Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essais comparatif de 9 câbles HP

Message » 10 Sep 2005 20:10

en fait les cables secteurs ont tous un son !!!!

mais il est vrai que suivant les systemes cela ne soit pas significatif, car ils ne sont pas tous aussi transparents , cela peut dependre des enceintes , qui suivant les modeles font effet de loupe sur le moindre changement en amont , ceci je l' ai decouvert sur mes 805 signatures qui etaient plus sensibles que les egglestonworks ,sur les cable de modulation ou l'electronique tout simplement , mais de là à ne pas entendre une difference entre un cable basic ou un synergistic research ou un siltech :o :o
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 11 Sep 2005 9:09

Salut Domus.
Tu oses relancer ce post ... :wink:
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Sep 2005 9:23

X-men a écrit:Salut Domus.
Tu oses relancer ce post ... :wink:


mais oui, bien sur :lol: :lol:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 20 Sep 2005 13:15

+ 1 sur le rodage des cables...

et pourtant je n'y croyais pas, surtout sur du numérique ou ça me semblait pas très probant pour transmettre des 0 et des 1 !!

Et pourtant, la certaine duretée du début à disparue.
Au bout de plus de 2 mois, avec 2 ou 3 heures d'écoutes par jour le son est plus chaleureux et la bande passante semble plus large.

Cable Apogee Wide Eye en AES/EBU en 1m : 1 du drive P30 au Purcell + 2 du Purcell au delius (2 x 96 Khz pour faire le 192 Khz à la mode DCS)

je ne m'avancerai pas plus que cela, n'ayant pas d'autres expériences dans ce sens.
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2005 13:44

Il aurait été judicieux d'enregistrer le son au branchement des câbles, puis d'enregistrer le son 2 mois plus tard aprés rodage. Pour écouter s'il y a une vraie différence.

Au fait à quelle puissance et quelle fréquence a eu lieu ce rodage? y-a-t'il eu un entretien intermédiaire? .... une révision chez le concessionnaire?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 20 Sep 2005 13:55

pour la puissance, j'en sais rien...

pour la fréquence, le 1er est en 48Khz en 24 bits et les 2 après en 96 Khz et 24 bits

je ne vois pas l'intérêt de faire l'enregistrement - j'écoute de la musique mais ne pratique pas de tests.
Mon expérience décrite ci dessus est juste un constat et ne vaut que pour ce cas.
Je ne m'avance pas sur d'autres cas ou configuration.
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:16

"j'écoute de la musique mais ne pratique pas de tests. "
Pour écrire qu'un est meilleur que l'autre, il me semble qu'il faut tester.
Aprés les quelques minutes de la mémoite auditive, il me semble que le reste ne ressorts plus que de la bralette intellectuelle. Pardon de la masturation intellectuelle
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:27

Je n'ai pas dit "meilleur que l'autre" mais "plus chaleureux avec une meilleur BP" !

et oui, la mémoire auditive arrive encore à conserver certains éléments, et notamment ceux là !

et oui, je suis capable de conserver certains éléments d'une écoute (démos salon et magasins) où je suis capable de comparer à mon propre système sur les timbres, la dynamique, le registre grave, l'aigu... l'émotion...

si lors de l'arrivée de ce cable je me suis dit" c'est bien....blabla... mais un peut dur"

et que plusieurs mois plus tard, avec des CD que je connais très très bien, et que j'avais écouté à l'arrivé de ces cables, je trouve le signal très agréable, avec un beau grave et un aigu très doux, je peux dire que le cable se rode !

ensuite, rien ne sert d'être agressif.
je ne vous demande pas de me croire.
si vous avez des expériences à faire partager, faites le, sinon laissez les gens faire part de leurs expériences, ce qui est le but de ce forum
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:28

J'ai la même chaine depuis 10 ans :D , les cables hp sont devenus trop courts suite à un mouvement des meubles!!
J'ai des Qed Qudos(cuivre) et je me suis fait préter des Qed silver(cu+ag).
Lors du changement , la foule (4 personnes) unanime a crié au miracle: c'est mieux!!
Là j'ai mis tout le monde dehors pour un changement des cables ,MAIS JE N'AI RIEN TOUCHE, et au retour la foule s'est écriée , le son a changé:"qu'as-tu fait???

Ou est la vérité, j'ai l'impréssion qu'en aveugle on est SOURD!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:56

Je suis d'accord avec l'aspect probable du psycho sur la perception. "on voit un gros cable - on entend un gros son avec du grave".... !!
On change 1 élément du syst. et on cherche à écouter l'apport de cet élément

néanmoins, dans mon cas, je ne me posais pas (plus...) la question de savoir si le cable était meilleur ou moin bon (j'avais passé cette étape du "j'écoute mon (nouveau) système" à celui du "je mets un CD et j'écoute de la musique" - simplement le message musical est plus agréable aujourd'hui passés qqs mois d'utilisation.

ce n'est pas non plus blanc - noir et il y a mieux que de dépenser des fortunes dans des cables, filtres et découpleurs pour améliorer son système.

je fais d'ailleurs partie des sceptiques : mon cable HP n'est qu'un simple real cable plat à 30 Fr. du mètre, alors que l'install couterait neuve plus de 200 000 Fr.
je ferai qd même des essais de cables HP d'ici qqs mois, lorsque j'aurai changé l'ampli.

le seul cable sur lequel j'avais investi en upgrade était de remplacer un cable real de 200 Fr en assymétrique cinch par un transparent cable XLR en occas à 350€

alors, je ne conclurais pas que le transparent est meilleur en soit, le XLR étant, dans un syst 100% symétrique, supérieur au cinch.
Le résultat global est par contre très positif, mais je ne connais pas la part lié au XLR de celle liée au cable lui même.

en plus les transparent sont équipés de filtres - le son écouté est donc modifié - ce cable n'est donc pas neutre

enfin, je pense que chacun a aussi envie de se faire plaisir à continuer de faire évoluer son sytème une fois le matos acheté, et que les cables et autres permettent de s'amuser un peu sans avoir à dépenser des fortunes d'électronique.
alors, si on se fait plaisir avec ça... pourquoi pas !
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2005 19:17

Davidri a écrit:...plusieurs mois plus tard, avec des CD que je connais très très bien, et que j'avais écouté à l'arrivé de ces cables, je trouve le signal très agréable, avec un beau grave et un aigu très doux, je peux dire que le cable se rode !

+1 sur les disques qu'on connait parfaitement. C'est un test redoutable et pas la peine de les avoir réécoutés récemment. C'est comme l'histoire de la pierre de jade. Comme une sonate pour piano qu'on aurait écoutée 100 fois mais toujours sur le même disque. A l'écoute d'une autre interprétation, le cerveau devance la note suivante et si elle ne tombe pas exactement au "bon" moment, on est surpris. Cette mémoire-là existe et perdure.

Sur le rodage de cable, je ne m'avancerai pas, mais vu la complexité des lois qui régissent le déplacement des électrons au niveau quantique et l'état logiquement aléatoire des molécules de cuivre à la sortie du tréfilage, il ne me parait pas complètement impossible que la structure interne puisse subir une modification à force d'être traversée par un courant, une sorte de fluidification peut-être liée à une forme de cristalisation? Je dis peut-être une ânerie, mais si ce n'est pas ça c'est peut-être autre chose. Après tout, le déplacement des électrons dans un conducteur ressemble plus à une partie d'autos-tamponeuses qu'à la descente d'un long fleuve tranquille. Je ne crois pas qu'on ait percé tous les mystères de l'électricité (il n'y a qu'à voir toutes les thèses universitaires qui fleurissent), et beaucoup de gens auraient rigolé il y a un siècle si on leur avait parlé de supraconductivité (oui, je sais que ce n'est pas la même chose).
Certes, celà laisse la place aux charlatans, mais les meilleurs mensonges ne sont-ils pas ceux qui contiennent une part de vrai? :wink:
Bref, bénéfice du doute pour ce qui me concerne.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Sep 2005 20:32

A propos du rodage des cables...

J'ai changé récemment mon canapé dans ma pièce d'écoute; un petit futon pour un gros truc façon crotte de mamouth, bref un canapé plus volumineux. Ce simple changement a complètement affecté l'accoustique de ma pièce, et donc l'écoute. Ce canapé ne ressemble en rien à un panneau de shroder, pourtant, j'ai maintenant beaucoup moins de résonnances dans le bas médium :D , mais dès le changement j'ai remarqué que les voix, les médiums, étaient alors un peu en retrait, j'avais perdu en ouverture :-?

Sans rien changer à la configuration, les jours suivant le changement de canapé, je suis prêt à jurer que j'ai retrouvé graduellement les voix, l'ouverture, mais pas les résonnances.

Alors, un canapé d'écoute, ça se rode ?? C'est plus raisonnable de considérer que c'est plutôt moi qui me suis habitué à ce changement :wink:

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier que outre le local, l'oreille/cerveau est le maillon essentiel... probablement un maillon qui impacte considérablement plus que des (hypothétiques) (minuscules) (négligeables) (réels mais subtils) * changements apportés par un rodage de cable.

En ce qui concerne la perception, ne faite pas trop confiance à votre cerveau !

Just my two cents :wink:

*(rayez les mentions inutiles)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2005 20:50

Alors, un canapé d'écoute, ça se rode ??


Et pourquoi un canapé ne se roderait pas ?, quelqu'un peut prouver le contraire ? :mdr:
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 20 Sep 2005 21:07

Prouver que rien ne se passe ??
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Sep 2005 21:14

Très dur de prouver rigoureusement que rien ne se passe...

Pour un changement d'accoustique d'une pièce en fonction du traitement/mobilier, il existe un consensus pour affirmer que c'est un point clé dans le rendu. Non ?

Par contre, comment pouver que l'effet rodage de cable existe ? Considérant le différentiel temps de rodage et durée de mémoire auditive, les tests classiques abx ne sont pas applicable :-(
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message