurait fallu que je modifie le filtrage de l'alimentation avec des transfos type LUNDHAL et là, le coût s'élevait a presque 400 €
Et puis un WE, je l'ai comparé au SANSUI AU-X901 d'un ami et au PP300B schéma Y MAHE de BSTLEVE equipé de 300B JJ.
Le MING DA fonctionnait bien avec une bonne tenue du grave, un rendu dynamique et détaillé, un médium plein et un aigu un poil court, mais il n'avait pas l'homogénéité et la chaleur de restitution du 300B ou du SANSUI a totor qui s'approchait plus, par le fruité de son médium et la fluidité de sa restitution, du 300B que mon PP6550.
Certains auraient préféré le MING DA, pour ma part j'ai fait mon choix, et pour 300€ j'ai trouve un SANSUI et ai investis la différence dans une source de meilleur qualité (AUDIO NOTE AN-CD2)
Je ne dénigrerais pas les amplis chinois, car ils ont leur qualité et des prix bas mais je pense qu'on peut avoir mieux, mais pour plus cher
A+