Certaines personnes proches de TACT sont en train de bosser sur la correction de réponse ici :
http://www.duffroomcorrection.com/wiki/MarcV
Un programme linux bootable sur USB.
Je compte essayer bientôt mais si quelqu'un veut me devancer ici
On trouve ici un tuto qui utilise CoolEdit et plugin Aurora, DRC un petit programme en commande mais expliqué et Foobar : http://www.mooneyass.com/DRC/
Ces liens ont été trouvé sur le wiki DRC suivant :
http://www.duffroomcorrection.com/wiki/Main_Page
La discu est ouverte
Topic complémentaire : tout ce qui touche à la mesure de la salle : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29791949
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Correction fréquencielle et temporelle
Dernière édition par usa_satriani le 09 Sep 2005 16:43, édité 5 fois.
- usa_satriani
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usa ca serait pas mal que l'on garde tout ce qui parle de la correction de reponse de salle dans un seul thread (celui ouvert par emmanuel)
- vairulez
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Vi mais il faudrait qu'il édite son post pou en faire un truc plus général.
Enfin j'espère qu'on va arriver a faire quelque chose de correct.
Sur Delphi ils sont peu à avoir fait ça mais c'est plutot le genre "M'as-tu vu"
Enfin j'espère qu'on va arriver a faire quelque chose de correct.
Sur Delphi ils sont peu à avoir fait ça mais c'est plutot le genre "M'as-tu vu"
- usa_satriani
- Messages: 5684
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- Localisation: Aix
passe un MP a emmanuel je ne pense pas que ca lui posera de pb
- vairulez
- Messages: 3588
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- Localisation: Bordeaux
Hello.
Le post que j'ai ouvert ne concerne que l'acquisition de signaux utiles : en gros la réponse impulsionnel ou sa FFT (réponse fréquentielle) ainsi que l'ensemble des paramètres acoustiques (critères de clarté, etc.) qui permettent de caractériser une salle et donc de savoir de manière quantitative de combien elle se rapproche d'une salle "parfaite" (qui est un idéal théorique parfaitement défini en acoustique qu'on essaye d'approcher au mieux via une correction soit physique, soit électronique).
Je pense qu'il faudrait mieux dissocier acquisition et traitement (aka correction) sinon les deux vont joyeusement se mélanger au fil des posts.
Donc à mon avis, on peut garder ce post ici pour le traitement et la mise en oeuvre des algo de dereverberation, et l'autre post pour les techniques d'acquisition et les infos qu'il faut connaître pour analyser correctement les réponses temporelles et fréquentielle ainsi que les différents paramètres acoustiques obtenus à partir de ces 2 réponses.
just my two cents,
Emmanuel
Le post que j'ai ouvert ne concerne que l'acquisition de signaux utiles : en gros la réponse impulsionnel ou sa FFT (réponse fréquentielle) ainsi que l'ensemble des paramètres acoustiques (critères de clarté, etc.) qui permettent de caractériser une salle et donc de savoir de manière quantitative de combien elle se rapproche d'une salle "parfaite" (qui est un idéal théorique parfaitement défini en acoustique qu'on essaye d'approcher au mieux via une correction soit physique, soit électronique).
Je pense qu'il faudrait mieux dissocier acquisition et traitement (aka correction) sinon les deux vont joyeusement se mélanger au fil des posts.
Donc à mon avis, on peut garder ce post ici pour le traitement et la mise en oeuvre des algo de dereverberation, et l'autre post pour les techniques d'acquisition et les infos qu'il faut connaître pour analyser correctement les réponses temporelles et fréquentielle ainsi que les différents paramètres acoustiques obtenus à partir de ces 2 réponses.
just my two cents,
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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Bon alors on continue
Un DRC user guide très bien fait qui utilise 3 softs : Cool Edit avec plugins Aurora, DRC un pti programme en commande mais tout est expliqué et Foobar.
Il faut bien sûr un micro et un préampli.
Me manque le micro mais j'aimerais bien tester.
Un DRC user guide très bien fait qui utilise 3 softs : Cool Edit avec plugins Aurora, DRC un pti programme en commande mais tout est expliqué et Foobar.
Il faut bien sûr un micro et un préampli.
Me manque le micro mais j'aimerais bien tester.
- usa_satriani
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Pris ds l'autre thread :
>c'est sure que c'est un thread qui va etre d'actualite des que le convolver de jrparvel va >devenir un filtre directshow (ce qui est imminent).
Vairulez, peux tu nous rencarder sur les travaux de jrparvel (un p'tit lien par exemple) car j'avoue n'avoir rien suivi de cette affaire. Apparement, ce type a déjà développé une appli (non DS) de deconvolving ? C'est pour du stéréo ou du multicanal ?
Pour le moment, ce qu'il me manque avant tout est un filtre DS de multiconvolving temps réels performant à la bruteFIR (associé à un splitter/mixer configurable à volonté).
>c'est sure que c'est un thread qui va etre d'actualite des que le convolver de jrparvel va >devenir un filtre directshow (ce qui est imminent).
Vairulez, peux tu nous rencarder sur les travaux de jrparvel (un p'tit lien par exemple) car j'avoue n'avoir rien suivi de cette affaire. Apparement, ce type a déjà développé une appli (non DS) de deconvolving ? C'est pour du stéréo ou du multicanal ?
Pour le moment, ce qu'il me manque avant tout est un filtre DS de multiconvolving temps réels performant à la bruteFIR (associé à un splitter/mixer configurable à volonté).
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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Emmanuel, est-ce que tu comptes bosser sou Linux ou sous Windows ?
Est-ce que tu pourrais mettre un lien vers ce topic en premier post de ton topic ? merci
Est-ce que tu pourrais mettre un lien vers ce topic en premier post de ton topic ? merci
- usa_satriani
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et voila :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=550750
le convolver est stereo et multicanal
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=550750
le convolver est stereo et multicanal
- vairulez
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- Localisation: Bordeaux
Emmanuel Piat a écrit:Hello.
Le post que j'ai ouvert ne concerne que l'acquisition de signaux utiles
Et celui la alors !
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
c est le 1er post qui est et qui m a fait decouvrir
Y en a d autre:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168619548
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29748852
Vairulez, peux tu nous rencarder sur les travaux de jrparvel (un p'tit lien par exemple) car j'avoue n'avoir rien suivi de cette affaire. Apparement, ce type a déjà développé une appli (non DS) de deconvolving ? C'est pour du stéréo ou du multicanal ?
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ge=2&pp=30
J ai testé, j ai encore quelques petites saccades
Mais il est maintenant optimisable apparement ce que j ai pas encore fait
http://convolver.sourceforge.net/
Faut il un filtre necessairement DS plutot que DMO?
Parceque le DMO marche bien avec zoom player par ex
- melavi
- Messages: 1950
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
Merci vairulez et melavi, je vais lire ça dès que j'ai un peu de temps. Ce serait intéressant de voir si convolver a été élaboré sur la base de BruteFIR qui est optimisé à mort (avec une partie en assembleur si ma mémoire est bonne).
Concernant les anciens posts sur l'égalisation, c'est sûr qu'il y en a et que très modestement, je m'étais un peu intéressé à cette question il y a déjà qq temps. Depuis mes connaissances ont un peu progressées et je commence à mieux cerner le problème. Les labos qui bossent la dessus ne sont pas non plus très nombreux et depuis que le pb a été correctement posé les ref. biblio tournent toujours autours des mêmes articles (ds un premier temps pour les réponses à phase minimale puis ensuite pour les systèmes "mixed phase" qui tiennent compte des différents retards provoqués par la pièce. Ces réponses ne sont pas à phase minimale, ce qui implique que le filtre inverse n'est pas causal, d'ou la nécessité d'introduire un délais dans la réponse (pour connaître le futur à l'avance et en tenir compte). Malheureusement les filtres inverses générés engendre la plupart du temps du pré écho, ce qui est préjudiciable à l'écoute. Il est alors nécessaire de corriger intelligemment juste ce qui doit l'être afin que les artefacts ne soient plus audibles et que la zone d'écoute soit la plus large possible ...).
Il bonne intro au pb est "Digital_room_equalisation_USL.pdf" même si pour bien comprendre les problèmes théoriques explosés en filligramme, il vaut mieux avoir qq connaissances de base en traitement du signal. Cette prose issue de B&W doit qd même être lues avec des pincettes car évidemment ils prétendent avoir trouvé le saint graal et cassent les autres approches. Ce document étant un peu vieux, il faut savoir que depuis, de nouvelles approches ont été développées afin de résoudre certains pbs évoqués ds ce document... C'est néanmoins une bonne intro de "synthèse".
>Emmanuel, est-ce que tu comptes bosser sou Linux ou sous Windows ?
Il y aura à terme 2 PC relié entre eux, un sous linux qui traitera uniqt le grave (via bruteFIR) et un sous XP qui traitera le reste. J'ai besoin de convolution sur les deux.
>Est-ce que tu pourrais mettre un lien vers ce topic en premier post de ton topic ? merci
J'y vais de ce pas !
Emmanuel
Concernant les anciens posts sur l'égalisation, c'est sûr qu'il y en a et que très modestement, je m'étais un peu intéressé à cette question il y a déjà qq temps. Depuis mes connaissances ont un peu progressées et je commence à mieux cerner le problème. Les labos qui bossent la dessus ne sont pas non plus très nombreux et depuis que le pb a été correctement posé les ref. biblio tournent toujours autours des mêmes articles (ds un premier temps pour les réponses à phase minimale puis ensuite pour les systèmes "mixed phase" qui tiennent compte des différents retards provoqués par la pièce. Ces réponses ne sont pas à phase minimale, ce qui implique que le filtre inverse n'est pas causal, d'ou la nécessité d'introduire un délais dans la réponse (pour connaître le futur à l'avance et en tenir compte). Malheureusement les filtres inverses générés engendre la plupart du temps du pré écho, ce qui est préjudiciable à l'écoute. Il est alors nécessaire de corriger intelligemment juste ce qui doit l'être afin que les artefacts ne soient plus audibles et que la zone d'écoute soit la plus large possible ...).
Il bonne intro au pb est "Digital_room_equalisation_USL.pdf" même si pour bien comprendre les problèmes théoriques explosés en filligramme, il vaut mieux avoir qq connaissances de base en traitement du signal. Cette prose issue de B&W doit qd même être lues avec des pincettes car évidemment ils prétendent avoir trouvé le saint graal et cassent les autres approches. Ce document étant un peu vieux, il faut savoir que depuis, de nouvelles approches ont été développées afin de résoudre certains pbs évoqués ds ce document... C'est néanmoins une bonne intro de "synthèse".
>Emmanuel, est-ce que tu comptes bosser sou Linux ou sous Windows ?
Il y aura à terme 2 PC relié entre eux, un sous linux qui traitera uniqt le grave (via bruteFIR) et un sous XP qui traitera le reste. J'ai besoin de convolution sur les deux.
>Est-ce que tu pourrais mettre un lien vers ce topic en premier post de ton topic ? merci
J'y vais de ce pas !
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Sep 2005 14:10, édité 2 fois.
- Emmanuel Piat
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Bon je n'arrive pas à mettre le pdf en attachment. Pourtant, il ne fait que 118 Ko :
Sorry, but the maximum filesize for all Attachments is reached. Please contact the Board Administrator if you have questions .
>Faut il un filtre necessairement DS plutot que DMO?
Parceque le DMO marche bien avec zoom player par ex
Bah du moment qu'on peut se faire un graph sous ZP, ça roule
Sorry, but the maximum filesize for all Attachments is reached. Please contact the Board Administrator if you have questions .
>Faut il un filtre necessairement DS plutot que DMO?
Parceque le DMO marche bien avec zoom player par ex
Bah du moment qu'on peut se faire un graph sous ZP, ça roule
- Emmanuel Piat
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- Emmanuel Piat
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Question :
est-ce que les soft qui vont générer les impulse de corrections ne sont pas assez souple pour dire :
je ne veux pas toucher à cette bande de fréquence, je ne veux toucher là que temporellement,...
parceque mettons quelqu'un qui a une oreille faible dans l'aigu va aimer avoir plus d'aigu, alors si on lui enlève, c'est pas top.
non ?
est-ce que les soft qui vont générer les impulse de corrections ne sont pas assez souple pour dire :
je ne veux pas toucher à cette bande de fréquence, je ne veux toucher là que temporellement,...
parceque mettons quelqu'un qui a une oreille faible dans l'aigu va aimer avoir plus d'aigu, alors si on lui enlève, c'est pas top.
non ?
- usa_satriani
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